vendredi 11 janvier 2008

JOYON À L'EQUATEUR AVEC 12 JOURS ET DEMI D'AVANCE!




Francis Joyon a franchi l'Equateur aujourd'hui à 13h23, heure française. A bord du trimaran géant IDEC, il signe à cette occasion un nouveau chrono inédit pour un solitaire, puisqu'il n'aura mis que 48 jours, 2 heures et 18 minutes pour parcourir les 18400 milles (distance orthodromique) depuis son départ de Brest le 23 novembre dernier. A ce point de son aventure, Francis dispose de 12 jours, 11 heures et 17 minutes d'avance sur le temps record d'Ellen MacArthur en 2004.

PREMIERES INSCRIPTIONS CONFIRMEES ET AVANT-PREMIERE DE THE ARTEMIS TRANSAT AU SALON NAUTIQUE DE LONDRES




* Plus que quatre mois avant le départ de The Artemis Transat, le 11 Mai
* Huit grands noms déjà inscrits avant la date limite du 15 Février, dont Dee Caffari, Mike Golding, Jonny Malbon, Brian Thompson, Jéremie Beyou, Sébastien Josse et Giovanni Soldini
* Une avant-première de la 13ème édition de la course sera présentée au Salon Nautique Collins Stewart de Londres demain à 14h00.
* Un lancement de gala de l’Artemis Transat aura lieu le 20 Février réunissant certains des personnages les plus célèbres de la riche histoire de cette course qui remonte à 1960.


www.theartemistransat.com


EN DETAIL:

Ce vendredi 11 Janvier 2008, les visiteurs du Salon Nautique Collins Stewart de Londres assisteront à l’avant-première de The Artemis Transat 2008, avant son lancement officiel le 20 Février à Londres. L’avant-première présentée par Richard Simmonds, aura lieu sur la nouvelle scène centrale dans le Hall Nord à Excel à 14h00 en présence du skipper d’Ecover, Mike Golding, du skipper de Pindar, Brian Thompson, de l’architecte du 60 pieds Open IMOCA Artemis, Simon Rogers et du skipper d’Artemis Ocean Racing, Jonny Malbon qui parlera de la mise à l’eau de son nouveau 60 pieds IMOCA Artemis. Phil Sharp, skipper de Class 40 parlera de cette nouvelle classe en plein essor, le journaliste voile Bob Fisher rappellera les moments historiques de cette course et Mark Turner d’OC Events expliquera les challenges liés à l’organisation d’un tel événement.
Venez voir et écouter ce que les marins ont à dire au sujet de la plus ancienne course britannique en solitaire et pourquoi elle tient une place si unique dans l’histoire de la course au large.

Il ne reste plus que quatre mois avant The Artemis Transat, la course en solitaire la plus ancienne de l’histoire de la course au large, dont le départ sera donné le dimanche 11 mai 2008 de Plymouth en Grande-Bretagne. Environ 40 bateaux des classes IMOCA et Class 40 sont attendus au Plymouth Sutton Harbour pour la 13ème édition de la course qui fera affronter aux skippers 2800 milles de compétition acharnée sur l’implacable Atlantique Nord jusqu’à Boston aux Etats-Unis.

La date limite des inscriptions est fixée au 15 février mais déjà, certains skippers ont complété leur inscription à l’Artemis Transat et mettent déjà la pression sur leurs concurrents. Le skipper Britannique Mike Golding a remporté l’édition 2004 de The Transat en Classe IMOCA et reviendra défendre son titre en Mai à bord de son bateau nouvelle génération « Ecover ». Ayant reçu un titre d’Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique il y a un an, Mike Golding, 46 ans, a fait cinq fois le tour du monde. Sa ténacité pour la course au large est sans limites et il promet d’être un formidable champion en titre.

Brian Thompson, 45 ans, est un navigateur professionnel depuis plus de 15 ans et a décroché pas moins de 25 records du monde à ce jour. Son expérience de la flotte IMOCA est très large et Brian va enfin pouvoir participer à sa première course en solitaire à bord de son tout nouveau 60 pieds Open Pindar. The Artemis Transat lui servira également de course qualificative pour le tour du monde en solitaire sans escales, le Vendée Globe dont le départ sera donné en fin d’année.

Jonny Malbon, 33 ans, a travaillé au fil des ans pour Mike Golding et Brian Thompson sans oublier Ellen MacArthur. L’apogée de sa carrière à ce jour a été de remporter l’Oryx Quest en 2005. Jonny a rejoint l’équipe d’Artemis Ocean Racing en tant que Boat Captain en 2006 et dès la première année, il a mené le bateau à la victoire en battant le record du Tour des Iles Britanniques et de l’Irlande. En 2007, il a été promu au rôle de skipper pour Artemis et malgré un début de saison prometteur, il a été contraint à l’abandon dans la Transat Jacques Vabre. Le tout nouvel Artemis Ocean Racing II de Jonny, actuellement en construction à Lymington, devrait être mis à l’eau fin février. The Artemis Transat sera la première course importante de Jonny à bord de son nouveau bateau alors qu’il se prépare à participer au prochain Vendée Globe.

Dee Caffari, 34 ans, est la première femme britannique à s’inscrire officiellement à la course. En Mai 2006, Dee est devenue la première femme à faire le tour du monde en solitaire sans escales contre les vents et les courants dominants à bord de son Challenge de 72 pieds, Aviva. Elle a fait sa première expérience en solitaire à bord d’un 60 pieds Open IMOCA dans la Transat Ecover B2B du Brésil vers la France qui s’est avérée un test non seulement de ses compétences de solitaire mais également de sa capacité de survie lorsque son bateau a démâté au large de l’Espagne peu de temps avant l’arrivée. Cette déception était amoindrie par le lancement de son nouveau 60 pieds IMOCA Aviva le 2 janvier en Nouvelle-Zélande. Aviva sera bientôt sur un cargo en route vers l’Europe pour les derniers essais en mer avant son prochain test en solitaire dans The Artemis Transat.

Skipper de Figaro reconnu, Jérémie Beyou est une nouvelle adition à la flotte des 60 pieds IMOCA mais a déjà démontré son courage dans la classe. Deuxième de la Calais Round Britain Race et quatrième du Fastnet l’été dernier, Jérémie était également en quatrième position après avoir passé la porte N°4 au large de Cape Town dans la Barcelona World Race en double quand Delta Dore a malheureusement démâté. Il sera très motivé pour terminer sa première course en solitaire à bord de Delta Dore et est très certainement capable de monter sur le podium dans The Artemis Transat.

Comme Jérémie Beyou, Sébastien Josse, 32 ans, a été un skipper de Figaro à succès avant d’entrer dans le monde de la classe IMOCA. Menaçant les « têtes d’affiches » dans le Vendée Globe 2004 en solitaire avant une collision avec un growler dans le Grand Sud compromettant ses chances de podium, Sébastien a tout de même terminé en cinquième place. Il faisait également partie de l’équipage de Bruno Peyron lors du record du Trophée Jules Verne 2002 et s’est ensuite affirmé dans la course autour du monde en équipage, la Volvo Ocean Race 2005-6 en tant que skipper du jeune équipage d’ABN AMRO 2. Récemment, il a participé à la Barcelona World Race avec Vincent Riou à bord de PRB mais a dû abandonner la course à regrets après avoir perdu les 3 premiers mètres de tête de mât alors qu’ils étaient en tête. Aujourd’hui, Sébastien a un nouveau projet IMOCA à bord du nouveau 60 pieds Open BT et fera faire au bateau ses premiers milles en solitaire en Mai prochain avant de ne repartir pour son deuxième Vendée Globe.

En Class 40, le navigateur préféré de l’Italie, Giovanni Soldini, 41 ans, a officiellement inscrit son Telecom Italia. Giovanni Soldini, un personnage expansif et un navigateur prolifique en multicoque et en monocoque, a mené la flotte des 28 Class 40 dans la transatlantique en double la Transat Jacques Vabre en novembre dernier et sera considéré comme l’homme à battre pendant The Artemis Transat.

Louis Duc n’a que 24 ans et est le plus jeune concurrent à ce jour. 2007 a été sa première année sur le circuit des Class 40 et le point culminant de 2007 a été sa participation à la Transat Jacques Vabre, où il a terminé 22ème à bord d’Ocean Eleven. C’est sur ce bateau qu’il participera à The Artemis Transat.

Les flottes IMOCA 60 et Class 40 offrent une combinaison de la classe IMOCA prééminente dans la course au large avec une classe qui comprend des professionnels de la course au large et des amateurs accomplis et néanmoins déterminés.

IDEC : Pot au Noir! Deuxième!




Pour la seconde fois en près de 49 jours de course, Francis Joyon et IDEC négocient la délicate Zone de Convergence Intertropicale, aussi dénommée Pot au Noir, dans le Nord immédiat de l'Equateur. Comme c'est le cas dans cette bizarrerie climatique du globe, les vents instables en force et en direction, contraignent les marins à d'innombrables manoeuvres pour adapter cap et voilure aux situations à calmes ou à grains qui se multiplient à chaque instant. Sérieusement ralenti depuis hier après-midi, IDEC n'en a point pour autant totalement stoppé sa progression. Le grand trimaran évolue déjà par plus de 3 degrés de latitude Nord et Francis a choisi ces dernières heures d'incliner un peu sa route vers l'Ouest afin de ne pas accompagner le déplacement des calmes vers le Nord Est. Des vents alizéens soufflent en force sur sa route ; encore un petit effort et ils viendront à nouveau propulser IDEC à des allures certes un peu moins débridées mais à bonne vitesse sur la route de Brest.