lundi 21 novembre 2005

Petit mais vaillant


Comment transformer une Caravelle en vieux grément et tourner autour de la Corse !

http://www.nauticaltrek.com/caravelle_a_greement_traditionnel.htm

Figaro ci - Figaro la


Un quotidien sérieux comme celui-la publie aussi des articles intéressants, la preuve sur http://www.lefigaro.fr/ :





Le marché du sponsoring sportif a attiré un milliard d'euros
communication À peine 2% des entreprises françaises concentrent un tiers des dépenses en 2005, selon une étude de Havas Sports. Christine Lagoutte [15 novembre 2005] COMBIEN INVESTISSENT les entreprises dans le sponsoring sportif en France ? L'échec de la candidature de Paris 2012 pour l'organisation des JO a-t-il marqué un coup d'arrêt à l'engouement des acteurs économiques ? L'étude réalisée par Havas Sport et l'Observatoire de la chaire européenne de marketing sportif de l'Essec, dont les résultats sont présentés ce matin, confirme que le sport intéresse de plus en plus de sociétés. Le marché affiche une croissance annuelle comprise entre 5 et 9%. «Si l'on recense l'ensemble des tickets d'entrée payés en France par les sociétés pour parrainer un événement, un club ou une équipe, on arrive à un peu plus d'un milliard d'euros dépensés pour la saison 2004-2005, ce qui équivaut en taille à un peu moins de 9% du marché publicitaire», explique Lucien Boyer, directeur général de Havas Sports. En ajoutant les budgets d'exploitation de ces partenariats (relations publiques, communication etc.), ce chiffre peut être multiplié par trois ou quatre. Si quelque 5 000 annonceurs cèdent aujourd'hui à la vogue du sponsoring sportif, un très petit nombre de sociétés (essentiellement celles du CAC 40) concentre les gros investissements. «2% des entreprises représentent à elles seules à peu près 30% des dépenses de sponsoring», constate Lucien Boyer. Les télécoms en pôle position On retrouve les télécoms en tête, et au premier chef Orange, sans doute le premier investisseur dans le sport en France avec un peu plus de 23 millions d'euros, acquisitions de droits sportifs compris. Le secteur bancaire devient aussi de plus en plus actif, avec BNP Paribas ou la Société générale, qui poursuivent l'élargissement de leur ancrage dans le tennis et le rugby. L'hyperconcentration ne concerne pas simplement les annonceurs. Deux sports clés raflent toutes les mises, avec plus de 54% des budgets : la compétition automobile et le football. Tout comme le tennis (210 millions) et le cyclisme («Il y a pourtant de longues listes d'attente pour devenir partenaire de Roland-Garros ou du Tour de France», observe le responsable de Havas Sports), le rugby et la voile (180 millions d'euros à eux deux) sont largement distancés. Si des sociétés comme Brossard font leurs premiers pas dans le sponsoring avec elle, la voile reste victime de la complexité de son organisation et du manque de «lisibilité» des courses. Pour Lucien Boyer, l'aventure olympique de Paris a conduit de nouveaux arrivants à s'interroger sur leur présence dans leur sport : «Ils ont expérimenté un terrain qui n'était pas naturellement le leur et ils réfléchissent aujourd'hui à la poursuite de cet engagement.» En outre, relève-t-il, la perspective d'événements majeurs comme la Coupe du monde de rugby en 2007 conduit certains annonceurs, d'ordinaire très actifs en publicité pure, à travailler sur des projets de sponsoring. C'est le cas, entre autres, de la marque de lessive Skip.

Voila un blog qu'il est bien


On n'hésite pas, on va tout de suite visiter http://blogs.lexpress.fr/aularge/archives/2005/11/ailleurs_quau_l.html

en bref : "17 novembre 2005
Ailleurs qu'Au Large

[Mini-Transat 2001, sortie du Pot-au-Noir, GV 1 ris, gennaker : vitesse 11 noeuds, les dauphins et Miles Davis à fond... (c) PYL, le bon vieux temps]

Suite à la honteuse campagne d'autopromotion de David Sineau ;-), je suis parti à la pêche pour voir si j'avais beaucoup de confrères blogueurs. Ben, pour l'instant, on est pas nombreux ! Et c'est dommage, notamment pour les coureurs, pour qui le blog me semble un média idéal pour raconter au jour le jour leur projet...

Ceci dit, j'ai quand même détecté :

http://davidsineau.typepad.com, donc, le blog de David Sineau, un ministe - en proto.

http://popup.hautetfort.com, le blog de Laurent Morisseau,coureur en mini de série.

http://voile.blogs.liberation.fr, Bon Vent, le blog de Libé, dont je vous ai déjà parlé.

http://liensdemer.blogspirit.com, Liens de Mer, un "portail maritime participatif", qui dégotte quelques bonnes ressources en ligne.

http://vie-project.blogspot.com, un blog récent, d'un futur coureur en 40 pieds, si j'ai bien compris, avec beaucoup d'infos sur le sponsoring.

http://voiles.over-blog.org, le blog d'une famille qui navigue autour du monde.

Quelques Skyblogs, pour nos plus jeunes amis :
http://manuvoile.skyblog.com
http://polo483.skyblog.com

Et une poignée de blogs arrêtés :
http://pyl.typepad.com, blOg arOund the glObe, cher à mon coeur...
http://nam.over-blog.com, par l'auteur de Liens de Mer, à propos du Vendée Globe 2004-2005.

Enfin, je tiens de source sûre que Yann Eliès se lancerait prochainement dans la blogosphère, pas vrai Sandrine ;-)

Si vous souhaitez compléter la liste, n'hésitez surtout pas !


Publié à 22:50 | Commentaires (4) | TrackBack (1)
Trackback Pings

URL de TrackBack de cette note:
http://blogs.lexpress.fr/mt-tb.cgi/181"

il parle de nous


Merci à ce sympathique ministe,
qui a encore quelques besoins :
"Je suis à la recherche de sponsors pour les deux saisons à venir
Nantes-Les Açores-Nantes 2006
Transat 6m50 2007
si vous êtes interessés, n'hésitez pas à prendre contact
Je cherche aussi des bonnes volontés pour m'aider à communiquer sur le projet (design Poster et Tee -shirt, présentation flash,..).
Pour m'envoyer pleins d'idées géniales"

comme quoi c'est pas la taille du bateau qui importe le plus !
Enfin tant que ca fait pas "teuf,teuf - vroum - pout-pout", l'important c'est d'être heureux sur l'eau, que ce sooit en multi 60, en mono 50, 40, 6,50, en vieu gréement, en caravelle ou en HB16

Pour rappel, son blog :

http://popup.hautetfort.com/archive/2005/11/14/vie-project.html


VIE-Project



un blog à lire: VIE_Project (Voile Insertion Entreprise) à la fois sur ce projet d'insertion autour d'un 40' et aussi beaucoup d'informations sur le sponsoring, les projets de 40',...