mercredi 21 novembre 2007

Class40 : La course de vitesse est lancée !

Ce mercredi, les leaders de la flotte Class40 sont sortis du Pot au Noir, qui a finalement été moins actif que pour les monocoques 60 pieds. Tous poursuivent leur descente vers le sud près de la route directe, poussés par l'alizé de sud-est ce qui leur permet de bénéficier d'un angle correct pour descendre tout droit sur Salvador de Bahia. La course de vitesse est lancée !


La quasi totalité des Class40 est sortie ou en train de sortir de la zone de convergence intertropicale comme le prouve les vitesses et les caps des bateaux même si, toutesfois, les concurrents qui n’ont pas encore passé le 2° nord, pourraient encore connaître des ralentissements. " Il peut toujours y avoir des surprises. Mieux vaut se méfier. Mais pour l'instant, on profite des conditions qu'on a pour faire avancer le bateau au plus vite afin d'entrer rapidement dans l'hémisphère sud " a commenté Anne Liadet ("40 Degrees"), ce midi lors de la vacation. Plus serein, car certain d'en avoir fini avec le Pot au Noir, Giovanni Soldini s'avouait soulagé d'en avoir enfin fini avec cette zone délicate. Et pour cause, le leader de la flotte a sans conteste été le plus ralenti ces dernières heures. " Ce n'est pas juste, nous avons été scotchés pendant 24 heures et nous avons été les seuls à avoir tant souffert ", lâchait l'Italien à la mi-journée. "Telecom Italia" a en effet vu ses poursuivants directs revenir à vitesse grand V sur lui, hier, à commencer par "Atao Audio System", qui pointait ce matin à 8 heures à moins de 20 milles de son tableau arrière. A présent, l'un et l'autre jouissent des mêmes conditions (entre 15 et 17 noeuds de vent) mais le tandem Dominic Vittet et Thierry Chabagny, décalé un peu dans l'est, bénéficie, a priori, d'un meilleur angle pour descendre sur le Brésil. Une certitude : la course de vitesse est lancée ! Actuellement, les bateaux avancent entre 7 et 11 noeuds mais ils devraient accèlérer nettement une fois l'equateur franchi car ils profiteront d'un alizé de sud-est bien établi, au moins jusqu’au week-end prochain. Notons que les premiers sont attendus dimanche ou lundi à Bahia.
Ils ont dit :


Cécile Poujol sur "Merci les Amis ! " : " On est dedans mais pour le moment, ça se passe vraiment bien. On a découvert les premiers gros nuages noir en fin de nuit dernière et ce matin, nous avons eu le plus énorme : de quoi récupérer en un seul grain, avec juste un seau, huit litres d'eau douce ! Suffisament pour nous rassurer et finir la course. Nous ne sommes pas encore dans la partie la plus active du Pot et pour le moment, on arrive a maintenir une bonne moyenne sur la route. Cet avantage nous a permis de repasser devant "Pindar40", "E Leclerc Ville la Grand" et "Jardin Bio - Prévoir" mais ce dernier n'est pas loin ! Par contre, ceux de devant se rapprochent donc tous les espoirs sont permis ! Ce qui est incroyable, c'est que nous sommes quasiment les plus à l'est. Enfin, rien n'est encore terminé... Je pense qu'il nous reste encore 150 milles à faire avant de retrouver les alizés du sud donc méfiance ! A part ça, tout va bien même s'il devient difficile, avec la chaleur, de se reposer la journée mais les nuits sont plus fraîches. "

Erwan Le Roux sur "Chocolats Monbana" : " On est sorti du Pot-au-Noir… Enfin ! Il faut reconnaître que pour l’ensemble des 40 pieds, la traversée du front intertropical s’est plutôt bien passé mais nous, on est un peu déçu et pas très content de notre route. On n’a pas eu le même Pot que les copains plus à l'ouest. Dominic Vittet et Thierry Chabagny ("Atao Audio System") ont creusé l'écart. On a un peu les "boules"… Mais on remet du charbon et on reste super motivé ! On ne va rien lâcher, on va tout donner et on verra bien… "

Anne Liardet sur "40 Degrees" : " Il faut chaud ! On a bien passé le Pot-au-Noir mais je ne sais pas encore si on s’en vraiment bien dégagé. On surveille, on va tout droit et le plus vite possible. Des petites surprises sont peut-être encore possibles… Mais ça s’est plutôt bien passé, on est content. En terme d’eau, on va faire avec ce qu’on a. Si d’ici là, d’autres pluies arrivent, c’est tant mieux ! "

Lionel Regnier sur "Groupe Sefico" : " Ca va toujours bien, il fait chaud. C’est tout de même un peu long. Quant au Pot-au-Noir, normalement on devrait déjà y être, puisqu'on navigue par 8° nord mais ce n’est pas encore le cas : il ne se passe rien et il fait un temps superbe. L’objectif est de rattraper les pressés de devant. Les écarts avec "Concice" ou "Commerce Equitable" par exemple, ne sont pas très importants. On ne va rien lâcher, on tiendra jusqu’au bout ! "

Bulletin météo du mercredi 21 novembre

Les monos 60 et multis 50 vont se succéder sur la ligne d’arrivée durant cette journée, portés par un alizé de Secteur Est à Sud-est qui a même tendance à tourner vers le Nord-est en fin de parcours, les obligeant à empanner pour finir.

Les monos 40 sont en train de sortir du pot au noir qui a eu l’air finalement moins actif que pour les monos 60 et premiers multis 50. Méfions nous tout de même, tant qu’ils n’auront pas passé le 2° nord il peut encore y avoir des ralentissements.

En dessous et au sud de l’Equateur ils retrouveront l’alizé qui ne devrait pas leur jouer le même tour que pour les monos 60. Il soufflera rapidement du secteur Sud-est leur permettant de faire facilement la route directe vers Salvador.

Pour les jours suivants

Les monos 40 profiteront de l’alizé bien établi au moins jusqu’au week-end. Les premiers devraient arriver dans la journée de dimanche

CLASSE 40 - 30 INSCRITS

Place Bateau / Skipper Latitude Longitude Vit. Cap Dist. But Dist. 1er
1 Télécom Italia
SOLDINI Giovanni/D'ALI Pietro
0 56.76' N 27 49.04' W 9.5 210 1054.2 0.0
2 ATAO Audio System
VITTET Dominic/CHABAGNY Thierry
1 07.08' N 27 17.70' W 8.8 211 1077.0 22.9
3 Chocolats Monbana
GRIMONT Damien/Le Roux Erwan
2 00.44' N 27 38.40' W 7.2 210 1117.3 63.2
4 Appart City
NOBLET Yvan/MORVAN Patrick
1 50.28' N 27 07.02' W 8.1 220 1118.7 64.6
5 A.ST Groupe
EMIG Marc/de BROC Bertrand
1 52.48' N 27 22.96' W 6.9 200 1119.4 65.3
6 Novedia Set Environnement
DE LAMOTTE Tanguy/BUBB Nick
2 56.36' N 26 39.40' W 7.1 236 1196.7 142.5
7 Siegena Aubi
LE PESQUEUX Marc/CUBILLOS Felipe
3 29.12' N 26 38.84' W 7.1 198 1224.1 170.0
8 Vecteur Plus - Groupe Moniteur
JOURDREN Bruno/PICHELIN Nicolas
4 06.20' N 27 36.08' W 8.0 204 1225.9 171.7
9 Deep Blue
ARTHAUD Florence/POUPON Luc
3 51.24' N 27 00.16' W 7.7 212 1231.2 177.1
10 40 Degrees
HARDING Peter/LIARDET Anne
3 55.52' N 26 22.60' W 8.6 197 1255.1 200.9
11 Mistral Loisirs - Elior
BOUCHARD Thierry/KRAUSS Oliver
4 23.40' N 26 53.88' W 8.5 189 1261.9 207.8
12 Sidaction
AUBRY Arnaud/CARPENTIER Antoine
4 43.84' N 26 52.36' W 9.0 204 1280.3 226.1
13 En avant les enfants!
BERREHAR Yvon/BIBOT Gérald
4 25.26' N 25 58.50' W 7.8 191 1286.2 232.1
14 Thirard
DOIN Pascal/DEFERT Eric
4 19.76' N 25 53.44' W 8.8 199 1291.4 237.3
15 Pindar 40
ROYLE JO/BARRIER Alexia
4 48.60' N 25 22.44' W 8.8 198 1332.7 278.5
16 E Leclerc Ville La Grand
VIANT Jean-Michel/MAGRE Olivier
4 47.08' N 25 19.60' W 8.9 199 1333.1 278.9
17 Merci les amis !
POUJOL Cecile/BEAUVAIS Rémi
4 43.20' N 25 10.00' W 8.2 194 1335.4 281.3
18 Clarke Offshore Racing
CLARKE Simon/LINDSAY David
5 02.52' N 25 35.48' W 8.7 196 1336.9 282.7
19 Jardin Bio - Prévoir
PARNAUDEAU Benoît/CASO Jean-Christophe
4 35.36' N 24 44.68' W 8.7 205 1344.0 289.9
20 EDF Energies Nouvelles
AUGEIX David /MARCHAND Nicolas
6 50.36' N 26 27.16' W 10.3 191 1402.8 348.6
21 Nous Entreprenons
FOURNIER Jacques/JANTET André
6 09.80' N 25 04.44' W 9.8 192 1410.0 355.9
22 Commerce équitable
CRIQUIOCHE Jean-Edouard/DUC Louis
6 56.56' N 25 59.40' W 9.6 187 1421.5 367.4
23 Concise
GOHL Dan / GALL Tom
6 47.68' N 25 23.76' W 9.5 188 1431.8 377.6
24 Groupe Sefico
REGNIER Lionel/CAVAN Pierre Yves
7 55.88' N 25 48.72' W 9.3 188 1478.5 424.4
25 Grassi Bateaux
GALMARD Eric/GRASSI Olivier
8 08.84' N 26 04.92' W 8.9 185 1482.4 428.3
26 Merena
GUILLAUME Alexis/BOON FALLEUR Bernard
9 36.52' N 25 50.16' W 6.5 230 1567.2 513.0
27 Gonser Group
LEFEBVRE David/GONSER Florian
10 08.84' N 22 25.40' W 6.3 175 1696.2 642.1

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