jeudi 27 mars 2008

Un livre qui enseigne comment enseigner la voile !


C’est dans le cadre de la modernisation des Ecoles Françaises de Voile (EFV) que la Fédération Française de Voile vient d’éditer un nouveau manuel : « Enseigner la Voile ». Cet ouvrage, destiné aux formateurs et moniteurs, présente la démarche d’enseignement rénovée sous un format pratique et moderne.
En 128 pages, il traite des différents thèmes de la nouvelle pédagogie. De l’accueil des pratiquants aux conseils liés à la sécurité en passant par l’animation des bilans, chaque point est détaillé et illustré pour permettre une bonne compréhension par tous. Exhaustif et facile d’accès, le manuel a pour vocation d’accompagner le moniteur lors de sa formation mais aussi de le suivre pendant sa carrière. A ce jour, 3 000 exemplaires de ce guide ont été édités.


Interview de Philippe Delhaye, auteur de « Enseigner la Voile » :
« L’idée était de compléter une panoplie d’outils déjà réalisés dont un DVD qui abordait les questions techniques et théoriques. Mais on ne peut pas tout mettre dans un DVD, nous avons donc voulu développer un outil sur lequel le moniteur puisse s’appuyer pour son enseignement. Ce manuel fait donc la synthèse d’une démarche et d’outils au service d’une approche d’enseignement. Elle vise à :
- accompagner les progrès des pratiquants dans les domaines de la technique, de la sécurité, du sens marin et de l’environnement
-répondre aux attentes du public telles qu’elles ont pu évoluer et offrir au pratiquant des projets de navigation qui lui ressemblent. Ce manuel n’est pas la dernière étape dans la création d’outils. Nous allons prochainement diffuser un guide du formateur qui sera plus discret mais qui donnera à ceux qui forment les moniteurs les clés pour utiliser les outils déjà publiés. Nous allons par ailleurs mettre en place des sessions de formation au niveau national pour que chacun puisse répercuter cette nouvelle démarche. »

Rappel : le réseau des Ecoles Françaises de Voile
Chaque année, le réseau des Ecoles Françaises de Voile accueille plus d’un million de personnes. Les 500 établissements labellisés « EFV » offrent une qualité de prestation garantie par un accord avec l’AFNOR et reconnu par le Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports. Le réseau, initié en 1985 propose de découvrir et faire maitriser la pratique d’un sport de pleine nature qui :
- Suscite l’autonomie
- Porte les valeurs de solidarité
- Permet la découverte de l’environnement maritime
- Eduque au développement durable

Voile : 27 équipages au départ de la Transat AG2R



Vingt-sept équipages seront le 20 avril au départ de la 9e Transat AG2R. La course transatlantique à la voile en double et en "classe Figaro" relie Concarneau à Saint-Barthélémy (Guadeloupe).

"En 2006, 23 bateaux étaient arrivés en l'espace de 24 heures, a rappelé le directeur de la Transat AG2R, Jean Maurel. J'espère que l'édition 2008 sera tout autant disputée."
Les organisateurs ont de leur côté mis en avant six innovations concernant le suivi de la course avec notamment une première sur une Transatlantique: la présence d'un vrai bateau suiveur.
"Sur ce catamaran, où il y aura deux marins professionnels de l'armement de Bob Escoffier, prendront place le directeur de course, une équipe de production télévisuelle et le photographe de l'Agence France Presse", a indiqué Pierre Bojic, le directeur général de Pen Duick, la société organisatrice.
Jean Maurel a souligné qu'il y aurait trois classements quotidiens ainsi que deux vacations radio avec la flotte.
"Il y aura trois classements, à 05h00, 11h00 et 17h00 temps universel (GMT), a dit Jean Maurel. Cela permettra entre 17h00 et 05h00 du matin, pendant le silence classement, aux marins de prendre des options et de rendre la course plus intéressante. Nous ferons aussi une vacation le matin avec les trois premiers et à celle du midi, nous espérons y faire participer tous les bateaux un jour sur deux en alternance, avec aussi tous les jours les premiers".
Hormis les navigateurs préoccupés par la préparation du Vendée Globe (Armel le Cléac'h, Michel Desjoyeaux, le co-vainqueur 2006 Kito de Pavant), il ne manquera pratiquement aucun grand skippeur de la classe. Et, cerise sur le gâteau, Jean Le Cam, déjà prêt pour le Vendée Globe, fera équipe avec Gildas Morvan sur Cercle Vert.
La palme de la persévérance revient à Eric Drouglazet (Luisina), qui tentera pour la 9e fois de remporter cette course qui manque à son palmarès.