lundi 5 février 2007

Un Mini 650 conçu en Open Source



Vous connaissez les logiciels libres façon Linux ou SPIP (logiciel de mise en page de sites d’informations comme SeaSailsurf) ? Vous les utilisez même surement… Et bien voici une équipe, ils sont 4 pour le moment, qui vous invite à faire de même pour concevoir un mini 650 !
Le projet s’appelle OSYD-650 pour Open Source Yacht Design Mini-650. Il fait appel à tous les volontaires intéressés par le developpement en groupe de ce voilier de course. Bien entendu, les participants au projet mais aussi tous ceux qui le veulent pourront utiliser les plans libremement et même les modifier selon ses envies pour en fabriquer un prototype qui pourra participer au circuit mini.
Autour de l’Allemand Hans Zwakenberg qui a lancé l’idée et développé le site qui réunit toutes les informations (voir le lien ci-dessous), on retrouve l’incontournable Leo Voorneveld, gestionnaire du site sur les minis et qui travaille dans le chantier qui construit le Zéro sur plans Lombard, ainsi que deux architectes navals : L’Américain Russ Lenarz et le Portugais Pedro Franco.
Des premier jets du mini sont disponibles en téléchargement…

www.mini-650.de

CA VA VITE UN CLASS 40 ?




De retour de la Route du Rhum, le skipper du Class40’ Kenmore homes Nick Bubb s’est offert une belle pointe de vitesse. Il l’écrit et l’illustre lui-même…
Nick Bubb : "l Nous devions rentrer à Gosport (des Açores) mais le vent de 80 noeuds nous a fait changer nos plans.
Image du premier front froid que nous avons traversé au Cap Finiterre, 45 noeuds établis avec rafales plus fortes pendant 38 heures et les plus grosses vagues que j’aie jamais vu.
Vous serez intéressés de savoir que dans cette mer et avec seulement la trinquette, sans GV, nous avons atteint l’incroyable vitesse de 32,4 noeuds, vitesse GPS sur le fond "