dimanche 28 octobre 2007

Classement du Prologue Transat Jacques Vabre


Classement du Prologue Transat Jacques Vabre
Ce dimanche, les 13 multicoques sont resté au port, privé de prologue en raison d'une météo non praticable. Hier, c'est le monocoque Safran de Marc Guillemot et Charles Caudrelier qui a remporté le prologue de la « Transat Jacques Vabre » malgré un départ en queue de peloton. Dominateurs de bout en bout, Bruno Jourdren et Nicolas Pichelin se sont imposés dans la class´40 sur Lord Jiminy. Deux bateaux neufs qui disputaient aujourd´hui samedi 27 octobre en baie de Seine leurs premières régates officielles. Retour donc sur le prologue des monocoques qui s'est déroulé samedi.
La huitième édition de la Transat Jacques Vabre est la première transatlantique en double ouverte aux 40 pieds. Une classe dont l’émergence est tout à fait stupéfiante, avec 32 bateaux inscrits, et dans laquelle on trouve une diversité de caractères et de profils de skippers extrêmement riche. Revue de détails d’un plateau pour le moins hétéroclite.
La Classe 40 a une vocation transocéanique. La jauge est très bien faite, les bateaux sont rapides, modernes et très abordables financièrement », explique Jean Maurel, directeur de course pas vraiment étonné du nombre de bateaux inscrits dans cette transat Jacques Vabre. Avec 32 duos engagés, la classe des 40 pieds sera la plus importante de l’épreuve. « Ce qui est intéressant, ce sont les valeurs que les gens imaginent avec cette nouvelle classe. On sent qu’il y a un vif intérêt de par la taille et la dimension des projets et que cela répond à un vrai manque dans la voile. De fait, c’est moins compliqué de trouver 300.000 € que trois millions d’euros pour construire un 60 pieds Imoca. Il y a un côté pragmatique dans tout ça qui intéresse énormément de gens », analyse de son côté Dominic Vittet, skipper de « Atao Audio System ». Pas surprenant donc, selon lui, de retrouver au départ de cette transat des marins de tous horizons. En somme, un mélange intéressant d’armateurs propriétaires et de professionnels.
Un test de fiabilité
Evidement, tous n’ont pas les mêmes ambitions. Mais majoritaires sont ceux qui vont jouer la gagne. Parmi les duos à suivre de près, ceux de « Telecom Italia » (Giovanni Soldini et Pietro d’Ali), « Fujifilm » (Alex Bennet et Ifor Pedley), « Novedia » (Tanguy de Lamotte et Nick Bubb), « Groupe Partouche » (Christophe Coatnoan et Christophe Lebas), « 40 Degrees » (Peter Harding et Anne Liardet), mais aussi « Atao Audio System » (Dominic Vittet et Thierry Chabagny), ou encore « Appart City » (Yvan Noblet et Patrick Morvan), deux bateaux particulièrement bien rodés. « La météo sera déterminante. Si les conditions sont faciles, il y aura forcément plus de bateaux à jouer les premiers rôles. En revanche, si les conditions sont un peu musclées, ça risque d’éliminer fort, ajoute Vittet. En effet, la classe n’est pas encore arrivée à mâturité en terme de fiabilité. On l’a vu lors des 1.000 milles de la Brittany Ferries cet été, où il y a eu beaucoup de casse. Nos 40 pieds possèdent beaucoup de puissance et tout le monde n’en a pas forcément déjà pris la mesure. » Affaire à suivre, donc, mais la bagarre promet d’être belle
Dans la Class'40, les voiliers nouvelles générations ont également pris les devants. Partis 10 minutes après les 60 pieds IMOCA, ils trustent également les premières places, avec la victoire de Lord Jiminy du talentueux Bruno Jourdren, auteur d'un sans faute sur ce parcours. Il est suivi par les Anglais Tom Gall et Daniel Gohl (Concise) et par l'anglais Peter Harding (40 Degrees), épaulé sur cette Jacques Vabre par la Française Anne Liardet. À noter la bonne prestation de Florence Arthaud (Deep Blue) qui se glisse à la sixième place, sur trente au départ. Une cinquième place pour fêter demain ses 50 ans, voilà un joli dimanche en perspective pour Florence qui, depuis sa victoire dans la Route du Rhum en 1990, n'a jamais cessé de tirer sur les écoutes. Avec son complice Luc Poupon, elle vient démontrer qu'il faudra compter sur elle lors des trois semaines de mer nécessaires pour rallier en Class'40 Salvador de Bahia.__Si le plan d'eau a été agité cet après-midi en raison des très nombreux bateaux sur l'eau, la matinée l'a été également suite à une manifestation amicale des marins pêcheurs du Havre. Ils tenaient à dénoncer l'insuffisance des quotas de maquereaux qui leurs sont attribués alors que, comme tout le monde le sait, ils doivent faire face à un prix toujours plus élevé du gas-oil pêche__
CLASS'40__
1. LORD JIMINY_
2. CONCISE_
3. 40 DEGREES_
4. CLARKE OFFSHORE RACING_
5. TELCOM ITALIA_
6. DEEP BLUE_
7. ATAO AUDIO SYSTEM_
8. MISTRAL LOISIRS_
9. GROUPE PARTOUCHE_
10. CHOCOLATS MONBANA_
11. EDF ENERGIES NOUVELLES_
12. PINDAR 40_
13. E. LECLERC_
14. FUJIFILM_
15. APPART’CITY_
16. MERCI LES AMIS !_
17. COMMERCE EQUITABLE_
18. EN AVANT LES ENFANTS !
19. MERENA_
20. NOUS ENTREPRENONS_
21. GROUPE SEFICO_
22. THIRARD_
23. JARDIN BIO – PREVOIR_
24. GONSER GROUP_
25. GRASSI BATEAUX_
26. A.ST GROUPE (OCS)_
26. NC (Marc LEPESQUEUX)