samedi 27 octobre 2007

La Transat anglaise 2008 sans multicoques !






C'est une petite révolution dans l'histoire des transatlantiques ! La société Offshore Challenges, organisatrice de la Transat anglaise (ex Ostar) vient d'annoncer que l'édition 2008 de la doyenne des transats en solitaire (première édition en 1960), serait uniquement réservée aux monocoques, Imoca et Class 40, une première depuis l'introduction des multis en 1964. Le départ de la 13e édition, rebaptisée The Artemis Transat (une bonne nouvelle pour les organisateurs qui disposent d'un partenaire financier, déjà très impliqué dans la course au large avec un 60 pieds Imoca en construction pour Jonny Malbon en vue du Vendée Globe), sera donné de Plymouth pour une arrivée à Boston.

Ni 60 pieds, ni 50 pieds, au départ de Plymouth en 2008

La course, rebaptisée The Artemis Transat, partira le 11 mai 2008 de Sutton Harbour, Plymouth (Angleterre) et se terminera à Boston, aux États-Unis. Créée en 1960 par Sir Francis Chichester et Blondie Hasler, et plus connue avant 2004 sous le nom de OSTAR ou de Transat Anglaise, cette épreuve a vu en quarante ans émerger de nombreuses légendes de la voile, telles qu’Eric Tabarly, Alain Colas, Mike Birch, Philippe Poupon, Loick Peyron, Francis Joyon, Michel Desjoyeaux ou encore Ellen MacArthur.
L’édition 2008 sera uniquement réservée aux monocoques, pour la première fois depuis l’introduction des multicoques en 1964, même si un retour à une version mixte est envisagé à l’avenir avec la nouvelle classe ORMA. Deux classes de monocoques seront représentées : les IMOCA 60 et les Class 40, le plateau associant ainsi des skippers de 60 pieds océaniques et une classe composée à la fois de professionnels de la course au large et d’amateurs émérites.
Christine Salen, directeur de Course pour OC Events, : "Nous voulions une épreuve à la fois forte et simple, quelque chose que le public puisse comprendre facilement, sans trop de bateaux différents. C’est pourquoi nous avons choisi deux catégories, la classe très professionnelle des IMOCA 60 et sa version ’jeune’, celle des Class 40, qui est en plein essor. Le Royal Western Yacht Club continue d’organiser une épreuve 100% amateur. La prochaine édition se tiendra en 2009 et nous espérons qu’elle tirera également profit de cette décision. Même s’il est d’une certaine façon un peu triste de ne pas accueillir de multicoques cette année, nous avons hâte de voir renaître la classe ORMA. Cela pourrait ouvrir sur de nouvelles possibilités pour 2012 et au-delà.”
Avant que la classe ORMA ne renaisse, il va falloir être patient. La classe compte sur le succès de son projet de trimaran monotype de 70 pieds. Il faudra encore que les sponsors choisissent ce nouveau support (et quittent celui des monocoques !). C’est donc un véritable bouleversement qui s’opère dans le monde de la course au large. La classe ORMA s’attendait à vivre à coup d’arrêt après la Transat Jacques Vabre. C’est un arrêt de mort qui vient de tomber outre-Manche.

_* OC Events vient de signer un nouveau partenariat avec Artemis, une des premières sociétés d'investissement britanniques. La 13e édition de The Transat, rebaptisée The Artemis Transat, partira le 11 mai 2008 de Sutton Harbour, Plymouth (Angleterre) et se terminera à Boston, aux États-Unis. __* Créée en 1960 par Sir Francis Chichester et Blondie Hasler, et plus connue avant 2004 sous le nom de OSTAR ou de Transat Anglaise, cette épreuve a vu en quarante ans émerger de nombreuses légendes de la voile, telles qu'Eric Tabarly, Alain Colas, Mike Birch, Philippe Poupon, Loick Peyron, Francis Joyon, Michel Desjoyeaux ou encore Ellen MacArthur. __* L'édition 2008 sera uniquement réservée aux monocoques, pour la première fois depuis l'introduction des multicoques en 1964, même si un retour à une version mixte est envisagé à l'avenir avec la nouvelle classe ORMA. Deux classes de monocoques seront représentées : les IMOCA 60 et les Class 40, le plateau associant ainsi des skippers de 60 pieds océaniques et une classe composée à la fois de professionnels de la course au large et d'amateurs émérites.__* La course partira de Sutton Harbour, Plymouth (Angleterre) pour rejoindre le Boston Harbor Hotel (États-Unis) après une traversée de 2800 milles en solitaire dans l'Atlantique Nord contre les vents dominants. __* La 13e édition sera de nouveau organisée par OC Events, également organisateur de la Barcelona World Race et de l'iShares Cup, circuit européen des catamarans Extreme 40. OC Events est la branche "organisation" d'OC Group, société de management sportif d'Ellen MacArthur et de Mark Turner. __* Les skippers fêteront leurs exploits grâce à G.H.Mumm, champagne officiel de The Artemis Transat.___Tout a commencé en 1960 sur un pari d'une demi-couronne : un groupe de cinq pionniers s'apprêtait alors à traverser l'Atlantique en solitaire de l'Angleterre vers les États-Unis, neuf ans avant que Neil Armstrong ne fasse son premier pas sur la lune.

Aujourd'hui, la plus ancienne course transatlantique en solitaire, connue sous le nom de The Transat, accueille un nouveau partenaire titre et une nouvelle classe, pour sa 13e édition qui partira le 11 mai 2008 de Sutton Harbour, Plymouth (Angleterre) vers Boston (États-Unis).__Pour décrire cette épreuve, Blondie Hasler avait prononcé ces mots légendaires : "un homme, un bateau, l'océan". En 1960, Francis Chichester signe la première victoire et devient l'un des plus célèbres aventuriers des mers au Royaume-Uni. Quatre ans plus tard, c'est le Français Éric Tabarly qui remporte la course. De retour au pays, il reçoit la Légion d'Honneur des mains du Président De Gaulle et devient le plus grand marin de l'histoire de la voile française. Un modèle pour de nombreux navigateurs en solitaire.__

L'édition 2008 est marquée par un nouveau partenariat avec Artemis Investment Management, entreprise leader dans le domaine de l'investissement au Royaume-Uni. La légende continue donc sous le nom de The Artemis Transat : __Artemis Investment Management souhaite promouvoir la course au large dans les eaux britanniques. Artemis gère une équipe 60 pieds IMOCA, le monocoque Artemis Ocean Racing ayant Jonny Malbon pour skipper, et la compagnie a récemment organisé l’Artemis Challenge dans le cadre de la Skandia Cowes Week, ainsi que l’Artemis Trophy lors de la Rolex Fastnet Race. Artemis étant également Partenaire Business Club de la classe IMOCA, s’investir aux côtés de The Transat représente un important pas supplémentaire visant à développer la course océanique professionnelle en Grande-Bretagne.

Mark Tyndall, CEO d’Artemis, commente pour sa part : « Nous sommes enchantés d’annoncer notre partenariat avec un événement aussi historiquement important que The Transat. S’aligner aux côtés des meilleurs coureurs océaniques au monde demande de la persévérance, de la passion, des compétences et un important travail d’équipe. Toutes nos activités dans le monde de la voile reflètent les valeurs de notre compagnie et sa philosophie. Nous avons hâte de construire une relation basée sur le succès avec les organisateurs de l’épreuve. »__En 2008, la course qui se déroule tous les quatre ans n'accueillera que deux classes de bateaux, les IMOCA Open 60 et les Class 40. C'est la première fois depuis l'introduction des multicoques en 1964 qu'une édition est uniquement consacrée aux monocoques. Christine Salen, directeur de Course pour OC Events, explique ce choix : "Nous voulions une épreuve à la fois forte et simple, quelque chose que le public puisse comprendre facilement, sans trop de bateaux différents. C'est pourquoi nous avons choisi deux catégories, la classe très professionnelle des IMOCA 60 et sa version 'jeune', celle des Class 40, qui est en plein essor. Le Royal Western Yacht Club continue d'organiser une épreuve 100% amateur. La prochaine édition se tiendra en 2009 et nous espérons qu'elle tirera également profit de cette décision. Même s'il est d'une certaine façon un peu triste de ne pas accueillir de multicoques cette année, nous avons hâte de voir renaître la classe ORMA. Cela pourrait ouvrir sur de nouvelles possibilités pour 2012 et au-delà.” __La flotte réunit donc les IMOCA 60, classe incontournable des épreuves océaniques, et les Class 40, composée à la fois de jeunes professionnels de la course au large et d'amateurs aguerris et motivés. Un mélange d'innovation, de technologie, de compétition de haut niveau, d'esprit d'aventure et de courage qui promet d'offrir à la 13e édition son lot légendaire d'aventures sportives. L'épreuve fera partie du Championnat officiel de la Course au Large IMOCA 2008-2009 et elle sera surtout pour les marins la dernière occasion de tester leurs bateaux en course avant le Vendée Globe, dont le départ sera donné en novembre 2008. __

Depuis près de cinquante ans, l'élite de la voile internationale est attirée par le défi que représente une traversée de l'Atlantique de 2800 milles par la route Nord. Même au début de l'été, les systèmes dépressionnaires peuvent dresser sur la route des concurrents des vents très violents et une mer déchaînée. Et à mesure que la flotte se rapproche de Terre Neuve, planent ensuite la menace des icebergs et le risque d'épais brouillard qui rendent la dernière partie du parcours particulièrement stressante pour les skippers déjà épuisés physiquement. __La discipline a néanmoins beaucoup évolué. En 1960 il avait fallu à Chichester 40 jours pour boucler sa traversée. Aujourd'hui, la toute dernière génération de monocoques IMOCA 60 est capable de rejoindre la côté Est des États-Unis en à peine plus de 10 jours. __La flotte se retrouvera à Plymouth, l'une des villes côtières les plus vivantes du Royaume-Uni qui accueille le départ de la course transatlantique depuis 1960. Plus de quarante IMOCA 60 et Class 40 rejoindront alors Boston aux États-Unis, autre grande ville au riche passé maritime. Le Village de la Course sera installé au coeur du quartier Barbican dans le Sutton Harbour de Plymouth où seront amarrées les IMOCA 60, tandis que les Class 40 prendront pour leur part place au sein de Queen Anne’s Battery marina.__L'aventure des marins à travers l'Atlantique sera suivie dans le monde entier grâce aux communications par satellite et retransmise sur les écrans TV, sur Internet et sur les téléphones mobiles. Les bateaux seront également suivis géographiquement par le tout dernier système OC Tracker+, d'OC Technology, qui offrira des animations très détaillées et en temps réel. __The Artemis Transat 2008 est organisée par OC Events, filiale 'gestion d'évéments' d'OC Group, la société d'Ellen MacArthur et de Mark Turner. "OC Events a repris l'organisation de cette course légendaire en 2004 et a beaucoup investi pour sauver l'épreuve. Nous attendons avec impatience la 13e édition en partenariat avec Artemis", a déclaré Mark Turner, PDG d'OC Group. "Cette course est marquée par l'histoire, des deux côtés de la Manche et de l'Atlantique. Nous sommes honorés d'organiser The Artemis Transat 2008. C'est le résultat d'un gros travail d'équipe et nous sommes très heureux d'avoir le soutien d'Artemis et des villes de Plymouth et de Boston pour la prochaine édition".__ __
http://www.theartemistransat.com___
Pour plus d'informations :__Sur The Artemis Transat 2008,
OC Events_Tél : +44 (0)870 063 0218 _
Email : info@ocevents.org__

L'avis de course
_Les avis de course pour la Class 40 et les 60' Open IMOCA seront disponibles en téléchargement en français et en anglais sur ce site à compter du lundi 29 octobre.___L'avis de course sera également distribué par email à chaque classe.

Port de départ : Plymouth Sutton Harbour

Plymouth vient de remporter l’appel d’offre relatif à l’accueil du départ de The Transat 2008
Après avoir été sélectionnée, par OC Events Ltd, organisateur de l’événement, sur la short list de deux villes pour l’accueil du départ de The Transat 2008, Plymouth vient de remporter cette compétition très serrée relative à l’une des plus anciennes et célèbres transatlantiques, plus connue sous le nom d’OSTAR.__The Transat dont le premier départ en 1960 avait déjà été donné de Plymouth, est véritablement associée à cette ville. Marquant de son empreinte l’histoire maritime, The Transat est devenue une référence du fait de la difficulté qu’elle occasionne pour le marin solitaire qui doit traverser l’Atlantique très au Nord, contre les vents dominants, jusqu’aux Etats Unis.__John McKenna, directeur commercial d’OC Events : « OC Events a organisé cette grande classique en 2004 sans aucun sponsor titre et sans réel appui. C’est magnifique de voir que pour la prochaine édition Plymouth et tous les partenaires associés soutiennent The Transat et souhaitent en faire un événement de grande envergure ! »__La victoire de Plymouth concernant l’accueil de the Transat est le fruit de l’investissement d’un marin Conrad Humphreys qui est soutenu par le Sutton Harbour Group, l’Agence Régionale du Développement du Sud Ouest et par le Conseil de la ville de Plymouth.__Afin de remporter la mise, il fallait que soit respecter le fait que The Transat 2008 soit située au cœur de la ville de Plymouth, à Sutton Harbour ; ce qui est le cas puisqu’un village de la course sera construit tout autour de Barbican. Ce village sera libre d’accès au public 10 jours avant le départ de The Transat qui aura lieu le 11 mai 2008. La flotte sera amarrée au ponton de Sutton Harbour, ce qui créera une véritable animation pour les promeneurs.__Nigel Godefroy, directeur du management au sein du groupe Sutton Harbour : « Remporter The Transat 2008 est vraiment magnifique pour la ville de Plymouth. Ce sera pour nous une belle entrée en matière juste avant le Festival d’été de Plymouth que nous soutenons également. En amenant cet événement majeur au cœur de la ville historique, nous allons créer une émulation, nous allons mettre en avant ce que Plymouth est capable d’offrir ! »__« Le fait que le conseil de la ville de Plymouth, le Groupe Sutton Harbour, l’agence régionale du développement, Conrad Humphreys et OC Events soient capables de travailler ensemble afin de faire que cet événement mondial se passe à Plymouth est une véritable démonstration de ce qui peut résulter d’un solide partenariat. »__

The Transat dont le premier départ en 1960 avait déjà été donné de Plymouth, est véritablement associée à cette ville. Marquant de son empreinte l’histoire maritime, The Transat est devenue une référence du fait de la difficulté qu’elle occasionne pour le marin solitaire qui doit traverser l’Atlantique très au Nord, contre les vents dominants, jusqu’aux Etats Unis.

John McKenna, directeur commercial d’OC Events : « OC Events a organisé cette grande classique en 2004 sans aucun sponsor titre et sans réel appui. C’est magnifique de voir que pour la prochaine édition Plymouth et tous les partenaires associés soutiennent The Transat et souhaitent en faire un événement de grande envergure ! »

La victoire de Plymouth concernant l’accueil de the Transat est le fruit de l’investissement d’un marin Conrad Humphreys qui est soutenu par le Sutton Harbour Group, l’Agence Régionale du Développement du Sud Ouest et par le Conseil de la ville de Plymouth.

Afin de remporter la mise, il fallait que soit respecter le fait que The Transat 2008 soit située au cœur de la ville de Plymouth, à Sutton Harbour ; ce qui est le cas puisqu’un village de la course sera construit tout autour de Barbican. Ce village sera libre d’accès au public 10 jours avant le départ de The Transat qui aura lieu le 11 mai 2008. La flotte sera amarrée au ponton de Sutton Harbour, ce qui créera une véritable animation pour les promeneurs.

Nigel Godefroy, directeur du management au sein du groupe Sutton Harbour : « Remporter The Transat 2008 est vraiment magnifique pour la ville de Plymouth. Ce sera pour nous une belle entrée en matière juste avant le Festival d’été de Plymouth que nous soutenons également. En amenant cet événement majeur au cœur de la ville historique, nous allons créer une émulation, nous allons mettre en avant ce que Plymouth est capable d’offrir ! »

« Le fait que le conseil de la ville de Plymouth, le Groupe Sutton Harbour, l’agence régionale du développement, Conrad Humphreys et OC Events soient capables de travailler ensemble afin de faire que cet événement mondial se passe à Plymouth est une véritable démonstration de ce qui peut résulter d’un solide partenariat. »

Les bénéfices commerciaux résultant du départ de The Transat sont considérables pour Plymouth et la région du Sud Ouest. En 2004, 468 journalistes de 32 pays se sont accrédités afin de suivre le départ depuis Plymouth. 37 inscrits de toute nationalité étaient présents ce qui a engendré environ 1 million de Livres Sterling en terme de retombées économiques pour la ville. En 2008, The Transat devrait générer près de 1,5 million de Livres Sterling pour l’économie régionale, avec près de 500 journalistes accrédités, 30 à 40 des meilleurs marins au monde ainsi que leurs équipes présents sur Plymouth.

Conrad Humphreys, navigateur et directeur du management de la société Event South West : « J’aimerais remercier toutes les personnes ayant contribué à ce succès. Il est très important pour faire connaître la ville et la région au monde de pouvoir accueillir des événements sportifs de cette stature. Je voudrais remercier en particulier Nigel Godefroy et le groupe Sutton Harbour d’avoir travailler sur le point le plus important : apporter l’événement au cœur de la ville. Les prochains neuf mois vont être importants parce que l’on va devoir construire un évènement qui laisse un impact sportif et culturel durable pour la ville et la région. J’espère que maintenant le secteur privé va saisir l’opportunité de s’associer à cette remarquable course qu’est The Transat. »

Le Conseiller Glenn Jordan, membre du cabinet pour la santé de la communauté et des loisirs de la ville de Plymouth : « Nous sommes heureux d’avoir travaillé avec OC Events et nos autres partenaires à conserver ce prestigieux événement dans sa « maison originelle » ! Etre la ville d’accueil du départ de The Transat représente pour Plymouth la meilleure des façons de démontrer que nous sommes capables d’accueillir des courses de grandes envergures et également que nous sommes une ville attractive pour les visiteurs. »

Richard Thomas, directeur du marketing de l’Agence Régionale du développement : « Nous sommes heureux d’accueillir, une fois encore, The Transat, à Plymouth. Certes les bénéfices économiques liés à l’événement sont un point important, mais il est tout aussi important pour nous de saisir l’opportunité de faire découvrir Plymouth et ses environs au reste du monde. Ce succès vient à propos puisque nous sommes en train de répondre à l’appel d’offre pour accueillir les JO de 2012. Nous souhaitons donc avec The Transat créer un précédent durable qui permettra d’accroître la réputation de la région du Sud Ouest de l’Angleterre et d’en faire une destination de premier choix pour les visiteurs ainsi qu’un lieu de rendez-vous incontournable pour les courses à caractère international. »

Le partenaire titre de The Transat 2008 sera annoncé dans les prochaines semaines en même temps que l’avis de course spécifiant les classes admises à courir ainsi que le port américain de destination.

Pour d'avantage d’informations au sujet de The Transat 2008 à Sutton Harbour, Plymouth ou pour obtenir des photos haute définition, merci de contacter :

Teresa Page
Event South West
T : +44 (0) 1752 600 111
M : +44 (0) 7816 886 651