lundi 3 décembre 2007

10 jours de course et 820 milles d'avance



Voilà ainsi 10 jours que Francis Joyon s'est élancé de Brest à la reconquête du record du tour du monde à la voile en solitaire. 10 jours de course échevelée qui voit le grand trimaran IDEC déjà par le travers de Rio de Janeiro, cavaler cap vers la pointe australe du continent Africain. Un premier record, ô bien symbolique, celui du passage de l'Equateur, est déjà tombé dans l'escarcelle du marin de Locmariaquer. Mais Joyon n'en est pas encore à l'heure des bilans pas plus qu'il ne se prête au jeu de telle ou telle supputation quant à son atterrissage sur le cap et l'entrée dans l'océan Indien. Carpe Diem. Francis vit dans l'instant et c'est le grand trimaran rouge qui règle son existence. « Ellen a eu en 2005 jusqu'à 5 jours d'avance sur mon record, et la remontée de l'Atlantique Sud a vu fondre tout ce bel avantage… » Lucidité et pragmatisme demeurent après 3 700 milles de sprint débridé, les apanages d'un marin décidément hors norme.

« Ces 10 premiers jours, je ne les ai pas vu passer « s'étonne Francis Joyon, étonnamment frais et dispos. « Il a fallu tout de suite entrer dans un rythme de vitesse, dans des vents portants très soutenus qui ont engendré pas mal de stress. J'ai découvert le bateau sous un jour formidablement favorable. Sa longue étrave à fait merveille, évitant tout « planté » intempestif et permettant au bateau de ressortir en douceur des vagues sans s'arrêter. IDEC est capable d'accélérations impressionnantes mais tout à fait maîtrisables. Je me suis, dans cette première partie, attelé à faire marcher le bateau très vite. Il était important pour moi de prendre avant l'équateur une avance substantielle. »
Le pot au noir a ensuite joué à plein son rôle de transition, sans pour autant pénaliser la marche de Francis vers le record. « Ce fut une période intéressante, quoique fatigante avec les nombreuses manoeuvres » lourdes » nécessitées par les constantes variations du vent en force et en direction…Mail ce passage m'a aussi permis de constater la bonne tenue du bateau dans les petits airs puisque même avec moins de 10 nœuds de vent, je progressais à 15 noeuds au portant… »

Au près dans l'alizé de Sud Est… « Passé l'équateur, je suis entré voici trois jours dans un régime d'alizé que je dois négocier au près. Le bateau tape et ce n'est pas très agréable. La vitesse a, bien entendu, chuté mais dans des proportions qui me permettent de progresser à un rythme record puisque je dispose d'environ 3 jours d'avance sur le tableau de marche d'IDEC en 2003. »
Une porte ouverte sur le Grand Sud
Francis Joyon et son conseiller météo Jean-Yves Bernot travaillent depuis plusieurs jours à la définition d'une trajectoire autour de l'anticyclone de Sainte Hélène, vers les grands régimes perturbés d'Ouest qui circulent autour de l'Antarctique. « Nous avons identifié voilà 4 jours un « thalweg », petit creux barométrique sur notre route » précise Francis, « un petit centre dépressionnaire qui a l'air de nous attendre avec ses vents de secteur Nord. Si nous parvenons à l'attraper, le chemin vers Le Cap nous est ouvert… » IDEC s'accommode pour l'instant fort bien d'un reste d'alizé orienté plein Est. « J'ai 10 nœuds de vent réel par le travers et je suis en permanence entre 16 et 17 nœuds » confirme Francis.

Le rythme de vie à bord du géant signé Irens/Cabaret s'apparente à de la routine. Francis, comme à l'accoutumé, s'en remet aux simples réflexes de l'existence pour maintenir son étonnante fraîcheur physique ; « Je mange au rythme normal de trois repas par jour, avec un gros petit déjeuner, un déjeuner et un dîner, pris aux heures « normales « de la journée. Je veille juste à absorber un nombre important de calories. J'essaie aussi de privilégier le sommeil lorsqu'il fait nuit, car c'est là que l'organisme récupère le mieux, tout en me ménageant de petites siestes. Ma vie au quotidien n'a rien de très originale (rires). Je passe beaucoup de temps dans ce petit sas entre cabine et cockpit. C'est là que je dors où que je somnole, toutes mes écoutes à portée de main. J'ai beaucoup barré les premiers jours lorsque j'étais sous spi. Vent de travers, le pilote automatique fait un bon boulot et le sas est l'endroit idéal pour se protéger, se reposer tout en restant en capacité de réagir vite à toute modification dans le comportement du bateau…Je ne descends à l'intérieur que pour récupérer les infos météo. »

A 2 600 milles de la longitude du Cap, IDEC et Francis Joyon, loin des chiffres et des statistiques préservent avec obstination l'attitude agressive adoptée depuis le départ de Brest. « Je suis à 100/% en permanence. Dans une telle expédition, on ne peut jamais se relever et couper son effort » Et de s'étonner : « je suis dans une chaleur caniculaire, mais il me faut déjà penser au froid polaire qui m'attend dans quelques jours, et préparer le bateau dans cette optique.. »

CONCEPTION ET FABRICATION PRIORITÉS DU JEC 2008.





La fabrication est le sujet central du salon JEC Composites Show 2008 (Paris, du 1er au 3 avril, Porte de Versailles) avec la présentation de l´ensemble des procédés. Les techniques de production les moins onéreuses et les plus flexibles sont particulièrement mises en avant. L´optimisation des coûts est étudiée à toutes les étapes de la chaîne. La session expose les avancées en matière de Recherche & Développement, analyse, ingénierie, design, CAO/CFAO, simulation, prototypage, stéréo lithographie, test, contrôle non destructif, industrialisation des procédés et nano composites.

MOULES, MACHINES, RESINES, FIBRES, CHARGES, ADHESIFS, LOGICIELS_JEC 2008 met en scène également toute la gamme des moyens et outils de conception qui font progresser un secteur en permanente innovation. L’accent est mis sur les équipements, les machines, l’outillage, la machine outil, l’automation l’assurance qualité, le traitement de surface et le revêtement, l’offre logiciels et matériel (hardware), les accessoires, charges et additifs. La fabrication de moules reste un domaine actif concernant à la fois les matériaux utilisés et la réduction des temps de cycle tout en économisant l’énergie et les matières premières. _Une place particulière est réservée cette année aux techniques de collage et aux toutes dernières innovations en matière d’adhésion.__ENVIRONNEMENT, RECYCLAGE, BIOCOMPOSITES_L’industrie des composites met en avant les avancées environnementales tout autant que les autres performances des composites. L’environnement est présent de manière transversale au niveau des économies d’énergie réalisables par la réduction des masses déplacées, dans le chauffage des moules et aussi dans le souci de réduction du bruit. __L’impact des réglementations a permis au secteur de progresser dans ce domaine. Trois types de réglementations s’appliquent à l’industrie :_- les réglementations d’émission de COV,_- les directives européennes sur le recyclage,_- les limitations d’émission de CO2._Le secteur des composites y répond par une automatisation de plus en plus grande. Les technologies en moule fermé se développent rapidement. Elles permettent de réduire les émissions de COV et augmentent la productivité (jusqu’à 10 bateaux par jour dans le secteur de la plaisance par exemple)._Les composites s’inscrivent dans les directives sur le recyclage. Par exemple, en 2015, chaque voiture en fin de vie devra être recyclée à 95% contre 85% en 2006. Les constructeurs automobiles prennent d’ores et déjà en compte cette directive dans la conception des véhicules du futur. Le secteur a mis en place des filières de recyclage et de valorisation des recyclas avec identification des secteurs utilisateurs.__Enfin, le salon 2008 réunit de plus en plus d’exposants « Green » autour des biocomposites, soit avec matrices polymères végétales ou avec des fibres naturelles (lin, sisal, coton, kenaf, hibiscus, palme, bambou, bois, abaca). __ LA CROISSANCE DU SECTEUR DES COMPOSITES _« L’industrie des composites connait une bonne croissance et offre de belles perspectives » commente Frédérique Mutel, PDG du Groupe JEC. __« En valeur, au niveau mondial, l’industrie des composites a eu une croissance de 8% en moyenne par an entre 2002 et 2005 pour atteindre 53 milliards d’euros (comparé à 42 milliards en 2002) pour deux raisons essentielles : l’augmentation des volumes et l’impact des prix du pétrole constamment en hausse. En volume, le marché mondial s’élève à 8,2 millions de tonnes qui se répartissent entre l’Amérique pour 2,2 millions de tonnes, l’Europe (Europe Ouest, Europe Est et la Russie) pour 3 millions de tonnes et l’Asie/Reste du monde pour 3 millions de tonnes). Le secteur emploie environ 550 000 professionnels dans le monde, répartis d’une façon quasi égale entre l’Amérique, l’Europe et l’Asie », précise-t-elle.__Concernant l’avenir, « nos études et analyses prévoient que la croissance du secteur pourrait être de 4,9% par an en volume entre 2005 et 2015. Les composites constituant une industrie mature, leur croissance suivra globalement en volume la croissance industrielle du GDP. Le taux de croissance annuel de 4,9 % peut être réparti en 3,3 points de croissance annuelle pour la croissance du marché émergent asiatique, 1,2 point pour la croissance annuelle en Europe et Amérique du Nord et 0,3 point de croissance supplémentaire dû à leur pénétration croissante ». __Elle poursuit : « Au niveau mondial, les segments à la croissance la plus rapide sont l’éolien et l’aéronautique (respectivement 9% et 7%). La croissance est soutenue également par les applications industrielles telles que les EEE (Equipements Electriques et Electroniques), les canalisations, tuyaux, réservoirs, citernes. Et notamment en Asie, le secteur de la construction. »__UN SALON LEADER DANS UN SECTEUR FORTEMENT SOLLICITE_A cinq mois du salon, le salon enregistre deux tendances : le fort taux d’inscription de nouveaux exposants et l’augmentation de la surface moyenne des stands. Les trois halls (1.1, 1.2, 1.3) se remplissent vite y compris la nouvelle section ouverte pour satisfaire la demande croissante. _La surface 2008 totalise 43 000 m2. JEC reçoit 1 000 exposants et plus de 25 000 visiteurs. Ces chiffres le placent au premier rang mondial et européen, très largement en tête. __Source JEC Group_www.jecshow.com

LA MER AUTREMENT



ELO MOUSSAILLON - Noo

Jeu de société sur la mer et la pêche



Le seul jeu de société sur la Pêche côtière, les termes de marine, le cycle du poisson, du relevé de chalut jusqu'à la Criée. C'est nouveau, ludique, pédagogique et a reçu deux médailles d'Or en 2006 au Concours Lépine pour son innovation thématique et son plateau de jeu.

Partez en mer d'un port du littoral avec votre chalutier pour rejoindre vos zones de pêche. Tournez les courants marins pour simuler une vraie sortie en mer. Apprenez au gré de la chance, les mots employés par le Patron pêcheur, subissez les humeurs d' ELO MOUSSAILLON, apprenti pêcheur rêveur et "gentil" et à qui il est parfois risqué de confier la barre... _Pêchez des poissons et ramenez les au port pour les vendre au mieux à la Criée. _Du jeu, de la culture, du hasard et un moment passionnant en famille, à partir de 7 ans. _Présenté sur www.elomoussaillon.com et présent dans les salons nautiques. _Vendu en grande distribution (Leclerc)

L'éditeur de cet article sera présent au Salon Nautique de Paris

Email : genestal.perso@wanadoo.fr
Liens : http://www.elomoussaillon.com

QUOI DE NEUF AU SALON NAUTIQUE DE PARIS ?


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L'Environnement, thème clé de l'édition 2007
La pratique des activités nautiques repose en grande partie sur la préservation d’un milieu naturel non dégradé auxquels tous les gens de mers sont farouchement attachés. __Si l’environnement a toujours tenu une place prépondérante au sein du Salon nautique, les organisateurs ont souhaité en faire le thème principal de cette 47e édition. __Parce que le développement durable est l’affaire de tous, de nombreuses animations et initiatives sont proposées afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’impact de nos comportements sur l’environnement, mais aussi d’enseigner les bons réflexes à mettre en oeuvre dès aujourd’hui, quelque soit notre âge.
Retrouvez également le Parcours Environnement en avant première. Ce parcours sera également distribué gratuitement aux entrées du Salon : cliquez ici pour le découvrir !
Les animations autour de l'environnement au Salon Nautique de Paris
La BMW CleanEnergy - Hall 1, stand E6

Le concept BMW CleanEnergy est à l’honneur cette année avec l’exposition dans le Hall 1 de la BMW Hydrogen 7, première berline haut de gamme propulsée à l’hydrogène, ayant suivi un processus de développement normal jusqu’à la production en série. Equipée d’un moteur V12 développant 260 ch, elle peut atteindre la vitesse de 230 km/h (sur circuit) et accélérer de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes, tout en ne rejetant que de la vapeur d’eau.
L'Espace Veolia Environnement - Hall 1, stand K111

A l'origine de nombreuses actions en matière de protection de l'environnement, Veolia Environnement crée un espace interactif et ludique pour sensibiliser le grand public à la préservation de la planète et des océans à travers sa propre expérience. ___Quatre angles sont illustrés :___ L’engagement sportif, à travers, notamment, une découverte de l’intérieur du bateau pour le prochain Vendée Globe de Roland Jourdain__ L’engagement industriel et scientifique à travers la découverte des métiers du groupe (nettoyage des plages, gestion des déchets des navires, démantèlement des plates-formes et navires en fin de vie, maintenance marine et sous-marine, etc.)__ L'engagement scientifique au travers de la Solocéane®, la première compétition scientifique solitaire autour du monde__ L'engagement humain, avec des bornes internet présentant le site communautaire www.canyousea.com.
L'Exposition Photo de Philip Plisson sur la Passerelle Renan

Si l'on ne présente plus Philip Plisson et son amour des paysages marins, cette exposition constitue une invitation à une vaste prise de conscience environnementale. __Son ambition : sensibiliser les plaisanciers, quel que soit leur expérience de la navigation - des plus aguerris, donc, aux plus jeunes - aux conséquences de la dégradation du milieu marin. Convaincu que cette prise de conscience doit se faire dès l’enfance, Philip Plisson souhaite avant tout encourager les plaisanciers dans leurs démarches écologiques, sans les culpabiliser.
Babouche, un défi dans le Grand Nord – Parvis du Hall 1

Rencontre avec l’Aventurier Sébastien Roubinet et son bateau Babouche. Sa particularité ? Babouche a traversé sans moteur le passage du Grand Nord reliant les Océans Pacifique et Atlantique. Léger et résistant, capable, à la fois, de naviguer sur l'eau et de glisser sur la glace, ce navire exceptionnel a permis à Sébastien de réaliser un projet alliant défi sportif, innovation et respect de la nature.__Un bateau aux multiples facettes à ne pas rater !
Le Programme Bateau bleu© de la Fédération des industries nautiques - Hall 2.1 Showroom Equipement

Depuis trois ans, le programme Bateau bleu© de la Fédération des industries nautiques vise, par son Label, à promouvoir les bateaux et équipements respectueux de l'environnement et, à travers son Prix, tend à encourager la recherche et le développement en la matière. __Le stand Bateau bleu© permettra de retrouver le lauréat du Prix 2006 et son "système mixte d'éclairage intérieur" permettant de réaliser 75% d'économie d'énergie par rapport aux lampes incandescentes, mais aussi le projet qui aura reçu le prix 2007 portant sur "l’éco-conception des bateaux de plaisance et de leurs équipements". __Si l'impact de la navigation de plaisance sur l'environnement est infinitésimal, il est du ressort de tous d'avoir, à bord, le comportement le plus approprié grâce à l'utilisation de produits biodégradables. Des conseils pour un comportement "eco-responsable" en mer seront ainsi prodigués aux visiteurs du stand.__Ceux-ci auront pu, au préalable, parcourir le salon afin de découvrir quelques uns des nombreux bateaux et équipements ayant reçu le Label.
La Gazelle des Sables, des navires alliant technologie et respect de l’environnement – Hall 1 H117

Ce stand offre une rencontre exceptionnelle avec un chantier naval qui produit depuis 2005 de magnifiques reproductions de thoniers bretons à base de fibres végétales suivant des procédés industriels respectueux de l’environnement. Il permet également de découvrir le premier bateau à base de lin construit et commercialisé en série !__Lundi 3 & jeudi 6 décembre à 13h30 : Patrick Besnié (architecte naval et ingénieur des matériaux composite) donne rendez vous aux visiteurs sur cet espace afin de leur exposer sa conception de l’éco-construction.
Conférences, débats et tables rondes au sein de l'Agora – Hall 1 N123

L’Agora au coeur du stand du Ministère de l’Ecologie du Développement et de l’Aménagement durables est le lieu d’expression et d’échanges désormais incontournable au Salon Nautique de Paris. __Accessible à un large public – notamment aux enfants- elle accueille cette année des interventions d'acteurs du monde du nautisme et de l’écologie. La programmation, particulièrement variée, allie notamment de la Fondation Nicolas Hulot et son Programme Mer Vivante, à WWF et son étude du niveau de dégradation du milieu marin, jusqu'aux expéditions polaires de Tara. De nombreux aventuriers seront également présents afin de faire partager leur expérience : Raphaëla Le Gouvello, Maud Fontenoy, Olivier Pitras, Eric Brossier, France Pinczon ou encore Fabrice Loranchet… sont programmés également des projections de films avec Planète Thalassa.
Surfrider Foundation Europe – Hall 2.1 – B21

L'eau est la thématique principale de l'exposition ludique "Des montagnes à l'Océan, périple d'une Goutte d'Eau". L'équipe de Surfrider Foundation invite les enfants, à travers une exposition ludique, à une réflexion sur le développement durable et l'importance des gestes quotidiens dans la préservation de cette ressource précieuse. Il n'y a pas de petit geste, si nous sommes des millions à les faire !

UN PETIT MOT SUR LES "GRANDS FRERES"



La Transat Ecover-BtoB est une course transatlantique reliant Salvador de Bahia (Brésil) à Port la Forêt (Bretagne, Finistère).

Réservée aux monocoques 60’ de la Classe Imoca, elle est courue en solitaire, sans escale et sans assistance, et constitue une épreuve qualificative pour « l’Everest » de la Voile : le Vendée Globe (2008-2009). Course retour de la Transat Jacques Vabre, son départ sera donné de Bahia le 28 Novembre 2007, pour sa première édition. L’arrivée des premiers concurrents à Port la Forêt est conjecturée 16 à 18 jours plus tard. La Transat Ecover-BtoB est organisée par la Société Mer et Projets, dirigée par Gaétan "João" Gouerou, sous l’égide de la Fédération Française de Voile et avec la collaboration de Philippe Facque, en tant que Directeur de Course._La Classe Imoca apporte son soutien dans la préparation de la course et son implication dans le respect, par les concurrents, de ses règles de Classe. La course est organisée avec le soutien de la Région Bretagne,du Département du Finistère et de la ville de La Forêt-Fouesnant. Les vacations radios avec les concurrents auront lieu,en public, sur le stand de la région Bretagne, au Salon Nautique de Paris, du 1er au 10 Décembre._

Si la descente vers le Brésil se fait majoritairement aux allures portantes, le parcours de la Transat ECOVER BtoB est plutôt caractérisé par des longues périodes de navigation au près.

Après une ou deux journées au près dans les vents d’Est/Nord-Est, les concurrents devraient toucher l’alizé de Sud-Est qui leur permet de monter rapidement vers l’équateur. Ils devront ensuite franchir la première difficulté de ce parcours avec la zone de convergence intertropicale, appelée Pot au Noir. Les grains et les zones de calme sont éprouvants pour les solitaires qui doivent rester très vigilants et beaucoup manœuvrer.
Une fois le pot au noir franchit, l’alizé de Nord Est les empêche de rentrer directement à la maison. La route consiste souvent à tirer un grand bord vers le Nord au près ou au bon plein pour contourner l’anticyclone des Açores et retrouver des vents portant de secteur Ouest du côté des Açores. Les concurrents peuvent alors incurver leur route vers la ligne d’arrivée. Cette dernière partie peut être musclée avec les dépressions qui balaient nos côtes en hiver.

Il arrive qu’un anticyclone amène des vents d’Est sur la France en cette saison. Cette situation se caractérise souvent par de belles journées ensoleillées et froides. Dans ce cas, la fin du parcours se fait au près.