mardi 20 décembre 2005

NOUVEAUTES

Un nouveau plan Lombard de série, un Berret-Racoupeau dans les cartons, après les Pogo-40 (plan Groupe Finot) et autre Jumbo-40 (plan Rolland), la Classe 40 s´étoffe avec un programme en construction qui comprend la Dinartica ou les Skippers d´Islande et surtout la Route du Rhum où une douzaine de solitaires pourraient être présents.
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el Haouariatel : 00 216 72 206 058
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UN RECORD A BATTRE

Open 40 : Nouveau record du tour de l'angleterre en 11j 12h 26m 12s pour Michel Kleinjans
le mardi 8 juin à 19h 31m 48s (heure locale) le navigateur en solitaire Belge Michel Kleinjans à bord de son Open 40 'Roaring Forty' a passé la ligne d'arrivée à Ramsgate après un tour de l'Angleterre dans un nouveau temps record. Désormais le nouveau temps record est de 11j 12h 26m 12s. Le record précédent avait été réalisé en 2000 par l'Anglais Peter Keig en 18j 13h et 59m. Michel Kleinjans a donc pulvérisé le record existant avec plus de 7 jours. C'est la toute première fois qu'un Belge rentre dans les listes des grands records de la voile en solitaire. Rappelons que le record en équipage vient d'être amélioré récemment par le Français J.P. Chaumette et son Open 60 'Solune' en 7 jours 4 heures et des poussières. Le parcours théorique du record autour de l'Angleterre est de 1787 milles nautiques. Le bateau 'Roaring Forty' est un Open 40 dessiné par le cabinet Lutra Design Group datant de 1997. Info Bert Janssen / Half Ton Class Europe

LES PILES A COMBUSTIBLES


Depuis la fin de la mini-transat, quel superbe laboratoire entre parenthèse, on ne le dira jamais assez, l'on sait que les piles a combustible ça marche, enfin plus ou moins bien, et ca reste quand même cher. Mais au fait, c'est quoi une pile à combustible?



Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air. La réaction d'oxydation de l'hydrogène est accélérée par un catalyseur qui est généralement du platine.

Pile à combustible à l'hydrogène

Le fonctionnement d'une telle pile est particulièrement propre puisqu'il ne produit que de l'eau et consomme uniquement des gaz. Mais de telles piles sont aujourd'hui hors de prix (2005), notamment à cause des quantités non négligeables de platine qu'elles nécessitent.

Une des difficultés majeure réside dans la synthèse et l'approvisionnement en dihydrogène. L'hydrogène n'existe en grandes quantités dans la nature que combiné à l'oxygène (H2O), au soufre (H2S) et au carbone (combustibles fossiles de types gaz ou pétroles). La production de dihydrogène nécessite donc soit de consommer des combustibles fossiles, soit de disposer d'énormes quantités d'énergie à faible coût, pour l'obtenir à partir de la décomposition de l'eau, par voie thermique ou électrochimique. Ensuite le dihydrogène peut être comprimé dans des bouteilles à gaz (pression en général de 350 ou 700 bar), ou liquéfié ou combiné chimiquement sous forme de méthanol ou de méthane qui seront ensuite transformés pour libérer du dihydrogène. Les rendements énergétiques cumulés des synthèses du dihydrogène, de compression ou liquéfaction, sont généralement très décevants. L'hydrogène n'est donc pas une source d'énergie primaire, c'est un simple vecteur d'énergie difficile à produire et à stocker.
Le principe de fonctionnement

La pile à combustible fonctionne à l'inverse de l'électrolyse de l'eau. Elle transforme l'énergie chimique en énergie électrique. C'est un générateur.

* Elle ressemble à une pile ordinaire. Elle possède une cathode et une anode séparées par un électrolyte qui assure entre autres le passage du courant par transfert ionique des charges.
* Comme une pile classique, elle consomme son oxydant (ici l'oxygène O2) et son réducteur (ici l'hydrogène H2). Elle continue de fonctionner tant qu'elle est approvisionnée en hydrogène et oxygène. Le réducteur peut être du méthanol ou du gaz naturel.



Pile à combustible au méthanol

Dans les piles au méthanol (DMFC:Direct Methanol Fuel Cell), contrairement aux piles à hydrogène alimentées suite au reformage préalable de gaz naturel, le méthanol est directement oxydé dans le stack et ne nécessite pas d'être reformé.


Applications et perspectives


Grace aux progrès incessants de cette technologie, dont les premiers développements dans le domaine spatial remontent aux années 1960, et à la baisse des prix, on commence à entrevoir son utilisation dans de nouveaux domaines, pour alimenter des prototypes d'ordinateurs portables, et plus intéressant de véhicules propres. Cependant la viabilité industrielle à grande échelle de tels systèmes se heurte, de plein fouet, au faible rendement énergétique global de l'ensemble des opérations qui n'excède pas les 10%. En effet chaque étape (synthèse de l'hydrogène, séchage du gaz, stockage, vaporisation, rendement des réactions électrochimiques de la pile, circulation des fluides, régulation thermique, maintenance, récupération du platine, etc.) écorne un rendement global à la fin très décevant qui suppose donc la disponibilité d'une source d'énergie primaire économique et inépuisable à l'échelle humaine. Le soleil et son dérivé la fusion nucléaire offrent des perspectives pour répondre à ce cahier des charges. D'autres voies de stockage et de transport de l'hydrogène peuvent aussi être envisagées pour réduire les pertes, comme par exemple le conditionnement solide et stable de l'hydrogène sous forme de pastilles aminées.

L'utilisation de la pile à combustible en cogénération, permettant de valoriser la production thermique de la pile, est considérée d'un point de vue environnemental et technique comme avantageuse mais demeure encore chère.


Types de pile à combustible

Polymer Electrolyte Membrane Fuel Cell (PEMFC)
Avantage: Démarage rapide, modularité, insensibles au CO2, faible température de fonctionnement, souplesse de fonctionnement, bonne gestion thermique, large spectre de puissance.
Inconvéniant: Nécessite une haute purité du carburant H2, contamination de la membrane par le CO et le S, utilisation de platine à coût élevé.
Applications: Transport, source d’énergie stationnaire et portable.


Direct Methanol Fuel Cells*(DMFC)
(*Au sans large il faut inclure les piles à combutible qui son alimenté directement par n’importe que alcool)
Avantage par rapport au pile conventionel: Plus grand densité d’énergie, indépendance du reseau éléctrique, instantanement rechargable.
Avantage par rapport au autre pile a combustible: Combustible liquid ne necessite pas de reformatage, fonctionnement a temperature ambiante, démarrer rapidement, bonne réponse au changement de puissance.
Inconvéniant: Les effluents de la pile contenant du CO2, rendement faible de l'ordre de 20%.
Applications: Source d’énergie primaire ou d’énergie rechargable pour GSM, ordinateur portable, camera, lecteur de MP3, etc.


Molten Carbonate Fuel Cells (MCFC)
Avantages: Haute efficacité, utilisé le gaz naturel comme combustible, gaz d’échapement chaud utile pour la co-generation.
Inconvéniant: Démarage lente.
Applications: Generateur fix d’électricité pour hotels, hopitaux, co-generation.


Solid Oxide Fuel Cells (SOFC)
Avantages: Plus efficace que le PEM, utilisé le gaz naturel comme combustible, gaz d’échapement chaud utile pour la co-generation.
Inconvéniant: Démarage lente.
Applications: Co-generation


Phosphoric Acid Fuel Cells (PAFC)
Avantages: Commercialement disponible.
Inconvéniant: Moin efficace que MCFC et SOFC, nécessite un reformage externe.
Applications: Application de nature fix.


Alkaline Fuel Cells (AFC)
Avantages: Electrolyte et catalyseur bon marché, démarage rapide, fonctionne à base temperature.
Inconvéniant: sensible au CO2.
Applications: Transport, portable, aerospacial (utilisé dans toute les navette spacial Americain)


Regenerative Fuel Cells
Avantages: Un même composant peu fonctionner comme pile a combustible et electrolyseur.
Inconvéniant: Pas encore disponible sous une forme commercialement exploitable.
Applications: System basé sur des sources d’énergie renouvelable, disponible de facon intermitante.


Low Operating Temperature (LOT) Fuel Cell
Avantages: Le materiel utilisé dans la production de la membrane est seulement une fraction du Nafion utlissé dans les autres piles a combustible tout en conservant le potentiel d’ameillorer l’efficacité de la pile à combustible.
Inconvéniant: Encore au stade de développement.


Hydrogen Membrane Fuel Cell (HMFC)
Avantages: Peu utiliser de l'hydrogène à 500°C. Ne nécessite pas le refroidissement de l'hydrogène. N'utilise pas de Platine (Pt). Performance supèrieur de 20% par rapport au PEMFC a une température de 510°C.
Inconvéniant: Recherche nécessaire pour limiter la quantité de Palladium (Pd) necéssaire.


Active Transport Membrane (ATM) Enzymatic Fuel Cell Battery
Avantages: L’ATM pompe de facon dynamique des protons à travel la membrane plutôt que de compter sur des processus passif comme les autres pile à combustible.
Inconvéniant: Encore au stade de développement.


Metal-Air "Fuel Cells"
Avantages: Pretant à une efficacité excellente.
Inconvéniant: Il s’agit toujours de pile conventionelle même si on retrouve des élement propre au pile à combustible.



NOUVEAUTE PEN DUICK

Transat Lorient - Les Bermudes - Lorient : Le revival en mai 2007 pour les voiliers de 40 à 60 pieds Open
En mai 2007, la Transat Lorient - les Bermudes - Lorient repartira grâce à Cap l'Orient et Pen Duick. Et cette fois encore avec le parrainage du newsmagazine Le Point. La première course océanique en double créée en 1979 par Le Point et Europe 1, qui avait vu un final époustouflant entre Eugène Riguidel/Gilles Gahinet sur VSD et Eric Tabarly/Marc Pajot sur Paul Ricard, sera ouverte comme à l'origine, à tous les voiliers de 40 à 60 pieds Open, mené par un équipage réduit. Avec cette nouvelle course, Pen Duick souhaite s'inscrire dans la tradition de ce qui a fait la course océanique : l'esprit de liberté et d'aventure. En 1979, la Transat en double Lorient - les Bermudes - Lorient avait connu, un an après la première Route du Rhum, un énorme succès populaire et médiatique. La course océanique entrait, grâce entre autres à Eric Tabarly, Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, dans le carré restreint des exploits sportifs très populaires. Deux décennies de courses ont suivi. Lorient a été, pendant toutes ces années, au c?ur de cette aventure. Acteur fort de cette dynamique, Cap l'Orient a contribué à l'essor d'une nouvelle activité économique. Aujourd'hui, le milieu a évolué, l'aventure a changé de nature. De nouvelles grandes courses ont été créées, de nouveaux ports ont pris leur place dans ce panorama maritime. Pen Duick, qui organise depuis plus de 20 ans une partie de ces courses, est placée au centre de cette activité. Elle a accompagné et contribué à l'évolution normale et la mutation de ce sport en organisant la Course de l'Europe, plusieurs transats au départ de Lorient, le Challenge Mondial Assistance, la Transat Jacques Vabre, etc. Alors que la tendance générale va plutôt, dans les courses actuelles, vers la restriction à une seule classe de bateaux, l'idée est de relancer la notion de course open, c'est-à-dire ouverte au maximum de classes de bateaux océaniques. Dans le calendrier international des grandes courses océaniques, la Transat Lorient - les Bermudes - Lorient se disputera tous les deux ans et pour la première fois en mai 2007. Retour vers les Bermudes donc pour une course toujours en équipage, toujours Open, ouverte aux monocoques de 40, 50 et 60 pieds et aux multicoques de 50 et 60 pieds. Toujours sans escale mais avec la possibilité d'un arrêt technique aux Bermudes, soit 5 780 milles. Toujours au printemps (mai-juin), soit une période « météorologiquement » parlant assez imprévisible à cause de l'anticyclone des Açores qui a tendance à monter sur l'Europe. Bref, tous les ingrédients qui ont fait le succès de la Transat Lorient - Les Bermudes - Lorient, seront au rendez-vous. De quoi proposer de nouveaux défis, des batailles inédites aux monocoques IMOCA et aux multicoques ORMA, mais aussi mettre sur le devant de la scène, les nouveaux 50 pieds multicoques et monocoques, ainsi que la Class 40, cette toute jeune série en pleine expansion.
Info Pen Duick SA