dimanche 25 novembre 2007

JOYON À FOND D'ENTRÉE DE JEU !


« J´ai à bord un dispositif d´alarme qui me prévient dès que le bateau franchit les 31 nœuds de vitesse » explique d´une voix claire et posée Francis Joyon depuis son grand trimaran IDEC entré hier matin sans le moindre round d´observation dans un rythme de record océanique. « Et toute la nuit, l´alarme a résonné régulièrement dans le cockpit ! ».. Les premières 24 heures de course ont été pour le moins musclées, avec à la clé et malgré deux empannages pour se dégager du Golfe de Gascogne, quelques chiffres très explicites quant au rythme du bateau et aux intentions de son skipper, 423 milles parcourus à 17,72 noeuds de moyenne et, soit dit avec toutes les réserves d'usage, une avance théorique sur Dame Ellen de près de 82 nautiques.

Un début de course satisfaisant
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir le trimaran géant Idec allonger la foulée vers le cap Finisterre. « J'ai eu trois heures un peu molle après avoir quitté Brest » raconte Francis, « Puis le vent est rentré en force… « En force, avec les incontournables irrégularités dues aux passages de grains, parfois violents qui ont poussé le marin de Locqmariaquer à observer toute la nuit une vigilance extrême. « Ce sont des conditions normales pour la saison « poursuit Francis. « Il faut composer avec les oscillations et surtout les accélérations du vent. J'ai donc beaucoup manoeuvré sur le pont depuis le départ, entre trinquette et solent, un puis deux ris dans la grand voile…On peut parler d'une mise en jambe dynamique, avec le stress lié à une navigation côtière ». Un premier empannage six heures seulement après le départ a permis au plan Irens/Cabaret de conserver un bon angle lorsque le vent a pris de l'est, et, à l'approche des côtes espagnoles en milieu de nuit, Francis a déclenché une nouvelle manoeuvre pour mettre cette fois cap résolument à l'ouest et parer ce matin la pointe occidentale de la péninsule Ibérique. Le tableau de marche envisagé depuis la terre avec Jean-Yves Bernot est parfaitement respecté avec une progression qui place d'entrée Francis Joyon légèrement (plus de 80 milles) en avance sur le rythme de Castorama en 2005, un rythme pourtant déjà unanimement considéré comme très élevé.
Sans transition…
Francis Joyon n'a donc guère fermé l'œil en ces heures toujours cruciales de début d'aventure autour du monde. Entre nécessité de gagner rapidement des milles sur la route et gestion toujours délicate de sortie du golfe de Gascogne en cette fin d'automne, Francis s'est mis aux petits soins pour son bateau. « Il est important de constamment vérifier le matériel, de contrôler les points d'usure potentiels afin de se donner pleine confiance en la capacité du bateau à encaisser de plus en plus d'efforts. » Les conditions, entre le vaste anticyclone qui s'étend depuis le nord des Açores, et la dépression centrée sur le Maroc, proposent un vaste couloir de vent fort bien orienté dans le tableau arrière d'IDEC et dans lequel Francis s'engage avec appétit. « C'est maintenant qu'il faut engranger le maximum de milles. Le vent varie entre 34 et 27 nœuds de secteur Nord Est, des conditions très intéressantes pour Idec. Les conditions à venir sont très favorables et nous devrions continuer à aller vite… »

Francis Joyon et IDEC auront jusqu'en milieu de nuit prolongé le long bord vers l'ouest entamé depuis la cap Finisterre. En se dirigeant toujours à vive allure, plus de 22 noeuds, droit sur l'Archipel des Açores, le grand trimaran rouge s'est peu à peu éloigné de la route théorique directe.

Son avance virtuelle et tout aussi théorique sur la trajectoire suivie en 2005 par Ellen Macarthur a ainsi fondu pour ne plus représenter à 4 heure ce matin qu'une poignée de milles. Au même moment, Francis choisissait d'empanner, de changer d'amure au vent arrière, et de pointer à nouveau les étraves du multicoque géant vers le Sud Sud Ouest et la route de l'équateur. A une vitesse toujours aussi soutenue, il accumule depuis des milles "efficaces" sur la route. Loin au large par le travers de Lisbonne, Francis profite d'un couloir de vent soutenu tout en évitant et c'était bien là le but des manoeuvres stratégiques de la nuit, les 30 noeuds et plus qui soufflent dans le sud du Portugal. Les chiffres défilent toujours à grand débit au compteur du plan Irens/Cabaret ; 744 milles avaient à 9 heures ce dimanche matin déjà été parcourus à 16,22 noeuds de moyenne. Une moyenne qui devrait de nouveau s'envoler aujourd'hui. Francis est en effet "flashé" depuis son empannage de la nuit à plus de 23 noeuds de moyenne sur les dernières 4 heures...

Le podium Class50' Open au complet

Les Class40 à fond, droit sur Salvador

L’alizé ne faiblit pas dans l'hémisphère sud. Il reste orienté au sud-est et tous les concurrents de la Class40 font route directe vers Salvador qui se trouve désormais à 300 milles des étraves des premiers. La course de vitesse se poursuit donc. L'ensemble des duos est toujours flashé entre 9 et 11 noeuds, à l'exception du leader, "Telecom Italia", très légèrement ralenti depuis quelques heures le long des côtes brésiliennes. " Ca commence à sentir l'arrivée, se rejouissait néanmoins Giovanni Soldini, ce midi lors de la vacation, alors qu'il naviguait par le travers de Maceio. " Le vent a faibli à 10-11 noeuds puis il a tourné un peu plus nord. L’alizé est moins bien établi qu’hier. Actuellement, "Atao Audio System" va plus vite que nous, mais bon, il a 40 milles de retard et n'a qu'a essayer de les rattraper ! " ajoutait en riant le leader qui pourrait arriver dans la nuit de dimanche à lundi à Bahia, ! si le vent reste établi. En tous les cas, les prévisions confirment la persistance de l'alizé jusqu'en début de semaine prochaine même si celui-ci pourrait de nouveau tourner au secteur nord-est obligeant les derniers concurrents à empanner sur la fin. Pas d'inquiètude cependant, le vent tiendra aussi pour leurs arrivées.

Le dénouement est proche !

C'est la dernière ligne droite. Gionnavi Soldini et Pietro d'Ali pointaient ce midi à 118 milles de Salvador de Bahia. "Telecom Italia" est donc attendu sur la ligne d'arrivée aux alentours de deux heures, heure française, la nuit prochaine et sauf avarie, on voit mal ce qui pourrait désormais priver le duo Italien de la victoire dans cette 8e édition de la Transat Jacques Vabre. Car "Atao Audio System" de Dominic Vittet et Thierry Chabagny compte, ce dimanche, 42 milles de retard sur le leader et comme dit Marc Emig, skipper de "A.ST Groupe", " la météo pour finir est top "clean" pour offrir un coup de Trafalgar "...


" Je n'ai pas de pression. Depuis le début de la course, on fait une belle navigation. On arrive à garder des trajectoires propres et sur un petit bateau, ça paie " commentait Giovanni Soldini, ce matin lors de la vacation. " Les Italiens ont fait une course magnifique, sans faute " complimentait d'ailleurs Dominic Vittet, peu après. " Depuis deux jours, tout le monde s'aligne petit à petit mais "Telecom Italia" reste devant et continue de creuser l'écart. On a tout essayé, tout tenté mais ils ont sans doute un potentiel de vitesse supérieur au notre " analysait le skipper de "Atao Audio System". Pourtant revenu à 12 milles du tableau arrière de Soldini à la sortie du Pot au Noir, le Morbihanais a vu le Milanais augmenter son avance lentement mais sûrement : entre 3 à 6 milles par jour. Résultat, aujourd'hui, à quelques heures de l'arrivée, "Telecom Italia" compte 42 milles de bonus - soit plus d'un d'un tiers de la distance restant à parcourir - et sauf incident, la victoire lui semble promise car comme l'explique Louis Bodin, météorologue de la course, " dans cette course de vitesse il est difficile de reprendre des milles sur les adversaires. Puis lorsque le vent faiblit un peu, il le fait pour tout le monde au même moment ou au même endroit ce qui ne peut rien changer au classement. En somme, il y a peu de chance que celui-ci soit bouleversé maintenant, hors problème technique. " Idem pour Vittet et Chabagny, quasi assurés de la deuxième place. Derrière en revanche, le suspense reste entier, comme en témoigne la lutte à couteaux tirés que se livrent depuis 72 heures "Chocolats Monbana" et "Appart City". Seuls deux minuscules milles séparaient les deux bateaux au pointage de la mi-journée. " La bagarre est serrée, on navigue à vue. C'est la nuit prochaine qui devrait nous départager, mais dans tous les cas on sera certainement bord à bord sur la ligne. On marche à des vitesses identiques depuis 24 heures. Le moral est bon et quoi qu'il arrive on ne lâchera pas. Damien Grimont et Erwan Le Roux sont à deux ou trois milles sous notre vent. Ca va vraiment être de la régate jusqu'au bout ! " se réjouissait Patrick Morvan. Et ce n'est pas pour nous déplaire...

Ils ont dit :

Dominic Vittet sur "Atao Audio System" : " On a fait ce qu'on a pu, c'était une très belle course qui a beaucoup distribué. On a tous eu beaucoup d'occasions de se faire ou de refaire, beaucoup d'opportunités pour gagner ou perdre des coups. "Appart City" par exemple, ils ont eu un début calamiteux, puis ils ont réussi à bien revenir. Actuellement, c'est plutôt venté, on a 15 noeuds réguliers, ça descend facilement. On devrait arriver la nuit prochaine,. D'ici là, il ne devrait pas se passer grand chose, car les alizés semblent établis, on aura des condiitons faciles pour finir. Connaissant les marins d'"Appart City" et de "Chocolats Monbana", la bataille pour la troisième marche du podium doit être extrêmement sévère. Mais je trouve que Monbana mériterait bien sa place de troisième. "

Marc Emig sur A.ST Groupe : " Ca sent le Brésil ! On croise des pêcheurs, c'est qu'on n'est pas très loin ! On est un peu déçu car on s'est fait un peu décrocher par Chocolats Monbana et Appart City avec qui ont été vraiment à la lutte il y a deux-trois jours mais on n'a pas réussi à garder la cadence. Pourtant, on n'a pas commis beaucoup d'erreur, on a fait un beau passage dans le Pot au Noir mais force est de constater qu'on est moins rapide. On perd 10 milles par jours ce que nous plombe à la fois la classement et le moral mais il n'y avait pas grand chose à faire tactiquement ces derniers jours et visiblement, il n'y aura quasiment rien à faire non plus lors de l'atterissage sur Salvador car la météo est trop clean pour nous sortir un coup de Trafalgar "

Bruno Jourdren sur Vecteur Plus – Groupe Moniteur : " On a toujours à la chasse de Groupe Partouche. On essaye de les rattraper mais malheureusement les situations nouvelles arrivent souvent par devant. En tout les cas, ce n'est pas faute de mettre du charbon dans la machine mais on va tout faire pour combler notre retard : 16 milles, ce n'est pas infaisable ! Les conditions sont moins humides mais il fait toujours très chaud. Pour la petite histoire, on a reversé toute notre huile végétale à l'intérieur du bateau. Voilà deux jours qu'on essaye de nettoyer pour ne plus se casser la gueule et tout notre sopalin y passe. Par ailleurs, on n'a plus de saucisson, c'est dommage car c'était le petit plus qui agrémentait la journée. Reste qu'on arrive bientôt et il est temps car c'est un peu longuet ! "

Thierry Bouchard sur "Mistral Loisir - Pôle Elior Santé" : " Ça marche pas trop mal, on marche à dix nœuds environ. On est toujours au contact avec "Sidaction" et "Deep Blue". Ca fait presque trois jours qu’on navigue à vue tous les trois. Mais aujourd’hui, chacun est parti plus ou moins de son côté pour faire son trou tout seul. De notre côté on fait des quarts de deux heures, on essaie d’être à la barre en permanence. On se remotive mutuellement, c’est un sprint sur une course de fond, ce n’est pas facile à gérer. On ne lâche rien, mais il ne reste que 400 milles donc je ne vois pas vraiment comment les choses peuvent changer radicalement. En tous cas on est bien entouré avec Anne et Florence ! Mais on ne fera pas de galanteries avant l’arrivée ! Je sais que certains ont pas mal communiqué par VHF, mais nous on ne converse pas trop avec les autres. Finalement on aura eu 4 ou 5 jours de retard sur les probabilités d’arrivée qu’on s’était fixées. Mais il y a eu du jeu, de gros passages à niveau. Ca a été difficile lorsqu’on a décroché aux Canaries, par contre on est content de notre passage du Pot au Noir. Nous qui n’avions aucune expérience dans ces régates, on a vu beaucoup de choses, donc on sait les modifications que l’on devra faire sur le bateau et les voilures pour la prochaine fois."

MÉTÉO :
L'alizé de l'hémisphère Sud continue de souffler sur la flotte encore en course. L’alizé de sud-est ne faiblit pas dans l'hémisphère Sud. Il reste orienté au Sud-est et tous les concurrents font route directe vers Salvador. La course de vitesse se poursuit mais les potentiels des voiliers étant proches dans chaque classe, il est difficile de rattraper un handicap qui dépasse les 20 milles. Le classement évolue peu maintenant dans chaque classe encore en course. Les prévisions confirment la persistance de l'alizé jusqu'en début de semaine prochaine. Pour dimanche il restera au secteur Est jusqu'à l'arrivée, alors qu'en début de semaine prochaine il pourrait de nouveau tourner au secteur Nord-est obligeant les derniers concurrents à empanner sur la fin. Mais le vent tiendra aussi pour leurs arrivées.

