lundi 5 mai 2008

CIRCUIT FIGARO : ADRIEN HARDY AVEC UN NOUVEAU SPONSOR


Après avoir été un des héros de la Transat 6.50 en remâtant seul son bateau en pleine mer, Adrien Hardy avait ensuite gagné sur l'eau la sélection pour le Skipper Espoir Région Bretagne... et in fine l'avait refusée pour cause de nouveau sponsor privé trouvé dans l'intervalle. On connait désormais le nom de ce partenaire : ce sera Agir Recouvrement. Et voilà un skipper de talent de plus dans le circuit Figaro...

Après quatre saisons à bord d’un Mini 6.50 et un palmarès qui cumule les victoires et les places d’honneur, Adrien Hardy passe un cap et fait son entrée dans la cours des grands. Grâce à la présence à ses côtés de la société AGIR Recouvrement, ce Nantais de 23 ans s’apprête à s’aligner sur le plus exigeant des circuits, la Classe Figaro Bénéteau. Réputé pour sa pugnacité et sa soif de progression, le jeune navigateur s’annonce comme un sérieux candidat chez les bizuths.
Il avait marqué la dernière Transat 6.50 Charente Maritime-Bahia en la terminant à une incroyable sixième place au classement général après avoir remâté seul son prototype au milieu de l’Atlantique.
Comme une suite logique à cet apprentissage en Mini fait dans les règles de l’art, le nantais pointe aujourd’hui son étrave en Figaro Bénéteau : « M’aligner au départ de la saison 2008 était mon objectif dès l’année dernière. Depuis quelques jours, j’ai le grand plaisir de tirer mes premiers bords, sur mon bateau marqué aux couleurs d’un partenaire qui me soutient, AGIR Recouvrement. J’en suis très heureux. Entrer dans la famille des figaristes est dans la continuité de ce que j’ai pu faire jusqu’à présent. Ce circuit est un mélange de tout ce que j’aime avec du large et de la régate au contact ; ce que j’ai pu vivre en Mini 6.50 et en dériveur ».

Stéphane Paye, Président d’AGIR Recouvrement, explique ainsi son soutien à Adrien : « La voile est un support qui permet aux gens de s’évader et de rêver. Les navigateurs connaissent parfois des moments difficiles et d’autres heureux. La plupart du temps, ils suscitent l’admiration. Pour une entreprise, l’image est belle et les valeurs très proches de celles que nous défendons chez AGIR Recouvrement. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accompagner Adrien Hardy, même si nous ne réalisons pas encore que nous avons un bateau à nos couleurs ! Nous sommes partenaires d’un navigateur chaleureux et humain qui nous a tous séduits par sa personnalité. Les collaborateurs ont d’emblée adhéré au projet. C’est leur bateau et c’est ce qui est important».

Le coup d’envoi de la saison 2008 d’Adrien Hardy et AGIR Recouvrement sera donné cette semaine avec une participation à la Transmanche au départ de l’Aber Wrac’h. Cette épreuve, comme la suivante, la Solo Portsdefrance.com à Concarneau, lui permettront de décrocher son ticket d’entrée pour LE grand rendez-vous du calendrier sportif, La Solitaire du Figaro. En préambule à l’épreuve reine, Adrien s’alignera également sur la Course des Falaises et conclura son année par Cap Istanbul… Et il entend bien défendre ses chances sur sa première participation au Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Pour ce faire, il enchaîne les entraînements depuis plusieurs semaines : « J’ai tout fait pour pouvoir disposer de bonnes conditions pour m’entraîner. J’essaie de réunir tout ce que je sais un peu faire pour me donner les meilleurs moyens possibles. Mes objectifs sur la saison sont clairs. Je vise la victoire en classement bizuth sur la Solitaire du Figaro et je rêve d’une place dans le Top Ten sur le Championnat de France de Course au Large en Solitaire ».
De l’ambition et de la motivation à revendre, la confiance d’un partenaire, Adrien Hardy aborde sa première saison Figaro Bénéteau sous les meilleurs auspices : « J’ai un bateau, un excellent sponsor… maintenant c’est à moi de jouer. Il va falloir que je sois à la hauteur..."

Calendrier 2008 d’Adrien Hardy et AGIR Recouvrement : 

9 au 11 mai : La Transmanche – Aber Wrac’h
23 au 25 mai : La Solo portsdefrance.com – Concarneau
5 au 8 juin : National Equipages – Locmiquélic 
16 au 22 juin : La Course des Falaises – Baie de Quiberon
19 juillet au 17 août : La Solitaire du Figaro – La Rochelle, Vigo, Cherbourg et l’Aber Wrac’h
9 septembre au 11 octobre : Nice, Cagliari (Sardaigne), Syracuse (Sicile), Iraklion (Crète), Bozcaada (Turquie) et Istanbul (Turquie).
Figaro « Région Bretagne » Gabart remplace Hardy
Il avait gagné les sélections sur l'eau mais Adrien Hardy ne sera pas le skipper du Figaro « Région Bretagne » pour les deux saisons à venir. Le Nantais a été remplacé par le Niçois François Gabart. Explications...

Quelle histoire ! Vainqueur in extremis des phases finales le 3 avril dernier à Port-la-Forêt, Adrien Hardy s'est trouvé face à un dilemme. En effet, dans la même semaine, l'un des sponsors qu'il avait démarché lui a répondu favorablement. « Du coup, je me suis retrouvé avec deux sponsors en même temps ». Un comble quand on connaît la difficulté pour un jeune skipper de séduire un partenaire.

« J'étais super embêté vis-à-vis de la « Région Bretagne », poursuit l'ancien minïste. J'ai alors tenté de trouver un accord en essayant d'associer les deux partenaires, mais cela n'a pas été possible ».

« Être libre de tout engagement »
Et pour cause puisque le règlement du Challenge stipule « la nécessité impérative d'être libre de tout engagement vis-à-vis d'un autre sponsor ». Ce qui n'était plus son cas.

Sixième de la dernière Transat 6,50, Hardy s'était distingué en remâtant seul le mât-aile de son proto en plein coeur de l'Atlantique. Désireux de changer de support, il avait acheté un Figaro 2 et s'était mis en quête de nouveaux partenaires : « Je n'étais pas sûr de gagner les sélections, donc je devais avancer par ailleurs », explique le Nantais, tout à fait conscient que cette situation inédite ait mis la Région Bretagne et le Pôle Finistère Course au Large dans l'embarras.

« Heureuse surprise »
Christian Le Pape, directeur du Pôle, ne cache pas que le cas Hardy a posé problème. « Il a gagné sur l'eau, mais le comité de sélection n'a pas pu valider son dossier car, au final, ce n'est pas lui le lauréat ». Le lauréat 2008-2009 est donc François Gabart (25 ans), deuxième du Challenge et qui n'en espérait pas tant : « Je passe de la déception à l'heureuse surprise ». Ce Niçois, issu de la filière classique (Optimist, Moth Europe, Tornado), n'est pas un skipper « par défaut ». On se souvient que le 3 avril dernier, Hardy l'avait battu lors d'un ultime virement de bord.

Finalement, l'histoire se termine plutôt bien : Hardy va rebondir avec un nouveau sponsor. Gabart, lui, hérite d'un monotype, d'un budget de fonctionnement, d'une admission au centre de Port-la-Forêt et d'un salaire pendant deux ans. Mieux, le 20 avril, il sera aux côtés de Liz Wardley sur le Figaro « Sojasun » pour le départ de la Transat ag2r, cap sur Saint-Barth'. Comme première séance d'entraînement, il y a pire.

Découvertes sous-marines à Istanbul et en Namibie



L'archéologie sous -marine vient coup sur coup de faire des découvertes d'importance. À Istanbul, une équipe d'archéologues turcs a exhumé d'un ancien port byzantin trente et un navires, du VIe au XIe siècle, qui constituent, selon ces chercheurs, la plus vaste flottille médiévale jamais mise au jour. Caïques à voile servant au transport du grain et du marbre, rarissimes navires militaires byzantins à rame… Le bilan des fouilles lancées fin 2004 sur le site de l'Eleuthérion, port fondé par l'empereur Théodose Ier (346-395), a dépassé toutes les attentes. Ces bateaux, et une partie de leur cargaison, devraient être exposés dans un futur musée maritime. En Namibie, ce sont des géologues en quête de diamants, qui ont découvert sur la côte sud de la Namibie une épave de bateau d'environ 500 ans renfermant des centaines de pièces d'or espagnoles et portugaises, des canons en bronze, plusieurs tonnes de cuivre et plus de 50 défenses d'éléphants. «S'il s'avère que le navire est de la même époque que ceux sur lesquels naviguaient Bartolomeu Dias, Vasco de Gama et Christophe Colomb (…), il y a environ 500 ans, cette découverte aura un immense intérêt national et international», a déclaré un porte-parole de la société diamantifère Namdeb, qui a fait cette découverte.


Des géologues en quête de diamants ont découvert sur la côte sud de la Namibie une épave de bateau d'environ 500 ans. Le navire renfermait des centaines de pièces d'or espagnoles et portugaises, a annoncé mercredi soir la compagnie diamantifère Namdeb.

"S'il s'avère que le navire est de la même époque que ceux sur lesquels naviguaient Bartolomeu Dias, Vasco de Gama et Christophe Colomb, (...), il y a environ 500 ans, cette découverte aura un immense intérêt national et international", a déclaré le porte-parole de Namdeb.

Parmi les éléments retrouvés, il y a "six canons en bronze, plusieurs tonnes de cuivre, plus de 50 défenses d'éléphants, des ustensiles de cuisine en étain, des instruments de navigation, des armes et des milliers de pièces d'or espagnoles et portugaises, frappées à la fin des années 1400 et au début des années 1500".

Namdeb, détenue à parts égales par le premier producteur mondial de diamants, le groupe sud-africain De Beers, et le gouvernement namibien, mène en permanence des recherches sur les côtes situées à l'extrême sud du pays, une zone interdite au public en raison des richesses qu'elle recèle

Imoca: PPDA parrain du 60 pieds de Caffari



La navigatrice britannique Dee Caffari a annoncé que Patrick Poivre d’Arvor serait le parrain français de son nouveau 60 pieds Aviva, à la barre duquel elle prendra le départ du Vendée Globe le 9 novembre prochain. Le présentateur du JT de TF1 aura comme pendant anglo-saxon Pippa Blake, veuve du Néo-Zélandais Sir Peter Blake. Le baptême du bateau aura lieu le 7 septembre à Portsmouth. En attendant, Dee Caffari prendra le départ dimanche prochain de The Artemis Transat, la Transat anglaise en solitaire réservée cette année aux monocoques, 60 pieds et Class 40.

AG2R : A moitié vide, à moitié pleine




Statu quo sur la flotte ou presque : au nord, les acharnés de la route directe continuent de tracer leur sillon et manifestent leurs inquiétudes malgré un matelas de milles qui ferait envie à un usurier. Au centre, on tente de gagner dans le sud mais les dernières vingt-quatre heures n’ont pas toujours été à la hauteur des espérances. Au sud, on fonce pour espérer rattraper son retard. Mais personne n’est sûr de rien !

L’équipage de Concarneau Saint-Barth se prendrait-il pour l’animal à longues oreilles d’Alice au Pays des Merveilles ? « En retard, je suis en retard… » Concarneau Saint-Barth, l’œil rivé sur sa montre oignon affole les compteurs et se dirige d’un pas pressé vers la petite compagnie des supporters de Miguel Danet… Et pour l’heure, aucune Alice n’arrive à suivre son rythme. Au passage, l’équipage engrange jour après jour le « Trophée AG2R de la performance solidaire » qui récompense la meilleure performance du jour. Cela sera-t-il suffisant pour combler leur déficit ? Ce n’est pas sûr, mais nombre de marins commencent à lorgner dans la direction d’Eric et Miguel qui, s’ils ne gagnent pas, pourront toujours se dire, tel Cyrano, qu’ils emportent avec eux leur panache….

De panache, la flotte du nord n’en manque pas non plus : accepter de gravir l’Atlantique par la face nord, d’enquiller, comme des braves, des milles au près quand d’autres choisissent le chemin des écoliers pour débouler dans les alizés, témoigne pour le moins d’une sacré force de conviction. C’est ce qu’exprimait Erwan Israël à bord de Défi Mousquetaires : « On a eu la bonne nouvelle de voir Athéma ce matin. C’est assez sympa. Il y a eu deux jours difficiles mais le reste s’est bien passé. Nous n’étions pas avec les cirés. Nous avions 15 nœuds. Il y a deux ou trois fois où l’on s’est demandé ce que nous faisions là. Mais on est content de notre option. On fera les comptes dans quelques jours. » Même son de cloche à bord de Dégremont Suez source de talents : « On a une route mal pavée. Ca fait quasiment dix jours que nous sommes au près. On devrait enfin toucher du vent portant à partir du 6 ou du 7, mais ça reste une route compliquée. On joue plutôt une route nord directe », témoignait Alexandre Toulorge. Avant de reconnaître que « Dans les moments difficiles on se soutient. On apprend à se connaître… » Ce n’est pas la pluie qui tombe sans cesse sur Brest, oh ! Barbara, mais on a connu des jours plus confortables.

Espoir, intox ou résignation ?

Plus au sud, l’heure des comptes approche. Les rescapés de l’option nord, emmenés par Cercle Vert et Suzuki Automobiles tentent de rallier l’autoroute au plus vite. Visiblement, quelques menus travaux sur la bretelle d’accès ont rendu leur progression plus difficile que prévue. « Notre position n’est pas évidente. On fait encore un peu de sud pour toucher l’alizé mais on a du mal à y arriver. Nous faisons un peu moins de route avec un peu moins de vent. On est focalisé sur les gens du sud car le vent est établi jusqu’à l’arrivée. » De toute évidence, le péage du chemin de la délivrance semble devoir se payer au prix fort, cette année. Pendant ce temps, les inconditionnels de la route du sud persistent et signent comme l’équipage de Sojasun qui expliquait sa volonté de continuer à se décaler dans le sud pour rester constamment avec plus de pression que ses petits camarades de jeu.

A ce petit jeu de dupes, la langue de bois reste un sport favori. On veut bien avouer ses inquiétudes mais on les travestit, il s’agit de ne pas se trahir, de ne pas donner prise aux autres équipages qui doutent forcément tout autant… Seuls quelques vieux routiers jouent le jeu de la transparence tel un Dominic Vittet qui avouait avoir perdu ses illusions sur la route nord. Pour l’équipage de Gédimat , il s’agissait de plonger au sud pour tenter de coiffer sur le poteau les anciens collègues de misère. S’il s’avérait qu’Armel et Dominic avaient raison, cela voudrait dire que la route du sud l’aurait emporté et que les leaders de la course depuis le Cap Finisterre baisseraient pavillon. Et Dominic Vittet d’ajouter : « Il existe une certaine cruauté sur cette Transat… »

LA MODE ET LA MER



Le bord de mer a inspiré tous les grands photographes de mode. La preuve avec une exposition très fashion à Vannes et un beau livre sur les plus beaux shootings balnéaires du magazine Vogue.

Méconnu en Belgique, le festival international de la photographie de mer à Vannes (Morbihan) mérite que l'on s'y attarde. Loin de l'image ringarde type "Chasse et pêche" que son intitulé suppose, la manifestation propose en effet une quinzaine d'expositions à haute valeur qualitative. On pointera ainsi un hommage aux reportages marins du flamboyant Sebastiao Salgado, un récit visuel à bord d'un cargo gazier signé par la jeune et talentueuse Hélène David, ou encore les photos volées par le gentleman paparazzo Daniel Angeli.

La mode n'est pas en reste avec La mode et la mer 1927-2007, qui pointe les plus délicieux clichés balnéaires commis par les papes des shootings pour le magazine Vogue : Peter Lindbergh, Henry Clarke, Christian Moser, Helmut Newton, Terry Richardson, Mario Testino, Mario Sorrenti, ils sont tous là.

L'expo, qui voyagera à Deauville de juin à septembre prochain, est par ailleurs accompagnée d'un très beau catalogue relié sous jaquette paru aux éditions Ramsay. De quoi se mettre l'eau à la bouche à une encablure des congés d'été. Courage, encore quelques brasses... 


4e festival international de la photographie de mer, à 56019 Vannes (Morbihan). Jusqu'au 18 mai prochain. www.photodemer.fr Tél. : +33 2 97 01 62 20.
Vogue à la mer, éditions Ramsay, 160 pages.

La France espère gagner un million de km2 de souveraineté maritime



BREST (Finistère) - La France est lancée dans une course contre la montre pour déposer et justifier auprès de l'ONU, avant le 13 mai 2009, ses demandes d'extension du plateau continental au-delà de sa zone économique exclusive (ZEE) des 200 milles marins, un gain de souveraineté maritime et de richesses potentielles sur près d'un million de km2.
Pour obtenir gain de cause, la France, comme les autres états côtiers signataires de la convention des Nations unies sur le droit de la mer, "doit apporter la preuve, études scientifiques à l'appui, que l'extension revendiquée constitue un prolongement naturel du plateau continental, avant les grands fonds, dans les limites maximales de 350 milles", explique à l'AFP Walter Roest, responsable des études préliminaires pour l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).
Pour cela, la France a lancé d'importantes missions scientifiques et démarches diplomatiques coordonnées dans le cadre d'un programme interministériel baptisé "Extraplac" (Extension Raisonnée du Plateau Continental), mis en place en 2002 et piloté par le secrétariat général de la mer. Les experts ont notamment cartographié les fonds marins et analysé les roches.
Une première demande d'extension a déjà été déposée, en 2006, auprès de la commission des limites du plateau continental (CLPC) de l'ONU pour le golfe de Gascogne et la mer Celtique, conjointement avec l'Irlande, la Grande-Bretagne et l'Espagne. "Le dossier prend plus de temps que prévu pour aboutir", la CLPC ayant demandé des éclaircissements, selon M. Roest.
En 2007 ont suivi les dossiers de la Guyane et, après accord spécifique avec l'Australie, de la Nouvelle-Calédonie. Une coopération a été engagée avec l'Afrique du sud en vue d'une demande conjointe d'extension dans la zone de l'archipel français de Crozet et des îles sud-africaines de Marion et Prince Edwards. Le dossier des îles Kerguelen est en préparation alors que la question de la Terre Adélie est "abordée avec prudence", selon le ministère des Affaires étrangères, compte tenu "des dispositions du traité sur l'Antarctique du 1er décembre 1959" qui place le territoire en dehors d'une souveraineté nationale.
Avec près de 11 millions de km2, la France dispose du second domaine maritime mondial derrière celui des Etats-Unis, avec en ligne de mire la mise en valeur de ressources naturelles supposées encore inexploitées, comme le pétrole et gaz, les gisements miniers et les biotechnologies marines. En revanche la pêche est exclue.
Les ressources des zones d'extension "ne sont généralement pas valorisables à court terme car elles se situent par des profondeurs assez élevées peu ou pas encore accessibles aux technologies actuelles. Elles peuvent l'être par contre à moyen terme ou à long terme", estime-t-on à Extraplac.
Une cinquantaine d'États sont susceptibles de déposer des demandes. La CLPC n'ayant pas vocation à régler les conflits entre Etats, les propositions d'extension doivent faire l'objet d'accords préalables en cas de connexion avec d'autres pays, comme pour la zone de Saint-Pierre-et Miquelon enclavée dans la ZEE canadienne.
La maîtrise scientifique et technique du programme a été confiée à l'Ifremer, en collaboration avec le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), l'Institut français du pétrole (IFP) et l'Institut polaire Paul-Emile Victor (Ipev). Soit "l'équivalent d'une dizaine de personnes en temps plein, sans compter les effectifs nécessaires aux 14 campagnes à la mer de plusieurs semaines", résume M. Roest.

http://www.extraplac.fr/

ENERGIE MARITIME



• L’énergie de la mer est inépuisable, propre… et totalement sous-exploitée dans le monde. Quelques inventeurs se lancent avec le soutien de leurs gouvernements. La France, elle, boit la tasse.

• Le monstre du Loch Ness fera son apparition dans quelques jours… Au large du Portugal. L’inauguration du Pelamis est imminente. Ce serpent d’acier, destiné à capter l’énergie des vagues pour la convertir en électricité, est une invention de l’entreprise écossaise Pelamis Wave Power. Enersis, spécialiste portugais de l’énergie, l’a acheté pour 8 millions d’euros et s’apprête à le jeter à l’eau au large de Povoa de Vadim, près de Porto. Sur le papier, le fonctionnement de la bestiole, semi-submergée, a l’air simple. Quatre cylindres, à l’allure de quatre rames de TGV, d’une longueur totale de 120 mètres, sont articulés entre eux. Les mouvements des vagues font jouer des pistons qui mettent de l’huile sous pression. Ainsi actionné, un moteur hydraulique alimente une turbine. Celle-ci produit de l’électricité, qui sera évacuée par un câble sous-marin jusqu’à la côte. L’animal a une puissance de 750 kW.

• A terme, deux congénères devraient le rejoindre pour former une installation de 2,25 MW. De quoi alimenter 2 000 foyers de la côte lusitanienne. Ce sera la première ferme à vagues commerciale du monde. Une décennie après la fondation de la société, Pelamis Wave Power fait vivre soixante-quinze ingénieurs et techniciens de pointe. Il leur aura fallu dix ans de tâtonnements et de persévérance pour mettre en route cet engin capable de capter la formidable énergie des océans pour éclairer les maisons.
• Car ce gisement-là est un puits sans fond ! Une énergie propre, disponible tant qu’il y aura des vagues, de la houle et des marées : un filon d’or bleu qui attend d’être exploité avec les bons outils. Mais ceux-ci ne sont, pour l’instant, pas tous au point. Car si les inventeurs rivalisent d’idées et font surgir un nombre impressionnant de machines de toutes formes sur le papier, la plupart n’atteignent même pas l’étape du prototype. « Le challenge est difficile, explique Alain Clément, ingénieur au laboratoire de mécanique des fluides de l’Ecole centrale de Nantes. Les technologies en jeu sont comparables à celles déployées dans la navale ou l’offshore : elles doivent survivre aux mêmes tempêtes, à des condition extrêmes, pour aller chercher quelque chose qui ne rapporte rien en comparaison d’un baril de pétrole ! » L’or bleu est cher et, pour les industriels, investir est un pari sur l’avenir. Seule solution pour faire émerger les idées des labos : une volonté politique, traduite en espèces sonnantes et trébuchantes

• Bouée hollandaise et pistons américains
• Pas vraiment la mer à boire pour nos amis d’outre- Manche. Au Royaume-Uni, produire de l’électricité grâce à l’océan est même devenu une affaire d’Etat. Plusieurs dizaines de millions d’euros ont été investis dans la recherche. Il faut dire que le pays concentre, en Europe, une grande part de la ressource grâce à ses côtes. La production de pétrole en mer du Nord, en chute libre depuis plusieurs années, n’est sans doute pas non plus étrangère à l’intérêt que portent nos voisins à cette technologie du futur. Le groupe d’étude du Forum pour le développement des énergies renouvelables du gouvernement écossais compte bien créer 7 000 emplois d’ici à 2020 grâce aux énergies de la mer.

• Selon leurs calculs, cette source assurerait alors 10 % de la consommation électrique de la région et la production permettrait d’exporter 100 MW par an. En février, le vice-Premier ministre écossais annonçait d’ailleurs solennellement la liste des entreprises sélectionnées pour se partager 13 millions de livres (plus de 18 millions d’euros) d’investissements. Parmi les prototypes choisis pour être testés et améliorés dans les eaux écossaises, on trouve des entreprises de plusieurs nationalités : le serpent écossais Pelamis, l’Archimedes Wave Swing, une bouée hollandaise fixée au fond de l’eau, le système à pistons américain PowerBuoy et la chambre étanche du britannique Wavegen.

• « But where are the French ? Still in their lab » (« Où sont les Français, toujours dans leurs laboratoires  ? »), aurait, à cette occasion, perfidement glissé un observateur. Car pour l’heure, les Français font figure de marins d’eau douce. Et pourtant, « sur la totalité des côtes françaises, entre Dunkerque et Bayonne, le flux d’énergie des vagues atteint 420 TWh par an [1]. C’est un chiffre proche de la consommation électrique française actuelle, souligne Alain Clément. On ne peut, évidemment, en prélever qu’une minuscule fraction, mais ces ordres de grandeur prouvent que cette énergie n’est pas mineure. » Ce pionnier de la recherche en énergies marines travaille, depuis six ans, à la mise au point du Searev, un convertisseur de vagues (lire page suivante). Mais, sans politique financière de soutien, comme au Portugal ou au Royaume-Uni, aucune chance de décoller. « Toutes les simulations technico-économiques à l’échelle européenne montrent que, pour intéresser les industriels, le tarif de rachat doit se situer entre 20 et 25 centimes d’euros le kWh », explique-t-il.
• En mars, le décret obligeant les électriciens français à racheter le kWh d’énergie marine est tombé : 15 centimes d’euro… Un couperet pour les chercheurs qui espéraient passer à la vitesse supérieure. On est, étrangement, loin des subventions accordées à l’énergie photovoltaïque, dont le tarif obligatoire de rachat peut atteindre 55 centimes d’euro le kWh. Côté électricien, EDF garde bien un oeil sur les chercheurs hexagonaux en soutenant le projet d’hydrolienne du LEGI, un laboratoire grenoblois (lire ci-contre). Mais le groupe a surtout misé sur les chevaux partis avec une longueur d’avance. Sa filiale EDF Energy, actionnaire majoritaire de Marine Current Turbines, une compagnie britannique spécialiste des courants, a investi plusieurs millions d’euros dans un nouveau projet au large de l’Irlande du Nord. De quoi mettre du vague à l’âme des Frenchies.

• L’espoir des îles isolées
• « On a tous les ingrédients en mains pour faire en sorte que ça se mette en marche. Manquent des signaux institutionnels  », tente malgré tout de convaincre Cyrille Abonnel, responsable du pôle énergies marines à EDF Recherche et Développement. Pourtant, rien ne bouge à l’horizon. Le rapport sur les perspectives énergétiques françaises, remis au Premier ministre le 25 septembre par une commission « énergie », ne consacre pas la moindre ligne à celles de la mer. Son président, Jean Syrota, ancien patron de la Cogema, évoque bien le rôle moteur que doit jouer la France pour pousser l’Union européenne à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, mais n’a pas jugé bon d’évoquer l’existence d’un potentiel d’énergie marine en France.

• A contre-courant de l’esprit continental, les territoires d’outre-mer pourraient lancer le mouvement. Alain Clément en est convaincu. « Ces énergies vont démarrer dans des niches, des îles isolées au milieu de l’océan où la ressource en vagues est formidable et l’électricité chère et très polluante. » L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a d’ailleurs financé une étude de faisabilité à Tahiti. Une colonne d’eau oscillante de 500 kW, de conception britannique, exploitée par un électricien local devrait être mise en route en 2009. Sur ces atolls, le kWh est déjà trois fois plus cher que sur le continent. Et la politique énergétique n’est pas de la compétence de l’Etat français. Pas encore une lame de fond mais un espoir au milieu des océans ? —

• Les chercheurs français rament
• Plusieurs équipes travaillent sur les deux grandes familles de machines qui permettent d’exploiter les énergies de la mer. Mais aucune n’est encore passée à la phase préindustrielle. Energie des vagues. L’équipe nantaise d’Alain Clément reste, malgré tout, optimiste. Son projet, nommé Searev, a été lancé en 2002. En forme de grosse enclume, il repose sur le principe du pendule. Son atout : disposer de l’un des plus grands bassins à houle d’Europe, dans lequel ont pu être validées les prédictions théoriques. Dans quelques semaines, le chercheur espère signer un accord final avec des partenaires pour passer à la construction d’un prototype. Coût : entre 10 et 20 millions d’euros et deux à trois ans de travaux.

• Energies des courants de marées. L’équipe grenobloise de Jean-Luc Achard planche sur le projet d’hydroliennes Harvest. Il s’agit d’un empilement de turbines dont l’axe de rotation est perpendiculaire au flux. EDF a donné la jouissance d’un canal pour pouvoir tester une machine à l’échelle 1/2 l’année prochaine, et Areva s’est montré intéressé pour sa construction. De son côté, la société HydroHélix, co-fondée par Hervé Majastre et Jean-François Daviau, a récolté les fonds pour travailler sur un prototype : une série de turbines à axe horizontal devrait être immergée dans l’estuaire de l’Odet (Finistère) fin 2008.

• 
 [Pelamis>www.oceanpd.com] Wave Power
•  Les perspectives énergétiques->www.strategie.gouv. fr/article.php3 ?id_ article=675] de la France :
• [1] 1 TW (téraWatt) = 1 000 gigaWatts = 1 000 milliards de watts.

Un homme tué par un grand requin blanc dans le sud de la Californie


LOS ANGELES — Un homme de 66 ans a été tué par un grand requin blanc vendredi matin (25 avr. 08) à proximité d'une plage de San Diego, dans le sud de la Californie (ouest), a rapporté la police.
L'attaque s'est produite peu après l'aube à Solana Beach, dans le nord de l'agglomération, près d'une plage prisée des surfeurs, selon le bureau local du shérif. Aucune attaque de requin n'avait été enregistrée dans cette zone depuis la fin des années 50.
"Un grand requin blanc a attaqué un homme qui a été grièvement blessé aux jambes, a précisé Dismas Abelman, du département des pompiers de Solana Beach.
La victime, un vétérinaire à la retraite de 66 ans, était en train de nager avec un groupe d'amis, tous équipés de combinaisons de plongée, lorsqu'il a été attaqué.
Richard Rosenblatt de l'Institut Scripps d'océanographie, qui a examiné le corps, a estimé que le requin devait mesurer entre 3,5 et 5 mètres.
Au cours de l'attaque, un membre du groupe "a entendu un appel à l'aide" et a alors porté secours à la victime pour l'aider à revenir vers le bord de la plage, a expliqué un sauveteur. Selon des sources concordantes, la victime est ensuite morte très rapidement.
Quelque 8 km de plages ont immédiatement été fermés jusqu'à lundi pendant que les autorités tentent de localiser l'animal, notamment par voie aérienne.
La dernière attaque enregistrée dans le comté de San Diego date de 1959, selon le musée d'Histoire naturelle de Floride, mais d'autres incidents ont été signalés dans la nord de la Californie, près de San Francisco.
Aux Etats-Unis, les attaques de requins les plus fréquentes ont lieu dans les eaux chaudes de la Floride (sud-est).
Les attaques de requins ont provoqué la mort d'une seule personne en 2007 dans le monde, une femme tuée alors qu'elle faisait de la plongée au large de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique, le plus faible niveau en vingt ans, selon des données de l'Université de Floride.
Depuis le début de l'année, un Autrichien a été tué en février en Floride, alors qu'il faisait de la plongée sous-marine. Un surfeur australien de 16 ans a également été tué au sud de Brisbane sur la côte est de l'Australie, au début du mois.

Réussite du projet européen Mersea d'observation de l'"océan mondial"



Une vue complète de l'état de l'"océan mondial" et des principales mers régionales a été constituée ces quatre dernières années dans le cadre du projet européen Mersea, dont les participants venus de 16 pays étaient réunis mardi à Paris.


Mersea (Système européen d'observation et de prévision de l'océan, 2004 - 2008) a permis de rassembler les données recueillies par des bouées, des navires ou des satellites et de les combiner pour analyser en temps réel l'état du milieu marin et de prédire son évolution sur une période allant de quelques jours à quelques semaines.

Ce projet, d'un budget de 25 millions d'euros, a notamment permis de "multiplier par 3 en 4 ans la quantité de données transmises" sur les océans (niveau, température, salinité...), a noté au cours d'un point de presse Sylvie Pouliquen, directrice du projet Mersea pour l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer).

Saluant ce "succès du travail en commun" d'une quarantaine de partenaires, le conseiller scientifique et technique du projet, Yves Desaubies, a indiqué que Mersea avait déjà permis des "progrès pour la réalisation des modélisations" concernant l'océanographie, ou encore l'étude de la dérive d'une nappe de pétrole, la surveillance de l'évolution des courants menaçant les installations off-shore...

Tous les partenaires ont souhaité la "pérennisation" de la "communauté de progrès en océanographie" mise en place par Mersea autour de centres de traitements de données et de prévision, avec leur intégration au niveau européen. Ce système couvre "l'océan mondial" et les mers régionales européennes (Arctique, Baltique, Atlantique Nord-est, Mer du Nord et Méditerranée).

Les données et informations fournies par Mersea sont destinées à des utilisateurs tels que les services de prévision météorologique, de sécurité en mer, de gestion des pêches...

Seatechweek Brest 2008 - Du 13 au 17 octobre




Brest, leader européen de la recherche marine organise les 6èmes rendez-vous des sciences et technologies de la mer.

Brest, métropole océane, fait référence internationalement dans le domaine de la recherche océanographique et des technologies de la mer et constitue la tête de réseau du Pôle de compétitivité Mer Bretagne à vocation mondiale.
Sea Tech Week réunit tous les deux ans à Brest, plus d’un millier de congressistes, scientifiques, industriels, spécialistes mondiaux dans diverses disciplines et offre un lieu d’échange pluridisciplinaire autour de conférences et workshops de haut niveau.

Pour la 6ème édition, les thématiques suivantes seront à l’honneur : énergies renouvelables marines, sécurité maritime, océanographie opérationnelle, droit, gestion et économie maritimes, observations marines, technologies et biotechnologies marines.
 
Sea Tech Week c’est aussi un salon professionnel. Une exposition au cœur des espaces de conférences accueille les entreprises et les laboratoires qui font l’actualité dans le domaine des technologies de la mer, l’occasion pour les professionnels de promouvoir leur savoir-faire auprès d’un public ciblé et d’initier des courants d’affaires.
La Sea Tech Week est organisée par Brest métropole océane

Contacts Sea Tech Week 
Tel +33 (0)2 98 33 52 49
Fax +33 (0)2 98 33 51 68
E-mail : seatechweek@brest-metropole-oceane.fr
Ou : http://www.seatechweek-brest.org/

La marine marchande surfe sur les courants





Les modèles océanographiques sont aujourd'hui assez précis pour router les cargos en diminuant les dépenses de carburant.

C'est fou le nombre de vieilles astuces que l'humanité fait mine de redécouvrir en ce moment. La marine marchande, par exemple, se souvient que les courants océaniques, ça aide bien. Deux transporteurs pionniers CMA-CGM et Broström veulent faire pratiquer le surf à leurs porte-conteneurs. Le but n'est pas de profiter des vagues, car pour un capitaine de cargo, 3 mètres de creux, c'est une mer d'huile. Mais les courants, eux, offrent de confortables tapis roulants capables de pousser les navires de quelques noeuds supplémentaires.
Jusqu'ici, les cargos n'exploitaient que les grands courants océaniques comme le Gulf Stream. Bien connus et permanents, ils offrent des boulevards aux capitaines mais leurs trajectoires ne correspondent pas toujours aux routes orthodromiques, les plus courtes d'un point A à un point B. Les sociétés de routage, qui proposent aux équipages des stratégies de navigation, prennent déjà en compte les données historiques de ces courants, au même titre que la météorologie ou les zones de piraterie.
Tourbillons éphémères
La connaissance scientifique offre aujourd'hui les données en temps réel de ces grands courants. Grâce aux mesures des satellites altimétriques, les océanographes savent désormais modéliser l'état des mers en temps réel, voire plusieurs semaines à l'avance. L'océanographie opérationnelle permet aussi d'exploiter un autre type de courant, les grands tourbillons, mieux distribués dans les océans mais difficiles à repérer car éphémères. Or les derniers modèles ont la résolution suffisante pour détecter les tourbillons d'un diamètre supérieur à la centaine de kilomètres. Une échelle exploitable.
La société française CLS (*), qui recueille les données de plusieurs satellites altimétriques comme Jason-1, en a déduit plusieurs applications, dont le routage optimisé des cargos. Théoriquement, un navire devrait pouvoir surfer d'un bord de tourbillon à un autre pour profiter de l'effet d'accélération, comme les voiliers le font avec les grands tourbillons atmosphériques, ou les sondes spatiales avec l'effet de fronde dû à la gravitation des planètes.
La prévision des courants aurait un autre impact positif : il rendrait caduc ce que le jargon nomme le pied-pilote. En clair, les capitaines ne connaissent jamais vraiment la mer qu'ils vont rencontrer. Ils ne voguent donc pas à la vitesse idéale mais conservent une marge de sécurité. Pour compenser, ils accélèrent au départ ou à l'arrivée. Le moteur ne fonctionne pas à son régime de rendement optimal (70 %) mais à quelques pourcents au-dessus ou en dessous. Cet écart de régime suffit à dégrader la consommation du navire. Le prix du baril de pétrole pousse aujourd'hui les armateurs à optimiser chaque dixième de pourcent de la consommation de leur flotte. A 2 millions de dollars, la traversée du Pacifique, un petit gain est économiquement significatif. « Nous évaluons à 5 % l'économie de carburant permise par un noeud de courant », précise Philippe Escudier, directeur de l'océanographie spatiale chez CLS.
Reste à vérifier la pertinence du concept. « Nous avons été contactés par quelques compagnies de transport maritime il y a plus de deux ans. Puis, il a fallu trouver des capitaines assez ouverts pour se prêter au jeu de l'expérimentation », raconte Laurent Guerlou, responsable du projet.
Pertinence des prévisions
Plusieurs voyages océaniques sur deux navires ont déjà été récemment routés par CLS. Les routeurs ont choisi une traversée du golfe du Mexique, car cette zone produit des tourbillons intéressants. Avant le départ, le capitaine a reçu le trajet proposé par les océanographes. « Nous avons proposé une alternative raisonnable faite de petits ajustements allant jusqu'à 100 miles nautiques (180 km). Il s'agit de ne pas brusquer les repères des équipages. Mais à terme, nos routes optimales pourraient proposer des écarts allant jusqu'à 300 miles nautiques des trajectoires classiques », assure Laurent Guerlou. Un voyage de la Méditerranée vers la Chine et une route transatlantique de l'Europe vers les Caraïbes sont en préparation. La flotte expérimentale passera à 4 porte-conteneurs prochainement.
Ces expérimentations servent aussi à CLS à recaler ses modèles de courant. L'instrumentation des navires permet de connaître la vitesse exacte de l'eau. CLS vérifie donc la pertinence de ses prévisions et corrige les approximations. Les océanographes réaliseront une synthèse des résultats pour l'automne prochain. D'ici un an, CLS décidera de se lancer directement dans le routage, une activité qui lui est jusqu'ici étrangère. La société traite, interprète et fournit des données satellitaires mais ne les exploite pas. A terme, Laurent Guerlou plaide pour que le routage puisse devenir obligatoire et se concentrer autour d'organismes publics comme pour le trafic aérien. Le transport maritime se place en 5e position des secteurs les plus émetteurs en CO2 loin devant l'aviation.

http://www.cls.fr/

TRANSAT AG2R : Peron & Danet accélèrent au Sud avec une journée à 245 milles



Du Nord au Sud, la révolte gronde toujours. Mais pour l’heure, les 23 équipages de la 9ème Transat AG2R ont beau s’être éparpillés tous azimuts, et se barricader avec force et conviction derrière leur option, l’Atlantique reste décidément peu enclin à faciliter leur traversée. Il résiste de tous les côtés. Aux abords de la route directe dans des vents contraires, au gré de l’alizé sur des chemins détournés : dans des conditions radicalement différentes, le même vent d’incertitude l’emporte. Partout sur l’échiquier, les chances de s’échapper et de l’emporter peinent à se manifester. C’est l’anarchie, « la chienlit » presque. A l’aube des 1365 milles qu’il reste à parcourir pour les premiers, le suspense s’intensifie toujours plus…


Au Nord, six bateaux dominent encore et toujours le plan d’eau et le classement. Imperturbables, Financo & Co s’accrochent à leur position, aussi inconfortable soit-elle. Les uns comme les autres n’ont évidemment pas jeté leur espoir par-dessus bord. Bien mieux, ils persistent et signent. Au rythme des dépressions, ils tricotent laborieusement leur sillon. Ils tiennent bon et gardent leurs distances avec le reste de la flotte. Financo, Athema et Défi Mousquetaires, Atlantik FT ou encore Groupe Celeos progressent dans des vents contraires et sur des eaux mal pavées. Ils sont en quête d’« une porte de sortie » qui doit les conduire tout droit sur la route de Saint Barth. Pour eux, « la barricade ferme la rue, mais ouvre la voie. » Ils y croient. Leur obstination et leur pugnacité ne manquent certainement pas de panache.

800 milles plus bas, à des latitudes beaucoup plus douces et confortables, les partisans de la route du Sud récupèrent, eux, les premiers fruits de leur audace. Ils ont encaissé les milles, ils ont dégringolé dans les classements, mais affichent désormais des vitesses de progression qui doivent commencer à éveiller les craintes des bateaux plus timorés dans la quête de l’alizé. Ils ont fait le grand tour, salué les Canaries, longé le Cap Vert. Ils prouvent aujourd’hui qu’ « exagérer, c’est commencer d’inventer ». Ils dévorent les milles avec appétit et se régalent comme l’illustre volontiers le bon moral des marins de SNEF-Cliptol Sport. Ou mieux encore les journées à 245 milles parcourus de Concarneau-Saint Barth. Le speedo bloqué à 10-11 nœuds, ce dernier file comme un avion. Gageons que le slogan de Mai 68 – « Je prends mes désirs pour des réalités car je crois à la réalité de mes désirs » - raisonne à bord de toute son actualité. L’espoir fait vivre. Il donne des ailes. Difficile pourtant de dire jusqu’à quand Concarneau-Saint Barth et ses complices du Sud vont pouvoir grappiller des milles et des places. 400-450 milles valent toujours grosso modo deux jours de retard sur les premiers. C’est bien là le revers de leur réalité…

