samedi 15 mars 2008

Paprec, une PME serial sponsor


Paprec-Virbac skippé par Jean-Pierre Dick et Damian Foxall est arrivé à Barcelone, en tête de la Barcelona World Race. Un pari rentable pour Jean-Luc Petithuguenin, PDG de Paprec, la PME qui le sponsorise.

La saison des grandes courses au large a repris le 3 novembre avec la Transat Jacques Vabre suivie de la Barcelona World Race, un tour du monde en double, sans escale qui a quitté l'Espagne le 11 novembre. La société Paprec, spécialiste du recyclage des déchets, installée en Seine-Saint-Denis, y est à la manoeuvre avec son soixante-pieds Paprec-Virbac co-sponsorisé et « skippé » par Jean-Pierre Dick et Damian Foxall. Mais ce navire n'est que la partie la plus visible de l'engagement militant du groupe de Jean-Luc Petithuguenin.
Ce patron met en effet un point d'honneur à conjuguer les valeurs communes du sport et de l'entreprise : dépassement de soi, goût du risque, innovation, esprit d'équipe. Pour cela, il investit dans le sponsoring de haut vol, mais aussi dans les partenariats de proximité sur la durée. En haut de l'affiche, la voile donc, avec 600 000 euros investis en 2007 dans Paprec-Virbac. Pour donner l'image d'une entreprise fiable et innovante. « Nous sommes beaucoup plus petits que nos concurrents, Veolia et Suez, mais notre notoriété nous précède, souligne Jean-Luc Petithuguenin. Imaginez les retombées lorsque Paprec-Virbac s'est imposé devant Sill-Veolia sur la Jacques Vabre. » [Remportée par Jean-Pierre Dick et Loïc Peyron en 2005, NDLR].
Voile toujours avec 70 000 euros investis dans un autre navire - Paprec Recyclage -, un quarante-pieds confié au skipper Stéphane Névé, pour des régates d'amateurs. Autre sponsoring sportif à larges retombées : le soutien au club de foot de Nantes (400 000 euros par an avant sa relégation en Ligue 2, 200 000 euros pour la nouvelle saison.

Durablement citoyenne
A l'autre bout du spectre, Paprec affirme son rôle d'entreprise engagée au coeur de la « cité ». La Courneuve, où se trouve son siège social, est le berceau de l'équipe championne de France de football américain amateur : le Flash de La Courneuve. « Nous réussissons en Seine-Saint-Denis, eux aussi. C'est pourquoi nous les soutenons depuis 2000, de même que le Red Star [le club de football local, NDLR]. » Facture : 45 000 euros annuels pour le Flash, 80 000 euros pour le Red Star. « Pour réussir, une entreprise doit être durablement citoyenne », se borne à constater Jean-Luc Petithuguenin.

«Le sponsoring est plus efficace que la pub pour la notoriété»
Jean-Luc Petithuguenin, PDG de Paprec PAPREC
- Activité : collecte et recyclage de déchets - Date de création : 1994
- Effectifs : 2 000 salariés - Chiffre d'affaires 2007 (prévisionnel) : 320 millions d'euros
- Budget de communication 2007 : 2,5 millions d'euros, dont 1,5 million pour le sponsoring

La Québec - St Malo s'ouvre aux G Class



Véritable institution dans le monde de la course océanique en équipage, la Transat Québec – Saint Malo revient l’année prochaine pour sa 7ème édition, intervenant dans le cadre de la célébration du 400ème anniversaire de la ville de Québec.



Rendez-vous est d’ores et déjà pris sur le fleuve Saint Laurent pour un départ fixé au dimanche 20 juillet 2008. Grande première, l’épreuve ouvre pour la première fois ses portes aux maxi-multicoques de la G.Class !
Inaugurée en 1984, la transat Québec – Saint-Malo s’est immédiatement imposée comme une épreuve phare de la course hauturière en équipage. Dotée d’un parcours exceptionnel avec son départ au pied de la citadelle de Québec, cette course s’ouvre sur une descente hautement tactique du Saint-Laurent, avant de lâcher la flotte sur l’Atlantique nord, généralement avalé au portant et à grande vitesse. Ce qui, au terme d’une traversée express, donne lieu à des arrivées très serrées au pied des remparts de la cité corsaire ! Avec un départ prévu le 20 juillet de Québec, les premières arrivées pourraient donc intervenir dès le 27 juillet dans les eaux malouines.


Fidèle à sa vocation de grande course open
Pour sa septième édition, coïncidant avec les festivités liées à la célébration des 400 ans de la fondation de la ville de Québec, l’épreuve souhaite s’ouvrir au plus grand nombre de classes possibles, et intègre bien évidemment la surprenante Class 40’ qui ne cesse de grandir. Les 50 pieds, monocoques comme multicoques, sont des animateurs traditionnels de l’épreuve et ne manqueront donc certainement pas à l’appel. Voile Internationale Québec, société organisatrice de l’épreuve, lance également l’invitation auprès des classes ORMA et IMOCA… Mais, grande première, les multicoques géants (G.Class) sont conviés à prendre part à la compétition, qui renoue ainsi avec sa propre histoire. Rappelons en effet que la première édition de la Transat Québec – Saint-Malo, en 1984, avait été marquée par l’avènement des premiers maxi-multicoques, au nombre desquels on retiendra Royale (Loïc Caradec, premier vainqueur), Elf Aquitaine (Marc Pajot), Fleury Michon (Philippe Poupon) ou l’étonnant William Saurin (Eugène Riguidel). La catégorie des Géants, pour l’heure cantonnée au terrain des grands records, est à l’occasion de la 7ème Québec – Saint Malo pour la première fois conviée à une des grandes classiques du calendrier océanique !

La transat Québec – Saint Malo en bref :
. 7ème édition : départ le dimanche 20 juillet 2008 de Québec
. Parcours : 2950 milles
. Record de l’épreuve : 7 jours, 20 heures et 24 minutes (Loïck Peyron/Fujicolor-1996).

Précédents vainqueurs
. 2004 : Karine Fauconnier (Sergio Tacchini)
. 2000 : Franck Cammas (Groupama)
. 1996 : Loïck Peyron (Fujicolor II)
. 1992 : Laurent Bourgnon (Primagaz)
. 1988 : Serge Madec (Jet Services)
. 1984 : Loïc Caradec (Royale)