lundi 5 mai 2008

Réussite du projet européen Mersea d'observation de l'"océan mondial"



Une vue complète de l'état de l'"océan mondial" et des principales mers régionales a été constituée ces quatre dernières années dans le cadre du projet européen Mersea, dont les participants venus de 16 pays étaient réunis mardi à Paris.


Mersea (Système européen d'observation et de prévision de l'océan, 2004 - 2008) a permis de rassembler les données recueillies par des bouées, des navires ou des satellites et de les combiner pour analyser en temps réel l'état du milieu marin et de prédire son évolution sur une période allant de quelques jours à quelques semaines.

Ce projet, d'un budget de 25 millions d'euros, a notamment permis de "multiplier par 3 en 4 ans la quantité de données transmises" sur les océans (niveau, température, salinité...), a noté au cours d'un point de presse Sylvie Pouliquen, directrice du projet Mersea pour l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer).

Saluant ce "succès du travail en commun" d'une quarantaine de partenaires, le conseiller scientifique et technique du projet, Yves Desaubies, a indiqué que Mersea avait déjà permis des "progrès pour la réalisation des modélisations" concernant l'océanographie, ou encore l'étude de la dérive d'une nappe de pétrole, la surveillance de l'évolution des courants menaçant les installations off-shore...

Tous les partenaires ont souhaité la "pérennisation" de la "communauté de progrès en océanographie" mise en place par Mersea autour de centres de traitements de données et de prévision, avec leur intégration au niveau européen. Ce système couvre "l'océan mondial" et les mers régionales européennes (Arctique, Baltique, Atlantique Nord-est, Mer du Nord et Méditerranée).

Les données et informations fournies par Mersea sont destinées à des utilisateurs tels que les services de prévision météorologique, de sécurité en mer, de gestion des pêches...

Aucun commentaire: