jeudi 15 mai 2008

The Artemis TRANSAT : Desjoyeaux abandonne

Foncia a heurté une baleine

Michel Desjoyeaux, skipper du monocoque 60 pieds FONCIA, a été contraint à l’abandon après avoir heurté une baleine.
A 17H24 heure française, ce jeudi 15 mai 2008, alors qu’il était en 5ème position sur The Artemis Transat, le monocoque Foncia a heurté une baleine, qui a poursuivi sa route.
Le bateau a été touché à l’avant et au niveau de la dérive tribord, et Michel Desjoyeaux s’interroge sur l’état du bas du puits de dérive. Le skipper n’a pas été blessé, le bateau est toujours naviguant et ne présente aucun risque en termes de sécurité.
Afin de ne pas prendre de risques inutiles pour le skipper et le bateau, en accord avec son partenaire FONCIA, le choix a été fait d’abandonner et de faire demi tour.
Info presse www.teamfoncia.com

Puma® inaugure son nouveau bateau de course pour la Volvo Ocean Race 2008-2009, dans le port de Boston


L’actrice Salma Hayek a baptisé « Il Mostro » lors de la soirée de gala organisée à l’ICA/Boston’s Waterfront Museum en l’honneur de l’équipe Puma Ocean Racing et de la nouvelle collection Lifestyle PUMA Sailing.

Boston, Massachusetts, 12 mai 2008 – Cinq mois avant le début de la Volvo Ocean Race 2008-2009, Puma Ocean Racing a fait baptiser son nouveau bateau de course « Il Mostro » par l’actrice Salma Hayek, lors d’une cérémonie en bord de mer à L’Institut d’Art Contemporain de Boston, lundi 12 mai 2008. Salma Hayek, la marraine du bateau, a brisé la traditionnelle bouteille de champagne sur l’étrave du Volvo Open 70.

Jochen Zeitz, Président du Directoire de Puma, Antonio Bertone, Directeur Marketing de PUMA, et le skipper de PUMA Ocean Racing, Ken Read, ont prononcé de brefs discours.

« C’est un jour spécial tout autant pour la marque PUMA que pour l’équipe PUMA Ocean Racing, » a affirmé M. Zeitz. « Le lancement de nos collections PUMA Sailing Lifestyle et Performance en 2008 s’inscrit dans notre stratégie d’expansion vers de nouvelles catégories, nous l’attendons donc avec impatience, et nous soutenons notre équipe PUMA Ocean Racing dans sa préparation en vue de faire concourir Il Mostro cette année dans la Volvo Ocean Race.

Il Mostro a été conçu par l’équipe de Botin & Carkeek et construit chez Goetz Custom Boats à Bristol, dans le Rhode Island, avec Customline Yachts, avant d’être mis à l’eau au chantier naval de Newport (Rhode Island), fin avril. Le centre d’entrainement de PUMA Ocean Racing se trouvera à Newport ; durant les quatre prochains mois, l’équipe s’y préparera à cette course autour du monde d’une durée de 10 mois et de 37 000 miles. Le nouveau bateau fait partie de la flotte des nouveaux Volvo Open 70 profilés de seconde génération, qui sont les monocoques les plus rapides du monde.

« Avec ce design, nous voulions vraiment avoir l’air intimidant, comme une machine de course effrayante, » ajoute Antonio Bertone, Directeur Marketing. « C’est pourquoi nous l’avons appelé Il Mostro, « le monstre ». Nous voulions susciter des réactions d’admirations et je pense que nous y sommes parvenus. »

« Le soutien apporté à l’équipe Puma Ocean Racing dans la construction du meilleur Volvo Open 70 possible, tout comme l’allure de ce bateau, prouvent la créativité dont fait preuve la marque PUMA. » précise Ken Read, skipper PUMA Ocean Racing. « Mettre à l’eau ce bateau a demandé énormément de travail de la part de nombreuses personnes et en très peu de temps. Et nous sommes très fiers de pouvoir piloter Il Mostro cette année dans la Volvo Ocean Race. »

L’Institut d’Art Contemporain, avec son design époustouflant, fournissait une toile de fond idéale pour l’occasion, s’intégrant parfaitement au port de Boston. L’entrée du musée a été transformée en showroom pour les collections de vêtements, chaussures et accessoires Lifestyle et Performance de la collection PUMA Sailing. Le Putnam Investment Plaza de l’ICA, accolé au front de mer, a servi de décor aux réjouissances du soir et au shooting photo de la collection PUMA Sailing réalisé par le photographe mondialement connu Todd Cole, un peu plus tôt dans la journée.

« L’Institut d’Art Contemporain était l’endroit idéal pour cette célébration, par son mélange de style et de modernité et sa proximité avec le port de Boston, » affirme M. Bertone.
« PUMA est impatient de découvrir l’impact de la Volvo Ocean Race sur la ville de Boston, l’enthousiasme suscité par notre équipe et le succès commercial de notre nouvelle catégorie voile. »

PUMA Ocean Racing commencera l’entrainement en mer avec Il Mostro par de petites courses au cours du mois de juin, dont la Halfway Rock Race (6 et 7 juin), la NYYC Regatta (13 et 14 juin) et la Newport-Bermuda Race 2008 (20-22 juin).

PUMA a annoncé son entrée dans la catégorie voile en mai 2007, lors de son engagement officiel dans la Volvo Ocean Race 2008-2008 avec l’équipe PUMA Ocean Racing. Cette course autour du monde fera sa seule escale aux Etats-Unis à Boston, dans le Massachusetts, où est situé le siège américain de PUMA. La marque de sportlifestyle a sorti, début mai, une ligne entière de vêtements, chaussures et accessoires Performance et Lifestyle, disponible dans les magasins d’équipement nautique et certains magasins PUMA.

Pour plus d’informations sur la course, l’équipe et les collections PUMA Sailing, consultez le site www.pumaoceanracing.com

Vendee Globe: Domenique Wavre talks about Temenos II relaunch



Since his return to La Rochelle in late February, the Swiss skipper has validated the success of last season. After his fine third place in the last circumnavigation, The Barcelona World Race, he won the title of vice world champion of the Imoca class.

Very soon after that, less than three days after its arrival in La Rochelle, the monohull had her mast unstepped and her keel removed, and went into the Naval Force 3 shed where the shore crew set to work on her. In addition to the verification work, indispensable after this past round the world race, a series of improvements and optimisation was scheduled for the monohull, which has racked up two round the worlds since its launch (June 2006).

The lessons learnt over the course of the Barcelona World Race have been numerous and these three months of sailing around the world have enabled Dominique and his team to draw up a comprehensive assessment of the optimisation they want to see incorporated into Temenos II before the start of the Vendee Globe on 9th November 2008. In the meantime then, there promises to be a packed schedule for both the skipper and his team.

As with all the skippers who completed the last round the world race, Dominique also had to give up on the idea of taking the start of The Transat. This was a reluctant decision for the skipper who was rather successful in the last edition, finishing in second place behind the English sailor, Mike Golding.

The boat should be relaunched at the end of this month, May, equipped with a new mast and new rudders, at which point a long series of testing and validation will begin.

Temenos II’s new keel is currently under construction, and it will be mounted and adjusted early this summer. The team will then take the boat sailing in order to finalize the various adjustments, continue gathering data, as well as complete sail testing and fine tuning. Following on from that, the boat will pass into Vendee Globe mode and will sail in this configuration until the start of the race. The team should benefit from training alongside another Imoca 60’.

Questions to Dominique

How was the return to land following the Barcelona World Race?

Michèle and I returned, more experienced than ever before having learnt a great deal, and we were eager to immerse ourselves in the technical aspects so as not to forget anything and be able to make the most of the lessons we’d learnt. We wanted to make our wishes for improving the boat a reality. As such the return to land was a little abrupt. We didn’t really have time to adapt, or take a break; instead we quickly stepped back into the mould of studious landsmen. Linking together two round the worlds in the space of a year requires considerable mobilisation of the whole team.

Why did you decide not to take the start of The Transat?

It is a very fine event, which I was really looking forward to participating in, but on the one hand the start date was brought forward making it rather a tricky challenge, and on the other we had to face up to some manufacturing issues with the new keel which unfortunately compelled us to withdraw. The main objective for 2008 remains the Vendée Globe, and it was inconceivable to consider rushing our preparation to race in The Transat at any price. The choices and the work we are doing at this time are crucial and certain necessary delays are unavoidable."

What changes have been made to Temenos II during the work over the winter?

Even before starting the optimisation phase, we focused on the boat’s complete refit. We dismantled and tested absolutely everything, which was indispensable. Temenos II has been thoroughly reviewed and tested.

We also opted for new, higher performance rudders and replaced the mast. The new keel will be delivered in early July.

A lot of work has also been carried out at the sail loft. Thanks to the BWR, we were able to assess the strengths and weaknesses of our sail plan and we now have to adapt it to solo sailing. There is still work to be done on the downwind sails. I'm keen to go sailing as quickly as possible and the upwind sails will be delivered in May, whilst the remainder of the sails will arrive in August.

We have simplified the interior layout, made the boat lighter and gained space in order to facilitate the ballast shifting. The trend is for refinement, and the 2008 evolution confirms a change right across the Imoca fleet, which aims among other things to make the boats lighter. We have put some thought into improving the ergonomics we needed to take care of too. These latest generation boats are ultra-powerful and aren’t sparing on the skippers. Moving about down below or on deck in heavy weather has become extremely violent.

And what about the skipper’s preparation?

We had intensive physical training during the Barcelona World Race, and since then we have eased off the pace but, whilst the boat is in the yard, we are continuing our sports training on shore. We’ve swapped our deck shoes for trainers, and bodybuilding and mountain biking remain on the programme.

Artemis Transat - Cervin Enr : meilleure distance parcouru sur 24 heures



Meilleure distance parcourue sur 24 heures (242,3 milles) et remonte en 9ème place au classement du matin.

« On nous disait : The Transat ? La plus dure, la plus tout…! Moi, j’ai l’impression de faire la Transat des Alizés ! se réjouit le skipper de Cervin EnR, de bonne humeur et heureux de réduire l’écart qui le sépare de ses concurrents directs, pas les cathédrales de la nouvelle génération, juste ceux qu’il a cochés sur sa black list : « Je suis sous genaker, le chrono affiche 11 nœuds, le vent est régulier et chaud ! J’ai à peine mis le ciré depuis le départ. Pas de baston à l’horizon… plutôt une zone de vent faible, incontournable, à négocier et pas très claire »

Si certains portent dèjà le bonnet et enfilent la deuxième polaire, Yannick Bestaven ne cache pas son plaisir de glisser à belle allure et d’engranger les milles perdus les premiers jours en bricolage et mise au point de l’électronique qu’il connaît maintenant sur le bout des doigts !


Que pense t’il du silence radio instauré par l’organisation pendant 24 heures, de vendredi 20 heurs à dimanche 8 H 00, heures françaises ?

« Ce n'est pas mal, ils auraient même pu la placer un peu plus tôt car les options se dessinent maintenant en tête de flotte, mais pour moi, ça ne changera pas grand-chose. Il y a deux courses, les bateaux neufs et les autres… Ils iront toujours plus vite. Il me faut trouver les routes les plus rapides et tirer le moins de bords possible ».

Yannick applique le dicton inversé « Quand on n’a pas de jambes, on a de la tête » ! Question cerveau, l’ingénieur est satisfait des modifications apportées au bateau. « Cervin EnR est agréable à la barre, ce n’était pas le cas auparavant, une galère à certaines allures ! A présent, il est sensible, aux doigts et à l’oreille, je sais s’il est bien réglé. Le nouveau plan de voilure est excellent, on borde mieux l’arrière, on trouve les bons angles. On ne s’est pas trompé, les évolutions sont bonnes, il en avait bien besoin ! »

La tentation du Sud ?

Le choix de cette route Sud évoque bien sûr le parcours triomphal de ses complices rochelais, Ronan Guérin et Luc Poupon, deuxième de l'AG2R et qui font partie du team sportif qu’il a fondé à la Rochelle autour des énergies renouvelables : « Ronan m’a appelé. J’ai pu le féliciter pour sa deuxième place, je suis super content pour lui et notre team « Energies autour du Monde ». Je savais bien, depuis le temps que je navigue avec lui, que c’est un garçon talentueux sur l’eau. Il a fait du bon boulot ! »

Source : Agence Gallois

Les écarts sont insignifiants entre les six leaders qui divergent très légèrement quant à la route à suivre. Marc Guillemot a repris la course malgré sa douleur aux côtes et Safran suit une route Sud. Les stratégies ne sont pas faciles à définir en raison d'une situation météo floue


Un repos bien mérité : voilà ce qui ressortait des commentaires des treize solitaires ce mercredi ! Il faut dire que le rythme a été extrêmement soutenu depuis trois jours et que les skippers ont investi beaucoup d'énergie pour ne pas se faire décrocher. Et de fait, ils sont encore six à batailler à quelques dizaines de milles les uns des autres, avec un léger avantage aux partisans d'une route très légèrement plus Nord. Les leaders se succèdent, mais pour combien de temps. Jusqu'à Boston ?
Que va-t-il se passer dans les deux jours à venir ? La question est dans les têtes des treize solitaires qui ont négocié une première dépression par sa face septentrionale et qui se retrouvent désormais dans un flux portant mollissant. Et plus les monocoques Imoca vont se rapprocher de l'Amérique, plus le vent va devenir instable, variable, irrégulier, voire aléatoire. Les skippers interrogés à la vacation radio de midi n'étaient d'ailleurs pas du tout sur la même longueur d'onde quant à savoir s'il fallait perdurer sur une voie proche de l'orthodromie à l'image des deux leaders, Michel Desjoyeaux (Foncia) et Yann Eliès (Generali), ou s'il fallait se décaler un peu plus au Sud comme Sébastien Josse (BT) et Vincent Riou (PRB) suivi par Armel Le Cléac'h (Brit Air). En position d'attente au centre, Loïck Peyron (Gitana Eighty) était en situation de changer d'orientation au cas où l'un des deux groupes tirait mieux son épingle du jeu.
Même topo pour les poursuivants qui, avec plus de 150 milles de retard, peuvent encore mieux se dérouter s'ils constatent que même ces deux voies s'engagent dans une impasse. Samantha Davies (Roxy) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) n'ont pas encore pris position dans ce choix cornélien, tout comme Dee Caffari (Aviva) et Unai Basurko (Pakea Bizkaia) qui concèdent déjà une journée de retard (250 milles). Seul Steve White (Spirit of Weymouth) reste fidèle à sa stratégie de départ : suivre une route Nord. A contrario, Marc Guillemot (Safran) et Yannick Bestaven (Cervin EnR) qui avaient tous deux plongé au Sud-Ouest au passage de la dépression pour cause, l'un d'incident corporel, l'autre de problèmes de pilote, ouvrent une troisième voie nettement plus Sud.

