Tel un coureur de fond à l'approche du dernier tour de piste, IDEC allonge progressivement la foulée, ses étraves de plus en plus rivées sur l'Equateur. Proche de la latitude de Salvador de Bahia, le grand oiseau rouge s'ébroue et, avec l'aide d'un vent aux senteurs de plus en plus alizéennes, augmente sa vitesse et gagne sur la route
18, 20 noeuds... le vent de travers sied à l'évidence au plan Irens-Cabaret et les prochaines heures devraient gâter le valeureux trimaran si durement malmené par une pénible remontée de quelques 3 000 miles d'Atlantique Sud au près. En payant comme à l'accoutumé de sa personne, Francis Joyon est parvenu à conserver une route la plus efficace compte tenu des allures imposées par les systèmes anticycloniques. Comme on pouvait s'y attendre, son avance sur la position d'Ellen MacArthur en 2004 a fondu. Mais alors que Castorama entamait une pénible navigation au lmarge de l'Argentine, Francis peut à présent rêver de belles journées de glisse à haut régime dans les alizés au large de la corne du Brésil...
Des vitesses supérieures à 20 noeuds, des moyennes quotidiennes qui ne cessent de remonter au delà des 480 milles... le trimaran IDEC de Francis Joyon devrait couper l'équateur dès demain jeudi en un un peu plus de 48 jours de course, soit 12 jours d'avance sur le record d'Ellen MacArthur!
IDEC navigue ce matin à plus de 21 noeuds au large de la corne du Brésil, à 3800 milles de l'arrivée à Brest. L'alizé dit de Sud Est permet désormais à Francis Joyon de pointer résolument les étraves de son grand IDEC tribord amure cap plein Nord vers l'Equateur. Par le travers de Fortaleza et dans la chaleur Brésilienne, le marin de Locqmariaquer a retrouvé la grande foulée qui était sa marque de fabrique jusqu'au cap Horn. Avec surtout dorénavant une vitesse de rapprochement, un gain efficace sur la route qui relancent à la hausse son bilan de performances.
L'Equateur est en vue, symbolique porte du retour vers Brest et la maison. Castorama, le trimaran d'Ellen MacArthur s'y était présenté en 2004 au terme de 60 jours et 13 heures de course record. Le maxi catamaran Cheyenne du regretté Steve Fossett l'avait rejoint en un peu plus de 50 journées. En s'y présentant demain jeudi dans la soirée, l'extraordinaire Monsieur Joyon signerait une "carte" de... 48 jours et quelques heures! Il pulvériserait ainsi de plus ou moins 12 jours le temps de référence en solitaire et même de peu ou prou deux jours celui de Cheyenne en équipage! Le magazine anglo-saxon SeaHorse traduit ce mois ci son fair-play et son admiration en posant avec humour la vraie question : "Does Francis Joyon really put his trews on one leg at a time like the rest of us?" Francis enfile t'il ses pantalons une jambe à la fois comme chacun de nous?
mercredi 9 janvier 2008
JOYON : On allonge
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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CALENDRIER 2008
L'Assemblée Générale de la Class40 aura lieu le dimanche 10 février 2008 aux Sables d'Olonne.
La journée du samedi 9 février sera consacrée à des réunions de travail sur différents thèmes (jauge, calendrier, communication...).
Nous sommes à l'écoute de toutes vos remarques, demandes, suggestions...
Hébergement sur place possible. Renseignez-vous auprès de Muriel.
Afin de préparer ce week-end de rencontre, merci de nous faire parvenir vos commentaires ou sujets que vous aimeriez aborder le 9 février, par email ou voie postale.
Rendez-vous également au Salon Nautique de Paris du 3 au 9 décembre, sur le stand Vendée - Les Sables d'Olonne, R81 - Hall1.
GRAND PRIX PETIT NAVIRE
Du 25 avril au 4 mai en baie de Douarnenez
Site: www.grandprixpetitnavire.com
THE ARTEMIS TRANSAT
Départ de Plymouth le 11 mai
Arrivée à Marbelhead (USA)
En solitaire
Site : www.thetransat.com
Avis de course
QUEBEC - ST MALO
Départ le 20 juillet de la ville de Québec
En équipage (minimum 3 personnes)
Site: www.quebecsaintmalo.com
Avis de course
1000 MILLES BRITTANY FERRIES
Départ de St Malo le 24 août
En double
MORBIHAN MONDIAL 40
Mi-septembre à La Trinité sur Mer
Publié par vie-project à 7:49 AM 0 commentaires
Les 1000 Milles : prochaine édition en 2008
Après le succès de la première édition en 2007, Brittany Ferries et la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM) viennent d’annoncer officiellement la reconduction des 1000 Milles pour l’année 2008. Cette course exclusivement réservée aux Class 40, partira donc à nouveau de Saint-Malo le 24 août 2008. Une conférence de presse se tiendra le 26 janvier à bord du ‘Pont-Aven’ afin de préciser les nouveautés de la course.
Les 1000 Milles Brittany Ferries : un format unique
C’est grâce à des caractéristiques qui lui sont propres que les 1000 Milles Brittany Ferries ont réussi à séduire la flotte des 40 pieds. L’idée est simple : un parcours de 1000 milles inspiré des trajets de Brittany Ferries, le tout entrecoupé de pit-stops de 6 heures à chaque escale. Au final : Saint Malo/Plymouth – Plymouth/Santander – Santander/Saint-Malo. Les 1000 Milles Brittany Ferries constituent un véritable terrain de jeu pour les skippers : « Cela nous a permis de nous mesurer aux nouveaux protos, dans des conditions météorologiques variables et sur des terrains de jeu variés » déclarait Jean-Edouard Criquioche à l’issue de la course. « Nous sommes passés par toutes les conditions possibles et imaginables. Un vrai bon exercice de style ! » ajoutait Benoît Parnaudeau. Yvan Noblet annonçait quant à lui: « Nous serons, en tous les cas, présents pour la prochaine édition des 1000 milles Brittany ferries ; super course tant au niveau du parcours que du concept. »
Retour sur l’édition de 2007
La première édition qui se tenait en Août 2007 avait réuni 8 équipages et avait tenu lieu de qualification pour la Transat Jacques Vabre. Les skippers ont dû affronter les rails montants de la Manche, avant de s’engouffrer dans le Golfe de Gascogne, fidèle à lui-même. Il a d’ailleurs eu raison de trois équipages qui ont dû se résoudre à abandonner la course : Chocolats Monbana, Appart City et Merci les Amis ! L’abord des côtes espagnoles en a énervé plus d’un, tant l’absence de vent se faisait ressentir. Puis, chemin inverse, pour rallier la mer hachée des côtes bretonnes et enfin revenir au point de départ : Saint-Malo. Au terme d’une semaine haute en couleurs, c’est Dominic Vittet et Thierry Chabagny sur Atao Audio System, qui ont remporté la première place. Sur la deuxième marche du podium, on a retrouvé le tandem Parnaudeau/Caso sur Jardin Bio-Prévoir. Jean-Edouard Criquioche et Louis Duc sur Choice Hotels s’emparant de la troisième place de cette première édition.
Rendez-vous en 2008
Brittany Ferries et la SNBSM, satisfaits du succès de la première édition ont donc décidé de reconduire l’épreuve. Le départ de la course aura lieu le 24 août 2008, soit peu de temps après la Québec Saint-Malo. Une date idéale qui vient étoffer le calendrier des Class 40. L’édition 2008 aura une connotation particulière pour la compagnie maritime, puisqu’elle marquera les 30 ans de la ligne Plymouth-Santander. Une conférence de presse est prévue le 26 janvier à bord du Pont-Aven, navire amiral de la Flotte Brittany Ferries (amarré à Saint-Malo), pour expliquer les nouveautés de la course, ainsi que pour procéder à la remise des prix de la première édition.
Le rendez-vous est pris !
Publié par vie-project à 7:44 AM 0 commentaires