lundi 14 janvier 2008

Clipper Ventures relance son tour du monde en 2010






L’héritière du BOC Challenge / Around Alone survit, sans l’IMOCA

Clipper Ventures, organisateur de la Velux 5 Oceans a signé avec son partenaire pour une nouvelle édition entre 2010 et 2011. Malgré son éviction du calendrier IMOCA (classe des monocoques de 60 pieds), la course espère réunir 12 partants et devrait repartir d’Espagne, mais un départ ou l’arrivée en France sont en évaluation… Voici le communiqué des organisateurs.

« En septembre 2007, nous avons eu le plaisir de vous annoncer la poursuite du partenariat de VELUX avec la course 5 OCEANS. Nous avons repris cette épreuve historique en 2002 alors qu’elle était en difficulté commerciale et financière. Grâce à notre partenariat avec VELUX, qui a débuté en septembre 2005, nous avons organisé une édition 2006-07 convaincante, malgré les nombreux défis à relever pour ramener cette grande épreuve sur le devant de la scène des courses au large professionnelles et pour conquérir un large public à travers le monde. Nous nous sommes fixés d’ambitieux objectifs et avons offert à notre sponsor plus de 65 millions d’Euros de valeur média.
Notre projet est de créer une des plus grandes références sportives internationales sous la bannière du ’Défi Absolu en Solitaire’. Il s’agit d’une annonce ambitieuse et nous nous sommes fixés trois principaux objectifs pour attirer les skippers et les sponsors et garantir des progrès significatifs pour la prochaine édition :
Une épreuve mondiale avec un plateau international de skippers comptant parmi les meilleurs de la planète.
Une compétition plus disputée avec d’avantage d’escales pour constituer le ’roadshow’ international de la course au large
Une course océanique moderne et de haute technologie accessible au plus grand nombre grâce à un programme médiatique innovant en plusieurs langues.
La VELUX 5 OCEANS pourra récompenser activement les participants grâce à des avantages en natures très intéressants dans les principaux domaines (identifiés d’après les commentaires des skippers) :
Logistique / Fret (partenariats pour limiter ou supprimer les frais)
Communication (partenariats pour limiter ou supprimer les frais liés aux communications en mer, ainsi que pour les logiciels et le matériel d’enregistrement de montage et de transmission embarqué)
Hébergement (partenariats pour limiter ou supprimer les frais des hôtels et appartements aux escales)
Transports (partenariats pour limiter ou éliminer les frais des vols et locations de voiture)
Entraînement (pour proposer aux participants des cours spécialisés en navigation et technologies média, tels que MaxSea etc.)
Notre Responsable Développement Commercial cherchera également des partenariats avec différents fournisseurs dans de nombreux domaines liés aux activités nautiques en mer comme à terre. Nous voulons aider les skippers et les sponsors des bateaux de façon à créer un événement peu coûteux à la visibilité médiatique très large, tout en augmentant les retours sur investissement.
Nous avons à la fois retenu plusieurs membres de la précédente édition et engagé de nouveaux talents issus d’horizons sportifs divers pour continuer de progresser dans tous les domaines (gestion de l’événement, marketing, communication, organisation de la course et relations avec les sponsors).
David Adams - Directeur de Course
Kiny Parade - Responsable Course
Alex Crosby – Directeur de l’Événement
Tim Kelly – Responsable Communication
Andrew Boosey – Responsable Développement Commercial
David Stubley (Directeur de Clipper Ventures)
Le format définitif de l’épreuve (parcours, dates, escales etc.) est actuellement en cours de finalisation et sera dévoilé dans les semaines à venir. De nombreux ports d’accueil à travers le monde ont montré un intérêt très fort pour la course. Après consultation avec les skippers et les partenaires, nous savons dores et déjà que le parcours suivra le format classique suivant :
Départ et arrivée en Europe, quatrième trimestre 2010. (France ou Espagne)
Escales en Afrique du Sud, en Australasie, en Amérique du Sud et aux États-Unis (côte Est).
La VELUX 5 OCEANS est ouverte à tous les skippers IMOCA ainsi qu’à tous les marins ayant les compétences et l’ambition de relever le Défi Absolu en Solitaire dans le cadre d’une campagne Open 60 sûre et bien financée. Notre objectif est d’aboutir à une flotte de 12 bateaux sur fond de diversité internationale. Kiny, notre responsable de course, est en contact avec des skippers et des sponsors aux quatre coins du monde pour proposer son soutien dans les négociations et communiquer notre projet pour la prochaine édition.
Nous avons été contraints d’accepter la décision de la classe IMOCA de rayer la VELUX 5 OCEANS de son calendrier. Toutefois, nous avons du mal à comprendre leur logique et nous sommes déçus de constater qu’après des mois de discussions et de tentatives de coopération, cette décision ait été prise de façon isolée sans véritable consultation avec l’ensemble de la flotte IMOCA et de ses membres. Nous sommes d’autant plus déçus que notre course fût l’évenement précurseur du Vendée Globe et que ces deux événements ont contribués ensemble à développer les règles de l’actuelle Classe Open 60.
Depuis avril 2007, l’Équipe Organisatrice de la Course a tenté à plusieurs reprises d’engager les discussions avec l’IMOCA et de présenter notre projet et les améliorations prévues pour la course. Nous savons que nous avons encore beaucoup de progrès à faire dans divers domaines et nous prenons en compte ces inquiétudes. Suite à leur décision, nous avons repris contact avec l’IMOCA et nous souhaitons garder les discussions ouvertes. »


Plus d’info sur www.velux5oceans.com (en anglais)

Soucis, galères et conditions homériques pour le sprint final




Au coeur de l'Océan Atlantique, loin par le travers des îles du Cap Vert, Francis Joyon se prépare à entrer dans le plus fort des vents alizéens qui soufflent du Nord Est depuis les rivages marocains. La nuit dernière s'est déroulée sereinement, sans autre embûche qu'un gros grain venu secouer IDEC en milieu de nuit. Francis Joyon, après 48 heures très difficiles passées à d'abord s'extraire du Pot au Noir puis à tenter de juguler un sérieux problème d'ancrage de son hauban tribord, a enfin pu souffler quelque peu et goûter un repos bien nécessaire. Avec le renforcement de l'alizé, c'est bien entendu l'état de la mer, plus "agressive" aux dires de Francis Joyon, qui va rendre la progression du trimaran plus pénible, avec les chocs violents face à la houle de plus en plus creuse. C'est aussi le stress qui va aller croissant à l'idée de savoir son mât fragilisé subir de nouvelles épreuves. L'opération de "ceinturage" de la partie blessée n'est en tous cas par à l'ordre de cette 52ème journée de mer qui débute. Un peu plus de 2 500 milles nautiques restent à parcourir, 2 500 pas de géant à la mesure d'IDEC, à l'image de Francis si solide dans l'adversité.

"C'est un peu galère"... lâchée laconiquement et sans émotion palpable, cette petite phrase prend, pour ceux qui connaissent Joyon, une résonance bien singulière, teintée de sous entendus et de pudeur, pour ne pas dire la violence et la difficulté des moments vécus cette nuit. Dans un alizé bien loin de son image d'Epinal, IDEC s'est durement fait secouer face à une mer très hachée, et sous une succession de grains. Francis s'est évertué, aux dépens de tout repos, à atténuer du mieux possible les "souffrances " du bateau, s"écartant de la route, renvoyant puis reprenant un ris, alternant foc de tempête et trinquette, jusqu'à la tant redoutée succession de "petites" casses, celles qui pourrissent la vie du marin, au terme de 23 000 milles et 52 jours de course. Loin là-bas au large de la Mauritanie, l'angoisse chevillée aux tripes de savoir son mât fragilisé, Joyon n'a pourtant en rien relâché la pression du record. Son tableau de marche est tout tracé dans son esprit, de la sortie du régime d'alizés à la transition des Açores, jusqu'au train des forts régimes de Sud sud Ouest qui le ramèneront, coûte que coûte, vers Brest et la maison...

Litanie des avaries
Une nouvelle avarie aura donc à nouveau perturbé la progression du trimaran géant IDEC cette nuit. C'est l'étai de trinquette qui a cette fois fait les frais des chocs répétés contre la houle. "La voile est partie dans tous les azimuts" raconte Francis, "Et les petites avaries se sont enchaînées, avec une poulie brisée qui m'a fait un trou dans le pont... Il m'a fallu ressortir la boîte à outils et la résine, réparer le pont, récupérer ma voile..." 27, 28 noeuds de vent au près et dans une mer dure ont ainsi toute la nuit méchamment chahuté IDEC. Avec le premier jour, la rotation du vent à l'Est s'est faite plus précise. Plus que jamais en mode "record", Francis renvoyait alors et dès les premiers signes de « mollissement » un ris puis sa trinquette en lieu et place du petit tourmentin. "Je ne peux pas encore trop "jouer" avec la trinquette avoue Francis, car le tambour d'enrouleur est brisé..." La litanie des avaries atteindrait probablement n'importe quel marin. Pas Francis. A chaque problème, sa solution, quel qu'en soit le prix en temps et en effort physique. "Je ne me suis guère reposé tant le bateau tapait".

Bandage autour du mât
Obnubilé par la fragilité de son mât, Francis reste concentré à sa trajectoire et la bonne synchronisation avec l'enchaînement des systèmes météos à venir. Ce 53ème jour de course devrait lui apporter un peu de répit avec une mer mieux ordonnée et un angle de vent plus favorable. Se profile à moins de 36 heures de ses étraves le coeur de l'anticyclone des Açores, qu'IDEC laissera sur tribord, afin d'entrer sans trop de transition dans un flux de Sud Sud Ouest synonyme d'empannage. Francis aura préalablement profité des calmes de la proximité du centre des hautes pressions pour effectuer une nouvelle escalade du mât ; "Je vais en profiter pour effectuer une dernière évaluation des mouvements de l'axe qui tient le hauban" explique-t-il. "Je pense écraser le filtrage au marteau afin de le "gripper" définitivement. Je sécuriserai ensuite l'ensemble par un "bandage" autour du mât. J'ai déjà passé une drisse en doublement du hauban tribord".

Des conditions homériques pour le sprint final
Ayant ainsi fait tout ce qui est en son pouvoir, Francis abordera sa dernière ligne droite, son dernier sprint que les conditions de vent fort, 40-45 noeuds, annoncent homériques, à la mesure d'un tour du monde en tout point unique, et que Francis tient plus que tout à clore en beauté.

UNE JOUNÉE SOUS HAUTE TENSION POUR FRANCIS JOYON MAIS IDEC EST DE NOUVEAU AU-DESSUS DES 400 MILLES PAR JOUR

Reste une trajectoire encore éloignée de la route directe, et des milles vers Brest très durement gagnés. Mais l'alizé doit prendre aujourd'hui une orientation plus franche à l'Est qui permettra à Francis Joyon de lofer enfin et d'améliorer on VMG (Velocity Made Good), soit le gain efficace vers son but. Tout cela a bien entendu un prix ; le prix de voir depuis 48 heures le trimaran sollicité par près de 24 000 milles de course taper toujours et encore dans la forte houle alizéenne, et le prix du stress engendré par cette épée de Damoclès suspendue plusieurs dizaines de mètres au-dessus du pont du trimaran. Prudent et au petit soin pour son mât blessé, Joyon s'attache à plus que jamais rester en phase avec l'évolution des systèmes météos qui préfigurent sa route du retour. D'ici 24 heures, il lui faudra négocier un crucial virement de bord sous l'anticyclone des Açores, gérer au mieux une zone de transition et attraper les flux d'Ouest qui le ramèneront à la maison. Aller vite, sous la menace, toujours, encore...