jeudi 22 novembre 2007

Côté Class40,

Les concurrents de la Class40 poursuivent leur descente, tout droit sur Salvador de Bahia, poussés par l'alizé de sud-est qui va persister dans l'hémisphère sud - que les premiers de la flotte ont atteint ce matin - et accompagner l'ensemble des équipages au moins Jusqu'à dimanche. La bonne nouvelle, c'est que sa direction évoluera peu ce qui permettra aux duos de faire toujours route directe sur l'arrivée. Le hic c'est qu'il n'y a plus d'option possible. Résultat, ces derniers jours de course vont se résumer à une course de vitesse. Chacun doit se concentrer sur ses réglages pour tenter de grapiller quelques milles, ce que semble parfaitement maïtrisser le tandem Giovanni Soldini et Pietro d'Ali, les plus rapides la flotte ce jeudi midi. 'Telecom Italia" creuse donc - de nouveau - doucement l'écart avec "Atao Audio System" qui comptait 26,3 milles de retard à la mi-journée. Derrière, à près de 100 milles (!) du bateau italien, ça bataille dur pour la troisième place : "Chocolats Monbana", "A.ST Groupe" et "Appart City" se tiennent à moins d'un mille. Rappelons que les premiers sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi.

DÉPART DEMAIN MATIN POUR IDEC



Francis Joyon repart à l´assaut du record du tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Quatre ans et un jour après son départ victorieux du 22 novembre 2003, Francis et son tout nouveau trimaran IDEC relèvent le défi du chrono établi en 2005 par Ellen MacArthur sur Castorama : 71 jours, 14 heures, 18 minutes et 33 secondes. La « fenêtre » météo choisie autorise un passage dès demain vendredi de la ligne de départ « historique » des tours du monde en solitaire, mouillée à l´entrée du goulet de Brest.


Ce que Francis veut…
Francis veut partir. Son trimaran géant mis à l’eau en juin dernier est fin prêt. L’avitaillement en produit frais se fera demain matin à la dernière minute. Le schéma météo envisagé avec Jean-Yves Bernot, s’il ne revêt aucun caractère exceptionnel, présente, pour la saison, suffisamment d’éléments positifs pour que Joyon, point homme à couper les isobares en quatre, décide de larguer dès demain les amarres. « Le vent sera au nord, et le restera pendant plusieurs jours. En ce début d’hiver, c’est une configuration suffisamment rare pour savoir en profiter » assure Bernot. « L’avantage, c’est de pouvoir rapidement faire la jonction avec les alizés au large du Portugal. » Joyon n’en demande pas davantage. « Mais le Nord Ouest soutenu en force et en durée est une configuration de plus en plus rare en cette saison où l’on trouve plus facilement du Sud Ouest synonyme de près dans le Golfe de Gascogne. » Le vent sera demain calé au Nord / Nord-Est. Ce sera donc au portant plein vent arrière qu’IDEC entamera sa descente de l’Atlantique Nord. Un segment qu’Ellen Macarthur avait, il y a deux ans, effectué à très vive allure. « L’objectif est de conserver un tempo similaire à celui d’Ellen dans cette première partie de course » explique Francis de sa voix toujours aussi étonnamment placide. « C’est lors de la remontée en Atlantique Sud que Castorama avait beaucoup ralenti. J’espère à ce moment-là être en mesure de faire la différence. »

Il faudra d’ici là, on l’a compris, maintenir des vitesses élevées jusqu’aux alizés de Sud Est qui balaient la zone équatoriale. Véritable sprint planétaire, cette tentative de record ne peut souffrir d’aucun temps mort ni de mise en jambes. « Il faut partir vite car l’idée est d’accrocher dans ce régime de vent soutenu d’une vingtaine de noeuds les alizés Portugais, pour enchaîner ensuite sans perdre de temps avec les différents courants porteurs du large de l’Afrique du Nord. » Le record d’Ellen MacArthur constitue aujourd’hui un des monuments de la course au large en solitaire. Francis, auteur d’un temps au demeurant très proche en 2003 (72 jours et 22 heures), sait mieux que quiconque la dose massive d’efforts qu’exige un tel défi. « La barre est haute » prévient il. « Il n’y a pas beaucoup de gras, de place ou d’endroits où l’on peut espérer prendre du temps. »
Aller vite, dans la sérénité. Voilà ce que Francis s’est attelé à réaliser avec son nouveau plan Irens/Cabaret. « IDEC est un bateau sécurisant. Nous avons su créer un bateau qui n’enfourne pas, qui passe remarquablement dans la vague et qui ainsi limite le stress. Il permet de conserver longtemps des vitesses élevées. » Vagues, stress, vitesses élevées… le ton est donné, le marin est prêt, l’aventure peut débuter…

Course poursuite de 1067.4 milles nautiques avant Salvador de Bahia !



Telecom Italia, toujours en tête

Désormais débarrassés d'un Pot au Noir qui a laissé des traces, Bruno Jourdren et Nicolas Pichelin entament une longue glissade sur une route directe vers Salvador de Bahia, portés par des Alizés du sud-est généreux. C'est donc une véritable course de vitesse qui s'annonce pour les heures à venir.

Actuellement, le class 40 Vecteur Plus - Groupe Moniteur file à 10.3 noeuds mais les moyennes pourraient augmenter dès le passage dans l'hémisphère Sud. « On est enfin sur une allure qui plaît plus à notre canot : travers 90° du vent. Pour le moment, on espère grappiller des milles en vitesse pure, c'est long, très long ! » précise Bruno Jourdren.

Après plus de 18 jours de course qui n'ont laissé jusque-là aucun répit aux marins, on imagine la tension qui règne à bord. Accumulation de la fatigue, corps usés par le soleil et le sel, cette Transat est extrêmement difficile. « On a régulièrement du travail sur le bateau, on a cassé deux lattes de GV dans le Pot au Noir suite à un coup de 35 noeuds... Depuis 24 heures, on a réussi à reprendre les quarts de nuit et à se reposer un peu » explique Nicolas Pichelin.

Bénéficiant de conditions météo favorables jusqu'à la ligne d'arrivée les premiers devraient s'amarrer aux pontons du Centro Nautico de Bahia dimanche dans la journée. « Rien n'est fait, il y aura sûrement des cartes à jouer entre ceux qui passeront au large de la côte et ceux qui s'en rapprocheront, il peut y avoir des choses intéressantes à faire. »

L'écoute entre les dents, voici comment va se terminer cette incroyable régate océanique.
1067.4 milles, c'est la distance qui sépare Vecteur Plus-Groupe Moniteur d'un repos bien mérité. En attendant, le duo devrait passer l'Equateur cet après-midi, tout un symbole.
CLASS 40 - Date retenue pour le calcul du classement provisoire estimé à : 22/11/07 16:00
1 Télécom Italia 826,4 0,0 10,5 2 26.00' S 29 46.04' W 22/11/2007 16:00:00 9,4 208 10,6 215 10,4 214,0 9,5 227,7 25/11/2007 23:57:00
2 ATAO Audio System 854,7 28,3 10,6 2 08.32' S 29 14.44' W 22/11/2007 15:30:00 11,0 216 10,7 210 9,8 212,0 9,2 221,2 26/11/2007 07:37:00
3 Chocolats Monbana 928,4 102,0 9,2 0 45.36' S 29 10.52' W 22/11/2007 16:00:00 8,6 212 9,3 211 9,2 211,0 7,9 188,9 26/11/2007 20:50:00
4 A.ST Groupe 930,5 104,1 8,4 0 49.56' S 29 01.04' W 22/11/2007 16:00:00 8,8 208 8,6 205 8,8 209,0 7,9 188,9 27/11/2007 02:53:00
5 Groupe Partouche 1012,3 185,9 8,9 0 50.16' N 29 03.84' W 22/11/2007 16:00:00 8,8 220 8,9 211 9,1 211,0 7,5 179,5 27/11/2007 06:48:00
6 Vecteur Plus - Groupe Moniteur 1028,8 202,4 9,8 1 16.44' N 29 16.48' W 22/11/2007 16:00:00 11,4 210 9,8 210 9,7 208,0 8,2 197,1 27/11/2007 02:37:00
7 Novedia Set Environnement 1094,9 268,5 9,3 1 45.88' N 27 57.12' W 22/11/2007 16:00:00 8,2 216 9,3 210 8,8 209,0 4,2 101,8 27/11/2007 20:36:00
8 Deep Blue 1106,6 280,2 8,6 2 25.64' N 28 23.40' W 22/11/2007 15:00:00 7,6 214 8,6 210 8,1 210,0 5,2 123,8 28/11/2007 08:12:00
9 Sidaction 1107,8 281,4 9,5 2 26.28' N 28 39.44' W 22/11/2007 16:00:00 8,8 205 9,6 203 9,4 206,0 7,2 172,5 27/11/2007 14:08:00
10 Mistral Loisirs - Elior 1111,7 285,3 8,2 2 22.08' N 28 24.00' W 22/11/2007 16:00:00 8,0 206 8,3 207 8,1 206,0 6,3 150,2 28/11/2007 10:21:00
11 Siegena Aubi 1131,2 304,8 8,2 2 30.08' N 27 59.16' W 22/11/2007 16:00:00 8,2 220 8,2 211 7,8 213,0 3,9 92,9 28/11/2007 16:30:00
12 40 Degrees 1139,5 313,1 7,8 2 24.88' N 27 35.20' W 22/11/2007 16:00:00 7,6 198 7,8 207 7,0 210,0 4,8 115,5 29/11/2007 11:00:00
13 Thirard 1143,8 317,4 6,4 2 17.92' N 27 17.00' W 22/11/2007 16:00:00 5,2 227 6,4 214 6,3 212,0 6,2 147,7 30/11/2007 06:31:00
14 E Leclerc Ville La Grand 1156,0 329,6 8,9 1 59.72' N 26 30.88' W 22/11/2007 16:00:00 9,0 208 9,1 207 8,5 205,0 7,4 177,1 28/11/2007 11:18:00
15 En avant les enfants! 1164,4 338,0 6,3 2 53.44' N 27 33.72' W 22/11/2007 16:00:00 5,6 220 6,3 217 6,0 223,0 5,2 123,6 30/11/2007 21:07:00
16 Merci les amis ! 1165,3 338,9 8,9 2 04.12' N 26 21.24' W 22/11/2007 16:00:00 8,8 212 8,9 216 8,4 214,0 7,1 170,1 28/11/2007 11:36:00
17 Jardin Bio - Prévoir 1167,2 340,8 8,7 2 00.72' N 26 13.80' W 22/11/2007 16:00:00 9,0 220 8,8 220 8,5 216,0 7,4 176,8 28/11/2007 08:56:00
18 Clarke Offshore Racing 1169,8 343,4 7,6 2 45.16' N 27 10.92' W 22/11/2007 16:00:00 7,6 232 8,1 232 8,3 237,0 7,0 167,1 29/11/2007 01:20:00
19 Pindar 40 1170,8 344,4 7,7 2 24.12' N 26 38.76' W 22/11/2007 16:00:00 7,6 209 8 200 7,3 210,0 6,7 161,9 29/11/2007 08:40:00
20 EDF Energies Nouvelles 1232,4 406,0 5,9 3 52.88' N 27 00.60' W 22/11/2007 16:00:00 6,2 216 5,9 212 6,2 196,0 7,1 170,4 01/12/2007 07:38:00
21 Nous Entreprenons 1244,9 418,5 7,6 3 26.64' N 25 58.76' W 22/11/2007 16:00:00 8,8 230 8,6 244 7,9 222,0 6,9 165,2 29/11/2007 07:26:00
22 Commerce équitable 1247,7 421,3 6,4 3 50.00' N 26 27.56' W 22/11/2007 16:00:00 6,4 202 6,4 214 6,6 203,0 7,2 173,8 30/11/2007 16:38:00
23 Concise 1250,5 424,1 5,8 3 45.16' N 26 15.32' W 22/11/2007 16:00:00 5,0 226 5,9 226 6,6 217,0 7,6 181,3 30/11/2007 12:45:00
24 Groupe Sefico 1294,4 468,0 7,1 4 30.76' N 26 04.52' W 22/11/2007 16:00:00 6,6 205 7,2 202 7,7 204,0 7,7 184,1 29/11/2007 18:02:00
25 Grassi Bateaux 1314,3 487,9 6,7 4 48.36' N 25 55.08' W 22/11/2007 16:00:00 7,8 176 8,3 175 8,4 185,0 7,0 168,1 30/11/2007 00:22:00
26 Merena 1376,5 550,1 7,8 6 39.16' N 27 02.64' W 22/11/2007 16:00:00 7,8 192 8 193 8,4 190,0 7,9 190,7 29/11/2007 18:57:00
27 Gonser Group 1552,0 725,6 6,3 7 48.64' N 23 16.48' W 22/11/2007 16:00:00 6,8 182 7 190 6,6 190,0 6,0 144,3 03/12/2007 10:14:00
NL Appart City
ABD Kazimir Partners
ABD Fujifilm

Tour du monde en solitaire / jeudi 22 novembre 2007



FRANCIS JOYON : DÉPART CONFIRMÉ DEMAIN MATIN VENDREDI !

Francis Joyon vient de confirmer qu´il partira bien dans sa tentative de record autour du monde dès demain matin vendredi 23 novembre. A bord du trimaran IDEC, en stand by à Brest depuis mardi soir.

Le compteur sera déclenché au franchissement de la ligne historique à la sortie du goulet de Brest, ligne validée par le World Sailing Speed Records Council (WSSRC)...
Le temps à battre est celui d’Ellen Mac Arthur : 71 jours, 14 heures, 18 minutes et 33 secondes.__
Interrogé ce matin, Francis Joyon explique : «la fenêtre météo se confirme pour demain matin vendredi. Je partirai dans un flux de nord-est qui a le mérite de permettre de faire le raccord avec les alizés. C’est une fenêtre très correcte pour la saison. Car même si on peut toujours espérer du nord-ouest de 15 nœuds qui permet d’aller plus vite au vent de travers, c’est une bonne situation car elle implique très peu de risques de calmes sur le chemin avant le Pot au noir. Théoriquement, cela permet de descendre dans les temps d’Ellen qui avait eu des conditions favorables sur cette partie du parcours. Ainsi, on peut espérer ne pas avoir de handicap sur la vitesse du bateau lors de cette première semaine de course ».__
Le début de la grande aventure est pour demain matin, donc, à l’assaut des 26 000 milles (près de 50 000 km) de cette circumnavigation que seuls deux marins ont réussi jusqu’alors en multicoque, sans escale et en solitaire : Ellen Mac Arthur en 2005 et… Francis Joyon en 2004.
Pour l’anecdote, Francis Joyon partira quatre ans et un jour après son premier exploit planétaire, quand il inventa ce record titanesque.__
La barre symbolique des 70 jours de course est facile à retenir : il faudrait pour l’atteindre revenir le 1er février 2008, avant l’heure de départ de demain matin. Pour battre le record, il suffit d’ajouter à cette date 1 jour, 14 heures 18 minutes et 33 secondes.