lundi 23 octobre 2006

INITIATIVE




initiative généreuse et pertinente dans le petit monde de la construction amateur en bois !!!


Ce chantier associatif propose aux amateurs :

- Au plus grand nombre de s'initier et de découvrir le monde du nautisme par le biais de constructions de petits bateaux en bois et l'apprentissage des termes et techniques propres à cet environnement.
- De donner la possibilité d'entreprendre à des jeunes issus de milieux peu favorisés, de les réunir autour d'un projet, leur faire découvrir un autre environnement et un secteur en plein développement.
- De permettre à des amateurs (jeunes et moins jeunes) de s'initier à la construction navale, aux techniques traditionnelles et modernes du travail du bois et des résines.
Leurs valeurs fondamentales sont : la formation, le respect de l'environnement et la tradition.
Ils envisagent de créer, avec la collaboration d'une école de voile, des mini-régates le long du littoral Languedocien et sur les différents étangs de la région, réunissant tous les bateaux issus de ces actions.
Des stages de construction d'une durée de une à trois semaines seront proposés tout au long de l'année et pendant les périodes de congés scolaires.


"Le centre !
Actuellement , nous souhaitons regrouper l'activité dans un seul local d'au moins 200 m2 , constitué de six à sept emplacements réservés aux bateaux en construction, d'une salle de documentation regroupant tous les ouvrages, fiches techniques et réglementations liées à ce type de construction. Une liaison Internet pour les recherches sur le Web, quelques tables et chaises permettant l'étude et l'accueil des intervenants professionnels."

"Initiation - Formation - assistance
Le pôle formation et construction s'organise autour de 4 activités :
Des actions sociales et pédagogiques en partenariat avec les organismes porteurs ; Municipalités, centres sociaux, MJC, club de prévention, ...
Par la construction de bateaux en bois , nous souhaitons donner, à des jeunes issus de milieux peu favorisés, la possibilité d'entreprendre, de se réunir autour d'un projet et de leur faire découvrir un autre environnement. De développer l'esprit d'initiative,le respect des autres, la solidarité et le sens des responsabilités.
Le chantier fournit le bateau en kit, les outils, les fournitures et l'encadrement, l'organisme porteur fournit le local et conserve le bateau à l'issus du projet. Des mini-régates seront organisées, réunissant l'ensemble des bateaux construits dans le cadre de ce projet.
Des formations à la construction et rénovation de bateau bois d'une durée de 2 à 6 mois
Elles s'adressent aux salariés, retraités, demandeurs d'emploi et toute personne souhaitant intégrer une action de réinsertion. La durée de cette formation permettra d'aborder plusieurs domaines tels que :
Initiation à la menuiserie, et découverte des différentes de bois.
Initiation aux techniques de réparation et rénovation de bateaux.
Etude de plan, tracés grandeur nature et livrets de construction.
Travail du contreplaqué (tracés, découpe, imprégnation, scarf, assemblage).
Travail du bois (lamellé collé, emménagement, mâts,…).
Travail de la résine, des fibres et de la peinture.
Etude de la terminologie et des règles liées au nautisme.
Initiation à l'entretien et l'hivernage des bateaux et moteurs.
Initiation à l'informatique et aux recherches internet.
La mise en pratique de ces modules se concrétise par la construction et la maintenance des unites produites.
Des stages d'une durée de 1 à 3 semaines destinés aux personnes souhaitant s'initier à la construction navale.
En travaillant sur des plans échelle 1 et un livret de construction, il s'initieront à la découpe et au travail du contre-plaqué,à l'assemblage et au collage des différentes pièces et aux travaux de finition tels que la peinture, le vernissage et la pose de l'accastillage. Deux modèles de bateau ont été sélectionnés pour cet apprentissage ; le Noie chien, petit dériveur traditionnel à voile latine et une petite annexe construite à clin de contreplaqué.
L'assistance aux personnes qui souhaitent construire leur propre unité par la mise à disposition d'un emplacement, d'outils et de conseils.
L'encadrement et les formations sont assurés par une équipe pédagogique constituée de formateurs expérimentés et d'intervenants vacataires et professionnels. Des évaluations et des bilans individuels peuvent être fournis sur demande. "

SONDAGE


Sondage : Le sport et les Français


Enquête réalisée par Tns Direct, filiale du groupe Tns, leader mondial de l'information marketing, le 2 octobre 2006 pour le magazine Sport auprès d'un échantillon national de 500 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d'agglomération.
- Pensez-vous que le sport soit un facteur important d'intégration sociale ?
Oui 83%
Non 15%
Ne sait pas 2%
Total : 100%

Le sport serait-il la solution miracle à tous les maux sociaux ? C'est ce qu'affirment, depuis quelque temps déjà, les politiques, qui demandent souvent aux éducateurs sportifs de se transformer en éducateurs civiques et de pallier les carences éducatives des parents ou de l'Éducation nationale. Les Français partagent visiblement cette opinion, puisque quels que soient leur sexe et leur origine géographique ou socioprofessionnelle, ils estiment dans leur immense majorité que le sport est un important facteur d'intégration sociale.
- Parmi les aspects suivants, quelle est selon vous la principale valeur véhiculée par la pratique sportive ?
Le respect d'autrui 24%
Le défoulement 17%
Le sens du collectif 16%
Le respect des règles 15%
Le sens de l'effort 13%
Le mélange des cultures 6%
Le goût de la compétition 5%
Le goût de la performance 4%
Total : 100%
Et si les principales vertus du sport n'étaient pas forcément physiques et sanitaires ? C'est en tout cas ce que semblent penser les Français. Pour 61 % d'entre eux, le principal impact du sport est d'améliorer les relations humaines. Il favorise en effet le respect d'autrui (24 %), le sens du collectif (16 %), le respect des règles (15 %) ou encore le mélange des cultures (6 %). Un sentiment encore plus ancré chez les femmes, dont 67 % mettent en avant ces bienfaits. Les notions de performance et de compétition ne priment, en revanche, que pour 9 % des sondés.
- Pensez-vous qu'il y ait un déficit en matière d'équipements et d'accès à la pratique sportive en France ?
Oui 50%
Non 39%
Ne sait pas 11%
Total : 100%
Les réponses à cette question divergent : si 51 % des provinciaux estiment qu'il existe un déficit en matière d'équipements et d'accès à la pratique sportive, ils ne sont que 46 % des Franciliens à partager cette opinion, ce qui tendrait à prouver qu'il y a des inégalités géographiques en la matière. Mais c'est chez les actifs (35-49 ans), qui ne peuvent pratiquer le sport qu'en dehors de leurs heures de travail et qui trouvent donc souvent porte close dans les gymnases ou les piscines lorsqu'ils quittent le bureau, que ce déficit est le plus fortement ressenti (61 %).
91 % des français pour des éducateurs sportifs dans les cités 60 % des français pour revaloriser le sport à l'école 25 % pour david douillet ministre des sports

- D'après-vous, l'état doit-il privilégier ses efforts pour développer la pratique sportive dans les quartiers défavorisés ?
Oui 87%
Non 11%
Ne sait pas 2%
Total 100%

Après la crise des banlieues de l'automne 2005, qui a notamment révélé que les quartiers défavorisés étaient sous-équipés en matière d'équipements sportifs, les Français s'accordent à penser que l'État doit accentuer son effort dans ce domaine. Si le sport a des vertus sociales, comme l'estiment la majorité des sondés, intensifier la pratique sportive dans les quartiers dits " sensibles " peut aussi aider à résoudre certains problèmes et à apaiser les tensions.

- Parmi les mesures suivantes, lesquelles faciliteraient ou ne faciliteraient pas, selon vous, la pratique sportive dans les quartiers défavorisés ?
. Créer des postes d'éducateurs sportifs dans les quartiers dits " sensibles " Faciliterait : 91% Ne faciliterait pas : 7% Ne sait pas : 2%
. Augmenter les plages horaires d'ouverture des équipements sportifs Faciliterait : 88% Ne faciliterait pas : 9% Ne sait pas : 3%
. Construire davantaged'équipements sportifs Faciliterait : 87% Ne faciliterait pas : 11% Ne sait pas : 2%
. Adapter le tarif d'adhésion dans les clubs et les associations sportives en fonction des revenus du foyer Faciliterait : 87% Ne faciliterait pas : 11% Ne sait pas : 2%
. Rendre gratuit l'accès aux équipements et aux associations sportives en considérant que le sport est un service public au même titre que l'école ou la santé Faciliterait : 84% Ne faciliterait pas : 15% Ne sait pas : 1%
. Consacrer plus d'une heure par jour à la pratique sportive dans le cadre scolaire Faciliterait : 81% Ne faciliterait pas : 19% Ne sait pas : 0%
Quels que soient leur sexe, leur âge et leur origine géographique et professionnelle, tous les Français plébiscitent ces mesures. Seul bémol, 75 % des sondés appartenant à une catégorie socioprofessionnelle supérieure sont d'accord avec le fait d'adapter le tarif d'adhésion des clubs et des associations sportives en fonction des revenus du foyer.
60% des Français en faveur d'une revalorisation du sport à l'école
Selon vous, quel type d'équipement devrait être construit en priorité dans les quartiers dits " sensibles " ?
Des terrains pour les sports collectifs 64%
Des équipements pour les sports de rue " freestyle " comme le roller ou le skateboard, par exemple... 10%
Des pistes d'athlétisme 10%
Des salles pour les sports de combat 6%
Des salles de danse 5%
Des équipements nautiques 3%
Des courts de tennis 2%
Total : 100%

