mercredi 2 juillet 2008

Transat Quebec St Malo: Bienvenue a bord de Destination Calais



Le skipper calaisien Pierre-Yves Chatelin accueille 2 bons marins et amis à bord de son Class40 pour disputer la Québec Saint Malo
Nouvelle course, nouveau défi, nouvelle aventure pour le calaisien Pierre-Yves Chatelin qui s’apprête à prendre le départ de la célèbre transatlantique « Québec Saint Malo ». Cette épreuve en équipage sera pour lui l’occasion de retrouver le circuit des Class40 sur un parcours « piégeux », comme on dit au Québec… et d’accueillir à bord de « destination Calais » deux bons amis venus d’ailleurs : le belge Alexis Guillaume et le calédonien Yves Ecarlat.
Une fois encore, le Class40 « destination Calais » de Pierre-Yves Chatelin portera bien son nom : pour la transat Québec Saint Malo qu’il s’apprête à disputer, le navigateur calaisien accueille à son bord deux amis, deux marins bien sûrs, deux « pionniers » de la Class40 comme lui : le skipper professionnel belge Alexis Guillaume et le rochelais-calédonien Yves Ecarlat, un régatier confirmé.
Des copains d’abord
Pierre-Yves, Alexis et Yves se sont rencontrés il y a deux ans tout juste, à l’occasion de la course « Skippers d’Islande » 2006. Ils étaient alors chacun skippers sur leurs 40 pieds. Cette difficile épreuve entre Paimpol et Reyjkavik a créé des liens indestructibles entre ses protagnistes. Cette course était également la toute première épreuve de la Class40 : un esprit pionnier, solidaire, régnait sur la flotte.
Depuis, ces marins se suivent, mais de loin… Pierre-Yves à Calais, Alexis en mer ou en Belgique et Yves en Nouvelle Calédonie.
Deux ans après avoir tiré leurs premiers bords, bords à bords, les voilà réunis, sur le même bateau, sur « destination Calais » : « une chance » pour le skipper calaisien que d’accueillir ses amis sur son bateau. « C’est la première fois que je vais accueillir des skippers à bord de « destination Calais », c’est une chance, car chacun pourra être tour à tour responsable du bateau de façon autonome. Mais c’est aussi un grand plaisir pour moi car ce sont deux bons amis… J’ai envie de naviguer avec eux depuis longtemps, j’attends cela avec impatience ! », explique Pierre-Yves.
“Accueillir à bord’’ : une vocation partagée
’’Accueillir à bord’’ est également la vocation de la ville de Calais et de l’ensemble des communes du Calaisis, comme l’explique Jacques Despres, directeur de cabinet de la communauté de communes du Calaisis : « Calais a une vocation portuaire et maritime très ancienne. C’est une ville de passage, cela est très lié à sa proximité avec la Grande Bretagne, mais c’est aussi une ville où il fait bon vivre. C’est une ville et une communauté de communes de destination. » La preuve : le département du Pas-de-Calais est l’un des plus peuplés, urbanisés et jeune de France.
« C’est pour cette raison que le bateau de Pierre-Yves s’appelle ’’destination Calais’’. Le port de Calais est par ailleurs l’un de ceux qui fonctionne le mieux en France, il y transite 16 million de passagers par an (40 million si l’on compte le trafic généré par le tunnel sous la Manche). De nombreux aménagements maritimes sont en cours en Calaisis, notamment la grande base nautique de Sangatte-Blériot plage, qui sera inaugurée cet automne. Tous ces aménagements sont voués à faire de Calais et du calaisis une ’’destination’’», précise Jacques Desprès.
« Il était donc tout naturel pour nous de soutenir un voilier et d’accompagner son skipper, Pierre-Yves Chatelin, sur son programme de course au large. »
L’équipage de « destination Calais » va se retrouver à Québec à partir du 10 juillet pour les ulitmes préparatif de cette transatlantique Nord. Le départ est prévu le 20 juillet pour une arrivée à Saint Malo mi-Août.
