samedi 31 mars 2007

Route de l'équateur


Dans le cadre du Salon nautique de Marseille, a été présenté le plateau de la deuxième Matondo Congo-Route de l'équateur, course qui ralliera à partir du 15 avril Pointe-Rouge à Marseille à Pointe-Noire au Congo, soit 4500 milles en équipage, cettte année sur des Class 40. En vedette, on trouvera notamment Florence Arthaud, installée de longue date à Marseille, et qui fera équipe avec Luc Poupon et Alexia Barrier, mais aussi Philippe Monnet, qui avait participé à la première édition remportée par Sébastien Josse, le journaliste-navigateur Patrice Carpentier, qui a disputé le dernier Vendée Globe, le Guadeloupéen Philippe Fiston, 12e de la dernière Route du Rhum en 60 pieds Imoca... Une liste à laquelle pourraient s'ajouter Anne Liardet ou Marc Lepesqueux qui n'ont pas encore confirmé leur présence.

LES SABLES-MADERE-LES SABLES


Jorge Caldeira, Directeur du port de Quinta do Lorde, a accueilli chaleureusement les représentants de l’organisation de la course : Denis Hugues, Directeur de course, Yann-Yves Biffe, Directeur de la communication de la Ville des Sables d’Olonne, organisatrice de la course et Jacques Archambaud, Directeur de Port Olona.
Ils ont pu ainsi s’assurer des conditions dans lesquelles seront accueillis les bateaux qui participeront à la nouvelle course de la Class 40._Ils ont découvert notamment un port flambant neuf et en plein développement, offrant les services les plus modernes, des sanitaires fraîchement équipés et de larges espaces dédiés à l’organisation de la course.
Leurs interlocuteurs de Madère leur ont surtout démontré toute leur motivation à accueillir cette course et ses équipages. Créé en 2003, le port de Quinta do Lorde compte en effet sur l’épreuve pour se faire connaître. L’Adjoint aux Sports de la Ville de Machico, commune de 22.000 habitants, a reçu la délégation à la Mairie et a expliqué son intérêt pour cet événement. Le Président de la Ligue de Voile de Madère s’est montré enthousiaste pour la Class 40, la course et a engagé ses moyens humains et techniques pour l’organisation en mer et notamment la matérialisation de la ligne d’arrivée.
Cette reconnaissance aura été aussi l’occasion de vérifier que les nombreuses vues paradisiaques présentée dans les guides de l’Office de promotion de Madère sont bien réelles ! Des côtes volcaniques escarpées, une végétation luxuriante, une tradition d’accueil et des restaurants de qualité à petit prix, les participants vont apprécier leur escale. D’autant plus qu’ils ne devraient pas avoir de mal à convaincre leurs proches de les y retrouver, puisque les organisateurs sablais et madériens proposeront prochainement un package incluant nuits d’hôtel, location de voiture et billets d’avion à prix préférentiels._