jeudi 20 décembre 2007

BIENTÔT NOËL !




Pour ceux qui croient encore que la navigation s'effectue uniquement avec Windows allez visitez l'excellent site de Mr FUSTIER,(http://www.francis-fustier.fr/navigation.html) à qui j'emprunte le texte ci-après


L'hégémonie PC / Windows :
du passé ?...

La cartographie électronique embarquée à bord des bateaux de plaisance se développe depuis déjà quelques années, mais les prix et la complexité des composants nécessaires à sa mise en oeuvre en ont fait l'apanage des coureurs de haute mer.
Jusqu'à l'année 2005 en France, la totalité de cet univers était dominé, comme il se doit, par le couple PC / Windows. Les matériels embarqués étant principalement des portables, et les logiciels développés sous le système à Bilou.
Les éditeurs leaders des logiciels de navigation développent aujourd'hui exclusivement sous Windows : Le français Maxsea, anciennement Informatique et Mer, qui a pourtant débuté sa carrière avec son premier logiciel Mac Sea, et qui est considéré, à juste titre, comme le leader dans le domaine. Le canadien Fugawi. Les britanniques Transas et SeaPro (Euronav) pour ne citer que les plus connus. Les tarifs s'échelonnent de 250 à 3500 euros suivant le niveau de fonctionnalités souhaité, de quoi en dissuader plus d'un...
Quelques outsiders de qualité sont présents sur ce marché à des prix raisonnables, tels Noé , Navicarte ou encore l'excellent ScanNav de Marc Lombard pour la France, mais avec des fonctionnalités beaucoup plus basiques pour les premiers prix.

...Peut-être :
GPSNavX est arrivé, et le prix des Mac a bien baissé !

GPSNavX propose, pour 60$ téléchargé, soit environ 60€ TTC, des fonctionnalités telles que la connexion Radar/AIS, la connexion des instruments NMEA, le chargement et l'affichage gratuits des fichiers météo GRIB, l'affichage des calculs de marée en toute zone avec Mr Tides intégré, l'archivage des traces, les transferts des waypoints, routes et traces, etc. Il lit les cartes raster BSB Maptech et Softchart, ainsi que les anciennes cartes SHOM-Fugawi.
MacENC offre à la base les même fonctionnalités que GPSNavX. Cependant, il lit les cartes vectorielles ENC officielles (formats S-57, S-63 et S-52), tout en permettant la superposition des cartes raster. Il répond aux prescriptions des ECDIS, pour le prix de 140$, soit environ 140€ TTC téléchargé. C'est le logiciel de l'avenir. C'est pourquoi de nouvelles fonctions lui sont régulièrement ajoutées.
Avec le Mac Mini, il devient très intéressant financièrement d'embarquer un Mac à bord, et techniquement d'avoir seulement un clavier et un écran à l'air libre, le Mac Mini, de taille réduite, étant protégé dans un équipet, ou simplement dans la table à cartes.
Enfin, à performances équivalentes, il a été montré qu'un MacBook est parfois moins cher qu'un portable PC... alors, des hésitations ?

www.macenc.com/index.php?page=Home

http://www.gpsnavx.com/index.php?page=Home