lundi 4 février 2008

Nieuwpoort Channel Race 2008 - départ décalé d'un jour





Pour des raisons pratiques d'organisation, le départ de la seconde édition de la Nieuwpoort Channel Race 2008 (course offshore de 540 miles au départ de la côte belge) est déplacé au dimanche 6 juillet 2008 (au lieu du samedi 5/7/2008).

Pour des raisons de facilités et d'organisation pratique, nous avons choisi de déplacer le départ de la NCR 2008 au dimanche 6 juillet 2008, 13h (au lieu de samedi 5 juillet 2008 16h). Ceci, afin que les équipages puissent arriver "à leur aise" le samedi et non pas dans l'empressement du vendredi soir. Le repas des équipiers et présentations de la course aura donc bien lieu le samedi 5 juillet 2008 au soir dans les installations "rénonvées" du KYCN à Nieuwpoort, Belgique.
En 2008, la Nieuwpoort Channel Race (NCR), course au large au départ de Nieuwpoort en Belgique, propose 2 parcours qui font le tour des difficultés en Mer du Nord et en Manche. Cette régate est ouverte à tous les voiliers jaugés IRC, Class 40, Classe 9,50, half-ton et Mini 6.50.
Pendant ce temps, à terre, se déroulera la Nieuwpoort Handisail Race (NHR) à bord de Mini JI. Venez régater en tant que valide ou chaisard !
Suivez les évolutions de cette course sur www.channelrace.be
Email : michael.delatte@gmail.com
Liens : http://www.yachtingsud.be
Site officiel de la course
Groupe NCR sur Facebook
Vidéo de présentation


L'évènement - pas seulement une course au large
En juillet 2008, la côte belge sera le théâtre de la seconde édition de la NIEUWPOORT CHANNEL RACE (NCR). Il s'articule autour d'un nouveau défi lancé aux régatiers de tout bord et de tout pays. Une course au large installée dans le calendrier de la compétition à la voile en Europe. Pour de nombreux navigateurs belges, elle vient combler une place trop longtemps laissée vide. Cette régate, au départ de Nieuwpoort le 6 juillet 2008, propose deux parcours en Mer du Nord et en Manche.
Pendant ce temps, à terre, pour le plus grand plaisir des nombreux touristes fréquentant Nieuwpoort, ce sera l'effervescence sur les pontons du Koninkelijke Yacht Club van Nieuwpoort (KYCN). Les amateurs et passionnés pourront suivre à chaque heure, sur écran géant, les voiliers partis s'affronter en mer tout en découvrant les produits et services des partenaires de l'évènement. Un chapiteau accueillera tous les intéressés pour les tenir informés du moindre rebondissement dans la course et des activités à terre.
Pour la seconde année, en même temps, s'organisera la NIEUWPOORT HANDISAIL RACE (NHR). Compétition répartie sur 5 jours en Mini-JI pour personne à mobilité réduite et tout autre fin régatier. Le bassin du KYCN se transformera pour l'occasion en stade nautique où de nombreux spectateurs admireront l'agilité des compétiteurs.
La course se déroulera avec une volonté de respecter le milieu marin. En effet, pour qu'il soit encore longtemps notre terrain de jeu favori, l'organisation a signé la charte de l'éco-marin de l'association Echo-Mer.
Nieuwpoort est le plus grand des ports de plaisance en eaux de mer de la côte belge et le 2ème en Europe. C'est aussi une station balnéaire très fréquentée en été. Tous les ingrédients sont donc réunis pour assurer une belle réussite à cet évènement, ses partenaires et ses participants.

Les parcours (course offshore)

1. Parcours pour IRC >= à 0,945, Class40, ...
Au départ de Nieuwpoort, ce parcours emmènera les régatiers vers l'Ile de Wight pour ensuite traverser la Manche et contourner Sark avant de revenir au point de départ devant le plus grand port de plaisance belge.
Afin d'assurer le spectacle et de la visibilité auprès des touristes restés à terre, la régate débutera par un parcours côtier entre Nieuwpoort et Oostende. Celui-ci, long d'environ 8 miles, permettra à tous de voir les bateaux se battre pour le premier challenge de la NCR. Ce challenge récompensera le premier voilier à passer en temps compensé la bouée devant Oostende.
Ensuite, une première particularité de cette course est de laisser libre choix du sens de contournement de l'Ile de Wight. Chaque équipage fera son choix tactique en fonction des conditions de marée, de courants et de vent. La seule contrainte est de franchir un point de contrôle fixe avant et après la rotation autour de l'île.
Ce tracé fait la part belle aux endroits pour le moins mouvementés de la Manche. En effet, tant le Pas-de-Calais que le Solent ou encore les Anglo-Normandes mais aussi le Raz Blanchard sont des navigations où le courant est le joyeux organisateur. Autant d'éléments qui promettent une régate à couteaux tirés et où les plus intrinsèquement rapides ne seront certainement pas les vainqueurs.

2. Parcours ouvert à tous
Toujours au départ de Nieuwpoort, ce deuxième parcours, ouvert à tous les jaugés IRC, propose un aller-retour vers l'Ile de Wight.
Après avoir contourner l'Ile de Wight dans un sens libre (comme pour le "grand" parcours) et avec une escale forcée (port à définir) de 12 heures, les choix tactiques seront aussi très déterminant lors de l'arrivée devant Nieuwpoort.

L'organisation
Au départ d'une idée de Gaetan Bastin, Alain Jacques et Michael Delatte se sont rapidement regroupés dans une structure professionnelle. Cette fine équipe a rapidement été complétée par Freddy Orban. Le parcours professionnel et nautique de ces 4 passionnés garantit une excellente ambiance à terre comme en mer !
Officiellement, l'organisation de cet évènement est assurée par la société Ducksailing SPRL associée au KYCN et à la ville de Nieuwpoort.
Cette course est soutenue par la Fédération Royale Belge de Yachting.
Coordonnées de l'organisation :
Ducksailing SPRL_Alain Jacques, Gaetan Bastin, Michael Delatte_E-mail : info@channelrace.be _Fax : +32 (0)81 715 009