samedi 26 avril 2008

TINY COACH ???????????????




inyCoach, une gamme de produits entièrement innovants qui vous donnent des informations stratégiques vraiment incroyables en mer et qui vous offre la possibilité de débriefer vos sorties sur internet.
• Nous avons conçu TinyCoach pour répondre aux besoins des skippers qui sont bien dans leur temps :
• vous avez des informations incroyables quand il est branché à bord,
• vous n'êtes pas prêt d'en voir le bout car il est nativement endurci et consomme trés peu,
• vous pouvez continuer de progresser en faisant partie de la communauté TinyCoach en particuliers avec TinyCoach Replay, votre coach à terre pour débriefer.

Yves Le Blevec remporte la Transat 6.50
Aprés l'Open Demi-Clé, le Trophée Marie Agnès Péronet la Transgascogne, Yves vient de couper la ligne d'arrivée de la Transat 6.50 avec plus de 14h d'avance sur son poursuivant le plus proche.

• Yves Le Blevec s'est entrainé dur avec TinyCoach DataLogger afin d'affiner ses polaires de vitesse et d'analyser ses entrainements. Le voilà maintenant qui aligne les victoires dans les épreuves du circuit Mini : coup sur coup, il remporte l'Open Demi-Clé, le Trophée Marie-Agnès Péron, la Transgascogne (où son doublé est historique) et enfin, l'épreuve reine, la Transat ! Précisons qu'Yves s'est classé second de la Solo Pornichet (malgré un tangon cassé !).
• Le résultat d'Yves est l'aboutissement de deux ans d'un travail rigoureux où rien n'a été laissé au hasard, sauf...la participation à l Transat. Sur liste d'attente, Yves a dû attendre les dernières heures pour obtenir son ticket de participation. Un grand bravo à ce grand personnage !

KaliBee est une jeune entreprise innovante.

Nous sommes spécialisés en équipement d'électronique embarquée et en miniaturisation logicielle. A travers nos réalisations, nous avons montré que nous maitrisons l'ensemble de la chaine de valeur de l'électronique embarquée :
• Architecture matérielle, logicielle et réseau (OS léger, logiciel réparti, réseaux tcp/IP, réseaux sans fil courte et moyenne portée...),
• Interface homme-machine miniature embarquée (synthèse vocale, serveur web, gestion d'affichage, capteurs sensoriels...),
• Equipement endurci et trés léger (tropicalisation, gestion de l'énergie, composants sans pièces mobiles...),
• Interface débarquée (services web, SIG spécifique...)
KaliBee participe à une autre réalisation avec le soutien de Captronic-Jessica France.
Notre parti pris est d'offrir des produits remplis de valeur à nos clients.
Notre principale valeur mise en avant est la responsabilité :
• Face aux défis économiques et environnementaux que notre société doit relever,
• Face à notre devoir d'excellence qui est notre raison d'exister,
• Face à la reconnaissance que nous nous devons d'avoir vis à vis de nos clients et partenaires.
KaliBee est soutenu par :

• Normandie Incubation, l'incubateur d'entreprise technologique de Basse Normandie,
• Oséo-ANVAR, l'agence de l'innovation,
• Calvados Création, Plateforme d'Initiative Locale du Calvados,
• Synergia, l'agence de développement économique de Caen la Mer,
• Région Basse-Normandie,
• Université de Caen,
• EnsiCaen, Ecole d'ingénieur de Caen


http://www.tinycoach.fr/?&page=home

AG2R LATEST NEWS

LES PREMIERS DIMANCHE À MADÈRE, ERIC DROUGLAZET ABANDONNE

Cela fait presque cinq jours que ça dure ! Financo s'est vissé en tête de flotte et ne manque pas de trésors d'ingéniosité pour ne surtout pas se faire déloger. Vitesse, stratégie, tactique et bonne humeur : tous les ingrédients sont là et la recette fonctionne.


À l'aube ce samedi matin, Nicolas Troussel et Christopher Pratt ont de nouveau creusé leur avance. Ils affichent 9 milles sur leurs poursuivants immédiats. Cercle Vert (Morvan-Le Cam) et Banque Populaire (Grégoire-Lunven) progressent au coude à coude. De son côté, Luisina jette l'éponge. Au regard de la météo et sur avis médical, Eric Drouglazet et Christophe Bouvet se déroutent actuellement sur Lisbonne....

Viendra, viendra pas ? La météo, et une bulle anticyclonique bien plus encore, ont le chic de déjouer les raisonnements scientifiques pour évoluer dans le domaine de l'aléatoire. Pas vu, pas pris en tout cas ! La pétole tant redoutée n'a pas semé le trouble de la zizanie sur la flotte, et les Figaro Bénéteau progressent ce matin à belle allure vers Porto Santo. Une dizaine de nœuds de Nord-Est, les monotypes glissent sous une lune au zénith à 6-7 nœuds.

Composition stratégique
Tous derrière Financo ! Le solide leader n'a en effet pas ménagé sa peine pour prendre ses distances. Le maestro a orchestré de la plus belle manière uns stratégie finement composée. Pas bavards hier, c'est le moins que l'on puisse dire, sur leurs intentions, les deux complices du bord n'en ont pas moins joué un joli petit coup. La musique est belle, mais pourrait presque lanciner ses adversaires. Une légère bifurcation à l'Ouest avant de se recaler bien en tête sur la route directe, et le tour est joué !

Dimanche midi à Madère
Si le premier s'est détaché, les écarts se sont nettement resserrés dans son tableau arrière. Cercle Vert, Banque Populaire, Suzuki Automobiles (Chabagny-Douguet), et Les Mousquetaires (De Broc-Riou) se tiennent dans un mouchoir de 3 milles. En revanche, tous les partisans d'une route assez marquée - au Nord-Ouest comme Gedimat (8è à 27 milles) et au Sud à l'instar de Solarinox (11è à 42 milles) - peinent à gagner des milles et du terrain quand ils n'en perdent pas.

Porto Santo est à 200 milles des étraves ce matin. Les premiers devraient y arriver demain, dimanche, sur les coups de midi. C'est Christopher Pratt qui le dit. On peut, sans doute, lui faire confiance…

Ils ont dit

Christopher Pratt (Financo), 1er au classement de 5h : « Sur la route directe… »
« Bonjour… Je découvre le classement car je me réveille juste. Je vais vous dire si ça va…. Ah oui, ça va pas mal ! Nous sommes toujours en tête, et tout le monde semble se recaler petit à petit sur la route directe. Actuellement nous avons une dizaine de nœuds, la nuit est calme et paisible. Nous avons plus d'air que prévu, ce qui nous permet d'avancer et donc de nous reposer un peu. Hier dans la nuit, nous nous sommes en effet pas mal décalés dans l'Ouest par rapport à la flotte. Nous n' étions pas sûrs à 100% de notre coup, mais là on découvre avec joie que ça l'a fait ! On commence à y voir plus clair jusqu'à Porto Santo. Je pense que nous serons à Madère demain en fin de matinée… »

Jeanne Grégoire (Banque Populaire), 3è au classement de 5h : « Dans le meilleur des mondes… »
« Ça va impeccable ! Je viens de prendre mon quart, et là je suis entrain de me brûler les doigts avec mon thé! Plus sérieusement, le bateau glisse tout seul, il fait super beau : tout va bien dans le meilleur des mondes de Banque Populaire !
On pensait avoir de la pétole plus tôt, et finalement ce n'est pas dramatique du tout… Elle peut encore à venir, mais étant donné qu'on a déjà bien avancé nous devrions pas mal nous en sortir.
Financo ? Je les trouve un peu insolents ! Nico (Troussel), il a gagné une Solitaire du Figaro, mais aussi un BPE, une AG2R…. il est très bon ! En tout cas, on ne s'attendait pas à revenir sur lui. Avec Cercle Vert devant et Suzuki Automobiles juste derrière, je dois dire que cela nous booste bien pour faire des efforts de vitesse. »

YOKOHAMA - DALIAN : Gitana XIII bientôt en mer de Chine



D’ici quelques jours, Lionel Lemonchois et ses hommes feront leurs adieux au Japon et poursuivront leur campagne de records 2008. La prochaine étape du maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild est la ville de Dalian, en Chine. Une destination que l’équipage de Gitana 13 atteindra au terme d’un parcours de 1 432 milles.

Sylvain Mondon (Météo France), détaille la configuration météorologique requise pour s’élancer sur ce nouveau chrono : « Pour quitter la baie de Tokyo dans des conditions optimales, nous cherchons des vents de secteur Est à Sud-Est, qui pourraient être générés par une dépression remontant du Sud ou du Sud-Ouest ; une dépression semblable à celle qu’a rencontré Gitana 13 lors de son arrivée au Japon. Le but étant de s’élancer sur ce parcours avec des vents portants et suffisamment soutenus ; idéalement supérieurs à 25 nœuds. Si ces conditions sont réunies, Gitana 13 pourrait minimiser les manœuvres et rejoindre ainsi Dalian en trois ou quatre jours. »
En 2006, la navigatrice anglaise, Ellen MacArthur, s’était attaquée à un circuit proche de celui de Gitana 13. Sur certaines destinations, Lionel Lemonchois et son équipage pourront s’attaquer aux temps établis par le skipper de B&Q (trimaran de 22,9 mètres).
Les étapes de Gitana 13 en Asie : Dalian, Qingdao (Chine), Taipei (Taiwan), Hong-Kong, Macao (régions administratives à statut spécial de Chine, dites RAS).
Les records de Gitana 13

Traversée du Pacifique Nord (San Francisco – Yokohama) :
Record battu : 11 jours 12 minutes 55 secondes, en améliorant le temps de référence d’Olivier de Kersauson et de son équipage (Geronimo) de plus de 3 jours.
Record détenu depuis le 9 avril 2008.
Route de l’Or (New York – San Francisco, via le Cap Horn) :
Record battu : 43 jours 3 minutes 18 secondes (temps homologué par le WSSRC), en améliorant le temps de référence d’Yves Parlier de plus de 14 jours.
Record détenu depuis le 28 février 2008.

Info presse Zephyr Communication / www.gitana-team.com

BORN IN USA



Les Américains aussi s’y mettent à dessiner des 40 pieds.

http://www.antrimdesign.com/monohulls/

Seahawk 40



La parole à l'architecte : Bonjour ! Après avoir conçu, depuis plus de 10 ans, différents bateaux, du mini-transat au navire de servitude pour l’exploitation pétrolière offshore, il est temps de sortir du bois ….
Les deux années passées, étude et construction pour mon propre usage d'un class 40 en cp époxy, sous l’appellation TOMAHAWK 40, dans les locaux de Charlie CAPELLE à la Trinité/mer, lequel a réalisé une grande partie du gros œuvre. Ce projet bien abouti m’a aussi permis d'ajuster tous les points clés : process de fabrication précis, maîtrise des couts, appendices fiables, réellement relevables, bout-dehors orientable compatible avec une ligne de mouillage fonctionnelle, ergonomie du cockpit …
Après la mise à l’eau fin 2007 et un peu de navigation, le bateau est pour l’instant en stand-by, faute de moyens pour le faire courir, au mouillage dans le Golfe du Morbihan. Ce n’est que partie remise, le bateau est top à naviguer, facile, rapide, équilibré, sécurisant. Une précision: quelles que soient ses qualités et le confort de la quille relevable, qui ramène le TE à 1,70 m, les chiffres –déplacement et redressement à 90°- sont un peu loin des critères optimum de la jauge class 40. C’était encore jouable de concevoir en 2005 un bateau bois, comparé aux premiers class 40 de série construits en verre monolithique, c'est plus compliqué maintenant. Cependant, le bateau particulièrement fiable, a une carte à jouer, en particulier au près dans la brise.
La jauge class40, malgré la louable interdiction de certains matériaux, a évolué immédiatement vers de strictes machines de course, passionnantes certes, mais difficilement habitables et exploitables en croisière. J’en prends acte. Pour tenir les chiffres de la jauge Class 40 – 4500 kg lège, relèvement 320 kg- et pouvoir jouer en haut de tableau, il est donc désormais incontournable de construire intégralement le bateau en sandwich verre-airex. C’est pourquoi je propose ce type de construction sous le nom SEAHAWK 40, au ras de la jauge.
En parcourant ce site, vous trouverez mon offre " voile ", bateaux à l’unité, déclinée en 4 gammes :
SEAHAWK : voiliers de courses optimisés pour les jauges auxquelles ils sont destinés, construction composite sandwich en forme, quille fixe ou pendulaire, dérives, ballasts, safrans relevables ….
TOMAHAWK : voiliers de course-croisière, quille relevable, ballasts, compatibles avec les jauges open (Classe mini, class 9.50, class 40), aménagements spartiates et optimisés pour la croisière très rapide. Ligne de mouillage fonctionnelle. Construction cp époxy / balsa.
MARLIN : voiliers de croisière rapide, quille relevable, aménagements confortables. Construction cp époxy / balsa, ou aluminium.
ARROW : voiliers de courses optimisés pour la jauge IRC, construction composite sandwich en forme, quille pendulaire.
Ces 4 gammes constituent la trame à partir de laquelle différentes adaptations ou combinaisons sont possibles de façon à répondre aux attentes de chacun, dans le cadre de projets à l’unité. Tous ces bateaux ont en commun un cockpit marin conçu pour la protection de l’équipage, un gréement et des appendices performants, une carène qui passe bien à la mer. Il s’agit d’aller vite et loin, en sécurité, sur des bateaux fiables, faciles à manœuvrer et entretenir.
La structure professionnelle GERONIMO NAVAL DESIGN permet le développement complet du projet sous ma propre enseigne et responsabilité jusqu'à la mise à l’eau, inclus la construction. Je peux ainsi, si vous le souhaitez, rester votre seul interlocuteur et vous affranchir de la complexité et des tracas du suivi de chantier et de la certification à l’unité.
Construction en chantier : les coûts de main d’œuvre en métropole (coût horaire facturé environ 40 euros ht) plombent les projets à l’unité, gourmands en main d’œuvre en raison du process unitaire de fabrication. Une solution réaliste et économiquement viable, consiste à délocaliser la fabrication tout en gardant la maîtrise d’oeuvre. Les chantiers existent, des contacts sont en cours, avec pour objectif un coût de revient équivalent à celui de la grande série polyester.
Quant à la construction amateur, toujours envisageable, il faut savoir dans quoi on s’embarque : un 40’ un peu élaboré, c’est 4000 heures de travail.
Enfin, pour répondre à une demande croissante et légitime, une étude est en cours sur l’utilisation de nouvelles résines et fibres 100 % bio, intégrées dans une construction bois. Il s’agit de produire un flotteur entièrement biodégradable, dont l’incinération en fin d’utilisation ne produit aucun rejet toxique. L’emploi de ces nouveaux matériaux respecte la santé des opérateurs.

Seahawk 40
Ce bateau, optimisé pour la Class 40, est la version composite sandwich en forme du Tomahawk 40 construit en cp époxy. Le déplacement et le redressement à 90° sont respectivement aux minima et maxima autorisés par la jauge Class 40.
J’ai voulu proposer un bateau de course au large polyvalent, solide, bien construit, aux performances homogènes. J’ai souhaité également un bon passage dans la mer au près dans la brise. Pour ce faire, la carène plutôt large (4,50 m) présente des entrées d’eau fines, avec du volume à l’épaule. Les formes arières tendues avec un peu de rocker favorisent le planning. Le bouchain haut marqué sur les 2/3 de la coque permet d’évacuer plus facilement la vague crée par le surf au portant.
Le gréement carbone quasi en tête, posé sur le pont, avec spi asymétrique et gennaker sur bout-dehors orientable concilie performances et de facilité de manoeuvre. La possibilité de brasser le bout-dehors améliore nettement l’angle de descente au portant, en particulier dans le médium. L’angulation des barres de flèches rend les manoeuvres tolérantes aux fautes de bastaques.
Dans le cadre da la jauge, un travail d’optimisation de la répartition des surfaces de voiles a été réalisé afin d’avoir toujours une configuration de voilure équilibrée, adaptée auix conditions de vent et de mer.
Le plan de pont fonctionnel avec double descente, console centrale et cockpit profond est conçu pour la protection et l’efficacité de l’équipage en haute mer. Le cockpit présente 2 postes de veille abrités, autorisant aussi le stockage temporaire des voiles. Le roof développé au dela des minima de jauge, offre du volume à l’intérieur sans avoir de conséquences négatives sur les performances. C’est aussi un élément de sécurité ultime en cas de capsize complet. Le bateau est auto-redressable.
Les aménagements, spartiates, sont fonctionnels à la mer, avec 2 couchettes sur cadre et 2 sièges de veille. A l’avant une couchette double. Le moteur, centré entre les deux descentes, est très accessible.
La quille fixe est collée et stratifiée au bateau. C’est conçu costaud et tolérant au talonnage. Les safrans sur tableau sont conçus relevables en cas de collision avec un obstacle immergé.
En option la quille est relevable (TE relevée 1,70 m) et montée dans un puit intégral, jusqu’au pont, faisant également office d’épontille.
Le ballastage au maximum autorisé (750 litres x 2) est divisé en compartiments avant / arrière, de façon à mieux contrôler l’assiette en fonction des conditions de mer. Il est servi par 2 écopes.
La construction est intégralement réalisée en sandwich verre-mousse PVC-époxy. Tout les éléments du bateau (bordé et structure) -sauf le bordé de carène en forme- sont réalisés en panneaux sandwich stratifiés sous vide sur marbre. Dans le cadre d’une construction à l’unité, le bordé de coque est stratifié sur mannequin femelle, sans nécessiter de moule.

SPECIFICATIONS
- déplacement : 4500 kg lège en condition de jauge
- longueur hors-tout : 14,60 m (avec bout-dehors)
- longueur coque : 12,18 m
- longueur flottaison : 12,18 m
- bau maxi : 4,50 m
- tirant d'eau : 3,00 m 
- tirant d'air : 19,00 m
- ballast : 2 x 750 l
- voilure : 115 m² au près, spi maxi 185 m²
- redressement à 90 ° 315 kg
- catégorie de conception : A
- gréement : mât & barres de flèche carbone PROFIL COMPOSITES
transversal rod, longitudinal textile, courant spectra/vectran
bôme carbone PROFIL COMPOSITES
bout-dehors orientable et outriggers carbone
- accastillage : Wichard, Harken, Easylock – 5 winches
- appendices : 2 safrans sur tableau, relevables
quille sabre relevable, (palan 16 brins + winch)
- motorisation : diesel inboard VOLVO-PENTA 20 kw - saildrive
alternateur 100 A
gasoil 60 litres
parc batteries (3 x 105 ah + 1 x 70 ah), tableau éléctrique
- couchage / aménagements : couchette double avant
2 couchettes sur cadre
1 couchette transversale
2 sièges de veille transversaux
table à cartes
réchaud, évier, wc chimique
- plomberie : circuit ballast : 2 écopes, 1 pompes éléctrique
assèchement : 2 pompes manuelles
OPTIONS
- antifouling 
- pack électronique : loch, speedo, sondeur, girouette 
VHF, GPS, installés 
- pilote installé 
- radar installé 
- standard C, installé 
- pack sécurité, inclus radeau 8 places 
- mouillage, amarrage, inclus ancre DELTA 16 kg 
- 8 voiles : GV, Solent, Trinquette, Tmt, Gennaker, 2 Spis 
voile de cape, sacs de pont, taud gv

Contact & offre tarifaire :
GERONIMO NAVAL DESIGN 06 71 86 54 36
geronimo.naval@free.fr
Site Web :http://geronimo.naval.free.fr/shwk_40.html

Un plateau exceptionnel sur de The Artemis Transat



Avec 13 inscrits en IMOCA - 60 Open, ainsi que 12 inscrits en Class 40, The Artemis Transat peut être fière de sa ligne de départ. La liste de noms et les CV associés révèlent des chiffres intéressants, montrant encore une fois que cette course mythique, créée en 1960, est restée, à travers les décennies, l'une des courses les plus reconnues.

The Artemis Transat 2008 - Chiffres clef


13 IMOCA Open 60s

12 Class 40

6 nNationalités

Plus de 270 traversées de l'Atlantique à eux tous

6 Vendée Globe

2 vainqueurs du Vendée Globe

16 courses transatlantiques
*
5 victoires de transatlantiques* (au classement général ou par catégories)
*OSTAR, Europe 1 Star, Europe 1 New Man Star,
The Transat



The Artemis Transat, une légende depuis 1960

Mike Golding, ne pourra malheureusement pas défendre son titre de vainqueur de la classe IMOCA, en raison de problèmes de quille qui l'empêcheront de prendre le départ. Cependant; la flotte de cette édition inclut notamment le vainqueur au classement général de l'édition 2004, alors qu'il fait son retour sur monocoque. Michel Desjoyeaux, à bord d'un IMOCA dernier cri, est sans aucun doute le meilleur navigateur en solitaire, en tant que seul coureur à compter à son palmarès les trois courses en solitaire les plus prestigieuses : le Vendée Globe, la Route du Rhum, et The Transat ont vu triompher "le professeur", exploit toujours unique aujourd'hui.
La seconde couronne qui sera présente à Plymouth appartient à Loïck Peyron, une légende en multicoques, dont le nom est intimement lié à The Artemis Transat. Par ses victoires lors des éditions de 1992 et 1996, Loïck égalait le record d''Eric Tabarly (vainqueur en 1964 et 1972). Il a pu prouver, en remportant la Transat Ecover B2B plus tôt cette année, que son sens de la mer et de la stratégie est plus aiguisé que jamais. Également issu du monde des multicoques, Marc Guillemot, ancien détenteur du record de l'Atlantique Nord en équipage sera présent au départ sur son IMOCA, Safran.

Le second gagnant du Vendée Globe sur la ligne de départ est bien sûr Vincent Riou, dont l'IMOCA PRB a prouvé son fort potentiel dès sa sortie de chantier, en remportant un nombre impressionnant d'événements au cours de l'année 2007.
Après son démâtage et son abandon dans la Barcelona World Race, Vincent courra dans The Artemis Transat contre son ancien coéquipier Sébastien Josse. Le skipper du 60 pieds BT compte déjà trois tours du monde à son palmarès et a été détenteur du trophée Jules Vernes (record de tour du monde en équipage).
Provenant de la même école - le Figaro, comme Josse, Riou, Desjoyeaux - les jeunes talents Yann Eliès et Armel Le Cléac'h ont tous les deux été Champions de France de course au large en solitaire, et sont bien connus pour leur clairvoyance et leur force mentale dans les combats rapprochés.
Le contingent Français devra faire front à une opposition Britannique qui compte dans ses rangs Jonny Malbon et Dee Caffari, tous deux à bord de bateaux tout juste sortis de chantier, ainsi que Samantha Davies, adoptée par les solitaires bretons suite à ses excellents résultats dans le circuit Figaro. Sam sera à la barre de Roxy, ex-PRB, seul bateau à avoir remporté deux éditions du Vendée Globe.
Pour compléter les inscrits IMOCA, deux anciens ministes, Arnaud Boissières et Yannick Bestaven (gagnant de la Mini Transat 2001), sont clairement vus comme des concurrents dangereux, tout comme Unai Basurko, qui a bouclé un tour du monde en 2007 à bord de son 60 pieds Pakea Bizkaïa 2009

.


La liste des inscrits de la Class40 est un mélange subtil de navigateurs, incluant des coureurs professionnels, des jeunes talents et des amateurs éclairés, et possède également des titres de gloire.
Lors de sa troisième participation au Vendée Globe en 2000, (il avait fait partie des pionniers de la première édition), Patrice Carpentier a remporté la course dans la catégorie des 50 pieds. Marin compétent et journalisate reconnu, Patrice a également participé à la toute première Whitbread, la Mini Transat et l'OSTAR 1984 !
Halvard Mabire, qui a marqué la scène internationale pendant plus de 20 ans, compte à son actif un total de 28 transatlantiques, et son impressionante expérience sera sans aucun doute un atout majeur.
Autre "vétéran" du Vendée Globe, Benoît Parneaudeau a déjà montré son talent et sa détermination. L'Italien Giovanni Soldini, qui a remporté l'Around Alone en 1998, est l'un des favoris de la Class40, notamment suite à sa victoire (avec une avance confortable) de la Transat Jaques Vabre. L'édition 2008 de The Artemis Transat sera sa cinquième participation !
Miranda Merron, bien connue sur les circuits IMOCA et Class40, portera les espoirs britanniques dans sa catégorie, et sera rejointe sur la ligne de départ par ses compatriotes Simon Clarke et Alex Bennett, ce derner s'étant brillament illustré sur le circuit Mini en France.
Cette liste ne serait pas complète si l'on ne citait pas ces jeunes aspirant à devenir professionnels, Yvan Noblet, Christophe Coatnon, Louis Duc or Boris Hermann - une nouvelle génération pour qui la Class40 est une étape logique - ou l'amateur éclairé Thierry Bouchard.

GME Telecom - Le spot, une nouvelle balise satellite personnelle



Le Spot est une balise satellite compact avec une couverture géographique étendue. Elle fonctionne exclusivement par satellite. Ce petit appareil pourrait sauve une vie en danger.

Le Spot est une balise avec GPS intégrée qui peut été localise avec une grande.

Le Spot est le premier appareil de sécurité par satellite portable au monde. Le Spot transmet et sauvegarde votre position géographique sur Google Maps.

Le Spot contrôle automatiquement son état de fonctionnement et des messages envoyées après chaque mise en service.

Il s’alimente avec pile sèche et est muni d’un voyant qui clignote toutes les trois secondes. Ce dernier permet une signalisation visuelle en cas des recherches.

http://www.gme-telecom.com/

TRANSAT AG2R



 Luisina abandonne et fait route vers Lisbonne. Financo tient tête à toute la flotte...                             
 Le trio de tête ne change pas : Financo - Cercle Vert - Banque Populaire       
                       


Maestro Financo !
Cela fait presque cinq jours que ça dure ! Financo s’est vissé en tête de flotte et ne manque pas de trésors d’ingéniosité pour ne surtout pas se faire déloger. Vitesse, stratégie, tactique et bonne humeur : tous les ingrédients sont là et la recette fonctionne. À l’aube ce samedi matin, Nicolas Troussel et Christopher Pratt ont de nouveau creusé leur avance. Ils affichent 9 milles sur leurs poursuivants immédiats. Cercle Vert (Morvan-Le Cam) et Banque Populaire (Grégoire-Lunven) progressent au coude à coude. Que la régate est belle !

Luisina abandonne
Sur les coups des 22 heures hier, Eric Drouglazet a annoncé son abandon au président de Comité de Course, Michel Vialet. Luisina fait route vers Lisbonne. Christophe Bouvet, qui s’était blessé un doigt quelques jours plutôt, montre en effet des signes d’infection. Sur les préconisations du Docteur Jean-Yves Chaude, tandis qu’il leur restait 400 milles à parcourir pour rejoindre Porto Santo dans des petits airs, les deux skippers ont pris la direction du port le plus proche. Ils sont encore 24 équipages et 48 marins en course sur la 9ème Transat AG2R partie dimanche 20 avril de Concarneau.