jeudi 14 février 2008

QUÉBEC-SAINT MALO :Événement d'envergure




Paroles du président de Voile internationale Québec, Jacques Gingras, la septième édition de la Transat Québec Saint-Malo qui prendra l'affiche du 10 au 20 juillet 2008 dans le Vieux-Port de Québec promet d'être fort intéressante pour les initiés comme pour le grand public qui pourra, à cette occasion, côtoyer les plus grands skippers de la voile hauturière au monde.
«La Transat Québec Saint-Malo est un outil de promotion exceptionnel et une vitrine extraordinaire pour la Ville de Québec, indique Jacques Gingras. Cet événement permettra de ramener les Québécois au Port de Québec qui sera animé pour l'occasion. Il ne faut surtout pas oublier que nous sommes nés de la mer et que les festivités entourant la Transat permettent de poursuivre cette tradition.»

M. Gingras estime qu'il y a trois éléments qui militent en faveur de la participation à la Transat des plus grands skippers de la planète.

«La configuration du parcours permet une course au portant, ce qui permet aux embarcations d'atteindre des vitesses impressionnantes. Le départ de la course se fait par ailleurs dans un amphithéâtre naturel prisé par les participants et qui est bordé par les villes de Québec et de Lévis de même que par l'Île d'Orléans. Finalement, la convivialité et la chaleur des Québécois charment tout autant les skippers et leurs équipages, qui ont jusqu'au 31 mars pour s'y inscrire, que la course elle-même», poursuit le président de Voile internationale Québec.

Une trentaine de voiliers monocoques et multicoques de 40 à 60 pieds, une dizaine de plus qu'en 2004, sont attendus dans le cadre de la Transat. Ils sont attendus aux quais 5 et 14 du Vieux-Port de Québec au plus tard le 10 juillet prochain. Plus de la moitié de la flotte attendue sera composée de monocoques inscrits dans la Class'40, une première dans l'histoire de cette course. Les embarcations de types 50'Open, IMOCA (monocoque de 60 pieds), ORMA (multicoque de 60 pieds), MAXI (multicoque de plus de 90 pieds) et Open (voilier de plus de 45 pieds) compléteront le tableau des participants.
Événement d'envergure
«Nous sommes fiers que la Transat Québec Saint-Malo soit un événement officiel de la programmation des Fêtes du 400e de la Ville de Québec, a précisé le président du conseil d'administration du 400e, Jean Leclerc. Les Québécois auront l'occasion pendant 11 jours de festivités de rencontrer l'élite nautique du monde entier.»
«J'ai toujours été fasciné de la vitesse, a pour sa part dit le maire de Québec, Régis Labeaume. La Transat Québec Saint-Malo est un événement sportif de niveau international qui offre un intérêt technologique de premier plan. Je suis d'autant plus heureux que cela commence de plus en plus à sentir le 400e et que le vent a tourné vers des festivités d'envergure.»

«La Transat Québec Saint-Malo est le seul événement de voile dans le monde entier à se dérouler d'est en ouest, a quant à lui souligné le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Philippe Couillard. La présente édition de la Transat se tient dans le cadre des festivités du 400e et permettra aux Québécois de retourner vers le fleuve.»

Il est à noter que la programmation détaillée de l'animation des 11 jours que durera l'édition 2008 de la Transat Québec Saint-Malo sera dévoilée en juin prochain. On en apprend davantage sur la septième édition de cet événement international en consultant le site officiel de la Transat à l'adresse suivante : www.quebecsaintmalo.com.

Aucun commentaire: