lundi 5 mai 2008

Découvertes sous-marines à Istanbul et en Namibie



L'archéologie sous -marine vient coup sur coup de faire des découvertes d'importance. À Istanbul, une équipe d'archéologues turcs a exhumé d'un ancien port byzantin trente et un navires, du VIe au XIe siècle, qui constituent, selon ces chercheurs, la plus vaste flottille médiévale jamais mise au jour. Caïques à voile servant au transport du grain et du marbre, rarissimes navires militaires byzantins à rame… Le bilan des fouilles lancées fin 2004 sur le site de l'Eleuthérion, port fondé par l'empereur Théodose Ier (346-395), a dépassé toutes les attentes. Ces bateaux, et une partie de leur cargaison, devraient être exposés dans un futur musée maritime. En Namibie, ce sont des géologues en quête de diamants, qui ont découvert sur la côte sud de la Namibie une épave de bateau d'environ 500 ans renfermant des centaines de pièces d'or espagnoles et portugaises, des canons en bronze, plusieurs tonnes de cuivre et plus de 50 défenses d'éléphants. «S'il s'avère que le navire est de la même époque que ceux sur lesquels naviguaient Bartolomeu Dias, Vasco de Gama et Christophe Colomb (…), il y a environ 500 ans, cette découverte aura un immense intérêt national et international», a déclaré un porte-parole de la société diamantifère Namdeb, qui a fait cette découverte.


Des géologues en quête de diamants ont découvert sur la côte sud de la Namibie une épave de bateau d'environ 500 ans. Le navire renfermait des centaines de pièces d'or espagnoles et portugaises, a annoncé mercredi soir la compagnie diamantifère Namdeb.

"S'il s'avère que le navire est de la même époque que ceux sur lesquels naviguaient Bartolomeu Dias, Vasco de Gama et Christophe Colomb, (...), il y a environ 500 ans, cette découverte aura un immense intérêt national et international", a déclaré le porte-parole de Namdeb.

Parmi les éléments retrouvés, il y a "six canons en bronze, plusieurs tonnes de cuivre, plus de 50 défenses d'éléphants, des ustensiles de cuisine en étain, des instruments de navigation, des armes et des milliers de pièces d'or espagnoles et portugaises, frappées à la fin des années 1400 et au début des années 1500".

Namdeb, détenue à parts égales par le premier producteur mondial de diamants, le groupe sud-africain De Beers, et le gouvernement namibien, mène en permanence des recherches sur les côtes situées à l'extrême sud du pays, une zone interdite au public en raison des richesses qu'elle recèle

Aucun commentaire: