lundi 17 décembre 2007

AUTOUR DU MONDE



JOYON : 7 JOURS D'AVANCE SUR ELLEN MACARTHUR AU CAP LEEUWIN

7 jours, 08 heures, 12 minutes, c'est le temps réalisé par Francis Joyon entre le Cap de Bonne Espérance et le Cap Leeuwin, soit trois jours de moins qu'Ellen MacArthur sur ce parcours. C'est donc au total 7 jours d'avance sur ce record que Francis Joyon a engrangé depuis le départ de Ouessant. __Mais c'est aussi 21 minutes de mieux qu'Orange II le maxi-catamaran de Bruno Peyron mené par un équipage de marins affûtés où barreurs et régleurs pouvaient se relayer pour exploiter au mieux le potentiel du bateau.

C'est dire la performance de Francis Joyon, qui, en solitaire, mène son IDEC grand train. C'est dire aussi la pertinence des choix techniques, le fait d'avoir voulu un bateau simple, léger, conçu pour la performance mais aussi la fiabilité. En symbiose avec son bateau, le skipper d'IDEC en tire le meilleur avec des moyennes qui continuent de bluffer tout le petit monde de la planète mer.__Message envoyé par Francis au passage du Cap Leeuwin : _« Longitude du Cap Leeuwin à 01.33h Temps universel. IDEC coupe cette longitude à 1100 milles au sud de l'Australie. En réalité, je suis bien plus prés de l'Antarctique dont le climat se fait sentir à bord. Pour être précis, on est à 400 miles de la limite banquise et 770 miles du continent blanc ou la carte porte les noms des explorateurs qui s y sont aventurés :Shackleton, Dumont d’Urville. L'Antarctique a échappé jusqu'ici à l’appétit des hommes, et espérons que nous arriverons à enrayer le réchauffement de la planète qui détruirait la banquise et la vie sauvage avant de nous détruire ,,, Ici, c'est brume, bruine et brouillard ; Même les pétrels tempête ont disparu dans le coton... » Francis__Temps de référence : Cap de Bonne Espérance / Cap Leewin (en solitaire) _- Castorama en 2004 : 10 jours, 15 heures, 26 minutes_- IDEC en 2007 : 7 jours, 08 heures, 12 minutes_- Orange II (en équipage) en 2005 : 7 jours, 08 heures, 33 minutes__Record du tour du monde en solitaire : _Temps de course d'Ellen MacArthur en 2004 au Cap Leeuwin : 29 jours, 14 heures et 5 minutes_Temps de course de Francis Joyon (2007) au Cap Leeuwin : 22 jours, 15 heures et 28 minutes (+/- 7 jours d'avance)


THOMAS COVILLE À LA POURSUITE DE FRANCIS JOYON

La vague de froid balayant actuellement l´Europe ne donne pas franchement envie de mettre le nez dehors. Pourtant, depuis la base du maxi trimaran Sodeb´O à la Trinité sur Mer, les météorologues et routeurs qui accompagnent Thomas Coville dans sa tentative de record autour du monde en solitaire et en multicoque envisagent un départ aujourd’hui dans la soirée, au large de Ouessant.

Les conditions météo s’annoncent pour le moins « viriles » avec un régime de vents d’Est de 25 nœuds qui devrait rapidement forcir à 40 nœuds, avec des rafales à 45/50 nœuds dans la nuit de mardi à mercredi. Les prévisions donnent également 6 mètres de creux pour les premières heures de mer. __L’objectif est de contourner par l’Ouest une dépression qui se décale vers le Portugal. Thomas devra ensuite atteindre un point de passage près des Açores avant de plonger vers l’Equateur qu’il pourrait atteindre en moins de 7 jours. Dès mercredi, le vent doit mollir. Il faudra alors que le skipper de Sodeb’O négocie une phase de transition pour retrouver le régime d’alizé. __Si les fichiers météo confirment cette fenêtre météo, le maxi Sodeb’O quittera la Trinité sur Mer lundi en fin de matinée pour rejoindre dans la soirée la ligne de départ entre Ouessant et le Cap Lizard. __Rappelons que le skipper s’attaque à la performance d’Ellen MacArthur qui en 2005 avait bouclé les 26 000 milles du tour du monde en 71 jours et 14 heures, un record dont tous les premiers partiels de référence ont été depuis pulvérisés par Francis Joyon qui a double ce week-end le Cap Leeuwin avec 7 jours d'avance sur le temps d'Ellen MacArthur._


Cammas à quai ; Le maxi-trimaran Groupama 3 de Franck Cammas, victime d'un contretemps technique dû à un défaut sur ses foils (appendices placés au milieu des flotteurs qui permettent de soulager la coque à vitesse élevée), ne pourra pas entamer mardi sa tentative de record du trophée Jules Verne. Une déception d'autant plus grande que la météo s'annonçait propice. «Jeudi matin, au retour de notre sortie d'entraînement, nous avons constaté un décollement de la peau extérieur du foil tribord, explique Cammas. Nous sommes face à une défaillance de collage dû aux tissus utilisés. Les équipes travaillent sans relâche (...) mais ces travaux nécessitent une semaine d'atelier». Lui et ses neuf hommes d'équipage sont en attente à Lorient depuis le 6 décembre