mercredi 26 mars 2008

Gitana 13 en stand-by pour la traversée du Pacifique Nord



Le Gitana Team est sur tous les fronts … Tandis qu’à San Francisco, l’équipage de Gitana 13 se prépare à défier le record de la traversée du Pacifique Nord, certains membres du Gitana Team, menés par Loïck Peyron, profitaient du long week-end pascal pour offrir sa première victoire dans le Spi Ouest France à l’écurie de course créée en 2000 par le Baron Benjamin de Rothschild.

La campagne de records 2008 du maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild se poursuit … Quelques semaines seulement après son arrivée victorieuse à San Francisco, où il s’adjugeait le nouveau temps de référence de la Route de l’Or (New York – San Francisco via la Cap Horn) en 43 jours 3 minutes et 18 secondes (temps homologué par le WSSRC), l’équipage de Gitana 13 va reprendre la mer. Lionel Lemonchois et ses hommes vont s’attaquer à la traversée du Pacifique Nord entre San Francisco et Yokohama ; un record qui est à ce jour la propriété du navigateur français Olivier de Kersauson et de son équipage à bord du trimaran de 34 mètres Geronimo. L’équipage de Gitana 13 devra battre le temps de référence de 14 jours 22 heures 40 minutes et 41 secondes pour espérer accrocher un nouveau record à leur tableau de chasse.


Lionel Lemonchois, skipper du maxi-catamaran Gitana 13, nous livre sa vision du parcours : « A première vue, on pourrait croire que la traversée du Pacifique Nord est une promenade sympa dans les alizés, mais lorsque l’on regarde de plus près les choses se compliquent. C’est en fait un parcours tortueux et complexe, qui devrait s’avérer assez exigeant tant pour les hommes que pour la machine. Mais comme toujours, cela rend le défi plus attirant ! Le temps à battre étant de quatorze jours et quelques heures, on peut considérer qu’il s’agit d’un record court, comparativement à la Route de l’Or qui a duré plus de 43 jours (rires).Sur ce deuxième record de la saison, il n’y aura pas de navigateur embarqué attitré (poste qu’occupait Dominic Vittet entre New York et San Francisco, ndlr), mais je me concentrerai plus sur cette partie, avec l’aide toujours précieuse de Sylvain Mondon, à terre. Nous accueillerons à notre bord Kojiro Shiraishi, un marin japonais. Car c’est aussi ce mélange des cultures qu’a souhaité le Gitana Team en s’engageant dans ce Tour du Monde atypique. »

Compte tenu des dernières informations météorologiques de Sylvain Mondon (Météo France), Gitana 13 pourrait s’élancer à l’assaut de ce nouveau record en fin de semaine : « Nous visions un créneau vers le 27, 28 mars mais la fenêtre semble se décaler légèrement et aujourd’hui nous étudions plus un départ entre le 29 et le 31 mars. La situation que présente les différents fichiers météos permettrait à l’équipage de Gitana 13 de tirer des bords tout en gagnant dans l’Ouest durant 3 à 4 jours pour aller chercher les alizés. C’est une configuration intéressante en terme de gain sur la route.»

Le Gitana Team vainqueur du Spi Ouest France Bouygues Télécom

Rendez-vous traditionnel du week-end pascal, le Spi Ouest France réunit chaque année des milliers de régatiers sur le plan d’eau de la Baie de Quiberon ; un spectacle unique en Europe avec plus de 500 bateaux engagés. Cette édition 2008, qui marquait le 30ème anniversaire de l’épreuve, restera longtemps dans les esprits, non seulement par les conditions météorologiques musclées qui ont caractérisé les deux jours de régates mais aussi par le blocus du Port de la Trinité-sur-Mer opéré par les marins pêcheurs en début de week-end.

Pour cette édition anniversaire, le Gitana Team avait engagé un Open 7,50 – monocoque monotype de 7,50 mètres – skippé par le directeur général et skipper de Gitana Eighty, Loïck Peyron. Le marin était épaulé par cinq équipiers ; une dream team composée de Jean-Baptiste Levaillant à la tactique, Antoine Mermod et Didier Le Vourch’ à l’embraque et de Sébastien Thétiot au poste de n°1, sans oublier le jeune « poids plume » Alexandre Allegaert, mascotte du bord.

Prisés par les ténors de la Course au Large, les Open 7,50 regroupent chaque année un plateau de premier choix. Ainsi, face au Gitana Team, on pouvait retrouver dans la liste des inscrits des équipages menés par Pascal Bidégorry, Marc Guillemot, Franck Cammas, Yann Guichard ou encore Frédéric Duthil. Du beau monde, de la brise et des régates âprement disputées pour un résultat final plutôt serré. A l’issue des cinq manches lancées, Loïck Peyron et ses équipiers s’imposent et offrent ainsi la première victoire du Gitana Team dans cette épreuve. Ils devancent Franck Cammas de 3 points et Frédéric Duthil de 5 points.

Inscrit tardivement dans la compétition après seulement un week-end d’entraînement, l’équipage du Gitana Team a cependant rapidement trouvé ses marques à bord du monotype signé Finot. « Cette première victoire dans le Spi Ouest France est une victoire d’équipe, rendu possible par une belle cohésion et un travail collectif. Nous ne nous étions pas beaucoup entraînés mais l’alchimie a opéré rapidement. Pour ma part, j’avais déjà régaté à plusieurs reprises en Open 7,50 et c’est toujours aussi intéressant de pouvoir se mesurer à nos petits camarades à armes égales. L’Open 7,50 est un bateau bien né qui procure de très bonnes sensations et qui nous offre des courses au contact dans le strict respect de la monotypie. Quant au Spi Ouest France, c’est un spectacle incroyable … une régate vraiment atypique, où nous courrons contre des bateaux de même catégorie, tout en devant gérer les croisements avec les nombreuses autres flottes parties après nous» confiait Loïck Peyron à son retour à terre.

Source : Gitana Team

Participez au projet Alliance 100 avec Cécile Poujol !



Quelque chose est en train de se passer...
Bien plus qu’un simple projet de course à la voile, le Projet Alliance 100, mis en place par Sébastien Lefebvre


CLASS 40 : Céclie Poujol s’associe au rameur lorrain Sébastien Lefebvre pour Québec - St Malo

Sébastien Lefebvre, a levé le voile sur l’engagement qu’il conduira à travers le monde au service des préoccupations majeures de notre époque : le développement durable et l’écologie.

Articulé autour d’un programme sportif avec le monocoque Class 40’ comme support, Alliance 100 réuni avant tout un projet pédagogique, scientifique et culturel. Le combat d’une vie pour Sébastien Lefebvre : « La mer est devenue la plus grande poubelle de la planète. Lors de ma traversée de l’atlantique à la rame en 2003, j’ai même croisé des réfrigérateurs, des sacs plastiques en pagailles, des ordures innommables. Bien sûr que j’ai envie de naviguer mais c’est aussi et surtout le moyen de véhiculer un message, d’éduquer les plus jeunes grâce à mon programme pédagogique, en leur faisant prendre conscience de l’enjeu majeur que constitue l’écologie et le développement durable. »
C’est après une traversée de l’atlantique à la rame en 2003, ponctuée par un film retraçant une aventure de 91 jours, 5 500 km et 1 million et demi de coups de rame (« Le Troisième Monde » primé à plusieurs reprises dans les festivals internationaux), que Sébastien Lefebvre décide de se consacrer à la navigation professionnelle en créant le projet Alliance 100. Un projet engagé qui se décline autour de 4 objectifs principaux :
Sportif : Un programme en Class 40’ comprenant Québec/St Malo 2008, la Route du chocolat (Saint-Nazaire – Cancun) et la Transat Jacques Vabre 2009.
Pédagogique : Pour communiquer au plus grand nombre et en particulier aux plus jeunes l’importance du développement durable. Cette thématique marquera le retour du fameux dessin animé Wattoo-Wattoo, élément fondateur de cette partie pour parler d’écologie de manière ludique et divertissante.
Culturel : À l’occasion de la Québec/St Malo, la grand-voile du bateau sera habillée par une œuvre de CharlElie Couture, parrain du projet Alliance 100
Scientifique : Réaliser des analyses avec des équipes scientifiques et les étudier avec les enfants du projet pédagogique
Sébastien Lefebvre : « J’ai monté ce projet par passion pour la mer et parce que notre planète est cruellement en péril. Pour agir, pour véhiculer ces valeurs, j’ai voulu un projet large à l’impact fort. C’est pourquoi il se décline en 4 piliers : sportif, pédagogique, culturel et scientifique. Le bateau sera le vecteur de communication au service de ces 4 thématiques pour témoigner, pour échanger avec les écoliers du monde entier, pour vivre une aventure qui doit nous amener faire bouger les choses. » Une alliance unique entre le sportif, le scientifique et le développement durable en compagnie de 100 entreprises mécènes, pour un projet ambitieux et humain !
CharlElie Couture (parrain du projet) : « Être un artiste c’est bien. Mais être un homme, c’est mieux. Nous sommes aujourd’hui à un stade où l’écologie est une question de survie. Tout ce que nous perdons comme la fonte des glaces par exemple, c’est irréversible ! Il faut éveiller les consciences de manière urgente et je suis très admiratif du combat de Sébastien. 2% de la terre est habitée par l’homme et cela suffit pour pourrir tout le reste… Je suis heureux d’apporter mon soutien à Sébastien à travers la voile qui représentera une œuvre que j’ai spécialement réalisée pour son projet. »
Cécile Poujol (skipper Alliance 100) : « Quand pour la première fois Sébastien m’a parlé du projet Alliance 100, ça m’a franchement interpellée. Il m’a plu instinctivement car il va au-delà du sportif et de l’aventure. Dans le cadre de mon propre projet sportif, j’ai moi-même développé l’aspect pédagogique sur la thématique du développement durable et finalement, c’est assez complémentaire avec le message que véhicule Sébastien. Je suis contente d’en faire partie et d’apporter ma contribution. »

A propos
Le projet “Alliance 100″


Le « Projet Alliance 100 » est tout d’abord un défi sportif de courses à la voile, mais son ambition réelle est bien plus profonde. Au-delà de la performance sportive, ce projet cherche à véhiculer des valeurs actuelles et éducatives s’articulant autour du développement durable et de l’écologie. « Alliance 100 » est porté par Sébastien Lefèbvre, un homme d’engagement, conscient de l’importance, de la pertinence et de la portée des thématiques fondamentales sur lesquelles repose le projet.

En plus du défi sportif, « Alliance 100 » est un projet global en faveur de l’art mais aussi de la recherche scientifique. L’alliance de toutes ces thématiques repose sur une envie commune, celle de communiquer et d’agir concrètement.

Les pots bleus

Nous vous proposons de devenir parrains du projet « Alliance 100 » en y contribuant financièrement à hauteur de 5€. Pour cette somme, vous faites l’acquisition d’un petit pot bleu, symbole de l’union entre la Terre et la Mer, et vous prenez dès lors une part active dans la réalisation d’ « Alliance 100 ». Voici ce à quoi votre participation financière de 5€ vous donne droit :

- Votre photo (avec le petit pot bleu) ainsi que toutes celles des autres parrains habilleront la coque du bateau de Sébastien Lefèbvre et vous prendrez donc en quelque sorte à ses cotés le départ des plus grandes courses de voile du monde.

- « Alliance 100 » s’engage à faire pousser pour vous, un jeune arbre dont vous devenez officiellement le parrain. Ces arbres seront ensuite replantés dans une zone ayant besoin d’être reboisée lors d’une fête à laquelle vous serez convié.

- Vous recevez une invitation pour devenir contributeur de ce blog et partager avec nous et les autres parrains vos idées et vos remarques sur l’écologie dans votre région. N’hésitez pas à mettre les photos des constatations de pollution que vous pouvez faire lors de vos ballades dans la nature et ainsi nous pourrons constituer une banque de données des zones polluées, organiser des actions de nettoyage de ces zones et faire pression sur les municipalités pour leur demander d’intervenir.

Parce que l’écologie et le développement durable sont des sujets qui nous concernent tous, prenez part à l’ « action pots bleus » proposée par « Alliance 100 » et faites des océans le Terreau de vos rêves.

Le mécénat

Le mécénat c’est un désir de sens, d’ambition nouvelle, de valeurs partagées au profit de l’entreprise, de son image, de son territoire.

Le mécénat s’apparente pour l’entreprise à une stratégie de communication spécifique.

Le mécénat doit être utilisé par les acteurs économiques non pas pour faire connaître une marque ou un produit, mais pour démontrer son emprise environnementale et sociétale afin d’être appréciée, estimée ou animée. Ainsi, le mécénat apporte réellement une valeur ajoutée à l’image corporate de l’entreprise.

Le mécénat c’est aussi une stratégie de communication innovante en trois temps :
- Temps 1 : Médiatisation de l’événement
- Temps 2 : Relations Presse pertinentes
- Temps 3 : Séduction et Fidélisation clients lors de l’événement

Promouvoir le projet « Alliance 100 » ne comporte aucun risque sociétal ou d’image car à lui seul il rassemble l’ensemble des problématiques auxquelles vous êtes confrontés au quotidien. De plus, votre entreprise a besoin d’un capital de sympathie que peut lui apporter ce formidable défi.

Le mécénat c’est également une stratégie fiscale intelligente. Une réduction de 60% sur le montant de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires Hors Taxes (Loi n°2003-709 du 1er Août 2003 relative au mécénat). Chaque participation financière donne droit à des avantages quantifiés à 25%

http://sebastien-lefebvre.fr/alliance100/a-propos/