0.
L'Environnement, thème clé de l'édition 2007
La pratique des activités nautiques repose en grande partie sur la préservation d’un milieu naturel non dégradé auxquels tous les gens de mers sont farouchement attachés. __Si l’environnement a toujours tenu une place prépondérante au sein du Salon nautique, les organisateurs ont souhaité en faire le thème principal de cette 47e édition. __Parce que le développement durable est l’affaire de tous, de nombreuses animations et initiatives sont proposées afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’impact de nos comportements sur l’environnement, mais aussi d’enseigner les bons réflexes à mettre en oeuvre dès aujourd’hui, quelque soit notre âge.
Retrouvez également le Parcours Environnement en avant première. Ce parcours sera également distribué gratuitement aux entrées du Salon : cliquez ici pour le découvrir !
Les animations autour de l'environnement au Salon Nautique de Paris
La BMW CleanEnergy - Hall 1, stand E6
Le concept BMW CleanEnergy est à l’honneur cette année avec l’exposition dans le Hall 1 de la BMW Hydrogen 7, première berline haut de gamme propulsée à l’hydrogène, ayant suivi un processus de développement normal jusqu’à la production en série. Equipée d’un moteur V12 développant 260 ch, elle peut atteindre la vitesse de 230 km/h (sur circuit) et accélérer de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes, tout en ne rejetant que de la vapeur d’eau.
L'Espace Veolia Environnement - Hall 1, stand K111
A l'origine de nombreuses actions en matière de protection de l'environnement, Veolia Environnement crée un espace interactif et ludique pour sensibiliser le grand public à la préservation de la planète et des océans à travers sa propre expérience. ___Quatre angles sont illustrés :___ L’engagement sportif, à travers, notamment, une découverte de l’intérieur du bateau pour le prochain Vendée Globe de Roland Jourdain__ L’engagement industriel et scientifique à travers la découverte des métiers du groupe (nettoyage des plages, gestion des déchets des navires, démantèlement des plates-formes et navires en fin de vie, maintenance marine et sous-marine, etc.)__ L'engagement scientifique au travers de la Solocéane®, la première compétition scientifique solitaire autour du monde__ L'engagement humain, avec des bornes internet présentant le site communautaire www.canyousea.com.
L'Exposition Photo de Philip Plisson sur la Passerelle Renan
Si l'on ne présente plus Philip Plisson et son amour des paysages marins, cette exposition constitue une invitation à une vaste prise de conscience environnementale. __Son ambition : sensibiliser les plaisanciers, quel que soit leur expérience de la navigation - des plus aguerris, donc, aux plus jeunes - aux conséquences de la dégradation du milieu marin. Convaincu que cette prise de conscience doit se faire dès l’enfance, Philip Plisson souhaite avant tout encourager les plaisanciers dans leurs démarches écologiques, sans les culpabiliser.
Babouche, un défi dans le Grand Nord – Parvis du Hall 1
Rencontre avec l’Aventurier Sébastien Roubinet et son bateau Babouche. Sa particularité ? Babouche a traversé sans moteur le passage du Grand Nord reliant les Océans Pacifique et Atlantique. Léger et résistant, capable, à la fois, de naviguer sur l'eau et de glisser sur la glace, ce navire exceptionnel a permis à Sébastien de réaliser un projet alliant défi sportif, innovation et respect de la nature.__Un bateau aux multiples facettes à ne pas rater !
Le Programme Bateau bleu© de la Fédération des industries nautiques - Hall 2.1 Showroom Equipement
Depuis trois ans, le programme Bateau bleu© de la Fédération des industries nautiques vise, par son Label, à promouvoir les bateaux et équipements respectueux de l'environnement et, à travers son Prix, tend à encourager la recherche et le développement en la matière. __Le stand Bateau bleu© permettra de retrouver le lauréat du Prix 2006 et son "système mixte d'éclairage intérieur" permettant de réaliser 75% d'économie d'énergie par rapport aux lampes incandescentes, mais aussi le projet qui aura reçu le prix 2007 portant sur "l’éco-conception des bateaux de plaisance et de leurs équipements". __Si l'impact de la navigation de plaisance sur l'environnement est infinitésimal, il est du ressort de tous d'avoir, à bord, le comportement le plus approprié grâce à l'utilisation de produits biodégradables. Des conseils pour un comportement "eco-responsable" en mer seront ainsi prodigués aux visiteurs du stand.__Ceux-ci auront pu, au préalable, parcourir le salon afin de découvrir quelques uns des nombreux bateaux et équipements ayant reçu le Label.
La Gazelle des Sables, des navires alliant technologie et respect de l’environnement – Hall 1 H117
Ce stand offre une rencontre exceptionnelle avec un chantier naval qui produit depuis 2005 de magnifiques reproductions de thoniers bretons à base de fibres végétales suivant des procédés industriels respectueux de l’environnement. Il permet également de découvrir le premier bateau à base de lin construit et commercialisé en série !__Lundi 3 & jeudi 6 décembre à 13h30 : Patrick Besnié (architecte naval et ingénieur des matériaux composite) donne rendez vous aux visiteurs sur cet espace afin de leur exposer sa conception de l’éco-construction.
Conférences, débats et tables rondes au sein de l'Agora – Hall 1 N123
L’Agora au coeur du stand du Ministère de l’Ecologie du Développement et de l’Aménagement durables est le lieu d’expression et d’échanges désormais incontournable au Salon Nautique de Paris. __Accessible à un large public – notamment aux enfants- elle accueille cette année des interventions d'acteurs du monde du nautisme et de l’écologie. La programmation, particulièrement variée, allie notamment de la Fondation Nicolas Hulot et son Programme Mer Vivante, à WWF et son étude du niveau de dégradation du milieu marin, jusqu'aux expéditions polaires de Tara. De nombreux aventuriers seront également présents afin de faire partager leur expérience : Raphaëla Le Gouvello, Maud Fontenoy, Olivier Pitras, Eric Brossier, France Pinczon ou encore Fabrice Loranchet… sont programmés également des projections de films avec Planète Thalassa.
Surfrider Foundation Europe – Hall 2.1 – B21
L'eau est la thématique principale de l'exposition ludique "Des montagnes à l'Océan, périple d'une Goutte d'Eau". L'équipe de Surfrider Foundation invite les enfants, à travers une exposition ludique, à une réflexion sur le développement durable et l'importance des gestes quotidiens dans la préservation de cette ressource précieuse. Il n'y a pas de petit geste, si nous sommes des millions à les faire !
lundi 3 décembre 2007
QUOI DE NEUF AU SALON NAUTIQUE DE PARIS ?
Publié par vie-project à 8:38 AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire