mercredi 2 juillet 2008

Un navire de guerre anglais est retrouvé intact dans le lac Ontario




Un vaisseau de la marine britannique coulé durant la Guerre d'indépendance américaine a été retrouvé au fond du lac Ontario, étonnamment bien préservé par les eaux profondes et froides, selon ce qu'ont annoncé deux passionnés de la recherche d'épaves vendredi.

Les deux chercheurs ont utilisé une technologie dernier-cri pour localiser le HMS Ontario, qui a disparu corps et bien avec pas moins de 130 marins à bord en 1780.

Le navire de 24 mètres, armé de 22 canons, est la plus vieille épave jamais trouvée dans les Grands Lacs, ainsi que le seul navire de guerre britannique intact à avoir été retracé dans ces plans d'eau, au dire des deux explorateurs, Jim Kennard et Dan Scoville.

La navire repose à 150 mètres de fond et n'est accessible qu'aux plongeurs les plus expérimentés, mais ses découvreurs ont refusé de préciser sa localisation exacte, sinon qu'il est au large de la côte sud.

Les deux explorateurs considèrent que l'épave est ni plus ni moins qu'un cimetière de guerre et ils n'ont aucune intention de l'extraire des eaux ou d'en ramener des artefacts. Ils ont rappelé que le bateau est toujours considéré comme propriété de l'amirauté britannique.

Aucun commentaire: