mercredi 9 janvier 2008

JOYON : On allonge




Tel un coureur de fond à l'approche du dernier tour de piste, IDEC allonge progressivement la foulée, ses étraves de plus en plus rivées sur l'Equateur. Proche de la latitude de Salvador de Bahia, le grand oiseau rouge s'ébroue et, avec l'aide d'un vent aux senteurs de plus en plus alizéennes, augmente sa vitesse et gagne sur la route

18, 20 noeuds... le vent de travers sied à l'évidence au plan Irens-Cabaret et les prochaines heures devraient gâter le valeureux trimaran si durement malmené par une pénible remontée de quelques 3 000 miles d'Atlantique Sud au près. En payant comme à l'accoutumé de sa personne, Francis Joyon est parvenu à conserver une route la plus efficace compte tenu des allures imposées par les systèmes anticycloniques. Comme on pouvait s'y attendre, son avance sur la position d'Ellen MacArthur en 2004 a fondu. Mais alors que Castorama entamait une pénible navigation au lmarge de l'Argentine, Francis peut à présent rêver de belles journées de glisse à haut régime dans les alizés au large de la corne du Brésil...


Des vitesses supérieures à 20 noeuds, des moyennes quotidiennes qui ne cessent de remonter au delà des 480 milles... le trimaran IDEC de Francis Joyon devrait couper l'équateur dès demain jeudi en un un peu plus de 48 jours de course, soit 12 jours d'avance sur le record d'Ellen MacArthur!


IDEC navigue ce matin à plus de 21 noeuds au large de la corne du Brésil, à 3800 milles de l'arrivée à Brest. L'alizé dit de Sud Est permet désormais à Francis Joyon de pointer résolument les étraves de son grand IDEC tribord amure cap plein Nord vers l'Equateur. Par le travers de Fortaleza et dans la chaleur Brésilienne, le marin de Locqmariaquer a retrouvé la grande foulée qui était sa marque de fabrique jusqu'au cap Horn. Avec surtout dorénavant une vitesse de rapprochement, un gain efficace sur la route qui relancent à la hausse son bilan de performances.
L'Equateur est en vue, symbolique porte du retour vers Brest et la maison. Castorama, le trimaran d'Ellen MacArthur s'y était présenté en 2004 au terme de 60 jours et 13 heures de course record. Le maxi catamaran Cheyenne du regretté Steve Fossett l'avait rejoint en un peu plus de 50 journées. En s'y présentant demain jeudi dans la soirée, l'extraordinaire Monsieur Joyon signerait une "carte" de... 48 jours et quelques heures! Il pulvériserait ainsi de plus ou moins 12 jours le temps de référence en solitaire et même de peu ou prou deux jours celui de Cheyenne en équipage! Le magazine anglo-saxon SeaHorse traduit ce mois ci son fair-play et son admiration en posant avec humour la vraie question : "Does Francis Joyon really put his trews on one leg at a time like the rest of us?" Francis enfile t'il ses pantalons une jambe à la fois comme chacun de nous?

Aucun commentaire: