vendredi 9 novembre 2007

MÉTÉO À VENIR

La situation météo ne change pas. Il est assez rare de voir une dépression stationner si longtemps sur les Açores. Elle génère toujours un flux de Sud-est à Sud sur la route orthodromique qui oblige tous les concurrents à essayer de rester à l’est de cette route directe pour profiter d’un flux d’Est plus ou moins établi. Du coup tous les voiliers paraissent attirer par les Canaries comme un aimant. Toutes les classes vont passer dans les Canaries. Les monocoques 40 n’ont pas encore bien attrapé ce flux d’Est. Ils ont été un peu déportés vers l’ouest et ils ont beaucoup de mal maintenant à progresser vers le Sud. Ca devrait aller un peu mieux dans la journée. Les multis 60 sont maintenant dans l’alizé de secteur Nord-est qui les oblige à enchaîner les empannages pour rester le plus près possible de l’Afrique.

Après-midi de vendredi

Les multis 60 poursuivront vers les îles du Cap vert. Ils devraient profiter d’un alizé mieux établi à partir du 25ème Nord. Ils progresseront toujours très vite en empannant régulièrement. Il va être intéressant de voir où ils vont traverser les îles du Cap vert. Je confirme que ces multis 60 seront à Salvador alors que le reste de la flotte n’aura pas encore franchi l’équateur.

Les monos 60 et premiers multis 50 traverseront les Canaries avec la même vigilance que les 60 pour échapper aux zones sans vent provoquées par les sommets des îles. ils le feront dans un vent de secteur Est plus régulier entre 10 et 15 nds.

Les 40 suivront la même trajectoire entre Madère et les Canaries car la dépression ne bougera toujours pas. En revanche le vent d’Est devrait progressivement devenir plus régulier entre 10 et 15 nds. Attention il concernera tous les concurrents restés à l’est du 14 ou 15ème Ouest car au-delà le vent tournera au secteur Sud-est.

Pour les jours suivants

La dépression ne bouge et devrait persister tout le week-end, au moins, près des Açores.Toute la flotte va continuer à glisser dans ce petit couloir compris entre les îles et le continent africain en espérant conserver le flux d’Est. Il ne faudra pas traîner car celui-ci semble de nouveau faiblir par le Nord en fin de week-end. Les multis 60 commenceront à réfléchir à leur traversée du pot au noir. Ils vont arriver par l’Est et en général il faut essayer de le traverser vers le 30ème Ouest. Ils continueront à progresser dans un alizé de plus en plus régulier mais en tirant des bords car la direction sera toujours de secteur Est à Nord-est. Ils commenceront peut être à privilégier le bord Ouest pour s’écarter de l’Afrique.

En route vers Madère

Les 30 Class40 de cette 8e Transat Jacques Vabre ont retrouvé un peu de vent depuis hier soir : fini de tirer des bords dans de petits airs evanescents. Pour autant, ce n'est pas encore très violent et c'est poussés par un vent de nord-est oscillant entre 10 et 16 noeuds qu'ils poursuivent leur route vers Madère sous spi. Le but du jeu ? Trouver le meilleur angle pour descendre vers l'archipel portuguais. Pas facile, si l'on en croit les skippers !

" C'était pénible cette pétole et on est bien content de retrouver un peu plus de pression mais surtout des vents plus portants ", avouait Giovanni Soldini, ce matin lors de la vacation. Toujours leader de la flotte - depuis maintenant cinq jours - le skipper de "Télécom Italia" a toutesfois vu le tandem Bruno Jourdren - Nicolas Pichelin revenir à 12 milles de son tableau arrière ce matin : " Ils ont bien joué en faisant le tour par l'ouest mais je n'échangerais pas ma place contre la leur " a ajouté l'Italien, qui poursuit sa descente vers Madère sur une route médiane à l'image de Damien Grimont et Erwan Le Roux sur "Chocolats Monbana" : " On pense qu'on n'est pas trop mal. On se trouve un peu dans dans une position d'attente. Pour l'instant, les bateaux plus à l'ouest ( "Vecteur Plus - Groupe Moniteur, "Sidaction", "A.ST Goupe" ou encore "Clarke Offshore Challenge") glissent dessous mais on attend impatiemment de voir ce qui va se passer dans 24 ou 48 heures. Toute la question est de savoir qui va attraper l'alizé de nord-est en premier " a expliqué le Morbihanais. Pour l'heure, tout l'enjeu pour chacun des 30 duos consiste à se recaler à chaque nouvelle échéance météo - soit toutes les 12 heures - pour rester dans la zone de vent la plus favorable." Actuellement, ce n'est pas facile de descendre mais on essaie de bien faire la route. On attend de voir ce que vont faire les autres bateaux à l'approche de Madère - que les premiers devraient atteindre demain soir - mais une chose est sûre, on va surveiller de près les classements et commencer à marquer nos adversaires. On est nombreux, ça bouge beaucoup et les écarts ne sont pas très importants même s'ils risquent de le devenir, en latéral notamment, dans les prochains jours " a conclut Giovanni Soldini.


