Après son démâtage dans la baie de Gaspé, le Class 40 Bleu ne prendra pas le départ de la Transat Québec— Saint-Malo, mais traversera l’Atlantique au mois de septembre.
Le Class 40 Bleu a démâté le 12 juin dans la baie de Gaspé par forte brise. Le bateau naviguait prudemment avec trois ris dans la grand-voile et trinquette arisée lorsque le mât a soudainement flambé et s’est sectionné à deux niveaux. L’équipage a rapidement largué par-dessus bord la partie supérieure du mât et le gréement pour éviter des dégâts supplémentaires sur la coque et les safrans. Fort heureusement, les voiles ont pu être récupérées et sont intactes.
De passage à Gaspé, l’architecte du bateau, Samuel Manuard, a examiné le tronçon restant du mât et confirmé qu’un vice de construction avait provoqué sa rupture. Le sous échantillonnage des parois de l’espar en carbone est à l’origine du démâtage. Éric Tabardel et Damien De Pas ont immédiatement entrepris des démarches afin de choisir un nouveau fournisseur et commander la fabrication d’un autre espar en carbone dans les meilleurs délais.
À moins d’un mois du départ de la Transat Québec—Saint-Malo, la course contre la montre pour regréer Bleu, terminer sa mise au point et le soumettre aux contrôles de jauge de la Class 40 devient une mission impossible. « C’est une situation extrêmement frustrante, mais nous devons nous rendre à l’évidence ; nous allons manquer de temps pour préparer proprement le bateau et le fiabiliser avant le départ de la course » ont déclaré Éric Tabardel et Damien De Pas.
Bleu se rendra tout de même à Québec pour le début du mois de juillet et le Class 40 sera présent dans le bassin Louise avec les autres concurrents. « Il est important de donner de la visibilité à tous les partenaires qui ont embarqué dans cette aventure avec nous et de remercier tous les gens qui nous ont aidés depuis le début » précisent les deux co-skippers.
Renoncer à prendre le départ de la Transat Québec Saint-Malo le 20 juillet constitue évidemment une grande déception pour les deux navigateurs, mais l’excellent comportement du bateau lors de la première navigation d’entraînement entre Québec et Gaspé leur a apporté beaucoup de satisfaction. « Bleu est très rapide et très raide à la toile ; il possède beaucoup de potentiel et nous sommes très satisfaits de ce premier galop d’essai. Il a comblé nos attentes » ont indiqué Éric et Damien.
L’équipe s’est remise au travail pour parfaire la mise au point du Class 40, le regréer et le préparer en vue d’une traversée l’Atlantique au mois de septembre. « Notre objectif est de naviguer le plus rapidement possible » ont fait savoir Éric Tabardel et Damien De Pas.
L’équipe de Bleu regarde maintenant la saison 2009. Elle envisage de participer à la Route du Chocolat au mois d’avril, une première course en équipage entre la France et le Mexique. Outre les épreuves au calendrier de la Class 40 en 2009, Bleu souhaite surtout disputer la Transat Jacques Vabre, une régate en double entre le Havre et Salvador de Bahia au Brésil, dont le départ sera donné en novembre 2009.
Info Damien De Pas / www.bleuvoileoceanique.com
mercredi 2 juillet 2008
Le Class 40 de De Pas et Tabardel démâte • participation à Québec - St Malo annulée
Publié par vie-project à 3:30 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire