jeudi 15 mai 2008

Electricité: Poweo étudie un projet éolien offshore en Bretagne de 150 MW




PARIS - Le producteur privé d'électricité et de gaz Poweo a annoncé jeudi qu'il étudiait la faisabilité d'un projet éolien offshore en baie de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), d'une puissance de 150 mégawatts (MW) au total, selon un communiqué.

Poweo "vient de lancer une campagne de mesures du potentiel de vent dans la baie de Saint Brieuc pour étudier la faisabilité d'un parc éolien en mer", qui serait réalisable d'ici 2012, indique le groupe.

Le projet pourrait "comporter une trentaine d'éoliennes situées à environ six milles nautiques de la côte pour une puissance totale de l'ordre de 150 MW, qui produira l'énergie équivalente à 15% de la consommation totale du département des Côtes d'Armor", précise Poweo.

"Les éoliennes seraient espacées de plusieurs centaines de mètres, chacune ayant un mât d'environ 5 mètres de diamètre et une emprise sur les fonds marins variable suivant le type de fondation", et "seraient raccordées au réseau électrique par des câbles ensouillés en mer puis souterrains à terre".

Poweo indique aussi avoir signé avec RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (lignes à haute tension), "un accord pour engager les études de faisabilité du raccordement électrique du projet au réseau public".

Ce projet complétera le parc de production d'électricité d'origine éolienne de Poweo qui représente actuellement une puissance de 41 MW, selon le groupe.

La France s'est fixé pour objectif de produire 4.000 MW d'électricité à partir d'éoliennes en mer à l'horizon 2015, rappelle Poweo.

Poweo a par ailleurs annoncé jeudi dans un autre communiqué avoir dégagé au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 72% à 146,6 millions d'euros, grâce au renforcement de son portefeuille de grandes entreprise

Aucun commentaire: