lundi 21 janvier 2008

GROUPAMA 3 : LE DÉPART JEUDI SE PRÉCISE



Code orange dimanche... et code jaune aujourd'hui. Franck Cammas confirme qu'il faut se tenir prêt à un départ de Groupama 3 pour le Trophée Jules Verne sous 48 heures. Le maxi trimaran de 31,50 m devrait quitter Lorient mercredi 23 janvier dans l'après-midi, afin de couper la ligne de départ au large de l'île de Ouessant jeudi 24 au petit matin.

Dans l'attente d'une fenêtre météo favorable depuis le 6 décembre dernier, Franck Cammas et ses neuf équipiers ont déjà vu deux créneaux s'ouvrir et se refermer (le 24 décembre et le 1er janvier, ndlr). Ils savent ainsi combien les prochains jours seront déterminants à leur départ.
Pour l'anecdote, si Groupama 3 venait à franchir la ligne au large de Ouessant jeudi prochain, il s'élancerait trois ans jour pour jour après Orange II, actuel détenteur du Trophée Jules Verne en 50 jours 16 heures 20 minutes et 4 secondes.

L'avis de Sylvain Mondon, expert météo de Groupama 3 :

« La fenêtre que nous étudions est étroite, elle ne durera que quelques heures, et émane d'une situation peu classique pour un départ de Tour du Monde. En effet, l'anticyclone des Açores qui est actuellement positionné assez Nord remonte sur la Manche en repoussant un front froid. A l'avant de ce front, nous observons un vent de Sud-Ouest de 10-15 nœuds, mais qui devrait tourner pour quelques heures au secteur Nord-Ouest, entre 20 et 30 nœuds. Aujourd'hui, nous observons ce phénomène dans la matinée du jeudi 24 janvier. Ce créneau étant lié à la poussée anticyclonique, il faut surveiller de près le déplacement de l'anticyclone des Açores dans les prochains jours, car si il se déplace plus vite que prévu, la fenêtre peut se refermer.»

Bravo Monsieur Joyon !

Par ailleurs, quelques heures avant de s'élancer sur le même parcours, Franck Cammas et Franck Proffit n'ont pas manqué de féliciter Francis Joyon pour son record extraordinaire dans le Tour du Monde en solitaire à bord du trimaran IDEC en seulement 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes, soit 14 jours de mieux que le précédent chrono détenu par la britannique Ellen MacArthur depuis 2005.

Franck Cammas, skipper de Groupama 3 :
« Vraiment chapeau ! J'ai bien sûr suivi tout son record et Francis a fait un Tour du Monde exemplaire en tous points ; que ce soit pour le pilotage de son bateau, la stratégie et la gestion globale de sa couse. Il a eu de la réussite sur la première partie de son parcours avec des enchaînements météo très rapides mais il a su conserver ce rythme incroyable jusqu'à la fin, malgré des passages difficiles à négocier. Nous ne partons pas pour nous attaquer au même record, puisque nous sommes en équipage, mais ce qu'il vient de réaliser est extrêmement motivant ! »

Franck Proffit, responsable opérationnel et chef de quart de Groupama 3:
« C'est exceptionnel … il n'y a pas d'autre mot. Je suis super content pour lui car il le mérite vraiment. Francis est l'un des coureurs océaniques les plus rapides en solitaire et il avait déjà su le démontrer quand il courrait dans d'autres classes de bateaux. Il est aujourd'hui à la tête d'un très beau projet, à la barre d'un très beau bateau et il a su exploiter à merveille une belle météo. L'alchimie de tous ces facteurs lui offre aujourd'hui une magnifique réussite. Toutes mes félicitations à ce grand Monsieur. »

L'équipage « Jules Verne » de Groupama 3:
Chef de quart – barreur : Franck Cammas (Skipper), Franck Proffit, Stève Ravussin
Deuxième Barreur : Frédéric Le Peutrec / Loic Le Mignon / Sébastien Audigane
N°1 : Ronan Le Goff / Jan Dekker / Jacques Caraës
Navigateur : Yves Parlier
Expert météo à terre : Sylvain Mondon (Météo France)

Un projet de course à la voile autour du monde au départ de Brest en 201




Une course à la voile autour du monde réunissant des grands multicoques pourrait partir de Brest le 30 décembre 2011. C'est ce que le maire de Brest, François Cuillandre, a annoncé en marge de l'arrivée du navigateur en solitaire Francis Joyon. La communauté urbaine de Brest travaille sur le projet depuis deux ans avec la société Pen Duick. Elle estime qu'il existe une place dans le calendrier des grandes courses à la voile pour une épreuve de ce type.

Un projet qui nécessite cependant des concurrents, puisque, à ce jour, seules deux plateformes compétitives existent, Sodeb'O et IDEC, dont le skipper Francis Joyon, s'est déclaré "pas du tout intéressé". Il faut dire que l'homme venait tout juste d'en terminer avec 57 jours 13h34'06" de dur labeur...