Ils ont dit :

Jo Royle sur "Pindar 40" : " Nous savions que nous allions perdre quelques places quand nous avons eu ce problème de grand voile. C’était inévitable dans la mesure où il nous a fallu freiner sérieusement le bateau. Une fois les réparations effectuées, nous avons ensuite eu une journée de tout petit temps. Nous avons maintenant entre 10 et 14 nœuds de vent qui nous permettent de remettre la machine en marche. Nous avons eu deux heures de pétole totale hier ce qui n’arrangeait pas les choses mais, aujourd’hui, nous avons commencé à reprendre quelques places. Ca fait au moins deux jours que nous n’avons pas croisé un seul bateau, et ce même si nous savons que Concise se trouve juste derrière nous. J’aperçois à l’instant un cargo et c’est le premier navire que nous voyons depuis longtemps. Nous avons rencontré quelques dauphins pendant la nuit mais c’est à peu près tout. Nous nous attendons à avoir des conditions similaires au cours du week-end, donc nous allons faire route directe vers les Canaries que nous devrions atteindre d’ici deux jours. Nous sommes en tee-shirt en ce moment, mais s’il fait un peu frais le soir. J’ai même pu me doucher hier quand il n’y avait pas d’air ! "

Christophe Lebas sur "Groupe Partouche" : "Ouf, nous sommes enfin passés clairement sur la face est de la petite dorsale qui est coincée entre la dépression stationnaire des Açores et le continent. Ca commençait à bien faire; depuis le cap Finisterre on est coincé à peu près sur son axe, dans un vent plus faible et plus à gauche (quand on le regarde en face), que nos camarades de jeu. Du coup on a perdu pas mal de terrain et augmenté le latéral, sans autre solution que de continuer à le faire; ce passage a été vraiment laborieux avec un vent parfois inférieur à deux noeuds qui nous a changé de nos belles heures de glisse. Là-dessus, il faut que le vent tienne et que les autres sortent aussi les rames sur l'axe de cette foutue dorsale. Et que ce vent ne nous lâche pas car, si on est au portant, on risque d'y être trop...et d'y rester longtemps. "

Oliver Grassi sur "Grassi Bateaux" : " Eh oui, on est pas encore "has been". On en a encore quelques uns à se goinfrer. Hier, ce fut une journée calme et sans histoire. Eric a fait atelier couture et réparation gennak que l'on a utilisé toute l'après midi et ça a tenu. Ouf ! Il a réparé également le point de tir du bras de spi (ou couille de chat en marin dans le texte ) moi j'ai fait météo dodo bouffe. Hier soir, on a eu le classement : 18e au lieu de 19e et de sérieux resserrages. Tout ça nous a motivés dans nos choix météo et pour gagner quelques places. On a eu un classement à 8 heures ce matin et rien depuis mais y a trois à quatre gars pas loin. Le plus important : on est remonté 13e ! Ca paie et on espère encore plus. Cette nuit ne fut pas si calme car nous avons rencontré des problèmes électriques. En effet, nous ne chargeons pas assez. On a de gros besoins : télé vidéo frigo machine à laver etc... Plus sérieusement l'alternateur service ne fonctionne plus et le spare qui sert au moteur monté avec une possibilité de faire le service s'est dévissé. Oullah, oullah ! Ben oui, si pas d'alternateur moteur plus de pompe à eau moteur donc plus de télé et retour à la maison. Heureusement à bord y a Dédé la bricole (Eric vous l'avez compris) avec sa caisse à outils de psychopathe qui fait quarante douze milles kilos qui nous a sortis d'affaire. Alors pendant le temps de la réparation ( 2h quand même ) j'ai pris la barre, économie d'électricité oblige. C'est dingue ! On la paie pas cette électricité et faut économiser quand même. ZED un concurrent était à notre derrière (1/4 de mille) et a allumé son radar et son AIS pour voir notre cap/vitesse. Je me devais de pas être mauvais cette nuit après la prestation de Dédé. J'ai coupé radar, AIS et feu de mât : hihihi ! Au petit matin y'avait plus personne. On l'a largué voire déposé, voire même enfumé. Maintenant faut attaquer les autres et faire attention que celui-ci ne revienne pas. Finalement on a peut-être bien notre place parmis ces gens-là et ils peuvent compter sur notre présence. Madère, c'est pour dans un jour et demi si la pétole ne nous emmerde pas. Après, les Canaries avec un jour et demi de plus. Ca sent le soleil. D'ailleurs aujourd'hui on est en tongs. Il nous manque le bob et le marcel, on a déjà la canne à pêche. Mais on a pas encore pris le temps de s'en servir et puis si les copains veulent bien qu'on joue avec eux, on ne va pas pêcher de si tôt. Cette course n'est pas mal parce qu'on fait plein de spi et c'est vraiment rigolo."

Les Multis en route vers le Cap Vert


Logiquement loin derrière, Télécom Italia (Soldini/D'Ali), également solide premier depuis cinq jours, va enfin en finir avec la descente le long des côtes du Portugal et naviguera aujourd'hui à la latitude de Gibraltar, cap sur un objectif encore lointain : les îles Canaries. Avec à ses trousses un autre grand favori qui pointe à nouveau son nez. Bruno Jourdren et Nicolas Pichelin (Vecteur Plus/Groupe Moniteur) sont bien revenus dans le match après une mauvais option il y a deux jours. Eux ont encore 3 350 milles à parcourir avant de raccrocher les cirés.

petits airs


Depuis hier soir, les 30 Class40 engagés dans cette 8e Transat Jacques Vabre font route au près au large des côtes portugaises dans de petits airs - entre 3 et 7 nœuds. Ils progressent donc lentement mais sûrement vers l'archipel de Madère que les premiers ne devraient pas atteindre avant 72 heures, l'occasion pour les équipages de se reposer, de faire un peu de rangement et surtout d'affiner leurs choix météo pour la suite... qui s'avère complexe. Pour l'heure, Giovanni Soldini et Pietro d'Ali sur Télécom mènent toujours la flotte mais ne devancent plus que de 12,4 milles Mistral Loisir - Pôle Elior Santé de Thierry Bouchard et Oliver Krauss. Vecteur Plus - Groupe Moniteur de Bruno Jourdren et Nicolas Pichelin complète désormais le top 3 suite à une judicieuse option à l'ouest.

Analyste météo de la course, Louis Bodin expliquait ainsi la donne jeudi à la mi-journée: "Il y a un petit couloir de vent d'est le long de la côte africaine, tous cherchent à naviguer le plus à l'est possible pour conserver ce vent pas trop défavorable. Il n'y a pas d'autre choix que de passer dans ce petit couloir, ce n'est pas très drôle car ça ne permet pas de grandes options."

Safran (Guillemot/Caudrelier) emmène et contrôle la flotte des monocoques depuis maintenant cinq jours, repoussant avec succès les assauts d’une concurrence toujours aussi pressante. Cet après-midi, il se faufilera entre les îles des Canaries qui ont salué cette nuit le passage des multicoques Sopra Group (Koch/Gendron) et Brossard (Bourgnon/Vincent). Loin devant eux, Groupama 2 (Cammas/Ravussin) continue sa descente dans les alizés vers l’archipel du Cap Vert qu’il atteindra demain samedi. Les conditions de vent sont toujours aussi clémentes sur cette Transat Jacques Vabre. Hormis la classe 40, tous naviguent au portant sur une mer belle et par un vent de nord-est 15 à 20 nœuds.
Logiquement loin derrière, Télécom Italia (Soldini/D’Ali), également solide premier depuis cinq jours, va enfin en finir avec la descente le long des côtes du Portugal et naviguera aujourd’hui à la latitude de Gibraltar, cap sur un objectif encore lointain : les îles Canaries. Avec à ses trousses un autre grand favori qui pointe à nouveau son nez. Bruno Jourdren et Nicolas Pichelin (Vecteur Plus/Groupe Moniteur) sont bien revenus dans le match après une mauvais option il y a deux jours. Eux ont encore 3 350 milles à parcourir avant de raccrocher les cirés.

CLASS 40 - Date retenue pour le calcul du classement provisoire estimé à : 09/11/07 07:30
1 Télécom Italia 3318,1 0,0 8,1 37 18.72' N 14 57.20' W 11/09/07 7:00 9,2 198 8,2 204 8,3 201,0 5,5 131,5 26/11/2007 00:45:00
2 Vecteur Plus - Groupe Moniteur 3330,7 12,7 8,6 37 35.04' N 15 14.56' W 11/09/07 7:30 8,8 186 8,9 194 8,2 190,0 6,0 143,2 26/11/2007 21:10:00
3 Mistral Loisirs - Elior 3340,9 22,8 7,4 37 31.36' N 14 36.12' W 11/09/07 7:30 6,8 190 7,5 195 7,4 190,0 5,2 124,7 28/11/2007 23:05:00
4 Chocolats Monbana 3355,5 37,5 7,4 37 35.64' N 14 05.92' W 11/09/07 7:30 9,0 173 8,4 175 6,9 182,0 5,2 126,0 01/12/2007 15:59:00
5 Sidaction 3361,4 43,3 6,8 38 04.60' N 15 02.84' W 11/09/07 7:30 8,2 213 6,9 216 7,3 198,0 5,5 132,9 28/11/2007 18:20:00
6 A.ST Groupe 3361,4 43,4 6,5 38 03.08' N 14 58.72' W 11/09/07 7:30 7,6 202 6,6 217 7,0 217,0 5,6 134,1 29/11/2007 14:04:00
7 ATAO Audio System 3382,9 64,8 4,7 37 45.44' N 13 15.04' W 11/09/07 7:30 7,4 163 7,1 160 4,8 155,0 4,2 101,2
8 Clarke Offshore Racing 3383,1 65,0 8,9 38 21.48' N 14 43.92' W 11/09/07 7:30 10,6 208 9 211 8,7 206,0 6,0 143,3 25/11/2007 12:42:00
9 Deep Blue 3383,2 65,1 7,2 38 10.44' N 14 15.36' W 11/09/07 7:30 8,0 178 8,4 175 8,1 178,0 5,0 119,5 28/11/2007 20:57:00
10 Appart City 3389,4 71,4 8,3 38 22.68' N 14 28.68' W 11/09/07 7:30 8,2 204 8,3 210 7,4 201,0 6,0 143,3 28/11/2007 13:01:00
11 Nous Entreprenons 3390,9 72,8 7,9 38 24.00' N 14 27.92' W 11/09/07 7:30 8,6 200 8,4 190 7,9 192,0 6,0 143,7 27/11/2007 18:58:00
12 40 Degrees 3394,5 76,4 7,1 38 18.92' N 13 54.96' W 11/09/07 7:00 7,6 193 7,7 186 6,0 184,0 4,8 114,3 05/12/2007 00:09:00
13 Grassi Bateaux 3397,4 79,3 8,4 38 30.20' N 14 25.24' W 11/09/07 7:30 8,4 195 8,5 200 7,9 202,0 5,9 141,0 27/11/2007 06:44:00
14 En avant les enfants! 3404,1 86,0 6,6 38 37.80' N 14 25.48' W 11/09/07 7:30 6,8 216 6,7 216 6,3 215,0 5,4 129,1 01/12/2007 22:47:00
15 Siegena Aubi 3407,0 88,9 6,6 38 15.12' N 13 20.80' W 11/09/07 7:30 6,8 162 8,2 171 5,8 173,0 3,6 86,8 09/12/2007 01:04:00
16 Thirard 3414,2 96,2 6,4 38 12.88' N 12 55.80' W 11/09/07 7:30 7,4 181 7,5 175 5,9 170,0 3,9 93,3 09/12/2007 23:24:00
17 E Leclerc Ville La Grand 3419,6 101,6 6,2 38 27.16' N 13 15.28' W 11/09/07 7:30 7,2 174 8,1 167 7,0 170,0 4,6 110,2 05/12/2007 01:06:00
18 Groupe Partouche 3422,1 104,0 5,1 37 50.76' N 11 44.80' W 11/09/07 7:30 7,2 152 7,7 161 7,0 157,0 3,3 79,2 12/12/2007 18:43:00
19 Novedia Set Environnement 3423,9 105,9 6,3 38 23.00' N 12 45.36' W 11/09/07 7:00 9,4 170 7,9 170 7,0 164,0 4,0 96,0 07/12/2007 09:17:00
20 EDF Energies Nouvelles 3438,8 120,7 8,1 39 10.12' N 14 08.92' W 11/09/07 7:30 8,6 214 8,3 219 8,2 216,0 5,7 136,4 27/11/2007 03:11:00
21 Merci les amis ! 3440,1 122,1 8,1 38 57.04' N 13 31.84' W 11/09/07 7:30 9,2 198 8,4 193 8,6 191,0 5,6 134,8 26/11/2007 17:37:00
22 Pindar 40 3444,3 126,2 7,9 38 55.04' N 13 15.36' W 11/09/07 7:30 8,8 178 8,5 188 8,5 182,0 5,3 126,4 28/11/2007 03:39:00
23 Groupe Sefico 3447,6 129,6 6,7 38 51.04' N 12 56.52' W 11/09/07 7:30 6,8 195 6,9 196 6,3 186,0 3,8 91,8 04/12/2007 05:08:00
24 Concise 3457,3 139,2 8,1 39 08.08' N 13 11.44' W 11/09/07 7:30 8,2 182 9,2 176 8,8 182,0 5,9 140,4 27/11/2007 13:15:00
25 Commerce équitable 3460,4 142,3 6,4 39 00.00' N 12 43.32' W 11/09/07 7:30 7,4 184 7 187 7,1 178,0 4,3 103,4 02/12/2007 12:16:00
26 Jardin Bio - Prévoir 3472,1 154,0 6,4 38 53.64' N 11 56.96' W 11/09/07 7:30 8,0 183 7,6 174 6,5 209,0 3,8 90,4 01/12/2007 14:22:00
27 Fujifilm 3479,0 160,9 5,6 39 02.40' N 11 51.60' W 11/09/07 7:00 6,2 176 7 171 5,1 191,0 4,1 98,5 08/12/2007 22:33:00
28 Gonser Group 3525,5 207,4 6,8 40 29.44' N 13 22.92' W 11/09/07 7:30 7,8 186 7,5 185 6,8 200,0 5,0 118,9 01/12/2007 00:28:00
29 Merena 3555,3 237,2 5,1 40 13.72' N 11 21.64' W 11/09/07 7:30 5,8 176 5,9 175 5,1 169,0 4,3 102,9
30 Kazimir Partners 3617,8 299,7 5,2 40 59.24' N 10 20.68' W 11/09/07 7:30 8,4 264 6,7 250 4,9 237,0 3,3 78,6 14/12/2007 00:19:00

