mercredi 31 octobre 2007

IMOCA L’EXEMPLE DES SKIPPERS "ÉCOLOS"




La Transat Jacques Vabre met le cap sur le développement durable, les participants également. Dans la classe IMOCA, l´un des enjeux actuels est d´essayer de partir pour le prochain Vendée Globe avec un bateau propre. Les skippers ne sont pas que des « écolos » puisque partir sans « pétrole » pour faire tourner les appareillages électriques du bord est synonyme de gain de poids, donc de vitesse. Sur cette Jacques Vabre, tous vont essayer des solutions qu´ils espèrent viables pour le futur.

Dans un but à la fois sportif et écologique, Cervin EnR développe une solution novatrice d’alimentation électrique pour son bateau._L’objectif est d’alimenter les instruments de bord grâce à 3 sources d’énergie : le solaire, la pile à combustible et l’hydrogénérateur._En fonction des conditions météo, de l’ensoleillement, de la situation géographique, ces 3 sources d’énergie vont prendre chacune le relais et se compléter._ _
Mode d’emploi :__1/ Les panneaux solaires, source d’énergie infinie !__Les panneaux photovoltaïques (Pv) utilisent l'énergie la mieux répartie dans le monde : la lumière du soleil.__En fonction de l’emplacement géographique et donc de la zone d’ensoleillement, les panneaux solaires réceptionnent les particules de lumières (les photons) et les transforment en électricité.__Cette source d’énergie ainsi produite est stockée dans une batterie d’une puissance 300 Ah.__Il existe différentes sortes de panneaux Pv, ceux sélectionnés par nos ingénieurs pour le bateau sont des panneaux de la catégorie « polycristalline » (et « amorphe » pour les panneaux prochainement installés sur le mât, roof …).__Ces panneaux produiront de l’énergie en fonction de la durée d’ensoleillement sur les parcours de courses. Ils seront couplés à la pile à combustible qui prendra le relais lorsque les panneaux ne pourront plus produire suffisamment….__
2/ La pile à combustible à l’hydrogène__Le fonctionnement d'une pile à combustible à l’hydrogène est particulièrement propre puisqu'elle ne rejette que de l'eau. Elle consomme uniquement de l’hydrogène stocké dans un compartiment et l’oxygène de l’air (pour une pile dite « ouverte »). Au contact de ces 2 combustibles, elle produit de l’électricité.__Le modèle de pile à combustible installée sur le bateau pourra fournir une moyenne de 130 Ah / jour.__En fonction des conditions de navigation et de la vitesse, la pile à combustible sera couplée à l’hydrogénérateur ….__
3/ L’hydrogénérateur : l’or bleu source d’énergie inépuisable !__Un hydrogénérateur fonctionne suivant le même principe qu'une éolienne. La différence vient du fait que l'énergie transformée en électricité ne vient pas du vent mais de la vitesse du bateau. Une hélice est trainée dans le sillage et fait tourner un alternateur en suivant exactement le même principe que celui d'une éolienne.__Un hydrogénérateur peut produire 5Ah (Ampère heure) à 5 nœuds soit 60Wh, sa production démarre en moyenne à partir de 2,5 nœuds en fonction du modèle utilisé.__Les hydrogénérateurs permettent une production quotidienne pouvant aller jusqu'à 385 Ah, ce qui constitue un apport d'énergie intéressant, si on en juge par la consommation moyenne d’un 60 pieds.__L’hydrogénérateur à bord sera donc utilisé dès que la vitesse du bateau sera jugée suffisante pour que la production d’électricité issue de cette source soit importante.__
Le tiercé gagnant pendant Le Vendée Globe 2008 :__1/ La pile à combustible fonctionnera de 50 à 100 % du temps de navigation__2/ L’hydrogénérateur viendra compléter la pile à combustible dès que la vitesse de navigation sera supérieure à 5 nœuds, pour ne pas freiner le bateau en deçà.__3/ Quant aux panneaux solaires ils emmagasineront durant toute la durée de la course le maximum d’énergie solaire afin d’alimenter la batterie.

Aux 40 pieds de faire aussi bien si ce n’est mieux !


PS : De bonnes affaires
Pendant que la plupart des équipages s’affèrent aux derniers préparatifs sur leurs bateaux, quatre skippers mènent encore cette fastidieuse bataille qu’est la recherche de sponsors.

Ils ont remporté dans la Class'40 le prologue haut la main. Ils sont très bien placés sur la liste des favoris. Ils, ce sont Bruno Jourdren et Nicolas Pichelin, embarqués sur 'Lord Jiminy', un plan Rogers Class40' flambant neuf. Sa coque rouge et blanche a fière allure, mais Bruno et Nicolas aimeraient y poser le nom d’un partenaire financier pour les aider à boucler leur budget.
L’équipage de 'Merci les Amis' est dans le même cas. La marseillaise Cécile Poujol et son équipier Rémi Beauvais ont eux aussi une belle carte à jouer sur cette Transat Jacques Vabre. « A l’heure actuelle, on a de quoi faire la Transat aller, mais le retour est vraiment compromis. Le manque d’argent influe forcément pour partie sur nos résultats» explique Rémi. Cécile, qui a disputé la dernière Route du Rhum - La Banque Postale, connaît son bateau comme sa poche.

Jean-Edouard Criquioche et Louis Duc sur leur 40 pieds ‘Commerce Equitable’ sont toujours en quête d’un budget complémentaire pour assurer leur participation à la Transat Jacques Vabre. Plusieurs espaces de communication sont disponibles sur le bateau (voiles et coque) afin de rassembler la somme nécessaire de 10 000 euros.
Marc Lepesqueux est dans le même cas de figure que ses camarades : « Mon sponsor n’a finalement pas pu assurer mon budget en entier. C’est dur de chercher encore des sous à une semaine du départ. Je ne me sens pas vraiment serein. » explique le skipper.
Quatre bonnes affaires en perspective puisque l’exposition sur cette épreuve va durer jusque vers la fin du mois de novembre.

TRANSAT J.VABRE : UNE MÉTÉO FAVORABLE, LA FLOTTE VA DÉBOULER !



DÉBOULER !
Le soleil brille sur Le Havre aujourd´hui dans un ciel azur, il devrait en être de même ce week-end. À trois jours du départ des monocoques, les prévisions météo sont de plus en plus fiables. Passage en revue d´un début de course qui s´annonce rapide..._

C’est maintenant confirmé à 100%, pas de baston en perspective pour sortir de la Manche et pour traverser le golfe de Gascogne. C’est même avec un joli coup de pied aux fesses que toute la flotte va pouvoir cavaler vers le cap Finisterre.
Samedi, l’anticyclone sera situé sur les îles britanniques, engendrant un flux de secteur nord entre 8 et 14 nœuds.
Les multicoques risquent de partir tout de suite au portant, avec un vent de nord-est d’une quinzaine de nœuds ».__
Un départ en fanfare, avec des multis qui risquent fort de recoller très rapidement sur la flotte des monocoques. On peut s’attendre à un joli embouteillage lundi soir le long de la côte espagnole.
La suite sera sans doute plus compliquée, continu . Une grosse dépression se forme sur les Açores. Elle va provoquer la rupture de l’alizé dans son sud, mais aussi jusqu’à l’Afrique. Ce sera comme un pot-au-noir au Canaries.
La zone est large, un bon 300 milles, avec à l’intérieur moins de 7 nœuds de vent. Le ralentissement peut intervenir dès la latitude de Lisbonne, soit dans la journée de mardi pour les trimarans, en milieu de semaine pour les autres

SALON NAUTIQUE DE PARIS


Paris Expo - Porte de Versailles
75015 PARIS
Tel. : 01.41.90.47.10
Fax. : 01.41.90.47.19

Contact : Responsable groupes
Tel : 01.41.90.47.10
Courriel : nautique@reedexpo.fr

Présentation
Le Salon Nautique International de Paris est, avec plus de 271.000 visiteurs et 1.200 exposants, l'un des rendez-vous incontournables du nautisme en Europe. Outre les impressionnantes unités à voile et à moteur, un panorama complet des activités et des loisirs nautiques est proposé, soutenu par un programme d'animations toujours plus attractives et innovantes.

Exposants
- 1.200 exposants, représentant 1.400 marques répartis en 3 pôles distincts :
Voile et Tourisme (Hall 1), Motonautisme (Halls 2.2, 3, 5 et 6), Equipements (Hall 2.1).
- 1.400 bateaux exposés dont près de 300 nouveautés: plus de 600 bateaux à moteur, près de 500 bateaux à voile
300 embarcations diverses (canoë-kayak, planche à voile...)

Dates et Horaires d'ouverture
Du samedi 1er au dimanche 9 décembre 2007 de 10 à 19 h
Nocturne le vendredi 7 décembre jusqu'à 22 h

Tarifs - Achat des billets
Prix d'entrée : 13 €
Tarif réduit pour les jeunes de 16 à 18 ans, les étudiants et les groupes de plus de 10 personnes : 7 €
Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
Le billet donne accès au Salon de la Piscine & du Spa (1-9 décembre 2007 - Hall 3)

Accès / Parking
- En voiture :
Par le périphérique intérieur : sortie Porte de la Plaine ou Porte de Versailles.
Par le périphérique extérieur : sortie Porte de Sèvres ou Porte de Versailles.
- Métro :
Station Porte de Versailles : ligne 12 (Porte de la Chapelle - Mairie d'Issy)
Station Balard : Ligne 8 (Créteil - Balard).
- Autobus :
Ligne 39 : Gare de l'Est - Issy Val de Seine, arrêt "Desnouettes"
Ligne 80 (dimanche et jours fériés) : Gare Saint-Lazare - Champs-Elysées, arrêt "Porte de Versailles"
- Tramway : Station Porte de Versailles : ligne T3 (Pont du Garigliano - Porte d'Ivry).
- Taxis : Station de taxi : Boulevard Lefèbvre et Boulevard Victor (en face de la porte A du parc des expositions).
- Parkings : Boulevard Victor - avenue de la Plaine - rue d'Oradour - rue Louis Armand
- L'entrée du salon pour les visiteurs se fait : Par la Porte L pour le Hall 1, Par la Porte A pour les Halls 2, 3, 5 et 6
- Site internet : http://www.salonnautiqueparis.com