"Fondation Océan Vital" le bateau de Raphaël Dinelli vient d'être mis à l'eau ce lundi 30 juin 2008 aux Sables d'Olonne. Pour sa 4ème participation au Vendée Globe, le skipper Olonnais s'engage avec un projet citoyen qui fait la part belle aux énergies renouvelables.
Depuis plus de 10 ans, Raphaël Dinelli s'engage activement pour la protection de l'environnement. Il a en particulier réussit la construction de sa propre maison bioclimatique à énergie positive et il multiplie les conférences autour du bio-habitat afin de partager son expérience et son savoir-faire. Son association en tant que directeur de recherche à la Fondation Océan Vital était donc toute naturelle.
"Ce projet me tient à cœur. Après plusieurs mois de chantier, c'est toujours un grand plaisir de remettre le bateau à l'eau. Bien-sûr, il y a le plaisir de naviguer mais surtout nous allons pouvoir lancer la campagne de validation de ces technologies sur lesquelles nous travaillons depuis plusieurs années."
Raphaël Dinelli reprend donc la mer avec son ancien bateau, aménagé pour accueillir les nouvelles technologies développées dans le cadre des travaux de la Fondation Océan Vital.
En plus du défi sportif et humain d'une telle course, l'objectif est aussi de prouver que l'on peut faire le tour du monde sur un bateau totalement autonome en énergie et ça c'est un vrai challenge !" En effet, personne ne s'est jamais engagé sur un tour du monde en course et en solitaire dans de telles conditions. "Je n'embarque aucune énergie fossile pour le Vendée Globe. L'alimentation électrique du bord se fera uniquement par les nouveaux panneaux solaires et une éolienne. C'est une vraie révolution sur une course autour du monde en solitaire !"
Le bateau n'est que l'une des composantes des différents programmes de recherche engagés par la Fondation Océan Vital, une fondation d'entreprises présidée par Jérôme Séjourné. "Le projet est né de notre rencontre avec Raphaël, de notre volonté d'agir ensemble pour préserver la planète et en particulier les océans. Nous travaillons sur des concepts novateurs pour la production d'énergie à base d'énergies renouvelables. Les recherches ont abouti à la conception de panneaux solaires brevetés et d'une éolienne véritablement innovants. Le bateau va nous servir à valider toutes ces innovations. Ces nouveaux matériaux se doivent d'être partagés par le plus grand nombre, d'être applicables à différents secteurs de l'industrie : automobile, aéronautique, habitat individuel et collectif."
Les actions de la Fondation se portent également sur des programmes d'information et de sensibilisation en direction du grand public et en particulier des enfants.
"Le Vendée Globe nous offre une formidable vitrine, l'occasion de montrer que la protection de l'environnement, la sauvegarde de notre planète n'est pas qu'une belle idéologie mais que l'on peut aussi s'engager et agir concrètement et quotidiennement pour changer."
EN SAVOIR PLUS SUR LA FONDATION OCEAN VITAL…
Mission : Soignons les océans !
Les océans représentent 71 % de la surface terrestre et sont les premiers victimes de notre pollution directe (déchets, marées noires) ou indirecte (émissions de gaz à effet de serre).
Les répercussions sur le fonctionnement de la terre et donc sur les hommes s'aggravent et s'amplifient.
La Fondation Océan Vital, par ses différents programmes de recherches, se donne pour mission d'informer, de sensibiliser mais surtout de proposer des solutions concrètes pour contrer ces phénomènes.
Par ses différents programmes de recherches, notamment via le bateau-laboratoire, la Fondation développe, fiabilise et rend plus performant des produits solaires, éoliens, hybrides. Il s’agit de tester ces nouveaux systèmes en mer dans d’extrêmes conditions pour ensuite les appliquer dans l’industrie et permettre une commercialisation destinée au plus grand nombre. "Ce qui est bon pour un bateau, surtout dans des conditions extrêmes, est aussi bon pour une maison". C'est la philosophie du navigateur Raphael Dinelli et l'objet de la fondation Océan Vital.
Engagements
La Fondation Océan Vital souhaite informer mais surtout proposer des solutions économiques et écologiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et participer ainsi à l'effort de développement durable.
La Fondation Océan Vital expérimente des équipements innovants utilisant les énergies renouvelables.
"Nous développons des concepts de production d’électricité à base d’énergies renouvelables, en particulier le solaire et l’éolien, un programme initié il y a quatre ans, par Raphaël Dinelli lors du précédent Vendée Globe" explique Jérôme Séjourné, Président de la Fondation Océan Vital,.
"A cette époque il a économisé 80% du gasoil embarqué pour 125 jours de mer. Le reste de sa production électrique fut fournie par des panneaux solaires dont il avait amélioré le rendement.
La poursuite de ces travaux a déjà donné naissance au sein du laboratoire de la Fondation à la production de concepts brevetés tels que des panneaux photovoltaïques et d’une éolienne à axe vertical". Lors du prochain Vendée Globe 2008, des nouveaux matériaux seront testés et fiabilisés sur le bateau.
De plus, un matériel innovant et performant trouve naturellement une application immédiate dans les secteurs de l’industrie, de la construction et de l’habitat.
"Nous souhaitons développer des concepts les plus économiques possible, en coût de fabrication, d’achat, en minimisant la production de gaz à effet de serre et en optimisant la consommation énergétique. Il s’agit enfin de produire des matériaux pérennes pour limiter les dépenses de recyclage". Toute démarche de la Fondation se doit d'intégrer et respecter les principes de protection de l’environnement.
Cette préoccupation du respect de l'environnement, de la préservation de notre planète et des océans, nous souhaitons la voir partager par tous. Il est nécessaire aujourd'hui et au delà des discours de véritablement s'engager dans des actions concrètes. C'est ce que nous nous efforçons de faire au sein de la Fondation Océan Vital.
mercredi 2 juillet 2008
LE BATEAU "FONDATION OCEAN VITAL" MIS A L'EAU
Publié par vie-project à 3:24 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire