samedi 12 janvier 2008

SUSPENS AUTOUR DU MONDE



Compromis entre risque et record, Francis Joyon n'a pas abdiqué !

C'est bien une journée en tous points apocalyptique qu'a connu hier Francis Joyon au 49ème jour de sa tentative contre le record du Tour du monde à la voile. La découverte presque inopinée d'une sérieuse avarie au point d'ancrage de son hauban tribord a plongé le skipper d'IDEC dans le doute et l'introspection. Homme d'actions et d'initiatives, Francis est à trois reprises en l'espace de quelques heures monté au sommet des 32 mètres de son espar, sur une mer croisée qui l'a violemment chahuté. Sommairement et momentanément sécurisé, l'axe incriminé semble toujours tenir la charge et l'étonnant Monsieur Joyon de reprendre imperceptiblement confiance, au point de renvoyer ce matin un peu de toile pour réaccélérer tout en douceur avec la rotation de l'alizé au Nord Est. L'heure est plus que jamais à la vigilance et à la plus grande prudence. Elle est aussi dans l'esprit du marin de Locmariaquer au compromis entre risque et record. Blessé, meurtri, à bord d'un voilier à 60% de ses possibilités, Francis Joyon n'a pas abdiqué.

SÉRIEUSE AVARIE À BORD DE IDEC

Avec plus de 22 800 milles au compteur, parcourus à grande vitesse et sans ménagement, IDEC montre quelques signes de fatigue. Au terme d'une nuit dantesque de bagarre dans les grains du pot au noir, Francis Joyon déplore deux avaries qui freinent aujourd'hui sa progression sur la route de Brest.

C'est d'abord la rupture de la drisse de grand voile qui a contraint cette nuit le skipper d'IDEC à une périlleuse ascension dans le mât. Et c'est en tête du mât que Francis a découvert un problème beaucoup plus sérieux au niveau de l'ancrage du hauban tribord. Ce lourd et épais câble qui retient le mât en latéral est fixé sur l'espar par un axe. Et c'est précisément cet axe qui a commencé à se dévisser et à sortir de son puit. Francis s'est donc imposé une nouvelle escalade en tête de mât, pour tenter de sécuriser le hauban et de revisser cet axe vital. Il a entre temps considérablement réduit l'allure du trimaran, ne naviguant désormais plus que sous trinquette et trois ris. Le risque est bien évidemment le démâtage du bateau.__

Francis blessé à la cheville_Après la délicate ascension de son mât dans des conditions extrêmes et dangereuses lui occasionnant de nombreux chocs corporels, Francis constatait également une blessure à la cheville et décidait dans un premier temps de se reposer et d’attendre que le vent régulier de Nord Est calme quelque peu la mer : "Je me suis blessé à la cheville lors de ma seconde escalade tant le bateau bougeait" poursuit il. "Je prends le temps de récupérer et de réfléchir à une solution." Sous trois ris et trinquette, c’est à petite vitesse qu’IDEC s’éloignait en milieu de journée du pot au Noir._"J'essaie de progresser le mieux possible sur la route pour le moment" explique Francis Joyon visiblement fatigué. "Je suis toujours au près dans 18 noeuds de vent mais je ne peux aller vite compte tenu de la configuration de voiles destinée à préserver le mât." __

Difficile réparation_Evoluant sur une mer très croisée et privé des outils adéquats, Francis n’a réussi qu’à glisser la drisse de gennaker en secours du hauban si celui-ci venait à se désolidariser du mât, afin de retenir (ralentir) l’éventuelle chute de l’espar en carbone du trimaran. Les conditions de mer l’empêchant d’aller plus loin dans sa réparation._Le skipper de IDEC est en communication avec son équipe à terre ainsi qu’avec les concepteurs du mât afin d’envisager les possibilités de stopper le dévissage de cet axe et de cerner au mieux les risques encourus.


Deux heures seulement hier après midi, après avoir, par deux fois déjà escaladé son mât, Francis Joyon est reparti à l'assaut de son espar, malgré une cheville endolorie, pour tenter de sécuriser du mieux possible cet axe qui maintient le hauban tribord. L'enjeu : bloquer le dévissage intempestif de cet axe qui, s'il venait à tomber, provoquerait immanquablement la chute du mât. "Je l'ai bloqué du mieux possible avec du Spectra" raconte Francis, après avoir vainement tenté de le resserrer. Cet axe surdimensionné exige des outils et un confort de travail dont le solitaire en course ne dispose à l'évidence pas. "Il me faudra certainement grimper à nouveau pour mettre en place un ceinturage avec des bouts" poursuit Francis qui a eu le loisir de s'entretenir avec les fabricants du mât ainsi qu'avec les architectes du voilier, Nigel irens et Benoit Cabaret. Il ressort de ces entretiens une teneur quelque peu rassurante : "En l'état actuel des choses, les 32 mm de l'axe toujours en place suffisent à tenir la charge" résume Francis. "Mais il faut impérativement stopper ce desserrage..." Un peu de pommade, quelques cachets anti-douleurs et Francis a relégué au dernier rang de ses préoccupations sa cheville blessée et les hématomes provoqués par ses innombrables chocs contre le mât.

IDEC, un genou à terre, n'est pas encore battu.


Tribord amure dans un alizé hier très nord et qui prend à présent de plus en plus de droite, IDEC s'enhardit quelque peu et va toute la journée orienter de plus en plus ses étraves vers Brest et rejoindre la route directe. "Le vent était plein Nord hier au sortir du pot au noir" explique Joyon, "Et je faisais cap sur les Bermudes. Le vent tourne un peu plus à l'Est pour une vingtaine de noeuds et je commence à lofer gentiment." L'esprit de compétition est, malgré l'adversité, bien présent et Francis d'avouer : "J'ai libéré un ris ce matin. Je navigue à présent sous deux ris et trinquette, ce qui est exactement la toile du temps..." Justement toilé, sur une route de plus en plus optimisée, IDEC, un genou à terre, n'est pas encore battu. "Je vais naviguer dorénavant en recherchant en permanence le bon compromis entre risque et performance" souligne Francis. "Je devrais conserver les conditions actuelles pendant 3 ou 4 jours. Viendra alors le moment de décider du virement de bord pour parer l'anticyclone des Açores et toucher les vents d'ouest..." Un moment crucial, car la manoeuvre de virement de bord constituera un véritable test pour le hauban. "C'est lorsqu'il ne sera plus sous tension que l'axe risque de bouger".



L'analyse de Jean-Yves Bernot



Conseiller Météo à terre du trimaran IDEC, Jean-Yves Bernot a, bien entendu, d'emblée intégré dans ses calculs de route le facteur avarie dont vient d'être frappé le grand multicoque rouge : " Je travaille désormais avec pour base 75% des polaires théoriques de vitesse du bateau" explique t'il. "IDEC navigue à 14 noeuds au près alors qu'il devrait marcher à 18... la bonne nouvelle c'est qu'il y a du vent fort prévu jusqu'à l'arrivée, et que Francis n'aura pas à renvoyer toute la toile. L'alizé est bien en place et la route vers Brest demeure donc inchangée, avec pour seule nuance qu'IDEC l'effectuera plus lentement que prévu. Il faudra, d'ici 3 ou 4 jours bien négocier le passage aux Açores avec un anticyclone pas très virulent. Les vents d'Ouest Sud Ouest seront ensuite au rendez-vous. C'est une transition qu'il ne faudra pas manquer sous peine de se retrouver avec du Nord Est pour l'arrivée. Seule inconnue à mon sens, le comportement du bateau au vent arrière compte tenu de cette avarie. »