CLASS 40 - Date retenue pour le calcul du classement provisoire estimé à : 25/11/07 12:00
1 Télécom Italia 118,7 0,0 6,4 11 58.12' S 36 53.48' W 25/11/2007 12:00:00 10,0 196 9 191 8,8 206,0 9,2 221,1 26/11/2007 02:55:00
2 ATAO Audio System 160,7 42,0 7,5 11 16.52' S 36 33.32' W 25/11/2007 12:00:00 11,0 258 10,4 270 8,2 249,0 9,1 217,7 26/11/2007 09:08:00
3 Chocolats Monbana 253,2 134,4 9,5 10 17.32' S 35 20.76' W 25/11/2007 12:00:00 10,0 196 10,4 203 10,0 210,0 9,4 226,0 26/11/2007 14:22:00
4 Appart City 255,2 136,5 9,9 10 14.16' S 35 14.00' W 25/11/2007 11:30:00 11,6 213 10,3 211 9,2 210,0 9,5 227,0 26/11/2007 16:16:00
5 A.ST Groupe 294,3 175,6 9,8 9 32.40' S 35 07.48' W 25/11/2007 12:00:00 9,2 214 9,9 216 9,4 221,0 9,0 216,1 26/11/2007 19:28:00
6 Groupe Partouche 340,8 222,0 8,4 8 49.16' S 34 46.12' W 25/11/2007 12:00:00 11,4 196 8,7 206 8,2 205,0 9,5 227,6 27/11/2007 06:42:00
7 Vecteur Plus - Groupe Moniteur 357,4 238,6 8,2 8 41.16' S 34 29.72' W 25/11/2007 12:00:00 9,4 215 8,4 210 8,0 210,0 9,8 234,9 27/11/2007 09:27:00
8 Novedia Set Environnement 426,8 308,1 9,9 7 44.12' S 33 49.12' W 25/11/2007 12:00:00 9,6 200 10,1 209 10,3 208,0 10,5 251,7 27/11/2007 06:16:00
9 Sidaction 444,0 325,3 10,5 7 23.56' S 33 47.28' W 25/11/2007 12:00:00 11,0 210 10,6 208 10,4 213,0 10,5 251,5 27/11/2007 06:57:00
10 Mistral Loisirs - Elior 449,4 330,7 9,9 7 18.56' S 33 45.00' W 25/11/2007 12:00:00 10,2 208 10 210 9,7 210,0 10,2 245,4 27/11/2007 10:39:00
11 Deep Blue 449,7 330,9 10,1 7 13.36' S 33 52.28' W 25/11/2007 12:00:00 8,6 210 10,1 216 9,9 218,0 10,2 243,6 27/11/2007 09:42:00
12 40 Degrees 496,1 377,4 10,5 6 56.08' S 32 58.28' W 25/11/2007 12:00:00 11,6 205 10,8 207 10,3 208,0 10,3 246,3 27/11/2007 13:09:00
13 Siegena Aubi 502,8 384,1 9,5 6 34.16' S 33 15.04' W 25/11/2007 12:00:00 9,6 194 9,8 201 10,3 208,0 10,2 243,9 27/11/2007 13:13:00
14 Thirard 506,5 387,8 9,9 6 35.40' S 32 59.12' W 25/11/2007 11:30:00 10,8 222 9,9 223 10,2 219,0 10,7 256,3 27/11/2007 13:24:00
15 E Leclerc Ville La Grand 518,4 399,7 10,6 7 08.52' S 32 12.12' W 25/11/2007 12:00:00 10,2 216 10,8 217 10,4 218,0 10,5 251,3 27/11/2007 14:13:00
16 Clarke Offshore Racing 529,4 410,7 10,0 6 13.92' S 32 57.48' W 25/11/2007 12:00:00 9,4 196 10,2 204 10,0 208,0 10,3 246,1 27/11/2007 17:14:00
17 En avant les enfants! 546,6 427,9 9,9 6 00.72' S 32 46.32' W 25/11/2007 12:00:00 10,0 210 10 208 9,8 209,0 9,9 236,5 27/11/2007 20:25:00
18 Merci les amis ! 557,3 438,6 9,5 6 08.84' S 32 19.08' W 25/11/2007 12:00:00 9,2 222 9,6 214 9,7 215,0 9,8 234,0 27/11/2007 21:44:00
19 Jardin Bio - Prévoir 590,5 471,8 5,2 5 37.20' S 32 05.08' W 25/11/2007 12:00:00 6,0 181 5,6 198 7,9 211,0 8,1 194,1 28/11/2007 15:03:00
20 Pindar 40 591,5 472,7 9,7 5 47.84' S 31 51.04' W 25/11/2007 12:00:00 8,2 215 9,7 219 10,0 218,0 10,4 248,7 27/11/2007 23:10:00
21 Concise 647,7 528,9 9,6 4 29.36' S 32 00.64' W 25/11/2007 12:00:00 9,8 202 9,7 203 10,0 203,0 9,8 234,2 28/11/2007 05:47:00
22 EDF Energies Nouvelles 672,6 553,9 9,4 3 37.40' S 32 46.12' W 25/11/2007 12:00:00 10,2 188 9,7 189 9,5 200,0 9,7 233,0 28/11/2007 10:31:00
23 Nous Entreprenons 674,4 555,7 9,4 4 07.16' S 31 45.64' W 25/11/2007 12:00:00 7,8 224 9,5 205 9,6 212,0 9,5 227,7 28/11/2007 10:25:00
24 Commerce équitable 702,4 583,7 9,0 3 40.64' S 31 35.04' W 25/11/2007 12:00:00 11,0 208 9 214 9,4 209,0 9,2 219,9 28/11/2007 15:17:00
25 Groupe Sefico 782,4 663,7 9,5 2 37.80' S 30 44.84' W 25/11/2007 12:00:00 9,6 212 9,5 209 9,1 211,0 8,9 214,3 29/11/2007 02:06:00
26 Merena 848,8 730,0 8,5 1 09.76' S 31 05.28' W 25/11/2007 12:00:00 8,6 208 8,6 212 8,8 209,0 8,8 210,3 29/11/2007 13:05:00
27 Grassi Bateaux 887,0 768,3 8,0 1 08.88' S 29 49.76' W 25/11/2007 12:00:00 8,4 209 8 219 9,1 228,0 8,3 198,8 29/11/2007 16:38:00
28 Gonser Group 1272,1 1153,4 6,7 3 04.24' N 24 45.48' W 25/11/2007 12:00:00 6,2 206 6,8 213 3,1 205,0 4,4 105,1 -