Avec l’émergence de la Voile ; sport international dynamique, reconnu comme tel par les media, Global Ocean Sailing Ventures souhaite investir à l’instant pour créer une série de nouvelles compétitions comme le Global Ocean Challenge prévu dès Septembre 2007. Ces compétitions devront être dirigées par les participants. En tant qu’organisateurs de courses nous devons admettre le simple fait que sans bateaux ni skippers il ne peut pas y avoir de course, Global Ocean Sailing Ventures est prêt a travailler avec tous les postulants de tous niveaux pour les aider à participer à nos courses.
Le marche pied
Les courses en solitaire autour du monde qui dominent l’arène comptent deux institutions et une nouvelle « les 5 oceans et le Vendée Globe étant des compétitions institutionnalisées et la Barcelona World Race étant la nouvelle course », ces courses sont très difficilement accessibles
aux navigateurs à cause de leur très haut niveau de compétition et du très important budget
nécessaire pour entrer dans le champ de compétition. Par le passé il a été possible pour les marins d’entrer dans la compétition alors même qu’il s’agissait de leur première grande course, mais cela ne fut pas possible très longtemps. Prenant en compte ce fait Global Ocean Sailing Ventures prévoit de créer une série de courses marche pied au cours desquelles les navigateurs acquièrent de l’expérience et se révèlent pour leurs futures campagnes.
Le système de sponsoring des navires est prévu pour engranger un maximum de gains en retour pour le sponsor, acquérir l’expérience nécessaire à un très haut niveau et développer les accotés techniques de la voile est un investissement pour plusieurs années. Global Ocean Challenge va permettre aux concurrents d’acquérir un niveau supérieur a un niveau convenant à leur sponsor.
Le Global Ocean Challenge (GOC)
Le Global Ocean Challenge est une nouvelle course basée sur une vieille idée. La plupart des navigateurs en solitaire souhaite participer à une course autour du monde qui prévoit des escales où participants et famille puisse se retrouver dans un pays intéressant et exotique avant de s’élancer vers la prochaine étape. En incluant des arrets, la course s’étale sur une période de neuf mois et on admet que les sponsors et les participants sponsorisés gagnent un maximum de couverture pour leur investissement. C’est ainsi que se crée une atmosphère familiale unique qui est la marque de fabrique de la course autour du monde en solitaire .
Règlement de le course (NOR)
L’officiel NOR est actuellement en train d'être rédigé et il sera publié dès qu’il sera fini. La raison pour laquelle nous annonçons la course avant que le NOR ne soit prêt est simple:
Nous comprenons combien chaque jour est important dans le projet de recherche d’un sponsor et dans la préparation du tour du monde.
Le GOC sera une course de catégorie O et les navigateurs devrons garder cela en tête pendant la préparation de leur candidature. Il sera donné une liste d’un équipement spécifique minimum de communication. Il est prévu que la course sera placée sous les auspices de la
FICO.Tout éclaircissement des règles du GOC figureront dans le NOR.
Division de course.
Le GOC sera accessible aux voiliers de 40 et de 50 pieds qui sont soumis au règlement de la catégorie O. il y a un regain d’intérêt pour la Classe 40 pieds avec 18 nouveaux navires actuellement en construction, beaucoup d’entre eux seront engagés en 2006 dans la Route du Rhum. La classe des 50 pieds naviguera en solitaire, la classe des 40 pieds sera ouverte à la navigation en solitaire ou en équipage à deux. Ainsi la création d´une classe d´équipage de deux marins dans la catégorie de 40 pieds, aura pour conséquence un budget partagé par deux passionnés de voile et donc une aventure réalisable ; cela devrait attirer plus de concurrents. Cela ouvrira aussi la course autour du monde à un nombre de concurrents qui ne souhaitent pas naviguer dans les océans du sud en solitaire !
En plus d´équipage de deux marins dans les 40 pieds nous allons permettre de changer un / une membre de l´équipe aux escales, cela donnera aux skippers l’opportunité d’inviter un membre de la presse, un sponsor un bon navigateur ou une célébrité à participer à une étape de la compétition. Nous espérons de cette initiative plus d´intérêt pour les sponsors et les skippers.
Qualification obligatoire
Chaque concurrent sera requis à accomplir un trajet de qualification avec le navire avec lequel il souhaite concourir. Ce trajet doit être supérieur à 2000 miles nautiques. Le trajet devra être effectué au moins trente jours avant le départ de la course. Les concurrents seront obligés à informer les dirigeants de la course de leur planification de leur trajet incluant les waypoints.
Le trajet de qualification doit être réalisé dans des conditions météorologiques variées.
Chaque navire doit être tracé pendant le trajet et le directeur de course se réservent le droit de demander un changement de waypoint pendant le trajet pour assurer la variété des conditions météorologiques.
Le droit d’entrée
Le droit d’entrée sera de 10 000 euros. Attendu que le financement est obtenu par voie de sponsors, ce droit d’entrée pourra être remboursée en fonction des résultats par exemple 2000 euros par étapes.
Le Prix
Il y aura un Prix par classe attendu que le seuil de financement est atteint par voie de sponsors
Fréquence de la course
Notre objectif est d’organiser tous les 2 ans cette compétition ce qui permettra de garder l´intérêt de la course, de fidéliser les sponsors et d’assurer une valeur plus élevée au prix de revente des bateaux.
La course
La course inaugurale du GOC partira d’un port Européen important en Septembre 2007. La première étape devrait être Cape Town puis Tauranga NZ, avec une escale en Amerique du Sud et un arrêt sur la Cote Est des Etats Unis avant de revenir en Europe pour la finir.
Les négociations des ports de départ et d’arrivée sont en cours et sera détaillée dans le NOR.
Les dates
Pour essayer de regrouper les voiliers par taille, nous ferons partir à chaque escale les 50 pieds une semaine après le départ des 40 pieds. En faisant cette démarche nous allons avoir plus de couverture médiatique par groupe de navires et l´intégralité des participants arrivera très groupée au prochain port d´arrêt facilitant la couverture des étapes par la presse.
Cela créera deux événements médiatiques assurant que les plus gros navires ne voleront pas
L’attention au détriment des plus petits, et assure une arrivée plus excitante dans chaque port d’escale.
Les dates de départ sont les suivantes, noter s’il vous plait que ces dates ne sont pas définitives.
Europe
Septembre 22, 2007 ( 40 pieds )
Septembre 29, 2007 ( 50 pieds )
Cape Town
Novembre 10, 2007 ( 40 pieds )
Novembre 17, 2007 ( 50 pieds )
Tauranga
Janvier 5, 2008 ( 40 pieds )
Janvier 5, 2008 ( 50 pieds )
Amerique de sud
Mars 1, 2008Etats Unis
Avril 20, 2008 ( 40 pieds )
Avril 26, 2008 ( 50 pieds )
Calcul du score
Le score du GOC sera calculé par points, les points seront attribués par portail dans chaque étape. Les portails seront les suivants :
Portail 1 : Fernando de Noronha ( Brésil )
Portail 2 : Eclipse Island ( sud Australie )
Portail 3 : Cape Horn ( Amerique de sud )
Portail 4 : Fernando de Noronha ( Brésil )
Portail 5 : Pico ( les Azores )
Les concurrents gagneront des points pour chaque étape et aussi accumuleront des points basés sur leur position dans la flottille à chaque portail. Dans le cas d’une égalité en nombre de points c’est le temps passé dans l’étape qui déterminera le gagnant.
Les portails serviront également de lieu d’échange. L’équipement de communication par satellite est très cher et trop encombrant pour les 40 pieds, il est prévu de fournir à chaque bateau le matériel nécessaire à la documentation cinématographique du voyage. Les pellicules
seront échangées à chaque portail pour permettre une couverture médiatique en continu.
BUDGETS
De nombreux concurrents potentiels nous ont déjà demandé : “combien cela va coûter ?” Nous avons ainsi établi ci-dessous une estimation de budget pour mener un Class 40 sur le GOC. Ces chiffres sont en euros et ne sont proposés qu’à titre indicatif. Les personnes souhaitant s’inscrire à l’épreuve devront rechercher par elles-mêmes le détail précis des coûts prévus.
Dépenses Euros
Achat d’un Class 40 200,000 (sans voiles ni électronique)
Voiles pour l’entraînement et pour la course 50,000
Électronique 30,000
Équipement de sécurité 15,000
Frais d’Inscritpion à la Course 10,000
1 équipier technique à terre pendant 18 mois 45,000
Assurance du bateau inconnu mais une couverture au tiers sera demandée.
Réparations au port et frais divers 50,000
Logistique et hébergement 25,000
Budget contingence sensible 30,000
Total 455,000 euros
NB : en tant qu’organisateur de l’événement, nous prévoyons de proposer un package logistique destiné à réduire les frais de nos concurrents. De plus amples informations à ce sujet seront publiées ultérieurement.
La vente d’un Class 40 d’occasion âgé de deux ans est estimée au minimum à 100 000 euros.
lundi 23 octobre 2006
POUR LE G. O. C.
Publié par vie-project à 4:43 PM
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