Pour aller plus loin
La Québec Saint Malo
Une Transat aussi conviviale que difficile car disputée en équipage : les bateaux sont poussés à leur maximum pour ceux qui joue la gagne.
Le parcours est compliqué : il faut tout d’abord déjouer les pièges du Saint Laurent (courant et calmes) pour être le premier à attraper les dépressions de l’Atlantique Nord qui filent, elle aussi, d’Ouest en Est.
2008 : 7e édition (première édition en 1984, course organisée tous les 4 ans).
31 équipages inscrits dont 20 en Class40.
Départ le 20 juillet à l’issue d’une semaine de festivités dans le cadre des 400 ans de Québec.
Arrivée prévue autour du 15 août à Saint Malo.
www.quebecsaintmalo.com
L’équipage
Pierre-Yves Chatelin
Il navigue depuis toujours, et ce n’est pas fini ! Pierre-Yves a organisé sa vie autour de la mer, de la voile et des courses au large. Aujourd’hui professeur d’éducation physique, il décroche son premier job dans un chantier naval, il fut aussi équipier professionnel (à bord du « Nord Pas de Calais » d’Alain Comyn).
Pierre-Yves partage son temps entre son métier et le large mais il met également son bateau, sa gentilesse et sa pédagogie à disposition de jeunes de 12-25 ans en difficulté. Ce skipper au grand cœur vit la mer bien au delà des courses et des défis : depuis toujours il déguste et partage dès que possible chaque instant passé en mer.
Alexis Guillaume
Skipper professionnel, Alexis est le fondateur de « Sail Away », un organisme de formation à la coirsière, à la course au large et à l’analyse météo marine. Fondée en 1995, Sail Away compte aujourd’hui 14 moniteurs/skippers, dont Alexis et sa femme, Sylvie.
Alexis passe plus de 300 jours par an sur l'eau depuis 1992. Dans son sillage : de nombreux voyages en Europe, Afrique, Amérique ; des régates et des courses au large aussi.
Yves Ecarlat
Originaire de La Rochelle ou il fit ses armes de régatier pendant 10 ans en « sport études-voile », Yves habite en Nouvelle Calédonie depuis une 15aine d’années.
En 2006, il fait ses premiers pas en course au large en solitaire par le biais de la toute jeune Class40 : skippers d’Islande, la Route du Rhum… le virus est pris ! Depuis, il met tout en œuvre pour repartir en course…
Calais, le Calaisis et le Pas-de-Calais
Calais
Calais, cité d’origine portuaire, dispose d’une situation géophysique attachante par la multitude et la diversité de ses liens de communication. Cette position privilégiée a généré la fonction naturelle de Calais, ville de Destination...
Communauté d’agglomération du Calaisis (CAC)
La communauté d’agglomération regroupe 5 communes : Calais, Coulogne, Coquelles, Marck et Sangatte. Cela représente un bassin de population de 100 000 habitants répartis sur 9 726 ha.
Le Calaisis est un carrefour de communications : grâce au tunnel sous la Manche, aux autoroutes A16, A26, au TGV, la CAC se situe à moins de 3 h de Londres, Paris, Bruxelles par la route et à 1 h 30 par TGV ou Eurostar. Une position que l’agglomération compte bien affirmer à l’avenir notamment grâce au projet de développement « port 2015 ».
Pas-de-Calais
Le Pas-de-Calais un des plus jeunes départements de France : ses habitants sont réputés accueillants et travailleurs, mais aussi généreux, inventifs, enthousiastes, festifs. Le Pas-de-Calais est également l’un des départements les plus peuplés et les plus urbanisés de France.
C’est enfin un département touristique : près de 3,5 millions de séjours réalisés, dont la moitié de visiteurs étrangers.

Catherine Ecarlat
See Ocean & Coastal Yacht Racing

Aucun commentaire: