vendredi 26 janvier 2007

ET DIRE QU'ON ALLAIT OUBLIER


CLASS 40
Association Internationale des Monocoques Class 40 pieds
Agréée par la préfecture du Morbihan depuis 2004



Chers Amis et adhérents . Le 13 décembre 2007

Je vais avoir l’honneur de conduire, avec le nouveau bureau, la destinée de la Class 40 pour l’année 2007.
Retraité de 60 ans, disponible depuis la cession de mes activités et passionné depuis 35 ans de course à voiles, j’ai eu le grand plaisir, après avoir découvert la Class 40, de participer à la dernière route du rhum et d’y avoir pris un immense plaisir.
C’est par reconnaissance et par envie de faire accéder beaucoup d’entre vous au rêve de vivre ce type d’aventure que j’ai accepté cette mission.
Je tiens à remercier les passionnés qui ont œuvré à la construction des bases de la Class et en particulier les membres sortants du précédent bureau. Merci à Pascal Jamet, Michel Mirabel, Pierre Yves Chatelin et Yves Lemasson
Le bilan du bureau précédent s’affiche par la profusion de projet et la présence d’un plateau déjà remarquable.
La vitalité de la Class, marquée par les onze candidatures lors du renouvellement du bureau, démontre le désir et l’impatience de chacun de la voir réussir sa mutation vers une rigueur d’organisation, de fonctionnement et d’ouverture à l’international.

Les objectifs de la nouvelle équipe seront donc :
-Confirmer la politique d’accessibilité aux unités Class40 par des budgets réduits.
-Conserver par une jauge stable et maîtriser la compétitivité des unités dans la durée
-Offrir un programme de course au large varié (solo- double- équipage), sportivement consistant, sur des destinations nouvelles et ludiques et facilitant la participation du plus grand nombre par des combinaisons facultatives d’équipages variables.
-Faire connaître au plus grand nombre et en particulier à l’international, notre Class, notre politique et nos objectifs

Pour répondre à ces objectifs le bureau fonctionnera sur la base de trois commissions.
- Commission technique- jauge
Objectif prioritaire –Faire proposition au bureau sur les ajustements de jauge pour répondre aux attentes des projets en cours sans déstabiliser le plateau actuel.- Délai 15 janvier 07
-Commission courses et festivités
Objectif prioritaire -Faire proposition au bureau d’un programme bloqué sur 2007 homologué Class40 afin de faciliter les concentrations et de permettre de négocier avec les organisateurs les meilleures prestations. -Délai 30 janvier07.
Sont aujourd’hui consolidées
MATONDO CONGO (Equipage) départ 15 avril
LES SALES-MADERE-LES SABLES (Solo) départ 24 juin
Est en étude avancée
1040 ST MALO-PLYMOUTH-SANTANDER-ST MALO (double) départ 26 août
Il y a beaucoup d’attente à ce niveau, et il y a urgence. Nous en sommes conscients

-Commission Communication
Objectif prioritaire –Renforcer la capacité de communication vers les adhérents et les commissions par la mise en place d’un secrétariat permanent. -Améliorer la gestion du site Internet et son fonctionnement. -Créer une représentativité locale par bassin ou pays facilitant l’internationalisation de notre class. - Délai 1er trimestres 2007.

En conclusion et malgré le sérieux de nos travaux, il ne faut pas oublier les fondements mêmes de notre association. Préservons la recherche du plaisir de naviguer, d’assouvissement de rêves, de rencontres conviviales qu’elles soient familiales ou amicales, dans des cadres idylliques, exotiques, emprunts d’émotions. Il est du devoir de chaque adhérent de la Class40, d’apporter à l’édifice sa part de convivialité, de franchise et de spontanéité.

Amicalement

Le Président Class40
Jacques fournier






Constitution du bureau 2007
Trentesaux Gery Vice-président
Patrice Carpentier Secrétaire
Lionel Régnier Trésorier

Commission technique –jauge
Vittet dominic -rapporteur
Angoulvant françois
Bouroullec Christian
Lucas François
Grimont Damien

Commission courses- festivités
Trentesaux Gery -rapporteur
Carpentier Patrice
Grimont Damien
Régnier Lionel

Commission Communication
Fournier jacques –rapporteur
Carpentier Patrice
Grimont Damien

UNE CLASSE CONCURRENTE ???





Une nouvelle Classe 9.50 entre minis et 40’

Une nouvelle classe de monocoques Open est en train de se dessiner. Il s’agit d’une classe intermédiaire entre la grande Classe Mini et la nouvelle Class 40. À peine sa jauge est-elle en train de se finaliser qu’un architecte propose d’ores et déjà des plans…

On en saura bientôt plus sur cette nouvelle venue dans les classes de course au large. Jean-Marie Vidal, son initiateur devrait prochainement publier une jauge complète. Joint par téléphone avant le salon nautique, l’ancien vainqueur de la Solitaire du Figaro et ministe averti avait souligné l’absence d’une classe Open entre les mini 6.50 et les Class 40’ de 12,18 mètres de long.
C’est vrai qu’entre les deux, pour la course au large, il n’y a que la monotypie avec les Figaro-Bénéteau. Mais la classe Figaro impose un circuit et un niveau professionnel élevé. Pas vraiment à la portée de tous, surtout quand on aime l’Open. Quant au mini, il est bien trop petit, de l’avis de Jean-Marie, pour pousser un peu plus en croisière qu’en course. Et le Class 40, avec entre 200 et 300 k€ le bateau, il n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Voici donc un espace qui pourrait être pris par cette classe 9.50 qui devrait limiter les matériaux de haute technologie (carbone ?) à la différence de la catégorie prototype de la Classe Mini et s’inspirer de la Class 40 pour imposer quille fixe et ballast. À suivre donc ! En attendant, voici donc les paramètres du 9.50 de Charles Bertrand basé à Bournemouth de l’autre côté de la Manche.

Class 9.50 par FoX Technology
Longueur : 9.50 m _ Largeur : 3.65 m _ Tirant d’eau : 2.40 m _ Déplacement : 2600 kg _ Tirant d’air : 15.50 m _ Surface de voile au près : environ 80 m2 _ Surface de voile max au portant : environ 170 m2 _ Ballasts : 925 L. répartis symétriquement _ Site web : www.fox-tech.fr

POUR 195.000 EUROS T'as + rien ou presque







MERCI À OWEN-CLARKE,