Des terrains de football, de basket, de rugby, de handball ou encore de volley : voilà ce que les Français pensent qu'il faut construire en priorité dans les quartiers dits " sensibles ". Des équipements qui existent dans la plupart des communes mais qui sont municipaux et donc réservés aux clubs et aux scolaires, et qui, de plus, ne sont pas forcément installés au coeur même des cités.

- Pensez-vous que l'éducation nationale devrait revaloriser le sport en lui donnant autant d'importance que les matières littéraires ou scientifiques ?
Oui 60%
Non 39%
Ne sait pas 1%
Total : 100%
Cette idée de revaloriser la place du sport à l'école, comme c'est déjà le cas aux États-Unis, par exemple, où les élèves qui excellent en sport ont accès aux grandes universités, est d'autant plus partagée que les Français avancent en âge : ils sont 56 % des moins de 35 ans à la partager, 58 % des 35-49 ans, 61 % des 50-64 ans et 65 % des plus de 65 ans.
- Pensez-vous que le Ministère des Sports doit être...
Indépendant comme c'est la cas actuellement 36%
Rattaché au ministère de l'Éducation nationale 29%
Rattaché au ministère de la Santé 19%
Rattaché au ministère des Affaires sociales 7%
Rattaché au ministère de l'Économie 2%
Ne sait pas 7%
Total : 100%
Si 36 % des Français pensent que le ministère des Sports doit conserver son indépendance, comme c'est le cas depuis 1988, la majorité d'entre eux (57 %) estiment au contraire qu'il devrait être rattaché à un autre ministère, la préférence allant, dans ce cas, à celui de l'Éducation nationale (29 %).
25% pour David Douillet ministre des Sports
- Globalement, vous préférez que le Ministre des Sports soit...
Un ancien sportif 86%
Un homme politique 7%
Ne sait pas 7%
Total : 100%

Voilà une réponse qui satisferait l'actuel ministre des Sports, Jean-François Lamour, et ses prédécesseurs Alain Calmat (84-86) et Guy Drut (95-97) : ils sont les trois seuls anciens champions parmi les 21 secrétaires d'État et ministres des Sports qui se sont succédé depuis 1936.
- Parmi les champions suivants, lequel ferait, selon vous, le meilleur Ministre des Sports ?
David Douillet 25%
Yannick Noah 21%
Zinédine Zidane 17%
Lilian Thuram 8%
Stéphane Diagana 8%
Raymond Domenech 6%
Alain Prost 3%
Carole Montillet 3%
Laura Flessel 2%
Total : 100%
Dans le coeur des Français, c'est David Douillet, le plus titré des judokas au monde et toujours très populaire, qui rassemble le plus de suffrages.
Parmi les personnalités politiques suivantes, laquelle ferait, selon vous, le meilleur Ministre des Sports ?
Nicolas Hulot 29%
Azouz Begag 9%
Jean-François Copé 7%
François Baroin 4%
Clémentine Autain 4%
Roselyne Bachelot 4%
Arnaud Montebourg 3%
Valérie Pécresse 2%
Manuel Valls 1%
Ne sait pas 37%
Total : 100%
Les Français n'ont décidément pas envie de voir un homme politique reprendre les rênes du ministère des Sports, puisque 37 % d'entre eux ne se prononcent pas sur la question. Seul Nicolas Hulot, nouveau venu en politique, dépasse largement 10 % des " votes ".

PLAN ROGERS





POUR LE G. O. C.


Avec l’émergence de la Voile ; sport international dynamique, reconnu comme tel par les media, Global Ocean Sailing Ventures souhaite investir à l’instant pour créer une série de nouvelles compétitions comme le Global Ocean Challenge prévu dès Septembre 2007. Ces compétitions devront être dirigées par les participants. En tant qu’organisateurs de courses nous devons admettre le simple fait que sans bateaux ni skippers il ne peut pas y avoir de course, Global Ocean Sailing Ventures est prêt a travailler avec tous les postulants de tous niveaux pour les aider à participer à nos courses.

Le marche pied

Les courses en solitaire autour du monde qui dominent l’arène comptent deux institutions et une nouvelle « les 5 oceans et le Vendée Globe étant des compétitions institutionnalisées et la Barcelona World Race étant la nouvelle course », ces courses sont très difficilement accessibles
aux navigateurs à cause de leur très haut niveau de compétition et du très important budget
nécessaire pour entrer dans le champ de compétition. Par le passé il a été possible pour les marins d’entrer dans la compétition alors même qu’il s’agissait de leur première grande course, mais cela ne fut pas possible très longtemps. Prenant en compte ce fait Global Ocean Sailing Ventures prévoit de créer une série de courses marche pied au cours desquelles les navigateurs acquièrent de l’expérience et se révèlent pour leurs futures campagnes.
Le système de sponsoring des navires est prévu pour engranger un maximum de gains en retour pour le sponsor, acquérir l’expérience nécessaire à un très haut niveau et développer les accotés techniques de la voile est un investissement pour plusieurs années. Global Ocean Challenge va permettre aux concurrents d’acquérir un niveau supérieur a un niveau convenant à leur sponsor.
Le Global Ocean Challenge (GOC)
Le Global Ocean Challenge est une nouvelle course basée sur une vieille idée. La plupart des navigateurs en solitaire souhaite participer à une course autour du monde qui prévoit des escales où participants et famille puisse se retrouver dans un pays intéressant et exotique avant de s’élancer vers la prochaine étape. En incluant des arrets, la course s’étale sur une période de neuf mois et on admet que les sponsors et les participants sponsorisés gagnent un maximum de couverture pour leur investissement. C’est ainsi que se crée une atmosphère familiale unique qui est la marque de fabrique de la course autour du monde en solitaire .
Règlement de le course (NOR)
L’officiel NOR est actuellement en train d'être rédigé et il sera publié dès qu’il sera fini. La raison pour laquelle nous annonçons la course avant que le NOR ne soit prêt est simple:
Nous comprenons combien chaque jour est important dans le projet de recherche d’un sponsor et dans la préparation du tour du monde.
Le GOC sera une course de catégorie O et les navigateurs devrons garder cela en tête pendant la préparation de leur candidature. Il sera donné une liste d’un équipement spécifique minimum de communication. Il est prévu que la course sera placée sous les auspices de la
FICO.Tout éclaircissement des règles du GOC figureront dans le NOR.
Division de course.
Le GOC sera accessible aux voiliers de 40 et de 50 pieds qui sont soumis au règlement de la catégorie O. il y a un regain d’intérêt pour la Classe 40 pieds avec 18 nouveaux navires actuellement en construction, beaucoup d’entre eux seront engagés en 2006 dans la Route du Rhum. La classe des 50 pieds naviguera en solitaire, la classe des 40 pieds sera ouverte à la navigation en solitaire ou en équipage à deux. Ainsi la création d´une classe d´équipage de deux marins dans la catégorie de 40 pieds, aura pour conséquence un budget partagé par deux passionnés de voile et donc une aventure réalisable ; cela devrait attirer plus de concurrents. Cela ouvrira aussi la course autour du monde à un nombre de concurrents qui ne souhaitent pas naviguer dans les océans du sud en solitaire !
En plus d´équipage de deux marins dans les 40 pieds nous allons permettre de changer un / une membre de l´équipe aux escales, cela donnera aux skippers l’opportunité d’inviter un membre de la presse, un sponsor un bon navigateur ou une célébrité à participer à une étape de la compétition. Nous espérons de cette initiative plus d´intérêt pour les sponsors et les skippers.
Qualification obligatoire
Chaque concurrent sera requis à accomplir un trajet de qualification avec le navire avec lequel il souhaite concourir. Ce trajet doit être supérieur à 2000 miles nautiques. Le trajet devra être effectué au moins trente jours avant le départ de la course. Les concurrents seront obligés à informer les dirigeants de la course de leur planification de leur trajet incluant les waypoints.
Le trajet de qualification doit être réalisé dans des conditions météorologiques variées.
Chaque navire doit être tracé pendant le trajet et le directeur de course se réservent le droit de demander un changement de waypoint pendant le trajet pour assurer la variété des conditions météorologiques.
Le droit d’entrée
Le droit d’entrée sera de 10 000 euros. Attendu que le financement est obtenu par voie de sponsors, ce droit d’entrée pourra être remboursée en fonction des résultats par exemple 2000 euros par étapes.
Le Prix
Il y aura un Prix par classe attendu que le seuil de financement est atteint par voie de sponsors
Fréquence de la course
Notre objectif est d’organiser tous les 2 ans cette compétition ce qui permettra de garder l´intérêt de la course, de fidéliser les sponsors et d’assurer une valeur plus élevée au prix de revente des bateaux.


La course

La course inaugurale du GOC partira d’un port Européen important en Septembre 2007. La première étape devrait être Cape Town puis Tauranga NZ, avec une escale en Amerique du Sud et un arrêt sur la Cote Est des Etats Unis avant de revenir en Europe pour la finir.
Les négociations des ports de départ et d’arrivée sont en cours et sera détaillée dans le NOR.

Les dates

Pour essayer de regrouper les voiliers par taille, nous ferons partir à chaque escale les 50 pieds une semaine après le départ des 40 pieds. En faisant cette démarche nous allons avoir plus de couverture médiatique par groupe de navires et l´intégralité des participants arrivera très groupée au prochain port d´arrêt facilitant la couverture des étapes par la presse.
Cela créera deux événements médiatiques assurant que les plus gros navires ne voleront pas
L’attention au détriment des plus petits, et assure une arrivée plus excitante dans chaque port d’escale.
Les dates de départ sont les suivantes, noter s’il vous plait que ces dates ne sont pas définitives.

Europe
Septembre 22, 2007 ( 40 pieds )
Septembre 29, 2007 ( 50 pieds )

Cape Town
Novembre 10, 2007 ( 40 pieds )
Novembre 17, 2007 ( 50 pieds )

Tauranga
Janvier 5, 2008 ( 40 pieds )
Janvier 5, 2008 ( 50 pieds )

Amerique de sud
Mars 1, 2008Etats Unis
Avril 20, 2008 ( 40 pieds )
Avril 26, 2008 ( 50 pieds )



Calcul du score

Le score du GOC sera calculé par points, les points seront attribués par portail dans chaque étape. Les portails seront les suivants :

Portail 1 : Fernando de Noronha ( Brésil )
Portail 2 : Eclipse Island ( sud Australie )
Portail 3 : Cape Horn ( Amerique de sud )
Portail 4 : Fernando de Noronha ( Brésil )
Portail 5 : Pico ( les Azores )

Les concurrents gagneront des points pour chaque étape et aussi accumuleront des points basés sur leur position dans la flottille à chaque portail. Dans le cas d’une égalité en nombre de points c’est le temps passé dans l’étape qui déterminera le gagnant.
Les portails serviront également de lieu d’échange. L’équipement de communication par satellite est très cher et trop encombrant pour les 40 pieds, il est prévu de fournir à chaque bateau le matériel nécessaire à la documentation cinématographique du voyage. Les pellicules
seront échangées à chaque portail pour permettre une couverture médiatique en continu.

BUDGETS
De nombreux concurrents potentiels nous ont déjà demandé : “combien cela va coûter ?” Nous avons ainsi établi ci-dessous une estimation de budget pour mener un Class 40 sur le GOC. Ces chiffres sont en euros et ne sont proposés qu’à titre indicatif. Les personnes souhaitant s’inscrire à l’épreuve devront rechercher par elles-mêmes le détail précis des coûts prévus.
Dépenses Euros
Achat d’un Class 40 200,000 (sans voiles ni électronique)
Voiles pour l’entraînement et pour la course 50,000
Électronique 30,000
Équipement de sécurité 15,000
Frais d’Inscritpion à la Course 10,000
1 équipier technique à terre pendant 18 mois 45,000
Assurance du bateau inconnu mais une couverture au tiers sera demandée.
Réparations au port et frais divers 50,000
Logistique et hébergement 25,000
Budget contingence sensible 30,000
Total 455,000 euros
NB : en tant qu’organisateur de l’événement, nous prévoyons de proposer un package logistique destiné à réduire les frais de nos concurrents. De plus amples informations à ce sujet seront publiées ultérieurement.
La vente d’un Class 40 d’occasion âgé de deux ans est estimée au minimum à 100 000 euros.

OUPLAN LOMBARD








Et, plus difos sur son site "marclombard.com"