Black & White

Car les prévisions météorologiques sont très nettes : rien n'est clair ! Le vaste champ de pression qui se déroule devant les étraves pour les deux jours à venir n'est qu'une morne plaine fort peu vallonnée. Or la pression est concomitante à un relief atmosphérique et s'il n'y a ni collines (anticyclones), ni vallées (dépressions), le vent est comme une rivière : il ne coule pas très vite ! Et en l'occurrence, la possibilité est grande qu'une bulle de hautes pressions ou qu'un col de basses pressions se forme au gré d'une humeur éolienne impromptue : il peut fort bien y avoir un mince filet de brise à un endroit alors qu'il n'y a qu'un lac tranquille à quelques milles plus au Nord ou plus au Sud.
On pourra toujours arguer que 80 milles de décalage Nord-Sud entre Michel Desjoyeaux et Sébastien Josse ce mercredi après-midi pour aller parer un « way-point » (point de passage) à plus de 1 000 milles des étraves, sont bien insignifiants ! Certes, mais les modèles informatiques qui font tourner les routages (prédictions de route optimisée en fonction des prévisions météo et du potentiel du bateau) divergent selon qu'ils viennent des ordinateurs européens ou américains. Les uns ne voient nul changement apparent à se positionner plus ou moins Nord, les autres annoncent un avantage de quelques heures à se placer au Sud. Bref, machines ou marins, personne ne sait vraiment à quelle sauce il va naviguer !
Ce qui est certain, c'est que la Direction de Course a annoncé ce mercredi soir que les 36 heures de « black-out » prendraient effet vendredi soir. Ce qui signifie que, de vendredi à 20h (heure française) jusqu'à dimanche 8h (heure française), aucun solitaire n'aura les positions de ses concurrents. Or la journée de samedi sera justement un moment clé pour trier le bon grain de l'ivraie ! Et ce week-end sera aussi symptomatique de l'approche sur les bancs de Terre-Neuve, vers la « porte des glaces » qui doit empêcher les skippers de se fourvoyer dans les icebergs et autres growlers. Une sorte de trou noir dans une zone blanche !

Coup de pompe et coup de rein

Sur l'eau après trois journées complètes à tirer sur la machine, mais surtout à puiser dans les corps, il était temps qu'une petite pause s'installe pour recharger les batteries internes ! Quelques babioles à réparer ou à checker, histoire de ne pas se faire surprendre quand la brise va tourner au Sud-Ouest, pile dans le nez avec évidemment des dizaines de nœuds au compteur : un programme annoncé pour le week-end justement ! Mais aussi parce que ce rythme de Figariste est acceptable pendant deux jours, mais pas plus. Un monocoque de 60 pieds n'est pas un monotype de neuf mètres et sur la course Solitaire, il y a des étapes au bout de trois jours ! Ce mercredi, il en reste au moins neuf avant d'atteindre Boston.
Heureusement, la météo a été particulièrement clémente la nuit dernière pour grappiller quelques bonnes heures de repos et se sustenter plus solidement qu'une petite barrette de céréales. Les « accus » à bloc, les solitaires peuvent enfin lâcher la barre et se consacrer à la collecte des informations météo, histoire d'établir une stratégie même si elle n'a rien d'évident comme l'indique Loïck Peyron : « Ca va être le casino ! Il y a des petits ronds bleus (synonyme d'absence totale de vent) un peu partout sur les fichiers. Il faudra être dessus et être très réactif pour ne pas se faire piéger par les calmes ! » Après le coup de pompe du petit matin glauque de ce mercredi (ciel gris, visibilité réduite, température automnale, fort taux d'humidité), il va falloir donner un sacré coup de rein pour s'extraire de cette purée de pois, pour ne pas s'enliser dans ce marais atmosphérique.

Artemis TRANSAT - Class 40


Artemis Transat: Miranda Merron moves up rankings; still 2 miles from Boris Hermann

In the last 24 hours Miranda Merron’s ranking has shot up from 9th place to 5th, and the entire Class 40 fleet sticks to the same south-westerly heading with a northerly wind. Light winds over the next 48 hours will test the skippers’ patience and perhaps lead to some risky strategies and some of them inadvertently parking up. Miranda remains just 2 miles from Boris Hermann who has moved into 2nd on the leaderboard. She rang in yesterday to say that she was finding it mildly irksome having him so close!
A disturbing report from her today with signs that she is contemplating talking to imaginary friends (photo attached!) and that hallucination is already setting in. Having once admitted that she found it hard to treat eating and sleeping as an important part of her race routine, this race she was made to promise to look after herself as much as the boat. She has regularly let her shore team know how much sleep she has banked and how many meals she has eaten.
(06:55) “It has been a relatively uneventful 24 hours, grey sky, flat grey sea, wind dropping. Yesterday when I changed the spinnaker to gennaker, I discovered just how tired I was - it seemed to take far longer than normal. So I have now accumulated a few hours sleep. Much improved! The wind during the night was shifting 30 degrees at a time, and up and down in strength. I keep wondering if the other boats have more wind, or are they in similar conditions. We have an area of light winds to cross in the next couple of days, and this transition is important. There will be an element of luck involved as well, I think.”
“Alex (boat captain) has put her penguin, 'North', on board, thinking it would be better for me to talk to him than imaginary friends when hallucinating from exhaustion. North has been around the world and done a few transatlantics, so must have a huge number of sea miles. I will try to send a photo of him, since the view today is rather uninspiring.”
“Thanks to Steph, Kerry and Sacha, who have written a short story, to be read in instalments every 500 miles - I read the first page yesterday and giggled. I am looking forward to the next one!”
“Thank you very much to the following for the degrees for the past 24 hours: 17W Audierne Maritime - lovely to meet you last week! 18W Dubarry Shoes - the most comfortable sailing boots in the world (currently on 24 hours a day); 19W Champagne G. H. Mumm - which I am very much looking forward to drinking in a few weeks!! And learning how to do sabrage..! 20W Hamble River Sailing Club - I look forward to sailing there again when this is all over! 21W Point Source Thank you so much for your support.. Miranda/ 40 Degrees. 47 10 N, 22 08 W”
Thursday 15th May 2008
Time of Position : 0700 UK time
Latitude 47 13.53' N Longitude 22 01.10' W
Ranking : 5th
Average Speed : 9 knots
Distance To Leader : 34 nm
Distance To Boat Ahead : 2nm
Miles To Marblehead : 2,239.2
Sponsors Of The Day : 17W Audierne Maritime, 18W Dubarry Shoes, 19W Champagne G.H. Mumm, 20W Hamble River Sailing Club, 21W Point Source

Yesterday’s Sponsors Explained
Health Unlimited was established in 1984 by a group of British medical aid workers. The main aim of our work is to develop community-based health care services in remote and inaccessible areas of countries affected by war or political instability.
Most of our projects focus on women and children, who are particularly marginalised and underserved in rural areas, with an emphasis on immunisation, safe motherhood and prevention of major diseases including TB, malaria, HIV and AIDS. Today we work in 15 countries worldwide and reach over 3.2 million people through heath care projects and an estimated 26 million people in Africa and Cambodia through our health education radio programmes.
Knut Frostad, CEO of the Volvo Ocean Race, said: "The Volvo Ocean Race is very proud to support Miranda Merron, particularly as Miranda has been a past competitor in our event. We wish her the very best of luck with her current campaign and hope that one day we will have to chance to welcome her back into a future edition of our race." The 10th running of the Volvo starts on 4 October in Alicante, Spain and for the time in the history of the event, the route takes in ports in India, Singapore and China. It will finish in St Petersburg Russia after spanning some 37,000 nautical miles. It stops at around 11 ports, takes nine months to complete and is the world's premier ocean race for professional racing crews.

Artemis TRANSAT - Class 40


Artemis Transat: Une nuit de reflexion pour Benoit Parnaudeau

Le Code 5, c' est une espèce de gennaker très épaulé, tellement épaulé qu' on ne peut pas le rouler, mais t' inquiète, François, je me débrouille ! PREVOIR VIE est bien calé dans cette configuration, j' ai donc passé pas mal de temps à la bannette cette nuit. Du coup j' ai repensé aux OGM.

C' est quand même hallucinant de vouloir laisser l' alimentation mondiale aux mains de quelques-uns, sans tenir compte des dégâts pour la santé et l' environnement.
Sur le site de Greenpeace, on apprend que les grosses multinationales ne peuvent pas garantir que leurs animaux ne sont pas nourris aux OGM. Exemple : Blédina, pour ne pas le nommer, vend du lait (entre autres), mais ne veut pas dire si le maïs que mangent les vaches est sans OGM : eh chérie, t' as vu notre fils, il a les oreilles qui poussent en pointe, et ses dents sont vert fluo...
Personnellement, ma fille ne mange que du bio, c' est la seule solution. Certes, ça coûte plus cher, mais on attendra pour changer de canapé !
Dans tous les cas, vous pouvez soutenir les Faucheurs Volontaires sur Internet, je crois qu' il y a quelques procès qui traînent...
Bises à + Ben
PREVOIR VIE, LE 15/05//08 A 04H30 LOCALE
POS 45°58 N ET 20°09 W
VIT 9 NDS DANS 260
VENT 15 NDS DE NNE
BARO 1014
MER PEU AGITEE
CIEL NUAGEUX - GV 1 RIS + CODE 5 -

Artemis TRANSAT - Class 40



Artemis Transat: Alex Bennett Fujifilm yacht sailing at 17 knots

The Fujifilm yacht is going great guns in the Artemis Transat. Speaking to Alex Bennett, a moment ago, he said: “We are currently sailing along at 17-18 knots in a wind from the North. Last night was a steady night and I was sailing with the spinnaker up in fairly light winds. I’ve now switched it to the code 5 and we’re cruising along. I think it’s going to be calmer weather in the next couple of days so the fleet may well bunch up a bit.”

Alex is sailing further North than the other yachts in the fleet and is feeling confident about how things are going.

He continues: “All is going well here and I’m just pacing myself going through the daily routine. I had a good sleep last night so I’m feeling great, even though it’s just started raining and it’s cold at night!”

Fujifilm is currently in 7th position.

Artemis TRANSAT - Class 40


THE Artemis TRANSAT - Class 40s : Remarkable comeback by Boris Herrmann - Giovanni Soldini still leader

The 11 Class40 yachts in The Artemis Transat have made a general trend to the south, mirroring the IMOCA Open 60 fleet, 260 miles further west into the North Atlantic. Race leader Giovanni Soldini started his port gybe south mid-afternoon yesterday and pulled out of this dive shortly before the position poll blackout was lifted at 0600GMT this morning. Second place Appart’ City tailed Soldini throughout the night, matching Telecom Italia’s pre-dawn gybe as the wind moved slightly NNE. “He was a little bit more downwind so he catch me up a little bit in the night,” said Soldini this morning of Yvan Noblet’s shadow tactics just to the south of Telecom Italia. The French skipper maintains he is not intentionally hounding Soldini: “I’m not really racing only Telecom Italia,” he explained this morning. “My tactics are more driven by the weather forecast.” Both of the leading pair agree that the forthcoming meteo forecast will be challenging. “I think the next 48 hours will be tricky,” Soldini predicts, “as there is a system with very little wind ahead and the fleet behind will catch up, but this is part of the racing.”

But for the moment, Noblet is just enjoying sailing Appart’ City: “Everything is going really well on board,” he reported via satellite phone earlier. “The weather is calm and I’m gliding along with the spinnaker up and as the pilot is handling the boat well, I can get plenty of rest.” There is one dark cloud on Noblet’s horizon: “I’ve just run out of fresh food, so it’s time to start with the freeze dried variety.” At dawn, Soldini lead Appart’ City by 15 miles and has manageded to squeeze a further mile ahead throughout the day. The most remarkable 24 hours in the fleet belong to Boris Herrmann on Beluga Racer. Yesterday evening the German skipper languished in 10th place, exhausted by a bout of flu, under canvassed and sleeping off a fever. Overnight, Herrmann came back to life, climbing the position poll to 3rd, nine miles behind Appart’ City and has averaged the highest 24 hour speed in the fleet at 9.3 knots: “I slept in the cockpit in the big breeze to be able to steer when I needed to and I steer a lot.” For Hermann, the future tactical options are simple: “I’ll stick to the layline, straight to the ice gate. After that, I don’t know yet. For now its just straight on.”
There is no major winning advantage of being north or south in the fleet with most of the boats averaging between 7-8 knots over the past 24 hours, although the race backmarker, Benoit Parnaudeau, was making best speed nearest the low pressure system at midday, averaging 10 knots and trailing Soldini by 98 miles in 20 knots of breeze under spinnaker. Having informed the race office that he had just taken his first shower of the race, Parnaudeau may have a psychological advantage. Although VMG is vital, the fleet’s focus is the next 48 hours. “I had a really easy start to this race, very spoilt really,” said Miranda Merron on 40 Degrees sailing in 11-15 knots north of Parnaudeau. “I’m trying to catch sleep whenever I can, driving whenever I can, then put the pilot on and it’s doing a good job.” Currently streaking up the rankings from 9th to 5th place, just 9 miles behind Thierry Bouchard on Mistral Loisirs - Pole Santé ELIOR, Merron is preparing physically and mentally for the next few days; “I think it will be hard to get through the light area and it’s a really important transition zone. Not sure how to tackle things in two days time yet, but I’m totally settled into race and loving it.”
The race leader, Giovanni Soldini, has predicted that the fleet is likely to compress in the light patch and it is possible that the race may ’restart’ in mid-Atlantic...just as the position blackout comes into force on Friday evening, heightening the tactical tension within the Class40s.

Record de la Mediterranee: Joyon aimerait placer une barre la plus elevee possible




Francis Joyon est de retour aux affaires ! Quelques mois après son époustouflant record autour du monde en un peu plus de 57 jours, le marin de Locmariaquer bichonne son trimaran géant IDEC dans la perspective de nouvelles aventures. Sollicité à Marseille et Toulon à la demande de son partenaire IDEC, Francis s'est d'emblée attaché à examiner les challenges Méditerranéens. Le record de la Méditerranée historique entre Marseille et Carthage (Tunisie) est aujourd'hui la propriété en maxi multicoque et en équipage de Bruno Peyron. S'il ne prétend pas rivaliser avec les 25 et quelques noeuds de moyenne réalisés sur la distance par le maxi catamaran Orange II, Joyon aimerait en revanche placer une barre la plus élevée possible en multicoque et en Solitaire à travers la "Grande Bleue". En septembre, IDEC rejoindra Cadix (Espagne), afin de se mettre en stand by pour une tentative de record sur la "Route de la Découverte", entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas). On ne se refait décidément pas !

Un trimaran au mieux de sa forme
C'est un Francis Joyon reposé et le regard résolument tourné vers l'avenir qui veille depuis plusieurs semaines à la bonne forme du maxi trimaran IDEC. Le grand voilier rouge détenteur du tour du monde à la voile (57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes depuis janvier dernier) subit l'examen sans concession de son skipper, épaulé du fidèle Christophe Houdet, et de son propre frère Christian, avec la collaboration d'une poignée d'artisans locaux. Si la plate-forme ne semble avoir en rien souffert de son périple planétaire, Francis porte un soin particulier à certains secteurs névralgiques de sa machine ; Deux nouvelles voiles d'avant viennent compléter la grand voile et la trinquette en "Cuben Fiber" du Tour du monde, et le mât, escaladé hier à 4 reprises, a fait l'objet d'importantes mesures de renforcement, principalement au niveau des fameux ancrages de haubans (On se souvient de la menace de dématâge qui avait plané jusqu'au bout sur la tentative de record l'hiver dernier...). La révision effectuée à flot à La Trinité a aussi nécessité l'emploi de plongeurs pour inspecter de fond en comble la carène. Là encore, rien à signaler et IDEC présente un étonnant état de forme. Une condition physique que Francis espère bien "booster" avec l'ajout de nouveaux safrans de flotteurs. Rappelons que les précédents appendices provenaient d'un trimaran de 60 pieds ; "Ils ont beaucoup souffert du tour du monde " rapporte Joyon, "la mèche notamment présentait des signes de torsion. Nous avons donc construit deux nouvelles "pelles" beaucoup plus rigides." Toujours au chapître des appendices, la dérive a elle aussi été modifiée selon les recommandations du skipper ; "Nous lui avons apporté une meilleure symétrie. Nous devrions gagner en confort et en trajectoire."

Le Record de la Méditerranée, puis la "Route de la Découverte"...
Dès la fin du mois de mai, Francis Joyon et Christophe Houdet, accompagnés d'un troisième équipier, effectueront le long convoyage via Gibraltar vers le port de Marseille. Francis sait que la période pré estivale n'est guère propice à l'établissement d'un Mistral fort, idéal pour traverser d'une traite la Méditerranée. "je viens en Méditerranée montrer mon bateau aux amis et sponsors" explique Francis. "Je me laisse une quinzaine de jours de "stand by" dans l'attente de vents porteurs forts." Francis s'élancera alors seul pour établir un temps de référence sur les 458 milles du parcours.
Dépossédé en juin 2005 par Thomas Coville du record entre Cadix et San Salvador (Route de la Découverte version solo), Joyon ne désire rien d'autre que de confronter les potentiels de son nouvel IDEC à ceux du trimaran Sodebo sur la distance. Une tentative qui pourrait intervenir à partir de septembre.

Les références sur le record de la Méditerranée
Record en multicoque et en équipage : Orange II / Bruno Peyron / Septembre 2004 - 17 heures, 56 minutes et 33 secondes
Record en monocoque et en solitaire : Roaring Forty (40 pieds) / Michel Kleinjans / Mars 2008 - 1 jour, 21 heures et 24 minutes

CROSS CORSEN. LA SENTINELLE FÊTE SON QUART DE SIÈCLE




Il aura fallu le naufrage de l’Amoco Cadiz pour que le rail d’Ouessant soit surveillé. Le Cross Corsen fête aujourd’hui ses 25 ans de veille radar, à la pointe nord-finistérienne.

Jean-Charles Cornillou a coutume de dire « qu’il est redoublant dans le sauvetage ». Directeur du Cross Corsen depuis le 1 e r septembre 2006, il dispose d’un bureau qui paraît plonger dans la mer d’Iroise. « J’ai de la chance, j’ai toujours eu de belles vues », admet-il. Les quatre années précédentes, il était chargé du contrôle des navires étrangers faisant escale dans les ports français. Il avait la Tour Eiffel en ligne de mire.
« Ma plus grande fierté »
Tout ramène Jean-Charles Cornillou au trafic maritime international, où qu’il soit. Originaire du Nord, il a débuté par dix années de Marine marchande. Il a conduit à bon port tankers, ferries, cargos, barges... « Tout ce qui est dangereux, quoi », sourit-il. En 1995, il entre aux Affaires maritimes. Il est nommé à Fort-de-France.

Il sera au cœur de la création d’un Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage. « Ma plus grande fierté », dit-il. Le Cross Antilles-Guyane fut inauguré en 2001. Lui avait déjà rejoint Rouen, « premier port de grain et de blé d’Europe », comme chef des Affaires maritimes et chef du centre de sécurité des navires. Puis ce sera Paris et enfin Plouarzel, à la tête du Cross Corsen.
Quarante présidents de stations SNSM conviés
L’ancêtre du Cross Iroise a aujourd’hui 25 ans. Un fier vaisseau, planté devant la ligne de démarcation symbolique entre Manche et océan Atlantique, et doté d’une couverture radar de 80 km autour d’Ouessant. « Ça, aucun navire ne peut le faire », s’enorgueillit Jean-Charles Cornillou. Il a convié aujourd’hui la quarantaine de présidents des stations SNSM du Mont-Saint-Michel jusqu’à Penmarc’h à fêter cet anniversaire. Son homologue de Falmouth, Simon Rabett, de la « Maritime Coastguard Agency », sera également là. Comme évidemment les cinq officiers des Affaires maritimes, les quarante autres officiers de la Marine nationale et les sept techniciens des Phares et balises sous ses ordres. « Agents de l’État, tous sous le même pavillon », s’amuse-t-il, persuadé que « le meilleur profil n’existe pas. Il faut savoir s’adapter à beaucoup de situations inattendues ». Car, répète-t-il, le Cross Corsen surveille, mais ne contrôle pas. « La mer, c’est la liberté ». À l’aune des 880 opérations de secours qui ont nécessité l’engagement de moyens en 2007, il constate que « le comportement des commandants de navires a empiré. Ils sont de plus en plus télécommandés par des raisons commerciales ».
« Les conditions de vie des marins, la vraie clé »
L’homme refuse de sombrer dans l’alarmisme. Il n’a de cesse d’énumérer le mémorandum d’entente de Paris, l’arrivée des balises de détresse Cospas Sarsat - « l’assurance-vie du marin » -, la convention de Montego Bay, la mise en place du système mondial de détresse et de sécurité en mer... « On a tendance à n’y voir que des gros machins internationaux. Mais ça a bougé, mine de rien, en un quart de siècle ». Sa plus grande satisfaction est, peut-être, « le grand événement de Genève, en 2006, l’adoption de la convention du travail maritime, qui traite des conditions de vie des marins de commerce.

Source : Le télégramme

Trophee AG2R Trois prix solidaires pour les skippers



Le Trophée AG2R de la Performance Solidaire Rappelons que quotidiennement, un prix spécial de 600 € a été attribué aux skippers ayant parcouru le plus grand nombre de milles en 24 h. Soit un minimum de 13 200 € pour une moyenne de 22 jours de course.
Résultats du Trophée AG2R de la Performance Solidaire depuis le départ :
21/04 : Athéma / 214 milles en 24h
22/04 : Luisina / 164 milles en 24h
23/04 : Axa Atout Cœur pour Aides / 109 milles en 24h
24/04 : Gédimat / 104,2 milles en 24h
25/04 : Solar Inox / 178,6 milles en 24h
26/04 : Athéma / 155,8 milles en 24h
27/04 : Atlantik FT / 201,4 milles en 24h
28/04 : Financo / 232,4 milles en 24h
29/04 : Gedimat / 232,9 milles en 24h
30/04 : Atlantik FT / 229,2 milles en 24h
01/05 : Aquarelle Le Figaro / 175,6 milles en 24h
02/05 : PAS DE TROPHEE
03/05 : Concarneau/St Barthélemy / 144,8 milles en 24h
04/05 : Concarneau/St Barthélemy / 221,5 milles en 24h 05/05 : Concarneau/St Barthélemy / 241,4 milles en 24h
06/05 : Concarneau/St Barthélemy / 254 milles en 24h
07/05 : Concarneau/St Barthélemy / 267 milles en 24h
08/05 : Axa Atout Cœur pour Aides / 264,1 milles en 24h
09/05 : Axa Atout Cœur pour Aides / 227,9 milles en 24h
10/05 : Tetraktys / 238,3 milles en 24h
11/05 : Axa Atout Cœur pour Aides / 224,6 milles en 24h
12/05 : Sablières Palvadeau / 205,9 milles en 24h
e Super Trophée AG2R de la Performance Solidaire remporté par l'équipage de Concarneau /St Barthélemy (Eric Peron et Miguel Danet)
Un prix de 6 000 € est offert, pour avoir remporté le plus grand nombre de Trophées AG2R de la Performance Solidaire. Ils se partageront ainsi 9000 €. Une performance que salue Yvon Breton, Directeur Général délégué AG2R La Mondiale « Cet équipage a fait une remontée exceptionnelle, plus 1128,7 milles en cinq jours, performance qui leur a permis d'accéder au podium. Un effort récompensé et je suis heureux de remettre à ce jeune équipage, ce super Trophée AG2R de la performance Solidaire ».
Le Trophée AG2R l'Esprit de Prévoyance
Un prix de 15 000 € (7 500 € au titre de chaque épreuve) est réparti entre les 3 premiers concurrents, ayant participé aux deux courses (Trophée BPE + Transat AG2R), par cumul de points, convertis en produits d'épargne et de prévoyance.
1er . Liz Wardley sur Sojasun (4ème au Trophée BPE /7 ème Transat AG2R) 7 500 €
2ème Execo Jeanne Grégoire sur Banque Populaire (9ème Trophée BPE /5ème Transat AG2R) 3750 €
2ème Execo Nicolas Troussel sur Financo (1er Trophée BPE/13ème / Transat AG2R)) 3750 €
Régis Lerat

TRANSAT AG2R : Atlantik FT, 23è, à bon port




On ferme ! La ligne de la 9ème Transat AG2R est close depuis 13h 23mn et 13 sec ce jeudi 15 mai 2008. Atlantik FT, le Figaro Bénéteau skippé par le Tchèque David Krizec et le Britannique Phil Sharp, 23è et dernier concurrent, a bouclé sa traversée océanique après 24 jours 23 heures 13 minutes et 13 secondes de course. Il est arrivé 2 j 3h 59 mn et 58 secondes après les vainqueurs sur SNEF-Cliptol Sport, Laurent Pellecuer et Jean-Paul Mouren.

Cette édition 2008 reste marquée par sa longueur. Elle restera aussi dans les annales pour les écarts qu’elle a creusés entre sudistes et nordistes. Ces derniers, à l’image d’Atlantik FT qui a longtemps pointé dans le groupe de tête, n’ont pu contenir le retour en force de tous ceux qui avaient piqué au Sud pour attraper le flux d’alizé .

Place Bateau / Skipper Latitude Longitude Vit. Cap Dist. But Dist. 1er
1 SNEF et Cliptol Sport
PELLECUER Laurent - MOUREN Jean Paul
Arrivé le 13/05/2008 à 09:13:55,
en 22 jours, 19 heures, 13 minutes et 55 secondes
à la vitesse moyenne de 6.78 noeuds.
2 SOLAR INOX
GUERIN Ronan - POUPON Luc
Arrivé le 13/05/2008 à 13:45:04,
en 22 jours, 23 heures, 45 minutes et 4 secondes
à la vitesse moyenne de 6.72 noeuds.
3 CONCARNEAU - ST BARTH
PERON Eric - DANET Miguel
Arrivé le 13/05/2008 à 14:09:26,
en 23 jours, 0 heures, 9 minutes et 26 secondes
à la vitesse moyenne de 6.72 noeuds.
4 CERCLE VERT
MORVAN Gildas - LE CAM Jean
Arrivé le 13/05/2008 à 15:31:45,
en 23 jours, 1 heures, 31 minutes et 45 secondes
à la vitesse moyenne de 6.70 noeuds.
5 BANQUE POPULAIRE
GREGOIRE Jeanne - LUNVEN Nicolas
Arrivé le 13/05/2008 à 17:16:18,
en 23 jours, 3 heures, 16 minutes et 18 secondes
à la vitesse moyenne de 6.68 noeuds.
6 SOPRA GROUP
KOCH Antoine - GENDRON Grégory
Arrivé le 13/05/2008 à 21:53:23,
en 23 jours, 7 heures, 53 minutes et 23 secondes
à la vitesse moyenne de 6.63 noeuds.
7 SOJASUN
WARDLEY Liz - Black Nick
Arrivé le 13/05/2008 à 23:15:21,
en 23 jours, 9 heures, 15 minutes et 21 secondes
à la vitesse moyenne de 6.61 noeuds.
8 LENZE
LE GAL Franck - LE ROUX Erwan
Arrivé le 14/05/2008 à 00:02:20,
en 23 jours, 10 heures, 2 minutes et 20 secondes
à la vitesse moyenne de 6.60 noeuds.
9 SUZUKI Automobiles
CHABAGNY Thierry - DOUGUET Corentin
Arrivé le 14/05/2008 à 00:05:51,
en 23 jours, 10 heures, 5 minutes et 51 secondes
à la vitesse moyenne de 6.60 noeuds.
10 AXA Atout Coeur pour AIDES
NIGON Erik - POULIGNY Cédric
Arrivé le 14/05/2008 à 00:22:14,
en 23 jours, 10 heures, 22 minutes et 14 secondes
à la vitesse moyenne de 6.60 noeuds.
11 SABLIERES PALVADEAU
BELLOIR Aymeric - DOMBRE Pierre
Arrivé le 14/05/2008 à 00:23:14,
en 23 jours, 10 heures, 23 minutes et 14 secondes
à la vitesse moyenne de 6.60 noeuds.
12 LES MOUSQUETAIRES
DE BROC Bertrand - RIOU Gwen
Arrivé le 14/05/2008 à 13:34:59,
en 23 jours, 23 heures, 34 minutes et 59 secondes
à la vitesse moyenne de 6.45 noeuds.
13 FINANCO
TROUSSEL Nicolas - PRATT Christopher
Arrivé le 14/05/2008 à 14:11:43,
en 24 jours, 0 heures, 11 minutes et 43 secondes
à la vitesse moyenne de 6.44 noeuds.
14 DEGREMONT SUEZ SOURCE DE TALENTS
MONNET Jean Charles - TOULORGE Alexandre
Arrivé le 14/05/2008 à 14:27:39,
en 24 jours, 0 heures, 27 minutes et 39 secondes
à la vitesse moyenne de 6.44 noeuds.
15 TETRAKTYS
DESMARETS Pascal - SCHANDEVYL Bert
Arrivé le 14/05/2008 à 15:50:54,
en 24 jours, 1 heures, 50 minutes et 54 secondes
à la vitesse moyenne de 6.42 noeuds.
16 DEFI MOUSQUETAIRES
ROUXEL Thomas - ISRAEL Erwan
Arrivé le 14/05/2008 à 18:43:33,
en 24 jours, 4 heures, 43 minutes et 33 secondes
à la vitesse moyenne de 6.39 noeuds.
17 DEFI TRANSAT
LIVORY Yannig - LIVORY Erwan
Arrivé le 14/05/2008 à 18:44:05,
en 24 jours, 4 heures, 44 minutes et 5 secondes
à la vitesse moyenne de 6.39 noeuds.
18 GEDIMAT
TRIPON Armel - VITTET Dominic
Arrivé le 14/05/2008 à 20:53:24,
en 24 jours, 6 heures, 53 minutes et 24 secondes
à la vitesse moyenne de 6.37 noeuds.
19 ATHEMA
TABARLY Erwan - BIARNES Vincent
Arrivé le 15/05/2008 à 00:30:00,
en 24 jours, 10 heures, 30 minutes et 0 secondes
à la vitesse moyenne de 6.33 noeuds.
20 AQUARELLE - LE FIGARO
AMEDEO Fabrice - NICOL Jean Pierre
Arrivé le 15/05/2008 à 06:56:08,
en 24 jours, 16 heures, 56 minutes et 8 secondes
à la vitesse moyenne de 6.26 noeuds.
21 ATLANTIK FT
KRIZEK David - SHARP Phil
17 57.52' N 62 40.88' W 7.5 263 13.9 0.0
NL GROUPE CELEOS
TREUSSART Ronan - MARCHAND Anthony
Non localisé
ABD IROISE PROMOTIONS
MAHE Tangi - BERTRAC Claude
Abandon
NL KPMG
RIOU Elodie - CASTELNERAC Bertrand
Non localisé
ABD LUISINA
DROUGLAZET Eric - BOUVET Christophe
Abandon
ABD NIVEA ATHLETES DU MONDE
GALFIONE Jean - FAVENNEC Gilles
Abandon

Archéologie : découverte à Istanbul de la plus vaste flottille médiévale connue





Une équipe d'archéologues turcs a exhumé d'un ancien port byzantin d'Istanbul 31 navires qui constituent selon ces chercheurs la plus vaste flottille médiévale jamais mise au jour.

Caïques à voile servant au transport du grain et du marbre, rarissimes navires militaires byzantins à rame... Le bilan des fouilles lancées fin 2004 sur le site de l'Eleuthérion, port fondé par l'empereur Théodose Ier (346-395) sur la rive européenne de la mer de Marmara (Nord-Ouest), a dépassé toutes les attentes.

"Jamais on n'avait exhumé autant de navires des 6e, 7e, 9e, 10e et 11e siècles", a déclaré Metin Gökçay, un des archéologues en charge du chantier. "Ils remplissent un grand trou dans la connaissance que nous avons de la technologie navale à l'époque byzantine".

Ces bateaux, dont subsistent surtout les coques -certaines atteignent jusqu'à 25 m de longueur- délivrent également de précieux enseignements sur les routes maritimes reliant la capitale d'un empire alors au faîte de sa puissance avec le reste du monde.

"Les navires venaient ici de tous les coins de l'empire. Nous avons retrouvé des objets provenant d'Égypte, de Chypre, de Crimée, de Russie, de Roumanie, de Bulgarie...", explique l'archéologue Mehmet Ali Polat. "C'est exceptionnel de retrouver dans un même lieu des objets avec autant d'origines différentes."

Équipé de vastes entrepôts, l'Eleuthérion a plusieurs siècles durant accueilli le blé et l'orge acheminés d'Égypte pour nourrir Constantinople, populeuse capitale de l'Empire romain de 330 à 395, puis de l'Empire romain d'Orient ou Empire byzantin, relate M. Gökçay.

"Mais au 7e siècle, les Arabes ont battu les Byzantins, qui ont perdu le contrôle de l'Égypte. Et on constate qu'au 9e siècle, les Byzantins vont cette fois faire du commerce avec les Russes, à mesure que ceux-ci se convertissent au christianisme", poursuit-il.

Outre les navires, les chercheurs ont mis au jour d'importants vestiges du port lui-même : les fondations d'un phare, une jetée, les bases d'une église ainsi qu'une vingtaine de mètres de la muraille de l'empereur Constantin 1er (274-337), jusque là connue uniquement par les textes.

Reste le mystère entourant le naufrage de dizaines d'embarcations à quai, un voile d'ombre qui sera peut-être levé quand l'équipe de géologues accompagnant les fouilles aura rendu ses conclusions.

Les archéologues privilégient pour l'heure l'hypothèse d'un tsunami qui aurait balayé le port au 6e siècle et que semble attester une strate orangée de sédiments sableux.

C'est en revanche un lent et plus banal problème d'ensablement qui a eu raison du port, au 15e siècle.

Alors que les excavations se poursuivent sur le chantier déjà pharaonique de l'Eleuthérion - 600 à 700 travailleurs, 50 à 60 scientifiques opérant sur une aire de 56.000 m2, avec selon M. Gökçay une forte probabilité de découvrir de nouveaux vaisseaux, les premiers navires ont déjà quitté le site.

Car la zone, située dans l'actuel quartier populaire de Yenikapi, doit accueillir une des gares du Marmaray, gigantesque projet de ligne de chemin de fer passant sous le Bosphore pour relier Europe et Asie, dont la construction doit s'achever en 2011.

Les pièces de 12 des 31 bateaux ont été soigneusement démontées, maintenues dans de l'eau douce pour leur faire rendre leur sel, puis dans des bains chimiques pour les solidifier et transportées au musée archéologique d'Istanbul à fin d'y être remontées.

Une fois les travaux achevés, les bateaux et une partie de leur cargaison devraient réintégrer la zone de l'Eleuthérion, où est prévue la construction d'un musée maritime.

Voile : J-15 avant la mise à l'eau du 60 pieds DCNS



C'est le 31 mai que le premier voilier de course financé par DCNS sera mis à l'eau, aux chantiers Multiplast de Vannes. De la classe IMOCA, ce monocoque de 60 pieds sera au départ du prochain Vendée Globe, qui s'élancera en novembre des Sables d'Olonne. Et c'est Marc Thiercelin qui sera aux commandes de ce bateau, dessiné par le cabinet d'architectes Finot-Conq et construit conjointement par le chantier Multiplast (pour la coque et l'intégration), le Chantier Naval de Larros à Arcachon (pour le pont) et CDK à Port la Forêt (pour le mât). Le groupe naval de défense, plus habitué à produire sous-marins et frégates, a également participé à la réalisation du bateau. Les établissements de Nantes-Indret et de Cherbourg ont confectionné le voile de quille, réalisé avec un acier à hautes limites élastiques identique à celui utilisé pour la coque épaisse des sous-marins. Le site de Brest a été chargé, pour sa part, de la fabrication du BER, qui permet de maintenir un bateau droit quand il est à sec, pendant la construction ou pour des réparations. Enfin, durant toute la construction du bateau, le laboratoire du centre d'Indret effectue des contrôles réguliers de la coque ainsi que des tests de résistance mécanique sur des chutes de carbone.

On notera que le projet de DCNS ne consiste pas seulement à sponsoriser un monocoque pour participer aux très médiatiques courses au larges. Au sein du programme Les Filières du Talent, le groupe a mis en place cette année deux initiatives portant sur la transmission du savoir et l'attrait de la mer. Le premier, la Filière Compétences, consiste à développer l'apprentissage en accueillant au sein des sites de l'industriel un millier de jeunes en trois ans, un tiers se voyant proposer un contrat d'apprentissage. L'autre volet, la Filière Course, vise à soutenir de jeunes espoirs de la voile. Lancé en février après le dépôt d'une cinquantaine de dossiers de skippers, un parcours de sélection de dix mois devra permettre à l'un de ces jeunes navigateurs d'embarquer avec Marc Thiercelin, sur DCNS, pour la Transat Jacques Vabre 2009. Le lauréat se verra ensuite confier le monocoque où il sera seul à la barre pour la Route du Rhum 2010. Retenus comme finalistes au mois d'avril, Romain Attanasio et Christopher Pratt vont désormais mesurer leur talent pour savoir qui pourra disputer ce programme.

Voile : Angoulvant prêt pour la Québec-Saint-Malo



Deux ans après la Route du Rhum, « Fermiers de Loué-Sarthe » s'apprête à repartir le 20 juillet dans la transat Québec-Saint-Malo.


Nouvelle aventure pour François Angoulvant. Le bateau avec lequel le Sarthois a fait la Route du Rhum a été relooké et partira de Québec le 20 juillet. Une série de sorties d'entraînements dans le Golfe du Morbihan s'est achevée ce week-end par une prometteuse victoire lors du Tour de Belle-Ile-en-Mer, dans la catégorie des monocoques.


Le moral est au beau fixe au sein de l'équipage. Barré par trois skippers, le Sabrosa Class 40 est prêt pour sa seconde grande course au large. Outre François Angoulvant, à l'origine de cette aventure née dans les ateliers de l'Ismans, à l'université du Maine, le team sarthois réunit Franck Malherbe et Thomas Nedonsel, fidèles amis du prof de l'Ismans et passionnés, comme lui, de voile.


Le trio devrait rapidement prendre la route d'Anvers d'où le voilier embarquera à bord d'un cargo pour la traversée vers Québec. Il sera alors temps de préparer minutieusement la course qui s'élancera le 20 juillet dans les eaux froides du Golfe du Saint-Laurent. « Nous nous attendons à subir les effets conjugués du froid, du brouillard et de l'humidité avant d'atteindre les températures plus clémentes du Gulf stream au large du Canada », prévoit François Angoulvant. Du courage, il en faudra à l'équipage sarthois, car la course promet un long sprint où vigilance et présence permanente à la barre lui imposeront un minimum de répit en mer.


Avant le départ, les skippers comptent profiter des festivités de la célébration du 400e anniversaire de la naissance de Québec. Et ils recevront à bord le Premier ministre du Canada, le 3 juillet, pour la signature d'une convention de partenariat et d'échanges entre l'Ismans et l'ENAP, l'équivalent de l'Ena en France. En attendant peut-être celle du Premier ministre français François Fillon, Sarthois supporter de François Angoulvant.


Source : Ouest-France

AVANT QUÉBEC-SAINT-MALO, petites news


Les hommes de Cartier ne sont pas morts de famine
Des archéologues réécrivent l'histoire



Les hommes de Cartier n'auraient pas été les victimes d'une famine, contrairement à ce qui a été véhiculé.

Les résultats des fouilles archéologiques au chantier Cartier-Roberval à Cap-Rouge révèlent que les compagnons de Jacques Cartier «étaient bien organisés» pour passer l'hiver à Québec. «On a pu déterminer beaucoup de choses sur leur qualité de vie, dit l'archéologue Marie-Michelle Dionne, coordonnatrice du colloque annuel de l'Association des archéologues du Québec (AAQ). Par exemple, il n'y aurait pas eu de famine; ils avaient de bons lieux d'entreposage, avec des tablettes, et on a retrouvé des traces de beaucoup de stocks européens. Ils utilisaient peu de ressources locales pour se nourrir et celles-ci provenaient essentiellement des autochtones.»

Les manuels d'histoire nous ont appris que plusieurs des compagnons de Cartier, sous-alimentés, avaient été victimes d'une épidémie de scorbut et que des autochtones leur auraient appris à combattre la maladie.

Les conclusions de ces recherches ont été présentées dans le cadre de la session de travail multidisciplinaire sur le site Cartier-Roberval que Mme Dionne a présenté comme la «session-vedette» du colloque.

Une nouvelle approche


Les archéologues ne se contentent plus de déterrer des artéfacts, fait valoir Mme Dionne. «Nous faisons maintenant appel à beaucoup de ressources spécialisées pour connaître le quotidien des gens d'une époque et non plus seulement sortir des objets. C'est ce qui différencie l'archéologie moderne de celle des années 1950».

Le caractère scientifique de l'archéologie s'impose aussi de plus en plus. «L'ADN est maintenant utilisé par exemple. Des gens possèdent une formation en biologie appliquée à l'archéologie.»

L'un des organisateurs du colloque qui réunit jusqu'à aujourd'hui quelque 140 archéologues, le professeur James Woollett, faisait remarquer pour sa part que de nouvelles méthodes de travail sont utilisées sur les principaux sites archéologiques présentement étudiés dans la région de Québec. C'est le cas sur les chantiers du Palais de l'Intendant et de la côte Rouge, à Saint-Romuald, sur la Rive-Sud. «La découverte de restes de certaines plantes utilisées nous informe plus sur chaque époque.»

Le 400e

Le colloque 2008 de l'Association des archéologues s'est rattaché aux célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec. Les travaux se veulent un survol de la recherche au Québec, résume le professeur Woollett, avec un oeil sur l'archéologie de la Nouvelle-France en milieu urbain. Des présentations ont été prévues sur les villes de Québec, de Trois-Rivières et de Montréal, les trois premiers grands centres urbains.

Les chercheurs se sont aussi intéressés à l'archéologie historique à Québec, c'est-à-dire à la vie des premiers occupants amérindiens, à travers deux sites en particulier, celui de la côte Rouge sur la Rive-Sud et celui du lac Saint-Charles.

Une exposition sur l'homme et la mer au Château Ramezay

Le Musée du Château Ramezay, au Vieux-Montréal, présente une exposition sur la relation houleuse entre l'homme et la mer.

Peurs bleues retracera, du 21 mai au 19 octobre, un voyage au coeur de l'univers marin tel que ressenti par ceux qui y naviguent depuis le 15e siècle.

On y présentera des objets inusités, sabre d'abordage, figure de proue, cartes anciennes, etc, qui ont permis aux explorateurs de traverser l'Atlantique et d'établir une colonie française en Amérique du Nord.

Peurs bleues constitue une adaptation d'une exposition conçue par La Corderie Royale - Centre International de la Mer, à Rochefort, en France, qui évoque cet univers mystérieux où les pirates côtoient les monstres marins.

Electricité: Poweo étudie un projet éolien offshore en Bretagne de 150 MW




PARIS - Le producteur privé d'électricité et de gaz Poweo a annoncé jeudi qu'il étudiait la faisabilité d'un projet éolien offshore en baie de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), d'une puissance de 150 mégawatts (MW) au total, selon un communiqué.

Poweo "vient de lancer une campagne de mesures du potentiel de vent dans la baie de Saint Brieuc pour étudier la faisabilité d'un parc éolien en mer", qui serait réalisable d'ici 2012, indique le groupe.

Le projet pourrait "comporter une trentaine d'éoliennes situées à environ six milles nautiques de la côte pour une puissance totale de l'ordre de 150 MW, qui produira l'énergie équivalente à 15% de la consommation totale du département des Côtes d'Armor", précise Poweo.

"Les éoliennes seraient espacées de plusieurs centaines de mètres, chacune ayant un mât d'environ 5 mètres de diamètre et une emprise sur les fonds marins variable suivant le type de fondation", et "seraient raccordées au réseau électrique par des câbles ensouillés en mer puis souterrains à terre".

Poweo indique aussi avoir signé avec RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (lignes à haute tension), "un accord pour engager les études de faisabilité du raccordement électrique du projet au réseau public".

Ce projet complétera le parc de production d'électricité d'origine éolienne de Poweo qui représente actuellement une puissance de 41 MW, selon le groupe.

La France s'est fixé pour objectif de produire 4.000 MW d'électricité à partir d'éoliennes en mer à l'horizon 2015, rappelle Poweo.

Poweo a par ailleurs annoncé jeudi dans un autre communiqué avoir dégagé au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 72% à 146,6 millions d'euros, grâce au renforcement de son portefeuille de grandes entreprise