mardi 19 février 2008

DU NORD POUR LA ROUTE DE L'OR




Lionel Lemonchois et ses neuf équipiers naviguent à nouveau dans des latitudes Nord après avoir franchi l’équateur ce mardi 19 février à 1h56’39’’ (heure française), par 97°de longitude Ouest. Gitana 13 établit un temps de 26 jours 17 heures et 32 minutes sur les 7 500 milles qui séparent la « Ligne » de l’Atlantique et celle du Pacifique.

Le 23 janvier dernier à 8h24, le maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild faisait son entrée dans l’Atlantique Sud après avoir franchi la fameuse ligne de séparation des deux hémisphères. 26 jours plus tard, Lionel Lemonchois et son équipage quittent les latitudes Sud et retrouvent le Nord. Avec moins de 2 600 milles restant à parcourir avant de pointer les étraves de Gitana 13 au pied du Golden Gate Bridge, les dix marins du Gitana Team attaquent la dernière « ligne droite » de leur tentative de record entre New York et San Francisco.

« Nous sommes en plein Pot au Noir, avec de gros nuages sombres chargés de grains et des vents oscillant de 6 à 22 nœuds. Mais rien de très méchant pour l’instant. Après l’équateur, c’est une grande zone sans vent qui se présente sur notre route. Nos prévisions se confirment et nous allons devoir contourner cette barrière de vents faibles par l’Est. Nous nous préparons à 3-4 journées de « galère » dans la Zone de Convergence Inter-Tropicale » précisait Lionel Lemonchois lors de sa communication quotidienne avec son équipe à terre. Ainsi dans les prochains jours, le tracé de Gitana 13 va s’écarter une nouvelle fois de l’orthodromie (route directe, ndlr) et la trajectoire s’incurver vers l’Est afin de trouver le meilleur passage vers les côtes californiennes.

Côté vie à bord, l’heure est au rationnement … Les hommes du maxi-catamaran avaient prévu une quarantaine de jours de vivres frais en complément des plats lyophilisés, toujours moins savoureux. Après 33 jours de mer, et les cinq jours de stand by forcé aux abords du Cap Horn, quelques restrictions s’imposent : le beurre, les barres céréales et les « petites choses » qui adoucissent le quotidien se faisant plus rares. Ainsi, durant leurs derniers jours de mer - une dizaine si l’on se fie aux prévisions -, le skipper de Gitana 13 et ses équipiers devront se contenter pour majeure partie de repas à base de plats lyophilisés (plats déshydratés, ndlr). Une mauvaise nouvelle gustative mais qui n’entraîne en rien des problèmes d’équilibre alimentaire pour les dix marins.

Quelques mots d’encouragement
Pour reprendre les mots de Nicolas Raynaud dans son commentaire du bord daté d’hier, l’équipage de Gitana 13 est sous le choc. Suite à l’annonce du chavirage de Groupama 3 au large de la Nouvelle-Zélande, alors qu’il tentait d’améliorer le temps de référence du Trophée Jules Verne, les marins du Gitana Team ont souhaité adresser leurs encouragements à Franck Cammas, à ses neuf équipiers et à toute leur équipe : « Nous sommes sincèrement désolés pour eux. Aujourd’hui, sachant que les dix hommes sortent indemnes de cette fortune de mer, nous espérons qu’ils puissent récupérer au plus vite leur bateau en bon état afin de repartir rapidement vers de nouveaux records.»

La Class40 vise l'International

Les 9 et 10 février 2008, la Class 40 a tenu son Assemble Générale aux Sables d’Olonne où elle a été accueillie à l'Institut Sports Océan, siège social de l’association. Cette Assemblée Générale a permis aux skippers, architectes et constructeurs de décider des orientations à venir de la classe, concernant notamment la jauge et son programme de courses.
L’objectif de cette classe de bateaux de 40 pieds (12,18 m) est de faire accéder à la course au large des régatiers amateurs expérimentés. Son succès a dépassé ce cadre puisque aujourd’hui des skippers professionnels intéressés par le développement de celle-ci arrivent en nombre.


L’attractivité de cette classe est en partie due à la simplicité et la rigueur de sa jauge, permettant une restriction des budgets. Une mixité où se rencontrent amateurs et professionnels.

Résultat, 30 Class 40 ont pris le départ de la dernière Transat Jacques Vabre 2007. Et le nombre de voiliers en construction est en constante augmentation, en France comme à l’étranger.

En 2007, la Class40 poursuit sa formidable évolution. Pour s'en convaincre il suffit de regarder les chiffres :
· 31 bateaux en 2006 et 62 immatriculés fin 2007, avec 14 plans d'architectes différents ;
· 54 adhérents en 2006 et 129 en 2007. 13 nations sont représentées, dont 18 adhérents au Royaume-Uni, 8 en Amérique du Nord et une centaine d’autres en Europe et autres pays plus lointains.

Les débats, riches et passionnés, ont démontrés la motivation des membres à faire vivre et développer la Class40. Ces discussions ont permis de recadrer quelques détails afin de permettre à tous les skippers et partenaires de profiter pleinement de ces bateaux exceptionnels en réalisant leurs rêves d'aventures et de compétitions.

les grandes ambitions développées ont été:
· La recherche d'une stabilité de la jauge, pour assurer aux propriétaires et architectes de la pérennité des bateaux, avec une stabilité sur les 4 prochaines années ;
· Doter la classe de règles de fonctionnement solides pour une harmonisation de son développement ;
· Préserver cette mixité d’amateurs et de professionnels en privilégiant l'esprit d'aventure humaine dans l'élaboration de son programme de course de moyennes et longues distances ;
· Renforcer son développement déjà très actif à l'international.

Le Président Jacques Fournier est reconduit avec un fort message d'encouragement des adhérents.

Au Conseil d'Administration, l'internationalisation de la classe se confirme par l'arrivée de Michael Hennessy, résidant aux Etats-Unis, devenant le délégué Amérique du nord et de Miranda Merron, skipper anglaise émérite et permettant de renforcer la forte percée déjà amorcée au Royaume-Uni.

Tanguy de Lamotte et Halvard Mabire viennent épauler François Angoulvant dans l'équipe de la commission jauge.

Géry Trentesaux est reconduit au poste de vice-Président et Miranda Merron l'assistera dans la commission course.

Damien Grimont et Jean-Édouard Criquioche, nouvel entrant, animeront la commission communication.

Un grand merci est adressé aux sortants Patrice Carpentier, François Lucas, Christian Bouroullec, Dominic Vittet et Lionel Régnier pour leur investissement pour la Class40.

C'est une équipe nouvelle, internationale, et consciente de ses responsabilités qui va travailler pour donner une plus grande maturité à cette classe toujours très prometteuse.

Le programme 2008 est fixé autour de 2 épreuves phare : « The Artemis Transat » et « La Québec – St Malo ».

CALENDRIER 2008
Le Grand Prix Petit Navire
Du 25 avril au 4 mai 2008
Parcours à la journée en baie de Douarnenez
Course en équipage

The Artemis Transat
Départ de Plymouth (GB) le 11 mai 2008.
Arrivée à Marbelhead (USA)
Course en solitaire

La Québec – St Malo
Départ de la ville de Québec (Canada) le 20 juillet 2008
Course en équipage

Les 1000 milles Brittany Ferries (course exclusivement Class40)
Sous réserve d’accord entre la SNBSM et la Class40
Départ le 23 août de Saint Malo.
Etape à Plymouth (GB) et Santander (Esp). Pit stop de 6h.
Course en double

Le Morbihan Mondial 40 (course exclusivement Class40)
Septembre 2008
Parcours à la journée au large de la Trinité sur Mer
Course en équipage


Pour 2009, de nombreux projets sont à l'étude. La Class40 prépare la construction d’un événement fort, médiatique et conforme à son identité lui permettant de se hisser au rang des autres grandes classes. Plusieurs propositions en ce sens ont été faites. La classe statuera courant mars sur son choix.