Vecteur Plus-Groupe Moniteur : La remontée infernale



Ça file, ça glisse et ça remonte pour le duo Bruno Jourdren/ Nicolas Pichelin. Après 5 jours de course, les deux hommes prennent la 3ème position derrière Télécom Italia et Mistral Loisirs-Elior. Depuis mercredi 16h, Vecteur Plus–Groupe Moniteur croque à pleines dents le classement de cette 8ème édition de la Transat Jacques Vabre.

La bagarre fait rage le long des côtes Portugaises, seuls 24,5 petits milles séparent Vecteur Plus- Groupe Moniteur du leader… Auteurs d’un très joli coup en effectuant une route très ouest (la plus ouest de la flotte), Bruno et Nicolas réalisent depuis quelques heures une superbe remontée mais à bord les esprits ne s’emballent pas « On verra bien ce qui se passe devant. Les 48 prochaines heures vont être déterminantes, les fichiers météos sont encore incertains donc on verra bien à quelle sauce on va être mangé. Mais c’est effectivement super de revenir dans le match, d’être dans le tiercé de tête, on est très content de notre route et du bateau. On a pu tester Vecteur Plus-Groupe Moniteur dans tous types de temps et ça fonctionne plutôt bien entre nous » raconte Bruno.

Pour le moment le Class 40 navigue au près dans un léger flux de 6 nœuds de secteur sud mais les prochaines heures promettent de mettre les nerfs des marins à rude épreuve « Pour le moment, on échappe à la bulle anticyclonique qui est plus à terre mais on ne sait pas par où cela va passer pour la suite, s’inquiète Bruno, on va assister à une vraie partie d’échec. Est-ce qu’il faut profiter d’une route plus favorable mais avec moins de pression ou d’un route défavorable mais avec plus de vent, comme nous ? Le choix est cornélien… »

Vecteur Plus-Groupe Moniteur devrait franchir l’Archipel de Madère dans un peu moins de 3 jours, d’ici là c’est un véritable casse-tête chinois qui s’annonce. Bruno et Nicolas ont profité de ces dernières heures pour se reposer un peu. « On fonctionne toujours par quart de 2 heures et c’est très bien ainsi » précise le co-skipper. C’est une très belle course que nous offre le duo de Vecteur Plus-Groupe Moniteur, la bagarre perdure et le suspense demeure…

Les 4O pieds font le nombre




Par LAURENT DUYCK
De Sports.fr, au Havre Non, il n'y a pas que les 60 pieds dans la course au large. Derrière les classes Orma (multicoques) et Imoca (monocoques), celle des 40 pieds affiche une belle santé au point d'être la plus dense, avec trente bateaux inscrits, au départ de la huitième édition de la Transat Jacques-Vabre. Installés sur un même format plus petit, et donc moins coûteux, mais tout aussi exigeant, amateurs et professionnels cohabitent dans le bassin Paul Vatine du Havre avant que la course, dont le départ sera donné samedi, ne les départage.


Les 40 pieds trustent les pontons du bassin Paul Vatine. (Ouest France)
Son succès ne se dément pas. Apparue fringante lors de la dernière Route du Rhum, la classe 40 se porte toujours aussi bien. Merci pour elle. Derrière les multicoques 60 pieds, ces Formule 1 des mers en voie de disparition, et les monocoques de la même taille, en plein boom à un an du Vendée Globe, ces monocoques de 12,18 mètres (contre 18,28 mètres pour un 60 pieds) se sont fait une place au soleil. Avec trente bateaux, sur les 61 inscrits, cette classe est ainsi la plus dense au départ de la huitième édition de la Transat Jacques-Vabre.

Raison première de cet engouement, le prix de ces bateaux, estimé aux alentours de 220 000 euros soit dix fois moins qu'un monocoque 60 pieds. De quoi attirer facilement les sponsors sans lesquels un projet de transatlantique ne pourrait exister. "Ce qui est intéressant, ce sont les valeurs que les gens imaginent avec cette nouvelle classe, analyse ainsi Dominic Vittet, l'un des skippers à suivre dans la classe 40. On sent qu'il y a un vif intérêt de par la taille et la dimension des projets et que cela répond à un vrai manque dans la voile. De fait, c'est moins compliqué de trouver 300 000 euros que 3 millions d'euros pour construire un 60 pieds Imoca. Il y a un côté pragmatique dans tout ça qui intéresse énormément de gens."

Liardet et la "Fiancée de l'Atlantique"

Format jadis réservé aux amateurs, le 40 pieds attirent aujourd'hui les professionnels de la voile pour former une classe hétéroclite, des habitués de la Mini (Benoit Parnaudeau et Jean-Christophe Caso, Cécile Poujol et Rémi Beauvais, Tanguy De Lamotte et Nick Bubb, David Augeix et Nicolas Marchand, Alex Bennet et Ifor Pedley, Damien Grimont et Erwan Le Roux, Yvan Noblet, David Lefebvre ou encore Pascal Doin) aux Figaristes (Marc Emig, Dominic Vittet et Thierry Chabagny, Christophe Lebas, Oliver Krauss, Pietro D'Ali, Eric Defert) en passant par les marins de tous bords (Anne Liardet, Bertrand de Broc, Florence Arthaud, Luc Poupon, Bruno Jourdren, Yvon Berrehar, Jean-Michel Viant, Patrick Morvan et Giovanni Soldini).

Parmi eux, certains s'élanceront pour une grande aventure avec l'espoir de rallier Savaldor de Bahia, les autres joueront ni plus ni moins que la victoire finale. Telecom Italia (Giovanni Soldini et Pietro d'Ali), Fujifilm (Alex Bennet et Ifor Pedley), Novedia (Tanguy De Lamotte et Nick Bubb), Groupe Partouche (Christophe Coatnoan et Christophe Lebas), 40 Degrees (Peter Harding et Anne Liardet), Vecteur Plus - Groupe Moniteur (Bruno Jourdren et Nicolas Pichelin), Atao Audio System (Dominic Vittet et Thierry Chabagny) et Appart City (Yvan Noblet et Patrick Morvan) peuvent ainsi prétendre au podium.

Une classe riche et relevée donc qui réserve aussi son lot de belles histoires. Celle offerte à Anne Liardet et Bertrand de Broc, appelés de dernière minute pour pallier les forfaits de leurs collègues. Celle qui fait des Britanniques Gohl (22 ans) et Tom Gall (23 ans), associés sur Concise, l'équipage le plus jeune de la flotte. Ou celle qui réunit Luc Poupon et Florence Arthaud (Deep Blue), l'éternelle "Fiancée de l'Atlantique" qui a fêté ses 50 ans le week-end dernier, pour une nouvelle histoire commune.