jeudi 15 mai 2008

Voile : J-15 avant la mise à l'eau du 60 pieds DCNS



C'est le 31 mai que le premier voilier de course financé par DCNS sera mis à l'eau, aux chantiers Multiplast de Vannes. De la classe IMOCA, ce monocoque de 60 pieds sera au départ du prochain Vendée Globe, qui s'élancera en novembre des Sables d'Olonne. Et c'est Marc Thiercelin qui sera aux commandes de ce bateau, dessiné par le cabinet d'architectes Finot-Conq et construit conjointement par le chantier Multiplast (pour la coque et l'intégration), le Chantier Naval de Larros à Arcachon (pour le pont) et CDK à Port la Forêt (pour le mât). Le groupe naval de défense, plus habitué à produire sous-marins et frégates, a également participé à la réalisation du bateau. Les établissements de Nantes-Indret et de Cherbourg ont confectionné le voile de quille, réalisé avec un acier à hautes limites élastiques identique à celui utilisé pour la coque épaisse des sous-marins. Le site de Brest a été chargé, pour sa part, de la fabrication du BER, qui permet de maintenir un bateau droit quand il est à sec, pendant la construction ou pour des réparations. Enfin, durant toute la construction du bateau, le laboratoire du centre d'Indret effectue des contrôles réguliers de la coque ainsi que des tests de résistance mécanique sur des chutes de carbone.

On notera que le projet de DCNS ne consiste pas seulement à sponsoriser un monocoque pour participer aux très médiatiques courses au larges. Au sein du programme Les Filières du Talent, le groupe a mis en place cette année deux initiatives portant sur la transmission du savoir et l'attrait de la mer. Le premier, la Filière Compétences, consiste à développer l'apprentissage en accueillant au sein des sites de l'industriel un millier de jeunes en trois ans, un tiers se voyant proposer un contrat d'apprentissage. L'autre volet, la Filière Course, vise à soutenir de jeunes espoirs de la voile. Lancé en février après le dépôt d'une cinquantaine de dossiers de skippers, un parcours de sélection de dix mois devra permettre à l'un de ces jeunes navigateurs d'embarquer avec Marc Thiercelin, sur DCNS, pour la Transat Jacques Vabre 2009. Le lauréat se verra ensuite confier le monocoque où il sera seul à la barre pour la Route du Rhum 2010. Retenus comme finalistes au mois d'avril, Romain Attanasio et Christopher Pratt vont désormais mesurer leur talent pour savoir qui pourra disputer ce programme.

Aucun commentaire: