Angelo CECERE a créé un site consacré aux Class 40, en italien.
http://www.class40.it
Le chantier ACDesign met en route l'Acyd 40, conforme à la jauge.
http://acdyacht.it
jeudi 19 juillet 2007
Italie
Publié par vie-project à 8:13 AM 0 commentaires
Les Sables-Madère-Les Sables Noblet à l’arraché !
La première édition de la course dédiée aux Class’40 a répondu à toutes les attentes, des organisateurs, des coureurs, des partenaires, des médias et du public ! La course a démontré que son parcours aller-retour était très technique et très varié, que les options tactiques étaient au rendez-vous, et que le suspens était intense jusqu’à la fin ! Yvan Noblet s’impose ainsi de seulement 26 minutes devant Benoît Parnaudeau…
Pour une première course uniquement réservée aux voiliers répondant à la jauge Class’40, Les Sables-Madère-Les Sables a réussi son pari de mélanger professionnels et amateurs, parcours aller au portant musclé et retour au près soutenu, brise et petits airs, escale à Quinta do Lorde accueillante, départ et arrivée aux Sables d’Olonne très suivis par le public, mais surtout compétition de haut vol avec des écarts extrêmement réduits… Il faut dire que malgré une flotte limitée à dix partants en raison du blocage de certains voiliers sur un cargo, le plateau était très varié avec quatre prototypes, trois Pogo-40 et trois Jumbo-40 qui ont finalement confirmé que leurs performances étaient très proches. Avec des carènes très différentes mais des contraintes de jauge très strictes (longueur, tirant d’eau, poids, surface de voile), les Class’40 sont restés au contact pendant de longues heures, voir plusieurs jours, sans que le potentiel ne marque un sensible avantage pour l’un ou l’autre. __
Finisterre capital_C’est donc la tactique, la compétence et la détermination des équipages ainsi que les choix météorologiques qui ont établi les hiérarchies. A l’aller, Yvan Noblet (Appart City) a réussi à passer assez près du cap Finisterre pour décrocher ses poursuivants et dérouler un long bord sous spinnaker très rapide jusqu’à Quinta do Lorde. Tandis qu’au retour, c’est de nouveau le passage de la pointe espagnole qui a créé le différentiel à l’arrivée… à l’avantage des partisans d’une route très à l’Ouest, Cécile Poujol (Merci les amis !), Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir). « En partant, nous avions 9h57’ d’avance sur Benoît mais on s’est dit que ce n’était qu’un tampon… Cela ne permettait pas d’assurer une victoire. Donc nous avons marqué nos concurrents au début mais on a été surpris par la vitesse d’autres Class’40 dans la brise au près ! Je ne suis pas content de moi tactiquement, parce que j’ai tricoté à l’envers en n’allant pas au bout de mes options. J’ai tout fait à la moitié ! Au lieu de rester avec Cécile et Benoît vers l’Ouest, je suis parti sur une route médiane qui ne ressemblait à rien… On a préféré rester au contact de Destination Calais et de Choice Hôtels qui s’avéraient de bons lièvres, mais on s’est fait embarquer sur une mauvaise trajectoire. Au cap Finisterre, on arrive trois heures en retard et on prend toutes les bulles sans vent alors que les leaders avancent encore ! A la veille de l’arrivée, je n’y croyais plus… Cécile avait cent milles d’avance et on progressait péniblement à sept nœuds ! Mais les trois premiers ont tamponné en arrivant sur les Sables d’Olonne et on a pu combler notre déficit… parce qu’on a jamais rien lâché. On finit avec 26 minutes d’avance : l’important, c’est la victoire, qu’on n’a tout de même pas volé ! Je suis ravi en tous cas… »__
Des écarts peu marqués_Le classement à Quinta do Lorde comme aux Sables d’Olonne et au cumulé le confirme : trois bateaux en vingt minutes à l’arrivée aux Sables d’Olonne, 26 minutes d’écart entre le premier, Yvan Noblet (Appart City) et le second Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir) mais aussi seulement deux minutes entre Jean-Edouard Criquioche (Choice Hôtels) et Lionel Regnier (Groupe Séfico) au classement général… « Cette course nous a permis de voir que les bateaux étaient très proches en potentiel malgré leur différence architecturale. Et le parcours nous a offert toutes les conditions de navigation, avec un aller superbe au portant dans la brise et avec un retour dur mais très tactique au près. C’était une superbe épreuve avec une ambiance entre les équipages très agréable. Cela nous a permis de naviguer souvent au contact, ce qui n’avait pas été le cas lors de la Route du Rhum, et ainsi d’appréhender réellement les points forts et les points faibles de chacun… L’avenir démontrera que Les Sables-Madère-Les Sables sera un moment fort du calendrier des Class’40 et j’y serais dans deux ans ! »__Ne reste plus en mer que Stephen Card épaulé par Maxime Pachot (Cariberia) : le Class’40 britannique était encore à vendredi soir à plus de 400 milles de l’arrivée. Le temps limite étant fixé à 19h31 dimanche, il est peu probable qu’il puisse en finir avant cette date… A noter que Cécile Poujol (Merci les amis !) a reçu une pénalité d’un quart d’heure en raison d’un plomb de jauge cassé lors de la première étape et déclaré par le skipper, ce qui ne change pas son classement général. __La remise des prix aura lieu dimanche 15 juillet à 18h aux Sables d’Olonne pour annoncer le renouvellement de cette épreuve dans deux ans ! __
Arrivées aux Sables d’Olonne (deuxième étape)_1- Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir) en 7j 18h 31’ 26’’_2- Cécile Poujol (Merci les amis !) en 7j 18h 32’ 42’’ à 1’ 16 du premier_3- Jean-Pierre Amblard (Azawakh III) 7j 18h 51’ 28’’ à 20’02’’ du premier_4- Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) en 8j 00h 35’ 49’’ à 6h 04’ 23’’ du premier_- Yvan Noblet (Appart City) en 8j 04h 02’ 45’’ à 9h 31’ 19’’ du premier_6- Lionel Regnier (Groupe Séfico) en 8j 04h 17’ 00’’ à 9h 45’ 34’’ du premier_7- Jean-Edouard Criquioche (Choice Hôtels) en 8j 09h 34’ 40’’ à 15h 03’ du premier_8- Alexis Guillaume (Méréna) en 8j 10h 33’ 40’’ à 16h 02’ du premier__
Classement général provisoire des Sables-Madère-Les Sables (cumul deux étapes)_1- Yvan Noblet (Appart City) en 13j 00h 31’ 09’’ à 6,99 nœuds de moyenne_2- Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir) en 13j 00h 57’ 33’ à 26’ 24’’ du premier_3- Jean-Pierre Amblard (Azawakh III) en 13j 05h 19’ 17’’ à 4h 48’ 08’’ du premier_4- Cécile Poujol (Merci les amis !) en 13j 05h 52’ 54’’ à 5h 21’ 45’’ du premier*_5- Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) en 13j 09h 25’ 24’’ à 8h 54’ 15’’ du premier_6- Jean-Edouard Criquioche (Choice Hôtels) en 13j 21h 06’ 12’’ à 20h 35’ 03’’ du premier_7- Lionel Regnier (Groupe Séfico) en 13j 21h 08’ 03’’ à 20h 36’ 54’’ du premier_8- Alexis Guillaume (Méréna) en 14j 13h 30’ 50’’ à 1j 12h 59’ 41’’ du premier__*Pénalité de 15’ pour plomb de jauge cassé.
Publié par vie-project à 8:08 AM 0 commentaires