lundi 5 mai 2008

Un homme tué par un grand requin blanc dans le sud de la Californie


LOS ANGELES — Un homme de 66 ans a été tué par un grand requin blanc vendredi matin (25 avr. 08) à proximité d'une plage de San Diego, dans le sud de la Californie (ouest), a rapporté la police.
L'attaque s'est produite peu après l'aube à Solana Beach, dans le nord de l'agglomération, près d'une plage prisée des surfeurs, selon le bureau local du shérif. Aucune attaque de requin n'avait été enregistrée dans cette zone depuis la fin des années 50.
"Un grand requin blanc a attaqué un homme qui a été grièvement blessé aux jambes, a précisé Dismas Abelman, du département des pompiers de Solana Beach.
La victime, un vétérinaire à la retraite de 66 ans, était en train de nager avec un groupe d'amis, tous équipés de combinaisons de plongée, lorsqu'il a été attaqué.
Richard Rosenblatt de l'Institut Scripps d'océanographie, qui a examiné le corps, a estimé que le requin devait mesurer entre 3,5 et 5 mètres.
Au cours de l'attaque, un membre du groupe "a entendu un appel à l'aide" et a alors porté secours à la victime pour l'aider à revenir vers le bord de la plage, a expliqué un sauveteur. Selon des sources concordantes, la victime est ensuite morte très rapidement.
Quelque 8 km de plages ont immédiatement été fermés jusqu'à lundi pendant que les autorités tentent de localiser l'animal, notamment par voie aérienne.
La dernière attaque enregistrée dans le comté de San Diego date de 1959, selon le musée d'Histoire naturelle de Floride, mais d'autres incidents ont été signalés dans la nord de la Californie, près de San Francisco.
Aux Etats-Unis, les attaques de requins les plus fréquentes ont lieu dans les eaux chaudes de la Floride (sud-est).
Les attaques de requins ont provoqué la mort d'une seule personne en 2007 dans le monde, une femme tuée alors qu'elle faisait de la plongée au large de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique, le plus faible niveau en vingt ans, selon des données de l'Université de Floride.
Depuis le début de l'année, un Autrichien a été tué en février en Floride, alors qu'il faisait de la plongée sous-marine. Un surfeur australien de 16 ans a également été tué au sud de Brisbane sur la côte est de l'Australie, au début du mois.

Aucun commentaire: