lundi 31 mars 2008

Une course au large en projet pour 2009 entre la Bretagne et la Lituanie


Plusieurs grandes courses au large partent de Bretagne, comme par exemple la Course Québec-Saint-Malo dont la prochaine édition devrait partir le 12 octobre 2008 ou encore la Course du Rhum qui relie tous les quatre ans Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Une nouvelle course à la voile pourrait voir le jour l'an prochain entre la Bretagne et la Lituanie, renouant ainsi avec une tradition vieille de plusieurs siècles. C'est en effet le projet qu'a lancé un Breton, Olivier Criou, qui vit à Klaipéda, principal port de Lituanie. Cette course partirait de Saint-Quay-Portrieux et permettrait d'arriver à Klaipéda au moment de la Tall Ships'race, qui rassemble chaque année les plus grands voiliers du monde (en 2006, elle a eu lieu à Saint-Malo).
Klaipéda n'est autre que l'ancienne ville portuaire de Memel, fondée au XIIIe siècle par les chevaliers porte-glaive (germaniques) et resté à majorité prussienne jusqu'en 1920. Cette ville qui compte aujourd'hui plus de 180 000 habitants, est la troisième ville de Lituanie et son premier port maritime. Comme beaucoup d'autres villes portuaires des rives de la mer Baltique, elle a longtemps été une cité membre de la puissante Ligue hanséatique qui passa des traités de commerce au XVe siècle avec les ducs de Bretagne et, parmi les marchandises qu'y recevaient ses marchands, figuraient chaque année des quantités importantes de sel en provenance de la baie de Bourgneuf et de la presqu'île guérandaise.

Plus tard, au XVIIe siècle, au XVIIIe et encore dans la première moitié du XIXe, les Bretons firent venir de la région les graines de lin semées en Bretagne pour cultiver cette plante aux jolies fleurs bleues, dont la production permettait d'alimenter en fibres textiles l'industrie toilière bretonne. La course en projet ne fera ainsi que reprendre une route maritime empruntée autrefois par nombre de marins entre les ports de Bretagne et ceux de la mer Baltique.

Il faut aussi noter que Vilnius, capitale de la Lituanie, sera en 2009 la capitale européenne de la culture. Elle sera ainsi la première ville des nouveaux États-membres de l'Union Européenne à jouer ce rôle prestigieux. Les entreprises et collectivités de Bretagne qui voudraient établir ou développer des liens avec la Lituanie, le plus grand et le plus peuplé des États baltes - 65 000 km2 et 3 500 000 habitants - et qui voudraient profiter de cette course au large pour se faire connaître dans ce pays, peuvent prendre contact avec Olivier Criou (olivier@criou.eu).

Klaipėda (en allemand Memel) est une ville de 187 316 habitants et le principal port de mer lituanien. Klaipėda est la troisième ville de Lituanie après Vilnius et Kaunas. Ancienne ville hanséatique, connue sous le nom allemand de Memel, la ville a longtemps été disputée entre le royaume de Lituanie et les chevaliers Teutoniques. La Paix du lac de Melno fixe les frontières du duché de Prusse et de la Lituanie ; Memel restera en Prusse jusqu'à la défaite allemande à la Première Guerre mondiale.
Remarque : l'orthographe originale de la ville en lituanien est Klaipėda, avec un point suscrit sur le e. (Le lituanien utilise des signes diacritiques rares)
Klaipėda est située à 120 km de Kaliningrad et à 290 km de Vilnius. La ville se trouve à proximité du delta du Niémen, à l'extrémité nord de l'isthme de Courlande dont il est séparé par une passe maritime, le détroit de Memel. Non loin de là, sur la côte de la mer Baltique, les stations balnéaires de Neringa et Palanga sont très appréciées des Lituaniens. Klaipėda est reliée par ferry à la Suède, au Danemark et à l'Allemagne.

L’Exocet 40 d’Elie Canivenc prend forme



« J’ai entamé voici 14 mois la construction d’un proto Class 40’ en solo. Au terme de 2500 heures de travail, je peux dresser un bilan très positif sur un projet qui me semblait très ambitieux » écrit Elie.

« C’est un challenge original à plus d’un titre : la méthode de construction novatrice assumée sur fonds propres est entièrement orientée pour une personne seule, ce qui peut pourtant sembler délicat sur cette taille d’unité. Ce procédé très pertinent m’a notamment permis de construire ce one off sans l’usage de moules tout en respectant des normes de qualité de fabrication particulièrement élevées. »

« Entièrement réalisé en infusion, l’Exocet s’annonce comme un coursier redoutable exploitant aux mieux les limites de jauge de la Classe 40’. A une époque ou l’environnement et le développement durable n’ont jamais été aussi proches des valeurs de la voile, ce concept propose de limiter l’outillage de la fabrication d’un voilier à l’unité en composites à un mannequin bois réutilisable et entièrement recyclable. »

Plus : http://exocet40.blogspot.com

LE NOMBRE D’ENTRÉE EN CLASS 40 NE CESSE D’AUGMENTER…



EN BREF:
* Le navigateur Anglais Simon Clarke est le dixième skipper à rejoindre la flotte des Class 40 pour la 13eme édition de The Artemis Transat
* Les plans du Village Officiel de la course à Sutton Harbour, Plymouth prennent forme.
* Zoom sur les éditions de 1968 et 1972 qui ont connu l’invention du routage, une tempête spectaculaire et les débuts des multicoques.


EN DETAIL:

À ce jour, 10 Class 40 sont officiellement inscrits, 3 restent à confirmer…
Avec plus de 20 ans d’expériences de course au large, le navigateur anglais Simon Clarke confirme son inscription en Class 40. Dans 6 semaines, le 11 mai 2008, il prendra le départ de The Artemis Transat.

La liste des inscrits n’est pas encore définitive, puisque 3 autres Class 40 peuvent encore rejoindre la flotte. Miranda Merron, la navigatrice britannique a complété jeudi, après 6 jours de mer, sa qualification. Ces 1000 miles en solitaire, réalisés dans des conditions difficiles, lui assure ainsi sa qualification et lui permettront de s’inscrire officiellement à la course lorsque qu’un sponsor sera assuré.
Le skipper français au CV prestigieux, Patrice Carpentier et le jeune allemand Boris Herrmann recherchent également des sponsors afin de participer à la course dans des conditions optimums.

Liste des Inscriptions Officielles en Class 40
Appart’City/ Yvan Noblet (FRA)
Custo Pol/ Halvard Mabire (FRA)
Fujifilm/ Alex Bennett (UK)
Groupe Partouche/ Christophe Coatnoan (FRA)
Leclerc Ville la Grande/ Jean-Philippe Saliou (FRA)
Louis Duc (FRA)
Mistral Loisirs-Elior/ Thierry Bouchard (FRA)
Prevoir VIE/ Benoit Parnaudeau (FRA)
Telecom Italia/ Giovani Soldini (ITA)
Clarke Offshore Racing / Simon Clarke (GBR)

Les plans du Village Officiel à Sutton Harbour, Plymouth prennent forme…

Pour les milliers de personnes qui visiteront le Sutton Harbour, Plymouth au moment du départ de The Artemis Transat, il n’y aura pas de pénurie d’activités. En effet, en plus de l’impressionnante flotte des IMOCA 60 et Class 40 qui seront au cœur de toutes les attentions, un festival de musique « Barbican Jazz and Blues » sera assuré sur le village ainsi que de nombreuses animations de rue. Le village de la course ouvrira ses portes le samedi 3 mai et fermera le dimanche 11 mai, il sera constitué de multiples structures: Expositions, programme d’éducation, espace d’accueil VIP, Centre de Presse. Le programme complet des événements sera dévoilés sous peu.