samedi 26 avril 2008

Seahawk 40



La parole à l'architecte : Bonjour ! Après avoir conçu, depuis plus de 10 ans, différents bateaux, du mini-transat au navire de servitude pour l’exploitation pétrolière offshore, il est temps de sortir du bois ….
Les deux années passées, étude et construction pour mon propre usage d'un class 40 en cp époxy, sous l’appellation TOMAHAWK 40, dans les locaux de Charlie CAPELLE à la Trinité/mer, lequel a réalisé une grande partie du gros œuvre. Ce projet bien abouti m’a aussi permis d'ajuster tous les points clés : process de fabrication précis, maîtrise des couts, appendices fiables, réellement relevables, bout-dehors orientable compatible avec une ligne de mouillage fonctionnelle, ergonomie du cockpit …
Après la mise à l’eau fin 2007 et un peu de navigation, le bateau est pour l’instant en stand-by, faute de moyens pour le faire courir, au mouillage dans le Golfe du Morbihan. Ce n’est que partie remise, le bateau est top à naviguer, facile, rapide, équilibré, sécurisant. Une précision: quelles que soient ses qualités et le confort de la quille relevable, qui ramène le TE à 1,70 m, les chiffres –déplacement et redressement à 90°- sont un peu loin des critères optimum de la jauge class 40. C’était encore jouable de concevoir en 2005 un bateau bois, comparé aux premiers class 40 de série construits en verre monolithique, c'est plus compliqué maintenant. Cependant, le bateau particulièrement fiable, a une carte à jouer, en particulier au près dans la brise.
La jauge class40, malgré la louable interdiction de certains matériaux, a évolué immédiatement vers de strictes machines de course, passionnantes certes, mais difficilement habitables et exploitables en croisière. J’en prends acte. Pour tenir les chiffres de la jauge Class 40 – 4500 kg lège, relèvement 320 kg- et pouvoir jouer en haut de tableau, il est donc désormais incontournable de construire intégralement le bateau en sandwich verre-airex. C’est pourquoi je propose ce type de construction sous le nom SEAHAWK 40, au ras de la jauge.
En parcourant ce site, vous trouverez mon offre " voile ", bateaux à l’unité, déclinée en 4 gammes :
SEAHAWK : voiliers de courses optimisés pour les jauges auxquelles ils sont destinés, construction composite sandwich en forme, quille fixe ou pendulaire, dérives, ballasts, safrans relevables ….
TOMAHAWK : voiliers de course-croisière, quille relevable, ballasts, compatibles avec les jauges open (Classe mini, class 9.50, class 40), aménagements spartiates et optimisés pour la croisière très rapide. Ligne de mouillage fonctionnelle. Construction cp époxy / balsa.
MARLIN : voiliers de croisière rapide, quille relevable, aménagements confortables. Construction cp époxy / balsa, ou aluminium.
ARROW : voiliers de courses optimisés pour la jauge IRC, construction composite sandwich en forme, quille pendulaire.
Ces 4 gammes constituent la trame à partir de laquelle différentes adaptations ou combinaisons sont possibles de façon à répondre aux attentes de chacun, dans le cadre de projets à l’unité. Tous ces bateaux ont en commun un cockpit marin conçu pour la protection de l’équipage, un gréement et des appendices performants, une carène qui passe bien à la mer. Il s’agit d’aller vite et loin, en sécurité, sur des bateaux fiables, faciles à manœuvrer et entretenir.
La structure professionnelle GERONIMO NAVAL DESIGN permet le développement complet du projet sous ma propre enseigne et responsabilité jusqu'à la mise à l’eau, inclus la construction. Je peux ainsi, si vous le souhaitez, rester votre seul interlocuteur et vous affranchir de la complexité et des tracas du suivi de chantier et de la certification à l’unité.
Construction en chantier : les coûts de main d’œuvre en métropole (coût horaire facturé environ 40 euros ht) plombent les projets à l’unité, gourmands en main d’œuvre en raison du process unitaire de fabrication. Une solution réaliste et économiquement viable, consiste à délocaliser la fabrication tout en gardant la maîtrise d’oeuvre. Les chantiers existent, des contacts sont en cours, avec pour objectif un coût de revient équivalent à celui de la grande série polyester.
Quant à la construction amateur, toujours envisageable, il faut savoir dans quoi on s’embarque : un 40’ un peu élaboré, c’est 4000 heures de travail.
Enfin, pour répondre à une demande croissante et légitime, une étude est en cours sur l’utilisation de nouvelles résines et fibres 100 % bio, intégrées dans une construction bois. Il s’agit de produire un flotteur entièrement biodégradable, dont l’incinération en fin d’utilisation ne produit aucun rejet toxique. L’emploi de ces nouveaux matériaux respecte la santé des opérateurs.

Seahawk 40
Ce bateau, optimisé pour la Class 40, est la version composite sandwich en forme du Tomahawk 40 construit en cp époxy. Le déplacement et le redressement à 90° sont respectivement aux minima et maxima autorisés par la jauge Class 40.
J’ai voulu proposer un bateau de course au large polyvalent, solide, bien construit, aux performances homogènes. J’ai souhaité également un bon passage dans la mer au près dans la brise. Pour ce faire, la carène plutôt large (4,50 m) présente des entrées d’eau fines, avec du volume à l’épaule. Les formes arières tendues avec un peu de rocker favorisent le planning. Le bouchain haut marqué sur les 2/3 de la coque permet d’évacuer plus facilement la vague crée par le surf au portant.
Le gréement carbone quasi en tête, posé sur le pont, avec spi asymétrique et gennaker sur bout-dehors orientable concilie performances et de facilité de manoeuvre. La possibilité de brasser le bout-dehors améliore nettement l’angle de descente au portant, en particulier dans le médium. L’angulation des barres de flèches rend les manoeuvres tolérantes aux fautes de bastaques.
Dans le cadre da la jauge, un travail d’optimisation de la répartition des surfaces de voiles a été réalisé afin d’avoir toujours une configuration de voilure équilibrée, adaptée auix conditions de vent et de mer.
Le plan de pont fonctionnel avec double descente, console centrale et cockpit profond est conçu pour la protection et l’efficacité de l’équipage en haute mer. Le cockpit présente 2 postes de veille abrités, autorisant aussi le stockage temporaire des voiles. Le roof développé au dela des minima de jauge, offre du volume à l’intérieur sans avoir de conséquences négatives sur les performances. C’est aussi un élément de sécurité ultime en cas de capsize complet. Le bateau est auto-redressable.
Les aménagements, spartiates, sont fonctionnels à la mer, avec 2 couchettes sur cadre et 2 sièges de veille. A l’avant une couchette double. Le moteur, centré entre les deux descentes, est très accessible.
La quille fixe est collée et stratifiée au bateau. C’est conçu costaud et tolérant au talonnage. Les safrans sur tableau sont conçus relevables en cas de collision avec un obstacle immergé.
En option la quille est relevable (TE relevée 1,70 m) et montée dans un puit intégral, jusqu’au pont, faisant également office d’épontille.
Le ballastage au maximum autorisé (750 litres x 2) est divisé en compartiments avant / arrière, de façon à mieux contrôler l’assiette en fonction des conditions de mer. Il est servi par 2 écopes.
La construction est intégralement réalisée en sandwich verre-mousse PVC-époxy. Tout les éléments du bateau (bordé et structure) -sauf le bordé de carène en forme- sont réalisés en panneaux sandwich stratifiés sous vide sur marbre. Dans le cadre d’une construction à l’unité, le bordé de coque est stratifié sur mannequin femelle, sans nécessiter de moule.

SPECIFICATIONS
- déplacement : 4500 kg lège en condition de jauge
- longueur hors-tout : 14,60 m (avec bout-dehors)
- longueur coque : 12,18 m
- longueur flottaison : 12,18 m
- bau maxi : 4,50 m
- tirant d'eau : 3,00 m 
- tirant d'air : 19,00 m
- ballast : 2 x 750 l
- voilure : 115 m² au près, spi maxi 185 m²
- redressement à 90 ° 315 kg
- catégorie de conception : A
- gréement : mât & barres de flèche carbone PROFIL COMPOSITES
transversal rod, longitudinal textile, courant spectra/vectran
bôme carbone PROFIL COMPOSITES
bout-dehors orientable et outriggers carbone
- accastillage : Wichard, Harken, Easylock – 5 winches
- appendices : 2 safrans sur tableau, relevables
quille sabre relevable, (palan 16 brins + winch)
- motorisation : diesel inboard VOLVO-PENTA 20 kw - saildrive
alternateur 100 A
gasoil 60 litres
parc batteries (3 x 105 ah + 1 x 70 ah), tableau éléctrique
- couchage / aménagements : couchette double avant
2 couchettes sur cadre
1 couchette transversale
2 sièges de veille transversaux
table à cartes
réchaud, évier, wc chimique
- plomberie : circuit ballast : 2 écopes, 1 pompes éléctrique
assèchement : 2 pompes manuelles
OPTIONS
- antifouling 
- pack électronique : loch, speedo, sondeur, girouette 
VHF, GPS, installés 
- pilote installé 
- radar installé 
- standard C, installé 
- pack sécurité, inclus radeau 8 places 
- mouillage, amarrage, inclus ancre DELTA 16 kg 
- 8 voiles : GV, Solent, Trinquette, Tmt, Gennaker, 2 Spis 
voile de cape, sacs de pont, taud gv

Contact & offre tarifaire :
GERONIMO NAVAL DESIGN 06 71 86 54 36
geronimo.naval@free.fr
Site Web :http://geronimo.naval.free.fr/shwk_40.html

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