mercredi 21 novembre 2007

Class40 : La course de vitesse est lancée !

Ce mercredi, les leaders de la flotte Class40 sont sortis du Pot au Noir, qui a finalement été moins actif que pour les monocoques 60 pieds. Tous poursuivent leur descente vers le sud près de la route directe, poussés par l'alizé de sud-est ce qui leur permet de bénéficier d'un angle correct pour descendre tout droit sur Salvador de Bahia. La course de vitesse est lancée !


La quasi totalité des Class40 est sortie ou en train de sortir de la zone de convergence intertropicale comme le prouve les vitesses et les caps des bateaux même si, toutesfois, les concurrents qui n’ont pas encore passé le 2° nord, pourraient encore connaître des ralentissements. " Il peut toujours y avoir des surprises. Mieux vaut se méfier. Mais pour l'instant, on profite des conditions qu'on a pour faire avancer le bateau au plus vite afin d'entrer rapidement dans l'hémisphère sud " a commenté Anne Liadet ("40 Degrees"), ce midi lors de la vacation. Plus serein, car certain d'en avoir fini avec le Pot au Noir, Giovanni Soldini s'avouait soulagé d'en avoir enfin fini avec cette zone délicate. Et pour cause, le leader de la flotte a sans conteste été le plus ralenti ces dernières heures. " Ce n'est pas juste, nous avons été scotchés pendant 24 heures et nous avons été les seuls à avoir tant souffert ", lâchait l'Italien à la mi-journée. "Telecom Italia" a en effet vu ses poursuivants directs revenir à vitesse grand V sur lui, hier, à commencer par "Atao Audio System", qui pointait ce matin à 8 heures à moins de 20 milles de son tableau arrière. A présent, l'un et l'autre jouissent des mêmes conditions (entre 15 et 17 noeuds de vent) mais le tandem Dominic Vittet et Thierry Chabagny, décalé un peu dans l'est, bénéficie, a priori, d'un meilleur angle pour descendre sur le Brésil. Une certitude : la course de vitesse est lancée ! Actuellement, les bateaux avancent entre 7 et 11 noeuds mais ils devraient accèlérer nettement une fois l'equateur franchi car ils profiteront d'un alizé de sud-est bien établi, au moins jusqu’au week-end prochain. Notons que les premiers sont attendus dimanche ou lundi à Bahia.
Ils ont dit :


Cécile Poujol sur "Merci les Amis ! " : " On est dedans mais pour le moment, ça se passe vraiment bien. On a découvert les premiers gros nuages noir en fin de nuit dernière et ce matin, nous avons eu le plus énorme : de quoi récupérer en un seul grain, avec juste un seau, huit litres d'eau douce ! Suffisament pour nous rassurer et finir la course. Nous ne sommes pas encore dans la partie la plus active du Pot et pour le moment, on arrive a maintenir une bonne moyenne sur la route. Cet avantage nous a permis de repasser devant "Pindar40", "E Leclerc Ville la Grand" et "Jardin Bio - Prévoir" mais ce dernier n'est pas loin ! Par contre, ceux de devant se rapprochent donc tous les espoirs sont permis ! Ce qui est incroyable, c'est que nous sommes quasiment les plus à l'est. Enfin, rien n'est encore terminé... Je pense qu'il nous reste encore 150 milles à faire avant de retrouver les alizés du sud donc méfiance ! A part ça, tout va bien même s'il devient difficile, avec la chaleur, de se reposer la journée mais les nuits sont plus fraîches. "

Erwan Le Roux sur "Chocolats Monbana" : " On est sorti du Pot-au-Noir… Enfin ! Il faut reconnaître que pour l’ensemble des 40 pieds, la traversée du front intertropical s’est plutôt bien passé mais nous, on est un peu déçu et pas très content de notre route. On n’a pas eu le même Pot que les copains plus à l'ouest. Dominic Vittet et Thierry Chabagny ("Atao Audio System") ont creusé l'écart. On a un peu les "boules"… Mais on remet du charbon et on reste super motivé ! On ne va rien lâcher, on va tout donner et on verra bien… "

Anne Liardet sur "40 Degrees" : " Il faut chaud ! On a bien passé le Pot-au-Noir mais je ne sais pas encore si on s’en vraiment bien dégagé. On surveille, on va tout droit et le plus vite possible. Des petites surprises sont peut-être encore possibles… Mais ça s’est plutôt bien passé, on est content. En terme d’eau, on va faire avec ce qu’on a. Si d’ici là, d’autres pluies arrivent, c’est tant mieux ! "

Lionel Regnier sur "Groupe Sefico" : " Ca va toujours bien, il fait chaud. C’est tout de même un peu long. Quant au Pot-au-Noir, normalement on devrait déjà y être, puisqu'on navigue par 8° nord mais ce n’est pas encore le cas : il ne se passe rien et il fait un temps superbe. L’objectif est de rattraper les pressés de devant. Les écarts avec "Concice" ou "Commerce Equitable" par exemple, ne sont pas très importants. On ne va rien lâcher, on tiendra jusqu’au bout ! "

Bulletin météo du mercredi 21 novembre

Les monos 60 et multis 50 vont se succéder sur la ligne d’arrivée durant cette journée, portés par un alizé de Secteur Est à Sud-est qui a même tendance à tourner vers le Nord-est en fin de parcours, les obligeant à empanner pour finir.

Les monos 40 sont en train de sortir du pot au noir qui a eu l’air finalement moins actif que pour les monos 60 et premiers multis 50. Méfions nous tout de même, tant qu’ils n’auront pas passé le 2° nord il peut encore y avoir des ralentissements.

En dessous et au sud de l’Equateur ils retrouveront l’alizé qui ne devrait pas leur jouer le même tour que pour les monos 60. Il soufflera rapidement du secteur Sud-est leur permettant de faire facilement la route directe vers Salvador.

Pour les jours suivants

Les monos 40 profiteront de l’alizé bien établi au moins jusqu’au week-end. Les premiers devraient arriver dans la journée de dimanche

CLASSE 40 - 30 INSCRITS

Place Bateau / Skipper Latitude Longitude Vit. Cap Dist. But Dist. 1er
1 Télécom Italia
SOLDINI Giovanni/D'ALI Pietro
0 56.76' N 27 49.04' W 9.5 210 1054.2 0.0
2 ATAO Audio System
VITTET Dominic/CHABAGNY Thierry
1 07.08' N 27 17.70' W 8.8 211 1077.0 22.9
3 Chocolats Monbana
GRIMONT Damien/Le Roux Erwan
2 00.44' N 27 38.40' W 7.2 210 1117.3 63.2
4 Appart City
NOBLET Yvan/MORVAN Patrick
1 50.28' N 27 07.02' W 8.1 220 1118.7 64.6
5 A.ST Groupe
EMIG Marc/de BROC Bertrand
1 52.48' N 27 22.96' W 6.9 200 1119.4 65.3
6 Novedia Set Environnement
DE LAMOTTE Tanguy/BUBB Nick
2 56.36' N 26 39.40' W 7.1 236 1196.7 142.5
7 Siegena Aubi
LE PESQUEUX Marc/CUBILLOS Felipe
3 29.12' N 26 38.84' W 7.1 198 1224.1 170.0
8 Vecteur Plus - Groupe Moniteur
JOURDREN Bruno/PICHELIN Nicolas
4 06.20' N 27 36.08' W 8.0 204 1225.9 171.7
9 Deep Blue
ARTHAUD Florence/POUPON Luc
3 51.24' N 27 00.16' W 7.7 212 1231.2 177.1
10 40 Degrees
HARDING Peter/LIARDET Anne
3 55.52' N 26 22.60' W 8.6 197 1255.1 200.9
11 Mistral Loisirs - Elior
BOUCHARD Thierry/KRAUSS Oliver
4 23.40' N 26 53.88' W 8.5 189 1261.9 207.8
12 Sidaction
AUBRY Arnaud/CARPENTIER Antoine
4 43.84' N 26 52.36' W 9.0 204 1280.3 226.1
13 En avant les enfants!
BERREHAR Yvon/BIBOT Gérald
4 25.26' N 25 58.50' W 7.8 191 1286.2 232.1
14 Thirard
DOIN Pascal/DEFERT Eric
4 19.76' N 25 53.44' W 8.8 199 1291.4 237.3
15 Pindar 40
ROYLE JO/BARRIER Alexia
4 48.60' N 25 22.44' W 8.8 198 1332.7 278.5
16 E Leclerc Ville La Grand
VIANT Jean-Michel/MAGRE Olivier
4 47.08' N 25 19.60' W 8.9 199 1333.1 278.9
17 Merci les amis !
POUJOL Cecile/BEAUVAIS Rémi
4 43.20' N 25 10.00' W 8.2 194 1335.4 281.3
18 Clarke Offshore Racing
CLARKE Simon/LINDSAY David
5 02.52' N 25 35.48' W 8.7 196 1336.9 282.7
19 Jardin Bio - Prévoir
PARNAUDEAU Benoît/CASO Jean-Christophe
4 35.36' N 24 44.68' W 8.7 205 1344.0 289.9
20 EDF Energies Nouvelles
AUGEIX David /MARCHAND Nicolas
6 50.36' N 26 27.16' W 10.3 191 1402.8 348.6
21 Nous Entreprenons
FOURNIER Jacques/JANTET André
6 09.80' N 25 04.44' W 9.8 192 1410.0 355.9
22 Commerce équitable
CRIQUIOCHE Jean-Edouard/DUC Louis
6 56.56' N 25 59.40' W 9.6 187 1421.5 367.4
23 Concise
GOHL Dan / GALL Tom
6 47.68' N 25 23.76' W 9.5 188 1431.8 377.6
24 Groupe Sefico
REGNIER Lionel/CAVAN Pierre Yves
7 55.88' N 25 48.72' W 9.3 188 1478.5 424.4
25 Grassi Bateaux
GALMARD Eric/GRASSI Olivier
8 08.84' N 26 04.92' W 8.9 185 1482.4 428.3
26 Merena
GUILLAUME Alexis/BOON FALLEUR Bernard
9 36.52' N 25 50.16' W 6.5 230 1567.2 513.0
27 Gonser Group
LEFEBVRE David/GONSER Florian
10 08.84' N 22 25.40' W 6.3 175 1696.2 642.1

Le projet d’une course à la voile a le vent en poupe



Exhumé en mars dernier par Paul Vergès, le projet de course à la voile entre La Réunion et la métropole via le Brésil avance à vitesse grand “V”.

Cette “Route des Épices” ou “Route des Indes” (le nom n’est pas encore définitif) mènerait les concurrents, peut-être des monocoques ou des transats, d’un port de la façade Atlantique - les pourparlers sont actuellement en cours avec au moins deux villes - jusqu’à notre île en faisant escale à Salvador de Bahia. La ville brésilienne a déjà donné son feu vert affirme-t-on à la Région. Par ailleurs, selon d’autres sources, l’organisateur serait déjà retenu et le contrat signé. Il s’agirait de la société Team Ocean appartenant au navigateur Yvan Bourgnon. Ce dernier était venu prospecter dans le département il y a quelques mois. Sa société a, entre autres, participé cette année à la création du Raid Maroc Aventure, mais elle subit actuellement une véritable tourmente. Le groupe agroalimentaire Brossard, soutien depuis 2004, n’a pas renouvelé le contrat de sponsoring. Elle a encore au moins deux ans avant la première édition de la course made in Bourbon pour se refaire une santé financière. D’ailleurs, il reste encore bien des paramètres à définir d’ici là à l’instar des contraintes techniques portuaires (la nouvelle darse de plaisance du Port ouest devrait faire l’affaire), la recherche de sponsors… et surtout quelle somme mettra la Région dans ce projet ? Pour ce dernier point rien n’est encore acté. En revanche, la collectivité et surtout Paul Vergès attendent beaucoup d’un tel événement. Et pour cause, conçue sur le modèle du Vendée Globe, la course péï pourrait rapporter un sacré pactole. L’événement vendéen attire chaque année des milliers d’aficionados. Une aubaine touristique donc. Mieux, il affichait un chiffre d’affaires induit en 2005 de plus de 15,5 millions d’euros, sans parler des retombées médiatiques…

Espérons que l'incontournable Class 40 y participera

Transat Jacques Vabre / mercredi 21 novembre 2007



Après l'arrivée de VM Matériaux, hier, en 4e position et d'Ecover en 5e position, c'est au tour de Groupe Bel d'arriver. Kito De Pavant et Sébastien Col ont passé la ligne ce matin à 7 heure 44 minutes et 25 secondes...

Le triple vainqueur Figaro est revenu brièvement sur les enseignements quant à la navigation en double: « Le solo c'est pas vraiment la même paire de manches. A deux on n'a jamais hésité à empanner et encore empanner c'est comme ça qu'on a finit par passer Cheminées Poujoulat. » Arrivée ensuite, très heureux du comportement de leur bateau, des hommes de Safran. Marc Guillemot, très marqué par la bataille, mais requinqué par le fort potentiel de vitesse de Safran : « C'est un bateau magnifique et remarquablement construit. Ca été dur car on n'a jamais lâché prise. On ne se souvient que du nom du premier, mais moi cette place de second elle me plait."
Marc, plus loin dans la conversation, commettra d'ailleurs un lapsus en évoquant « la victoire de Safran ». Le Morbihannais a rendu hommage au talent de Charles Caudrelier : « Avoir un figariste à bord est un énorme atout. C'est aussi comme ça qu'on a pu garder notre deuxième place ». Enfin Charles Caudrelier avouait que lorsque le spi avait été déchiré dans un empannage raté entre Canaries et Cap Vert « j'ai cru que pour nous la course était finie. Mais Marc est un mec qui ne lâche pas. Il m'a remonté. C'est un type avec des qualités humaines incroyables. C'est la marque Guillemot que tout le monde connaît », a-t-il conclu.

On notera que Groupe Bel est le sistership de Safran. Bel possède un mât plus court d' 1,30 M, des dérives et safrans « différents » de Safran. Sans parler du plan de pont. Enfin Groupe Bel n'a pas été construit dans le même chantier que Safran. On verra plus tard ce que diront les équipages engagés sur les plans Finot-Conq (Brit Air et Generali), bateaux puissants, mais plus lourds. Pour finir, et pour reprendre un bon mot du vainqueur, Ecover III avait été qualifié il y a quelques jours "d'avion de chasse » (5ème). Un joli compliment venant de Mich' Desj' adressé au bateau de Mike Golding (plan Owen) et Bruno Dubois, mais qui ne gomme pas la déception de l'Anglais qui, disait hier : « On rentre en convoi sur Salvador ». Ecover III était attendu la nuit prochaine.

Class40. Atao Audio System chasse Telecom Italia.

Aujourd'hui, l'ensemble des 28 Class40 toujours en course dans cette 8e édition de la Transat Jacques Vabre se trouve dans le Pot au Noir. Si les vitesses et les caps des bateaux ne veulent pas dire grand chose, il est important en revanche de regarder leur position et surtout leur gain vers le sud, la porte de sortie. Car côté classement, on pourrait bien assister à quelques rebondissements... A commencer par la tête de la flotte puisque le tandem Italien Soldini - d'Ali sur Telecom Italia s'est vu reprendre près de 60 milles en 24 heures par le duo Vittet - Chabagny sur Atao Audio System Le suspense est entier.

Foncia gagne la Transat Jacques Vabre.Safran deuxième. Chéminées Poujoulat, troisième

Foncia gagne la Transat Jacques Vabre.Safran deuxième. Chéminées Poujoulat, troisième
Victoire du duo Desjoyeaux-Le Borgne en 17 jours, 2 heures et 37 minutes. Safran a coupé la ligne 54 minutes plus tard. Cheminées Poujoulat prend la troisième place (1 heure et 40 minutes après l’arrivée de Foncia ) et complète ainsi le podium de cette huitième édition en Imoca . Déjà quelques petits enseignements sont à tirer. Le quatrième, VM Matériaux, espéré en soirée à Salvador. En 50 pieds multis, Laiterie de Saint Malo pourrait en finir demain soir. En Class40 Atao Audio System veut la peau de Telecom Italia qui a perdu 60 milles en 24 heures
Class40. Atao Audio System chasse Telecom Italia.
Aujourd'hui, l'ensemble des 28 Class40 toujours en course dans cette 8e édition de la Transat Jacques Vabre se trouve dans le Pot au Noir. Si les vitesses et les caps des bateaux ne veulent pas dire grand chose, il est important en revanche de regarder leur position et surtout leur gain vers le sud, la porte de sortie. Car côté classement, on pourrait bien assister à quelques rebondissements... A commencer par la tête de la flotte puisque le tandem Italien Soldini - d'Ali sur Telecom Italia s'est vu reprendre près de 60 milles en 24 heures par le duo Vittet - Chabagny sur Atao Audio System Le suspense est entier.

Bulletin météo du mercredi 21 novembre - 6h00
Les monos 60 et multis 50 vont se succéder sur la ligne d’arrivée durant cette journée, portés par un alizé de Secteur Est à Sud-est qui a même tendance à tourner vers le Nord-est en fin de parcours, les obligeant à empanner pour finir.

Les monos 40 sont en train de sortir du pot au noir qui a eu l’air finalement moins actif que pour les monos 60 et premiers multis 50. Méfions nous tout de même, tant qu’ils n’auront pas passé le 2° nord il peut encore y avoir des ralentissements.
En dessous et au sud de l’Equateur ils retrouveront l’alizé qui ne devrait pas leur jouer le même tour que pour les monos 60. Il soufflera rapidement du secteur Sud-est leur permettant de faire facilement la route directe vers Salvador.
Pour les jours suivants
Les monos 40 profiteront de l’alizé bien établi au moins jusqu’au week-end. Les premiers devraient arriver dans la journée de dimanche

CLASS 40 - Date retenue pour le calcul du classement provisoire estimé à : 21/11/07 08:00
1 Télécom Italia 1126,2 0,0 7,6 1 56.44' N 27 16.72' W 21/11/2007 08:00:00 7,2 214 7,7 210 7,8 212,0 8,6 205,7 27/11/2007 08:29:00
2 ATAO Audio System 1145,8 19,5 7,8 2 04.92' N 26 41.70' W 21/11/2007 07:00:00 7,8 215 7,8 216 8,6 214,0 8,4 200,6 26/11/2007 19:46:00
3 Chocolats Monbana 1178,0 51,8 8,1 2 50.88' N 27 04.60' W 21/11/2007 08:00:00 8,0 222 8,2 216 8,3 216,0 7,5 180,4 27/11/2007 06:24:00
4 A.ST Groupe 1179,9 53,6 8,3 2 41.40' N 26 47.40' W 21/11/2007 08:00:00 8,6 216 8,5 223 9,1 231,0 7,8 187,9 26/11/2007 23:05:00
5 Appart City 1185,5 59,2 9,3 2 42.18' N 26 22.86' W 21/11/2007 07:00:00 9,4 223 9,4 223 8,8 218,0 7,8 188,2 26/11/2007 21:34:00
6 Groupe Partouche 1246,5 120,3 8,1 4 22.84' N 27 23.52' W 21/11/2007 08:00:00 7,4 218 8,9 186 8,9 186,0 7,3 174,9 27/11/2007 15:35:00
7 Novedia Set Environnement 1254,8 128,6 5,9 3 48.00' N 26 11.92' W 21/11/2007 08:00:00 5,6 208 6,1 203 6,6 218,0 7,0 168,2 29/11/2007 05:26:00
8 Siegena Aubi 1287,2 161,0 7,5 4 23.00' N 26 05.80' W 21/11/2007 08:00:00 6,2 210 7,9 196 7,7 192,0 6,9 165,3 28/11/2007 18:49:00
9 Vecteur Plus - Groupe Moniteur 1291,5 165,3 8,4 5 05.44' N 27 07.40' W 21/11/2007 08:00:00 8,6 199 8,4 208 7,6 200,0 6,6 158,9 28/11/2007 11:46:00
10 Deep Blue 1295,0 168,7 7,9 4 51.96' N 26 37.24' W 21/11/2007 08:00:00 7,4 190 8,3 196 8,3 199,0 6,5 155,1 28/11/2007 00:13:00
11 40 Degrees 1319,8 193,5 7,3 4 59.44' N 26 02.12' W 21/11/2007 08:00:00 7,8 188 8 189 8,4 189,0 6,2 148,8 28/11/2007 11:03:00
12 Mistral Loisirs - Elior 1334,9 208,7 9,5 5 40.68' N 26 41.48' W 21/11/2007 08:00:00 12,6 188 10,5 187 9,8 183,0 7,1 171,0 27/11/2007 16:02:00
13 Sidaction 1345,4 219,2 7,8 5 50.72' N 26 37.92' W 21/11/2007 08:00:00 9,2 173 9,4 174 8,9 172,0 6,5 156,0 29/11/2007 02:44:00
14 En avant les enfants! 1347,9 221,6 7,8 5 21.16' N 25 43.88' W 21/11/2007 08:00:00 7,0 200 8 202 8,3 195,0 5,6 135,3 28/11/2007 10:41:00
15 Thirard 1357,6 231,4 8,5 5 29.64' N 25 39.08' W 21/11/2007 08:00:00 8,2 193 9,3 191 8,7 188,0 6,1 147,0 28/11/2007 12:30:00
16 Merci les amis ! 1395,4 269,2 8,1 5 47.24' N 24 56.96' W 21/11/2007 08:00:00 8,4 192 8,8 192 8,2 195,0 6,3 151,9 28/11/2007 20:36:00
17 Pindar 40 1397,3 271,0 9,7 5 51.48' N 24 59.92' W 21/11/2007 08:00:00 9,8 199 10 201 8,9 199,0 6,7 160,1 28/11/2007 03:01:00
18 E Leclerc Ville La Grand 1402,5 276,3 8,0 5 58.12' N 25 00.44' W 21/11/2007 08:00:00 10,2 174 9,8 176 9,2 176,0 5,6 134,5 29/11/2007 07:18:00
19 Jardin Bio - Prévoir 1405,3 279,1 8,0 5 33.92' N 24 20.64' W 21/11/2007 08:00:00 9,0 208 8,7 194 8,9 187,0 5,9 141,1 28/11/2007 20:59:00
20 Clarke Offshore Racing 1407,7 281,5 8,3 6 13.92' N 25 15.08' W 21/11/2007 08:00:00 9,6 182 9,6 185 9,9 198,0 6,8 162,8 27/11/2007 11:00:00
21 EDF Energies Nouvelles 1475,3 349,1 7,8 8 10.00' N 26 14.32' W 21/11/2007 07:30:00 7,6 184 8,7 184 6,8 216,0 6,2 147,8 30/11/2007 12:38:00
22 Nous Entreprenons 1480,1 353,9 7,6 7 27.44' N 24 56.00' W 21/11/2007 08:00:00 8,8 172 9,1 175 8,8 182,0 6,0 143,2 29/11/2007 10:25:00
23 Commerce équitable 1488,2 361,9 7,6 8 08.60' N 25 52.08' W 21/11/2007 08:00:00 8,8 184 8,4 186 8,8 183,0 6,6 159,4 29/11/2007 03:02:00
24 Concise 1499,2 373,0 6,6 8 03.52' N 25 19.68' W 21/11/2007 08:00:00 8,8 172 8,1 174 8,3 183,0 6,7 161,8 29/11/2007 18:48:00
25 Groupe Sefico 1539,9 413,7 5,1 9 01.04' N 25 40.36' W 21/11/2007 08:00:00 7,6 190 5,3 193 6,1 208,0 5,9 140,8 01/12/2007 18:50:00
26 Grassi Bateaux 1540,0 413,8 6,6 9 12.24' N 26 02.44' W 21/11/2007 08:00:00 6,8 193 6,8 194 7,8 186,0 5,9 141,8 30/11/2007 01:51:00
27 Merena 1625,5 499,2 4,3 10 33.04' N 25 32.72' W 21/11/2007 08:00:00 8,0 260 7,3 260 7,5 254,0 6,2 147,7 04/12/2007 15:42:00
28 Gonser Group 1749,9 623,6 6,3 11 03.12' N 22 10.08' W 21/11/2007 08:00:00 6,8 236 6,9 236 6,6 236,0 5,5 131,7 03/12/2007 06:25:00
ABD Fujifilm
ABD Kazimir Partners

Fenêtre ouverte pour Francis Joyon



Le code « Orange » déclenché ce matin par Francis Joyon signifie que le trimaran IDEC, pourrait prendre le départ du Tour du Monde en Solitaire dans un peu plus de 48 heures.

Le bateau a quitté hier son port d'attache de la Trinité sur Mer afin de rejoindre Brest en fin de journée. Si la fenêtre météo se confirme, il pourrait se positionner sur la ligne de départ historique (validée par le WSSRC) situé à la sortie du goulet de Brest, entre jeudi et vendredi prochain, afin de passer celle-ci dans des conditions optimales.