Etude réalisée par Ipsos
60 millions d'Européens seraient plus enclins à acheter un produit ou un service s'ils lisaient un commentaire positif sur un blog, et un Européen sur cinq a déjà changé d'avis sur un produit ou un service après avoir lu une critique sur un blog. __En Europe, les Français sont ceux qui bloguent le plus et qui font le plus confiance aux blogs pour préparer leurs achats. L'impact économique des contenus générés par les utilisateurs y est donc plus important qu'ailleurs.__Dans une étude publiée récemment, Ipsos décrypte le pouvoir des blogs dans la consommation des ménages. "Le blog s’engouffre dans deux brèches que nous suivons dans l’opinion européenne : le scepticisme voire le rejet de la communication des marques, jugée trop verticale et en sens unique, et la baisse de confiance dans les médias traditionnels. A la croisée de ces deux facteurs, les blogs fleurissent au rythme soutenu de l’accès à cette technologie, et donc de l’accès Internet haut débit", souligne Alexis Helcmanocki, directeur exécutif IT &Telecom chez Ipsos.__Qui connaît les blogs ? Qui y contribue ? Qui leur fait confiance ? Quel est l'impact économique des blogs ?
EN BREF : Le pouvoir de prescription des blogs
Une étude IPSOS (entretiens en septembre 2006, auprès de 5.000 adultes européens âgés de 15 ans et plus, dont 2.214 utilisent Internet) donnent quelques indications de l'importance des blogs dans les problématiques de marketing de la recommandation.
Nous savions déjà que les français étaient les champions européens du blog, ce que viennent confirmer les chiffres :
- 90% des français savent ce qu'est un blog, loin devant tous les autres pays européens;_- ils sont également les plus gros lecteurs européens de blogs et de forums (27%);_- la pénétration du blog y est la plus forte (7% des répondants détiennent un blog);
Mais l'étude va plus loin, en mesurant le pouvoir de prescription des blogs ou des forums, un poids bien supérieur aux autres médias et aux autres types de sites rencontrés sur le web :
- 35% des internautes français font confiance aux blogs pour leurs achats. Ce pourcentage monte à 44% pour les cyber-acheteurs "actifs";_- 62% sont plus enclin à acheter s'ils ont lu des commentaires positifs sur un produit, alors que 44% déclarent qu'ils n'ont pas acheté un produit suite à un avis négatif.
Tenant compte de ces chiffres et des prédispositions à un bon référencement des blogs et des sites consuméristes, on s'aperçoit qu'il est important pour une marque que l'on parle d'elle en bien. Ipsos avance même des chiffres colossaux : "une opportunité perdue par ces marques auprès de 9,6 millions d'internautes en France, et 39 millions dans les cinq pays étudiés".
Au sein de la population internaute - qui réunit selon le sondage d'Ipsos 44 % des adultes en France, 52 % en Grande-Bretagne, 49 % en Allemagne, 38 % en Italie et 37 % en Espagne -, c'est en France que le pourcentage de personnes ayant entendu parler des blogs est de loin le plus élevé : 9 internautes sur 10, contre 6 sur 10 pour la moyenne des cinq pays. Ramené à la population totale des 15 ans et plus, il représente 20 millions d'internautes en France, sur un total de 70 millions d'internautes ayant entendu parler des blogs dans les cinq pays. Des chiffres qui viennent confirmer la position de la France à l'avant-garde en matière de blogs.
La France n'est pas seulement le pays où les internautes qui connaissent les blogs sont les plus nombreux. Les Français sont aussi les plus gros lecteurs de blogs et de forums. 27 % des internautes hexagonaux ont déjà visité ce type de site, contre 17 % en Europe. La proportion de lecteurs de blogs et de forums est homogène en Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni, aux alentours de 15 % de la population internaute.
Les hommes et les 25-34 ans sont les plus grands lecteurs de blogs et de forums dans les cinq pays européens étudiés. Les internautes âgés de moins de 44 ans sont de manière générale plus lecteurs que la moyenne des internautes européens interrogés par Ipsos. Même si les plus de 65 ans sont assez naturellement la classe d'âge la moins lectrice, il est intéressant de constater que près d'un internaute sur 10, âgé de plus de 65 ans, lit des blogs ou des forums : l'adoption a été rapide.
Qui contribue blogue, qui blogue contribue... Les pourcentages de blogueurs et d'internautes ayant contribué à des blogs sont en effet quasiment identiques dans tous les pays européens étudiés. Et sont encore une fois largement plus élevés en France, où 7 % d'internautes contribuent et bloguent. L'Italie est à la traîne, avec un pourcentage de blogueurs inférieur à 1 % du nombre d'internautes.
Un quart des internautes européens font confiance aux avis lus sur des blogs ou des forums lors de l'achat de produits ou de services. Le pouvoir de prescription des contributeurs et des blogueurs est encore plus élevé en France, où 35 % des internautes font confiance aux blogs et aux forums dans le cadre de la préparation d'un achat.
A titre de comparaison, en Europe, les contenus au plus fort pouvoir de prescription sont les évaluations sur des sites Web reconnus (31 % de confiance), et la presse (30 %). Les blogs arrivent donc devant les sites de fabricant (23 %) ou la publicité TV (17 %). En France, en revanche, où la TV a toujours été un média surpuissant, la pub TV arrive à égalité avec les sites Web reconnus, selon Ipsos. En Allemagne, elle dépasse toutes les autres sources d'information.
Plus les internautes dépensent d'argent en ligne, plus ils font confiance aux blogs pour leurs achats. Ainsi, 30 % des internautes européens dépensant plus de 145 euros en ligne par mois font confiance aux blogs et aux forums, contre 24 % de la population internaute totale. Le différentiel est particulièrement remarquable en Italie et en Espagne, les deux pays où le nombre d'acheteurs en ligne, et de personnes qui se renseignent sur Internet avant d'acheter en magasin, est le plus faible (14 % des internautes, contre 52 % en Grande-Bretagne, 45 % en France et 48 % en Allemagne). Dans ces deux pays, il existe encore de grandes différences de comportements d'achat entre les cyberacheteurs expérimentés et les autres.
Plus de la moitié des internautes européens se déclarent plus enclins à acheter un produit ou un service s'ils lisent un commentaire positif déposé par un internaute. La France, pays de blogueurs, se situe en la matière au-dessus de la moyenne européenne (62 %). On retrouve l'Espagne et l'Italie en queue de peloton. Inversement, il est arrivé à 34 % des internautes européens et 44 % des internautes français de ne pas avoir acheté un produit ou un service suite aux commentaires qu'ils ont pu lire sur Internet, ce qui représente selon Ipsos une opportunité perdue par ces marques auprès de 9,6 millions d'internautes en France, et 39 millions dans les cinq pays étudiés.
Le sondage Ipsos montre, d'une part, que les forts pouvoirs d'achat sont les plus influencés par les critiques qu'ils lisent sur Internet ; d'autre part, que les critiques positives ont plus de poids que les critiques négatives, ce qui va à l'encontre des idées reçues. D'après l'enquête, 34 % des internautes européens (36 % des Français, 48 % des Allemands) ont déjà lu des informations critiquant les produits ou les services d'une société. En outre, l'influence immédiate, sur un achat, est plus importante que l'influence à long terme, sur l'image de marque.
Selon Alexis Helcmanocki, ces résultats sont significatifs d'une tendance de fond et les professionnels de l'Internet doivent impérativement en mesurer l'impact : "Dans le monde réel, les gens font confiance aux opinions des personnes qui les entourent. Nous venons de montrer qu’il en va de même avec le monde 'en ligne', avec un impact majeur sur les comportements d’achat. Le bouche à oreille ne se limite plus aux amis et à la famille, il peut avoir la même influence sur des millions de personnes, dans le monde entier."
vendredi 8 décembre 2006
TU BLOGUES ???????????????????
Publié par vie-project à 11:07 AM 0 commentaires
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