Au centre, les équipages qui ont misé sur une « route raisonnable » dans des eaux toujours aussi troubles ne lâchent rien non plus. Freinés hier dans le ventre mou de l’Atlantique, ils ont vu leur retard de nouveau se creuser sur la tête de flotte. Tous, de Cercle Vert à Sopra Group, en passant par Suzuki Automobiles ou Lenze, ont concédé une trentaine de milles sur les leaders du Nord. Ils progressent désormais entre 300 et 380 milles. Dans leurs tableaux arrières, les plus extrémistes reviennent en force. Mais l’alizé est bel et bien avec eux et nourrit leurs convictions. Un grand groupe du Sud se forme après deux semaines de course et met le cap sur Gustavia. En marche et en avant. Aura-t-il assez d’élan ? La route de Saint Barth reste semée de pièges et d’embûches. Mais, une certitude demeure. Du Nord au Sud, elle est le moteur de la flotte dans sa lente et laborieuse progression vers l’arrivée : « Sous les pavés, la plage… »

Ils ont dit…

 SNEF Cliptol Sport – Laurent Pellecuer (15ème au classement de 5h) : « Ca accélère ! Le vent est encore un peu plus fort et a changé d’angle, donc on s’adapte. La météo est vraiment sympa pour nous, au Sud. Pour Lucky Poupon, Concarneau – St Barth et nous, c’est génial. Dire que l’on peut rattraper Cercle Vert serait s’avancer un peu, mais en revanche je pense que les Nordistes auront beaucoup de mal à rejoindre St Barth avant nous. Nous sommes comme trois avions de chasse à fond les ballons vers St Barth ! Mais bon, il y a encore le temps d’avoir des surprises avant l’atterrissage … On commence à regarder dans le rétro oui, il est vrai que Concarneau St Barth continue de revenir sur nous, mais en même temps nous sommes dans la même zone météo donc il y a un moment où ils vont ralentir. Actuellement nous avons 22 nœuds de vent et sommes en route directe. Le moral est donc au beau fixe, d’autant plus que ces conditions devraient encore continuer quelques jours… »

 SOPRA GROUP – Antoine Koch (12ème au classement de 5h) : « Tout se passe bien, on a franchi la dernière zone sans vent, enfin… On espère que c’était la dernière ! Le vent commence à entrer, et j’espère que c’est aujourd’hui que nous commencerons à toucher les vents plus forts. Pour moi, le groupe du milieu, c’est-à-dire Cercle Vert, Suzuki Automobiles, Banque Populaire, Sopra Group, va croiser assez proche le groupe du Sud. Nous devrions ne faire qu’un paquet d’ici 24 ou 48 heures, et pour moi c’est ce groupe qui a le plus de chance d’arriver en premier. Le jour de notre arrivée est difficile à évaluer. Nous avons commencé à économiser la nourriture et l’énergie depuis le Cap Finisterre, car nous sentions que la course allait être longue ! L’organisation à bord se passe bien, d’autant plus qu’on a la chance d’avoir déjà navigué ensemble. On se connaît bien, on s’entend bien, on a confiance l’un en l’autre et donc on fait bien marcher le bateau. En revanche nous sommes toujours très concentrés pour mettre nos choix stratégiques en place. Et ce n’est pas fini, le chemin est encore long et nous attendons des nuits sans lune avec des alizés forts. Nous sommes content de notre positionnement, depuis Madère nous sentons que nous sommes dans le bon groupe. »

CLASSEMENT DU 05/05/08 05:00:00 Locale PARIS

 1 FINANCO TROUSSEL Nicolas - PRATT Christoph 1365,8 0,0 
 2 ATHEMA TABARLY Erwan - BIARNES Vincent 1390,3 24,6 
 3 DEFI MOUSQUETAIRES ROUXEL Thomas - ISRAEL Erwan 1393,3 27,5 
 4 GROUPE CELEOS TREUSSART Ronan - MARCHAND Anthony 1419,2 53,4 
 5 ATLANTIK FT KRIZEK David - SHARP Phil 1428,1 62,3 
 6 DEGREMONT SUEZ SOURCE DE TALENTS MONNET Jean Charles - TOULORGE Ale 1432,4 66,6 
 7 GEDIMAT TRIPON Armel - VITTET Dominic 1519,9 154,1 
 8 LES MOUSQUETAIRES DE BROC Bertrand - RIOU Gwen 1531,5 165,7 
 9 KPMG RIOU Elodie - CASTELNERAC Bertrand 1623,8 258,0 
 10 CERCLE VERT MORVAN Gildas - LE CAM Jean 1667,0 301,2 
 11 SUZUKI Automobiles CHABAGNY Thierry - DOUGUET Corenti 1684,5 318,7 
 12 SOPRA GROUP KOCH Antoine - GENDRON Grégory 1706,7 341,0 
 13 BANQUE POPULAIRE GREGOIRE Jeanne - LUNVEN Nicolas 1739,6 373,8 
 14 LENZE LE GAL Franck - LE ROUX Erwan 1762,1 396,3 
 15 SNEF et Cliptol Sport PELLECUER Laurent - MOUREN Jean Pa 1770,8 405,0 
 16 SOLAR INOX GUERIN Ronan - POUPON Luc 1772,7 406,9 
 17 AQUARELLE - LE FIGARO AMEDEO Fabrice - NICOL Jean Pierre 1785,6 419,8 
 18 DEFI TRANSAT LIVORY Yannig - LIVORY Erwan 1814,0 448,3 
 19 CONCARNEAU - ST BARTH PERON Eric - DANET Miguel 1815,3 449,6 
 20 SABLIERES PALVADEAU BELLOIR Aymeric - DOMBRE Pierre 1876,1 510,3 
 21 AXA Atout Coeur pour AIDES NIGON Erik - POULIGNY Cédric 1891,9 526,1 
 22 TETRAKTYS DESMARETS Pascal - SCHANDEVYL Bert 1911,7 545,9 
 23 SOJASUN WARDLEY Liz - Black Nick 1944,9 579,1
Info presse Rivacom / www.transat-ag2r.com