mercredi 9 janvier 2008

Les 1000 Milles : prochaine édition en 2008



Après le succès de la première édition en 2007, Brittany Ferries et la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM) viennent d’annoncer officiellement la reconduction des 1000 Milles pour l’année 2008. Cette course exclusivement réservée aux Class 40, partira donc à nouveau de Saint-Malo le 24 août 2008. Une conférence de presse se tiendra le 26 janvier à bord du ‘Pont-Aven’ afin de préciser les nouveautés de la course.

Les 1000 Milles Brittany Ferries : un format unique
C’est grâce à des caractéristiques qui lui sont propres que les 1000 Milles Brittany Ferries ont réussi à séduire la flotte des 40 pieds. L’idée est simple : un parcours de 1000 milles inspiré des trajets de Brittany Ferries, le tout entrecoupé de pit-stops de 6 heures à chaque escale. Au final : Saint Malo/Plymouth – Plymouth/Santander – Santander/Saint-Malo. Les 1000 Milles Brittany Ferries constituent un véritable terrain de jeu pour les skippers : « Cela nous a permis de nous mesurer aux nouveaux protos, dans des conditions météorologiques variables et sur des terrains de jeu variés » déclarait Jean-Edouard Criquioche à l’issue de la course. « Nous sommes passés par toutes les conditions possibles et imaginables. Un vrai bon exercice de style ! » ajoutait Benoît Parnaudeau. Yvan Noblet annonçait quant à lui: « Nous serons, en tous les cas, présents pour la prochaine édition des 1000 milles Brittany ferries ; super course tant au niveau du parcours que du concept. »

Retour sur l’édition de 2007
La première édition qui se tenait en Août 2007 avait réuni 8 équipages et avait tenu lieu de qualification pour la Transat Jacques Vabre. Les skippers ont dû affronter les rails montants de la Manche, avant de s’engouffrer dans le Golfe de Gascogne, fidèle à lui-même. Il a d’ailleurs eu raison de trois équipages qui ont dû se résoudre à abandonner la course : Chocolats Monbana, Appart City et Merci les Amis ! L’abord des côtes espagnoles en a énervé plus d’un, tant l’absence de vent se faisait ressentir. Puis, chemin inverse, pour rallier la mer hachée des côtes bretonnes et enfin revenir au point de départ : Saint-Malo. Au terme d’une semaine haute en couleurs, c’est Dominic Vittet et Thierry Chabagny sur Atao Audio System, qui ont remporté la première place. Sur la deuxième marche du podium, on a retrouvé le tandem Parnaudeau/Caso sur Jardin Bio-Prévoir. Jean-Edouard Criquioche et Louis Duc sur Choice Hotels s’emparant de la troisième place de cette première édition.

Rendez-vous en 2008
Brittany Ferries et la SNBSM, satisfaits du succès de la première édition ont donc décidé de reconduire l’épreuve. Le départ de la course aura lieu le 24 août 2008, soit peu de temps après la Québec Saint-Malo. Une date idéale qui vient étoffer le calendrier des Class 40. L’édition 2008 aura une connotation particulière pour la compagnie maritime, puisqu’elle marquera les 30 ans de la ligne Plymouth-Santander. Une conférence de presse est prévue le 26 janvier à bord du Pont-Aven, navire amiral de la Flotte Brittany Ferries (amarré à Saint-Malo), pour expliquer les nouveautés de la course, ainsi que pour procéder à la remise des prix de la première édition.
Le rendez-vous est pris !

Aucun commentaire: