jeudi 15 mai 2008

Voile : Angoulvant prêt pour la Québec-Saint-Malo



Deux ans après la Route du Rhum, « Fermiers de Loué-Sarthe » s'apprête à repartir le 20 juillet dans la transat Québec-Saint-Malo.


Nouvelle aventure pour François Angoulvant. Le bateau avec lequel le Sarthois a fait la Route du Rhum a été relooké et partira de Québec le 20 juillet. Une série de sorties d'entraînements dans le Golfe du Morbihan s'est achevée ce week-end par une prometteuse victoire lors du Tour de Belle-Ile-en-Mer, dans la catégorie des monocoques.


Le moral est au beau fixe au sein de l'équipage. Barré par trois skippers, le Sabrosa Class 40 est prêt pour sa seconde grande course au large. Outre François Angoulvant, à l'origine de cette aventure née dans les ateliers de l'Ismans, à l'université du Maine, le team sarthois réunit Franck Malherbe et Thomas Nedonsel, fidèles amis du prof de l'Ismans et passionnés, comme lui, de voile.


Le trio devrait rapidement prendre la route d'Anvers d'où le voilier embarquera à bord d'un cargo pour la traversée vers Québec. Il sera alors temps de préparer minutieusement la course qui s'élancera le 20 juillet dans les eaux froides du Golfe du Saint-Laurent. « Nous nous attendons à subir les effets conjugués du froid, du brouillard et de l'humidité avant d'atteindre les températures plus clémentes du Gulf stream au large du Canada », prévoit François Angoulvant. Du courage, il en faudra à l'équipage sarthois, car la course promet un long sprint où vigilance et présence permanente à la barre lui imposeront un minimum de répit en mer.


Avant le départ, les skippers comptent profiter des festivités de la célébration du 400e anniversaire de la naissance de Québec. Et ils recevront à bord le Premier ministre du Canada, le 3 juillet, pour la signature d'une convention de partenariat et d'échanges entre l'Ismans et l'ENAP, l'équivalent de l'Ena en France. En attendant peut-être celle du Premier ministre français François Fillon, Sarthois supporter de François Angoulvant.


Source : Ouest-France

Aucun commentaire: