Paroles du président de Voile internationale Québec, Jacques Gingras, la septième édition de la Transat Québec Saint-Malo qui prendra l'affiche du 10 au 20 juillet 2008 dans le Vieux-Port de Québec promet d'être fort intéressante pour les initiés comme pour le grand public qui pourra, à cette occasion, côtoyer les plus grands skippers de la voile hauturière au monde.
«La Transat Québec Saint-Malo est un outil de promotion exceptionnel et une vitrine extraordinaire pour la Ville de Québec, indique Jacques Gingras. Cet événement permettra de ramener les Québécois au Port de Québec qui sera animé pour l'occasion. Il ne faut surtout pas oublier que nous sommes nés de la mer et que les festivités entourant la Transat permettent de poursuivre cette tradition.»
M. Gingras estime qu'il y a trois éléments qui militent en faveur de la participation à la Transat des plus grands skippers de la planète.
«La configuration du parcours permet une course au portant, ce qui permet aux embarcations d'atteindre des vitesses impressionnantes. Le départ de la course se fait par ailleurs dans un amphithéâtre naturel prisé par les participants et qui est bordé par les villes de Québec et de Lévis de même que par l'Île d'Orléans. Finalement, la convivialité et la chaleur des Québécois charment tout autant les skippers et leurs équipages, qui ont jusqu'au 31 mars pour s'y inscrire, que la course elle-même», poursuit le président de Voile internationale Québec.
Une trentaine de voiliers monocoques et multicoques de 40 à 60 pieds, une dizaine de plus qu'en 2004, sont attendus dans le cadre de la Transat. Ils sont attendus aux quais 5 et 14 du Vieux-Port de Québec au plus tard le 10 juillet prochain. Plus de la moitié de la flotte attendue sera composée de monocoques inscrits dans la Class'40, une première dans l'histoire de cette course. Les embarcations de types 50'Open, IMOCA (monocoque de 60 pieds), ORMA (multicoque de 60 pieds), MAXI (multicoque de plus de 90 pieds) et Open (voilier de plus de 45 pieds) compléteront le tableau des participants.
Événement d'envergure
«Nous sommes fiers que la Transat Québec Saint-Malo soit un événement officiel de la programmation des Fêtes du 400e de la Ville de Québec, a précisé le président du conseil d'administration du 400e, Jean Leclerc. Les Québécois auront l'occasion pendant 11 jours de festivités de rencontrer l'élite nautique du monde entier.»
«J'ai toujours été fasciné de la vitesse, a pour sa part dit le maire de Québec, Régis Labeaume. La Transat Québec Saint-Malo est un événement sportif de niveau international qui offre un intérêt technologique de premier plan. Je suis d'autant plus heureux que cela commence de plus en plus à sentir le 400e et que le vent a tourné vers des festivités d'envergure.»
«La Transat Québec Saint-Malo est le seul événement de voile dans le monde entier à se dérouler d'est en ouest, a quant à lui souligné le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Philippe Couillard. La présente édition de la Transat se tient dans le cadre des festivités du 400e et permettra aux Québécois de retourner vers le fleuve.»
Il est à noter que la programmation détaillée de l'animation des 11 jours que durera l'édition 2008 de la Transat Québec Saint-Malo sera dévoilée en juin prochain. On en apprend davantage sur la septième édition de cet événement international en consultant le site officiel de la Transat à l'adresse suivante : www.quebecsaintmalo.com.
jeudi 14 février 2008
QUÉBEC-SAINT MALO :Événement d'envergure
Publié par vie-project à 2:15 PM 0 commentaires
course Vendée Arctique en 2009
Le président du conseil général de Vendée, Philippe de Villiers, a annoncé soutenir la création d'un bassin en eau profonde, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Un équipement à l'état de projet prévu pour 2009. L'idée est de pouvoir accueillir des multicoques pour participer à une nouvelle course grande course de voile "Vendée Arctique" en juin 2009, à la poursuite du soleil de minuit. A terme, l'équipement pourait servir à l'accueil d'unités du Vendée Globe type 60 pieds et à un centre d'entraînement pour la voile de compétition.
Le Vendée-Arctique est un projet de course vers les glaces du pôle Nord. Une épreuve envisagée au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dès 2009.
La Vendée cherche à augmenter la fréquence des courses au large au départ de son territoire. C'est ce qu'a confirmé Philippe de Villiers, président du conseil général, hier, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. « Depuis l'avant-dernier Vendée-Globe, avec le directeur de course Denis Horeau, nous avons lancé une réflexion pour créer une course intermédiaire qui viendrait se greffer entre deux Vendée-Globe. »
L'idée qui remporte les suffrages du président du conseil général, c'est celle du Vendée Arctique, une course à la voile ouverte à des maxi-multicoques. Il s'agirait d'une course en équipage d'une dizaine de jours qui mettrait le cap vers le soleil de minuit. La première édition devrait se dérouler en juin 2009, au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
« Il y a eu d'autres idées proposées, mais celle de Marietta Trichet, présidente de la communauté de communes Atlancia, a une dimension écologique. L'idée, c'est d'aller voir ce qui se passe au nord avec les effets du réchauffement climatique. Au moins quatre skippers dont deux étrangers sont déjà partants. »
Le retour de la Solitairedu Figaro
Pour réussir ce projet, l'enjeu est de réaliser un bassin en eau profonde dans la rivière de la Vie pour accueillir ces bêtes de course. Cet équipement, un temps envisagé par la Semvie, qui gère le port de Saint-Gilles, vient d'être ressorti des cartons
Cette darse deviendrait le support d'un centre d'entraînement, à l'image de ce qui existe déjà à Port-la-Forêt, à la pointe bretonne et à La Rochelle.
« En Vendée, nous avons la plus grande course du monde, mais nous n'avons pas de skippers vendéens. » Ce type de pôle nautique sera là pour y remédier. Le bassin à flots doit aussi permettre d'accueillir des monocoques du Vendée-Globe qui ne peuvent actuellement pas escaler à Saint-Gilles, faute de tirant d'eau suffisant.
2009, date du premier Vendée Arctique, sera aussi l'année du retour de la Solitaire du Figaro à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ville étape en 2009, elle sera ville d'arrivée en 2011.
Le nouveau protocole d'accord entre le département et le Figaro prévoit également un départ de la classique course en solitaire depuis le futur port de Brétignolles-sur-Mer, en 2013.
Publié par vie-project à 2:10 PM 0 commentaires
Boston prêt à accueillir The Transat
Open 60 Akena Verandas ainsi que Thierry Bouchard / Mistral Loisirs-Elior, en Class 40. Ces deux entrées françaises portent donc la liste des inscrits à 12 (6 en Open 60 et 6 en Class 40).
Depuis prêt de 50 ans, l’élite mondiale de la voile relève le défi de traverser les 2800 miles de l’Atlantique Nord. Même au début de l’été, les bateaux doivent faire face a d’importants systèmes de basse pression, impliquant une mer très formée ainsi que des vents forts. Enfin, avec l’approche de la côte de Terre-Neuve, la menace des icebergs et d’un brouillard dense devient une réalité, faisant de la section finale de cette course, une partie difficile à négocier pour des skippers déjà physiquement épuisés.
Pour la seconde édition consécutive, Boston accueillera la flotte IMOCA à l’arrivée de cette course éprouvante.
La ville a déjà renoué avec ses racines maritimes et l’arrivée de The Artemis Transat rajoutera un chapitre à son histoire. En effet, en 1620, le « Mayflower », magnifique 3 mâts de la marine marchande anglaise, accostait sur le sol américain, avec à son bord une centaine de passagers, dont 35 protestants très pieux, persécutés par le roi anglais, James 1er. Ces pèlerins sont aujourd’hui considérés comme les premiers colons fondateurs des futurs Etats Unis d’Amérique. Au départ de Plymouth en Angleterre, il leur fallut 65 jours, dans la tempête et l’hiver, pour rallier un lieu qu’ils baptisèrent Plymouth, dans la banlieue de l’actuel Boston. Près de 400 ans après cette traversée, ce n’est plus que d’une dizaine de jours dont les skippers de The Artemis Transat 2008 auront besoin pour réaliser ce même parcours !
La flotte des IMOCA sera amarrée a Rowes Wharf, en face du Boston Harbor Hotel.
La flotte des Class 40 sera chaleureusement accueillie à Marblehead par le Corinthian Yacht Club, environ 18 miles au nord-est de Boston. « Nous applaudissons les valeurs et la bravoure de ces marins et les attendons avec impatience a leur arrivée a Marblehead. », Commodore Tim Dittrich.
Liste des Inscriptions :
IMOCA Open 60’ :
FR Arnaud Boissieres/ Akena Verandas
UK Dee Caffari/ Aviva
UK Mike Golding/ Ecover
FR Sebastien Josse/ BT
UK Jonny Malbon/ Artemis
UK Brian Thomson/ Pindar
Class 40:
UK Alex Bennett/ Fujicolor
FR Thierry Bouchard/
FR Christophe Coatnoan/ Groupe Partouche
FR Louis Duc/ Ocean Eleven
FR Yvan Noblet/ Appart’City
IT Giovanni Soldini/ Telecom Italia
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